Lors de mon premier séjour à Lisbonne en 2013, j’étais très loin de m’imaginer qu’un lieu aussi remarquable et original que Sintra était à moins d’une heure de la capitale portuguaise. Du coup pour mon second séjour avec Oliv en mai dernier, j’ai absolument voulu visiter la ville. Cette dernière regorge de trésors et est très facilement accessible en train pour 2,20 euros. On vous dit tout pour vous  rendre Sintra et ne rien manquer.

Départ de Lisbonne pour une journée à Sintra

Vous pourrez très facilement vous rendre à Sintra depuis Lisbonne en train. Pour cela, RDV à la gare Rossio. Pas d’inquiétude concernant les horaires, un train part pour Sintra toutes les 40 minutes environ. Le trajet prend environ 40 minutes et vous aurez le WIFI gratuit pour passer le temps !

Côté prix, vous aurez sans doute la carte rechargeable « Viva viagem » à 50 cts. Vous n’aurez plus qu’à la recharger de 2,20 euros pour le trajet jusqu’à Sintra à l’un des automates de la gare.

Une fois arrivé à la gare de Sintra, vous pourrez prendre le bus 434 destiné aux touristes. Ce dernier vous mènera au centre ville, au Palais Pena et au château des Maures pour 5 euros aller/retour. Pour en savoir plus sur ce bus, je vous conseille cet article très bien fait. Cependant, nous avons opté pour une autre option de trajet, gratuite et mille fois plus agréable ! On vous explique tout ci-dessous 🙂

hotel de ville sintra

Hôtel de ville de Sintra

Que visiter et faire en une journée à Sintra ?

Sintra ne manque pas d’attraits mais ses immanquables sont assurément le Palais de Pena et le Château des Maures.

plaque sintra

Notre bon plan pour combiner belle balade et économiser 5 euros

N’ayant aucune envie d’attendre le bus, surtout vu la horde de touristes, nous avons opté pour la marche. Et franchement contrairement à ce que nous avons pu lire sur plusieurs blogs, on a trouvé la balade hyper facile et agréable. Cependant nous n’avons pas emprunté la route classique mais avons coupé la route par le superbe Parc da Liberdade ! Une très belle découverte faite totalement au hasard. En effet, nous avons découvert ce chemin grâce à la super appli maps.me (d’ailleurs je vous prépare un article sur mes appli voyages préférées).

Pour rejoindre ce chemin, une fois arrivé à la gare, partez sur la droite en direction du centre-ville. Vous arriverez à un rond point devant l’hôtel de ville de Sintra, super mignon d’ailleurs. De là, remontez sur la gauche, c’est indiqué. Vous arriverez devant l’entrée du Parc da Liberdade, rentrez dedans puis suivez les indications et vous serez au Château des Maures en 17 minutes à partir de l’entrée du parc ! Superbes points de vue, végétation luxuriante et même un joueur de flûte vous y attendent 😉

Voici la carte maps.me puisqu’on me l’a pas mal demandée :

sintra chemin gare/chateau

Vous pourrez ensuite relier très facilement et rapidement le château au Palais de Pena à pied. C’est très bien indiqué.

Je réserve mes  places pour le palais de Pena

Si vous réservez via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Le Château des Maures

On n’attendait vraiment pas grand chose de ce château et en fait quelle belle surprise ! Le château offre des points de vue absolument incroyables sur les alentours la ville et les forêts luxuriantes. Pour la petite histoire, le château des Maures a été construit au 9e siècle par les Maures du Maghreb afin de surveiller la ville de Sintra. Puis il a été laissé à l’abandon après la conquête du Portugal.

Aujourd’hui restauré, vous pouvez faire le tour des remparts et mitrailler la vue incroyable ! Attention ça souffle fort là haut 😉 J’ai trouvé ces remparts perdus dans la forêt absolument incroyables, une mini (mini) muraille de Chine en somme héhé.

Je réserve mes billets pour le Château des Maures

Si vous réservez via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Les infos pratiques

Le prix : Attention demandez bien le billet combiné pour le Château des Maures et le Palais de Pena. Vous en aurez ainsi pour 20,90 euros au lieu de 22 euros. Autrement, le prix de l’entrée pour le château seul est de 8 euros.

