Ce n’est que depuis que j’ai le blog que je me sers de mon smartphone en voyage. Pour les photos notamment, mais aussi pour utiliser différentes applis. Voici donc les applications de voyage que j’utilise le plus souvent, et celles que j’ai repérées pour mon long voyage mais que je n’ai pas encore testées.

Remarquez que je me suis attachée à vous partager des applications en majorité gratuites, (à une exception près), et disponibles sur Iphone et Android.

Nos meilleures applications de voyage pour se déplacer

Se déplacer en France

Blablacar

Si vous pratiquez régulièrement le covoiturage, l’appli Blablacar est bien pratique et très intuitive. Effectivement, elle vous permettra d’effectuer votre paiement et de noter vos passagers ou votre conducteur en un geste. Evidemment, elle vous permet également de rechercher ou de proposer un véhicule pour un trajet.

Se déplacer de ville en ville

Rome2rio

J’adorais déjà le site, et je dois dire qu’en mode nomade, l’appli est également bien utile. Elle vous indique notamment comment aller d’une ville à une autre via tous les moyens de transport disponibles : avion, voiture, bus ou train. Elle mentionne également une fourchette de prix,  le temps de trajet estimé et les noms des compagnies/lignes de bus. De plus, l’application vous propose différentes combinaisons de moyens de locomotion (genre train + bus) pour les trajets non directs. Super utile pour établir votre itinéraire. Par exemple je m’en sers énormément pour estimer mes trajets en Argentine et au Brésil où les bus seront mes meilleurs amis :)roma2rio mes meilleures applications de voyage

Se déplacer en avion

Skyscanner

C’est l’application que j’utilise systématiquement pour trouver mes billets d’avion à petit prix.

Etant donné que je prendrai mes billets au fur et à mesure durant mon périple, cette application de voyage me sera bien utile. Notez qu’elle vous permet de trouver la date et/ou la destination la moins chère selon votre ville de départ. Pour voir toutes les fonctions de cette application, je vous invite à vous référer à l’article en lien ci-dessus.

Checkmytrip

L’application Checkmytrip est idéale pour centraliser toutes vos réservations : billets d’avion, hôtel, réservation de voiture. De plus, vous y aurez accès même sans connexion. Vous recevrez également des notifications en cas de modification de vos réservations. C’est une application particulièrement utile si vous êtes fréquemment en déplacement.

Se déplacer dans une ville donnée

Maps.me

L’appli Maps.me est l’une des applications de voyage dont je ne peux plus me passer. Elle vous permet d’avoir accès à une carte précise de l’endroit où vous vous trouvez, même hors connexion. Vous aurez également accès à toutes les adresses de logements (et à leurs notes issues de Booking), restaurants ou supérettes aux alentours ! Hyper pratique. Au Sri Lanka elle nous a permis de trouver nos logements quand nous arrivions tard dans une nouvelle ville. De plus, elle nous permettait de savoir à quel arrêt descendre pendant nos trajets en bus en suivant notre progression en live.

Enfin, à Sintra, elle m’a permis de découvrir un raccourci pour rejoindre le palais de Pena à pied, et ainsi d’éviter de payer le bus touristique.

Remarque : faites attention à bien télécharger les mises à jour des villes/pays où vous vous rendez, sous peine d’avoir des infos obsolètes. De plus, comme vous téléchargez toutes les données de la map afin d’y avoir accès hors ligne, çela peut vite prendre de la place sur votre téléphone. Donc veillez à supprimer les cartes dont vous n’avez plus besoin.

Les Uber locaux

Beaucoup de pays utilisent l’application Uber ou leur équivalent local. Renseignez-vous auprès des locaux pour savoir quelles applis ils utilisent. Au Sri Lanka, l’application PickMe nous permettait de commander des tuk tuk partout dans le pays. D’autant plus pratique que le prix  (souvent bien plus bas qu’en ne passant pas par l’appli) est fixé à l’avance ! Idéal pour ceux qui n’aiment pas négocier.

Nos meilleures applications de voyage pour trouver de bonnes adresses

Pour réserver votre logement

Les applications Hostelworld et Booking.com sont super utiles pour réserver un logement à petit prix depuis votre bus par exemple. Utile également si vous avez un changement de plan de dernière minute. En effet, où que vous soyez, vous pourrez annuler votre réservation dans les temps, et ainsi éviter de payer une nuit pour rien.

auberge Pause, Caye Caulker

auberge Pause, Caye Caulker – Belize

Si vous passez par Airbnb, l’application vous permettra d’échanger plus facilement avec votre hôte. Utile s’il y a le moindre contre-temps à votre arrivée.

