Helloooo, petit article retour sur mon ascension et lever du soleil au Piton des Neiges ! Une rando quelque peu à l’arrache, mais surtout au mois de mai, quand on se pèle bien les miches. Je vous donne donc quelques conseils, et surtout je vous partage les photos !

La randonnée du Piton des Neiges

L’ascension et le lever du soleil au Piton des Neiges est l‘un des grands classiques de l’île de la Réunion car c’est le point culminant de l’Océan Indien avec 3070 m d’altitude. Je ne dirai pas que c’est la plus belle vue de la Réunion (pour moi le Maido ou le Grand Bénare sont plus sympa) mais c’est assurément à faire !

  • Point de départ : du Bloc à Cilaos, situé à 1380 m. Il y a pas mal de places de parking
  • Difficulté : cette rando est catégorisée comme difficile mais je m’attendais vraiment à pire. Si vous partez sans tente et faites la pause au gite c’est vraiment une rando abordable. La partie la plus relou est le dernier tronçon composé de gros blocs de lave et de plein de petits rochers qui glissent
  • Préalable : ce qu’il faut absolument checker avant votre départ, c’est la météo. Je vous assure que vous n’avez pas envie d’arriver au sommet pour vous prendre la pluie et avoir zéro vue ^^
  • Kilomètres : 15,5 km
  • Durée : 8h A/R
  • Que prévoir : Si vous comptez dormir au sommet au mois de mai, il faut être équipé car le vent souffle très fort et les températures sont glaciales. Duvet confort 0° minimum + couverture de survie+gants+bonnet. Prévoyez de l’eau en quantité suffisante également car pas d’eau potable au gite ! Si vous dormez au gite, même dans les dortoirs en dur, prenez votre duvet car aucune couverture n’est fournie. Et je vous assure que vous serez  content de l’avoir au somment quand vous contemplerez le lever du  soleil. Et puis évidemment bonnes chaussures, crème solaire, lunettes et des bâtons de marche peuvent vous être utiles si vous avez l’habitude d’en prendre. Enfin n’oubliez pas la frontale, voire des piles, si vous les avez changées il y a un moment.

lever du soleil au Piton des neiges2

Quand partir pour voir le lever du soleil au Piton des Neiges ?

Cela va dépendre de si vous souhaitez faire la randonnée d’une traite, ou si vous souhaitez faire une pause dodo au refuge de la Caverne Dufour.

Pour ma part j’aurai voulu tout faire d’une traite, voir le coucher du soleil, dormir en tente là haut , voir le sunrise et repartir. Mais bizarrement personne ne voulait m’accompagner haha. Finalement heureusement car je serai morte congelée.

Finalement un concours de circonstances a fait que les copines d’une amie sont parties pour le Piton, et avaient des places en gite. Donc je me suis greffée avec ma coloc.

  • au mois de mai, comptez être en haut pour 5h45 pour voir les premières lueurs du soleil. Donc si vous voulez tout faire d’une traite, partez vers 1h30 du bloc. Si vous êtes bon marcheur 4h suffisent larges, sinon comptez un peu plus.
  • Si vous comptez faire une pause au gite, à vous de choisir. Certains recommandent de partir tôt pour avoir une vue dégagée. Mais sérieux, sur place au gite, il n’y a rien à faire donc je ne recommande vraiment pas. La vue, vous l’aurez au retour. Je recommande donc de faire comme nous ,et de partir vers 17h30. Vous aurez les belles lumières du sunset et, si le ciel est dégagé, vous marcherez sous le ciel étoilé. A l’arrivée au gite vous mangez, et hop au lit pour un réveil à 3h30 et un départ vers 4h00

Le refuge de la Caverne Dufour

Ce refuge est bien un refuge, pas un gite ! Il est donc spartiate : pas d’eau potable pas de couverture, pas vraiment de douche, et il caille de fou. Mais surtout,  si les dortoirs en dur sont pris (comme ce fut le cas pour nous), vous aurez le droit à des tentes militaires. Humidité et froid garantis ! Il faut savoir qu’à cause des mesures prises pendant le covid, le gite ne mélange pas les groupes dans les dortoirs. Donc même si vous êtes deux dans un dortoir pour neuf, vous payerez la totalité du dortoir, soit 59 euros je crois. Et c’est le même prix pour les dortoirs en tente militaire.