Les horaires :  Ouvert 7 jours/7 de 9:30 à 20:00 (pendant la saison estivale) et de 10:00 à 18:00 (pendant la saison hivernale). Comptez une petite heure pour visiter le château !

La visite du Palais de Pena

Le Palais de Pena sera sans doute la raison numéro 1 de votre visite à Sintra ! Et pour cause, il est incroyable !! Un côté Disneyland tellement féérique et coloré, un vrai modèle architectural du Romantisme. Visitez tous les petits coins et recoins, montez à toutes les tourelles il y a tellement de détails à découvrir.

Et quelle ne fut pas notre surprise en visitant l’intérieur ! C’est tout aussi magnifique et surprenant que l’extérieur. Bref, ouvrez grand les yeux à l’affut du moindre détail, vous ne serez pas déçus.

De plus, le Palais est entouré du superbe parc de Pena. Pour redescendre vers le centre ville et la gare ne prenez pas le bus cela serait dommage ! Redescendez plutôt par le parc de Pena (là encore maps.me sera votre meilleure amie). Au programme, sentiers ombragés, petits lacs, massifs de fleurs. C’est très joli et apaisant. Pour rejoindre le centre ville vous passerez ensuite par le parc de Sintra en direction de la Vila Sasseti. Cette balade regorge également de merveilles : petites cascades, vue sur le Château des Maures, chemins ombragés et petits ponts de bois. Une jolie balade facile (dans le sens de la descente lol ) qui vous prendra moins d’une heure.

La vila Sassetti

Les infos pratiques

Comptez bien 2h30, 3h pour la visite. Le Palais est ouvert tous les jours de 9h30 à 20h

Le ticket pour cette seule visite coûte 14 euros mais les vaut vraiment ! Si vous vous rendez au Château des Maures, pensez à prendre le ticket combiné à 20,90 euros qui vous fera faire une petite économie.

Un passage par le centre-ville

Nous n’avons pas trop eu le temps de nous attarder dans les petites ruelles de la ville de Sintra mais de premiers abords c’est trop mignon !

Dégustez les queijada de Sintra

Ne manquez pas les queijada de Sintra, cette spécialité locale faites d’oeufs, de fromage blanc et de cannelle ! Très gourmand. La meilleure adresse pour les déguster serait la boulangerie Queijadas da Sapa, à deux pas de l’hôtel de ville !

Queijada da Sapa : Volta Duche 12, 2710-630 Sintra, Portugal

Le Palais National

Nous ne nous y sommes pas attardés mais vous ne pourrez pas louper ses deux tours côniques. Si vous souhaitez visiter ce Palais National de style gothique, il vous en coûtera 10 euros.

Je réserve mes billets pour le Palais National de Sintra

Si vous réservez via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Et si vous passez plus d’une journée à Sintra ?

Suite aux retours de plusieurs voyageurs, on vous conseille vraiment de rester plus d’un jour car les trésors ne manquent pas ! Voici quelques exemples d’endroits que nous n’avons pas testés mais que nous aurions bien aimé découvrir si nous avions eu plus de temps. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire.

  • On aurait adoré visiter plus en profondeur le parc de Sintra/Cascais qui regorge de merveilles.
  • Vous avez également La Quinta da Regaleira (d’après le retour de plusieurs voyageurs c’est un lieu exceptionnel à ne pas rater !) et le parc et le palais de Monserrate qui ont l’air superbe !
  • Le petit village d’Azenhas do Mar, situé à 14 km de Sintra et à flanc de falaise a l’air vraiment magnifique. Vue unique sur l’océan Atlantique garantie !
  • Le Cabo da Roca et les paysages de la Serra de Sintra. A 1km au nord de là, vous pourrez rejoindre la plage de l’Ours.

Je réserve mes activités à Sintra

Si vous réservez via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Une belle découverte donc à ne pas manquer si vous êtes à Lisbonne ! On aurait adoré faire un tour à Cascais mais malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de tout faire 😉 Comme vous le voyez, la région mérite bien 2-3 jours ! Alors, tentés par Sintra ?