Pour choisir les meilleurs bars et restos

Tripadvisor

On ne présente plus Tripadvisor ! Je l’utilise régulièrement pour trouver les restos les mieux notés lorsque je vais dans une ville inconnue. Surtout quand on veux se faire plaisir avec Oliv et goûter les spécialités locales. Pour les repas de tous les jours, on se laisse plutôt guider au « ptit bonheur la chance ».

Pour remplacer vos guides de voyages

J’ai repéré l’appli Tripwolf mais ne l’ai pas encore utilisée. Elle regroupe les guides de plusieurs destinations. Voilà qui va m’être bien utile durant le grand voyage. Eh oui, transporter plusieurs guides papiers n’est pas une option ! De plus, cette application vous donne accès à un planificateur de voyage et à des cartes, le tout accessible hors connexion.

Attention cette appli est payante : 2,29 euros par destination ou 19,99 euros en illimité. Cependant le prix est vite amorti par rapport à un guide papier.

Nos meilleures applications de voyage pour s’adapter

Pour convertir plus vite que son ombre

Je suis une adepte de XE currency, mais plein d’applis différentes existent. Il existe une version pro payante mais, personnellement, la version gratuite me suffit.

Pour être un as en langue

Duolingo

Si vous souhaitez vous améliorer en langue, ou du moins, apprendre des bases de vocabulaire, je vous conseille Duolingo. Ce que j’aime, c’est le côté ludique, super motivant. Par contre, vous aurez accès à moins de fonctionnalités que sur ordinateur. Du coup si vous souhaitez un apprentissage plus approfondi, mieux vaut passer par votre PC. Cependant, cette application m’a déjà sauvée de l’ennui plus d’une fois sur de longs trajets en bus ;-)

Google Translate

Si malgré vos séances de Duolingo le menu du resto local reste totalement obscur, Google Translate est là ! Quoique tomber sur un plat totalement inattendu fasse partie du charme du voyage ! L’application vous propose notamment un mode vocal et un mode caméra pour prendre en photo le mot recherché. Enfin, elle vous permet de dessiner un caractère si vous souhaitez traduire un mot dans un alphabet différent. A noter qu’elle vous corrigera l’orthographe si nécessaire.

De plus, comme souvent, l’appli est accessible hors connexion.

Pour trouver le Wifi où que vous soyez

Wifi.map est une appli qui sauvera les plus « digital addict » d’entre vous. En effet, elle vous permet d’accéder à Internet gratuitement via plus de 100 millions de réseaux WiFi dans le monde, en vous fournissant les mots de passe ! De plus, grâce à la map, vous pourrez repérer facilement les spots Wifi à proximité. Accessible également hors connexion, forcément ^^.

Pour connaître les noms des hits locaux

Durant nos voyages, à force d’entendre des musiques que l’on aimait beaucoup sans jamais les retrouver, on a fini par télécharger Shazam. En effet, prendre le bus au Mexique ou au Sri Lanka nous a fait aimer les hits locaux ;-) Comme vous le savez sans doute, Shazam permet effectivement de reconnaître en quelques secondes une chanson. C’est comme ça que nous avons connu Calle 13 au Mexique. Lorsque nous l’écoutons,  ça nous replonge direct dans l’ambiance !

Les meilleures applications pour votre sécurité

Je n’ai pas encore testé ces applications, mais je pense les télécharger en prévision de mon voyage.

My Keeper

La première est My Keeper. Cette application vous propose de définir un « cercle de gardiens » (amis ou famille) à alerter en cas de souci, notamment grâce à un bouton d’urgence. Son GPS permettra de vous localiser facilement. De plus, grâce à sa dimension collaborative, vous serez au courant et/ou pourrez reporter d’éventuels problèmes (émeutes, vols, violences) dans un lieu donné. 

First aid

L’application first aid vous indique les bons réflexes à avoir et les premiers secours à apporter selon les symptômes rencontrés. Histoire de ne pas être démuni en cas d’urgence.

Nos meilleures applications pour garder contact

Lorsque vous êtes en voyage pour une longue durée, garder contact avec vos proches est primordial. D’autant plus quand on est séparé de sa moitié comme ce sera le cas pour nous. Pour cela, mes applications préférées sont Whatsapp et Messenger.

Voilà pour l’instant la liste des applications utilisées ou repérées. Je vous ferai un retour sur celles que je n’ai pas encore testées et la compléterai si nécessaire ! Et vous, quelles sont vos applications de voyage indispensables ?