Heureusement nous avons eu la chance de nous voir proposer un dortoir en dur par un couple qui avait une réservation. On a donc pu squatter avec eux au chaud !

Comptez 16 euros pour le repas du soir que nous n’avons pas pris.

Concernant la réservation, prenez-y vous pas mal à l’avance pour espérer avoir un des dortoirs  « au chaud »

Téléphone : +262 262 90 78 78

ascension du Piton des neiges

La randonnée pour le Piton des Neiges

L’ascension du Piton des Neiges

Une fois garé au parking du bloc, c’est une montée permanente mais plutôt progressive qui vous attend. On passe la majeur partie du temps en forêt, mais quelques percées offrent de jolis points de vue si tant est que le temps est dégagé.

On arrive à une plateforme en bois, puis un petit kiosque où manger. Rien à signaler par la suite, le dernier tronçon débouche sur une superbe vue sur Cilaos (que vous ne verrez pas de nuit évidemment). Puis au loin vous voyez les lumières du refuge tel un oasis en plein désert haha.

La vraie ascension commence après le gite. La montée n’est pas si rude mais rendue un peu pénible pas tous les petites roches qui roulent sous les pieds. Vous ne serez certainement pas les seuls à faire l’ascension et la ligne de frontales a quelque chose d’hypnotique dans la nuit.

Sur la fin vous serez exposé au vent, et je peux vous dire qu’on le sent méchamment car ça souffle. J’avais un t-shirt thermique à manches longues, un sweat, une doudoune légère, un bonnet, des gants, un legging, ma capuche, et je me pelais les miches. Bon en dessous de 25 degrés j’ai froid, mais quand même.

Vous arriverez ensuite au sommet où vous retrouverez les courageux bivouaqueurs, et il là, n’y a plus qu’à attendre que le soleil se pointe.

attente lever du soleil piton des neiges

Le lever du soleil au Piton des Neiges

Pour vous protéger du vent, vous pourrez vous installer derrière les petits monticules de pierres, ou mieux, un peu en contrebas. A partir de 5h45 une lumière rouge apparaît et c’est joliiii ! J’ai beaucoup plus aimé la vue sur les cirques de l’autre côté, mais du coup non exposée. Ce qui me fait dire que le coucher du soleil doit être vraiment dingue de ce côté.

lever du soleil cirques piton des neiges

Ne manquez pas la petite photo de touriste frigorifiés, on adore !

photo touriste ascenion piton des neiges

Si vous avez le courage, poursuivez jusqu’à la petite crête tout eu bout, la vue est plutôt pas dégueu.

lever du soleil au Piton des neiges4

lever du soleil au Piton des neiges

Comme je grelotais dès que j’enlevais ma couverture de survie, nous ne nous sommes pas attardées et avons tracé jusqu’en bas. A savoir que si vous avez dormi au gite, vous pouvez laisser vos affaires dans votre dortoir pour l’ascension et les récupérer au matin quand vous redescendez.

lever du soleil au Piton des neiges 3

La descente

Comptez environ 3 heures pour tout descendre. Je vous préviens, c’est interminable. Les belles vues du début sur Cilaos occupent bien, mais la dernière partie est sans fin. Elle me rappelle la descente du col du Taibit ! Quand tu as espoir d’apercevoir le parking au détour du virage, et qu’en fait, ha ba non encore un ptit virage.

Vous allez être content de voir le parking c’est garanti 🙂

rando Piton des neiges vue cilaos

 

Très contente d’avoir fait cet incontournable qu’est l’ascension et le lever du soleil au Piton des Neiges ! Un très beau spectacle, mais je ne le ferai pas tous les 6 mois et certainement pas en hiver (je vous ai dit que je ne supportai pas le froid ?)