J’ai déjà exploré Trois Roches, Marla et le Plateau de Kerval, mais n’avais pas encore exploré la partie nord de Mafate ! Ce fut l’occasion durant deux jours magnifiques avec une météo de dingue, à la découverte du sentier scout, ilet à Bourse, ilet à Malheur, Aurère, et retour à Augustave. Retour sur deux jours de folie.
Descriptif de la randonnée Aurère par le sentier Scout et Augustave
Si vous êtes habitués à la marche, cette randonnée ne présente aucune difficulté. Surtout si vous bivouaquez sur Aurère et coupez cette randonnée à Mafate en deux. D’ailleurs si vous souhaitez avoir d’autres idées de randos, c’est par ici
- Kilomètres : 16km
- Difficulté : difficile selon rando piton
- Durée : 7h
- Dénivelé positif : 960m
Lorsque j’ai fait la randonnée en avril, le chemin Augustave était encore fermé du fait des intempéries. Du coup, certains passages n’étaient pas hyper dégagés mais très praticables tout de même.
On s’est également un peu perdu en route lors des passages de traversé du bras Bémale, la marque blanche servant de repère n’étant parfois pas très visible.
Attention également aux roches pouvant tomber de la falaise sur la passerelle, lorsque le terrain détrempé est instable. Ce qui explique que l’ONF ferme très régulièrement le chemin. Toutefois le sentier reste sécurisé car deux accidents mortels ont eu lieu en 2019. Restez juste vigilant à la végétation pouvant cacher une partie du chemin.
Que prévoir pour votre randonnée de 2 jours à Mafate ?
Pour la randonnée à Mafate
Si vous partez comme moi durant la saison des goyaviers, c’est à dire entre avril et août, et que, comme moi, vous aimez ce petit fruit sucré et acidulé, alors prévoyez une barquette pour la cueillette ! Les branches ploient et les goyaviers vous pendent littéralement dans la face ! Il n’y a qu’à tendre la main pour vous régaler de fruits mûrs à point. Je ne compte plus les pauses dégustation haha.
Des bonnes chaussures de rando, lunettes de soleil, crème solaire, 2 litres d’eau. Pensez également à votre pique nique pour le midi et le soir car les snacks peuvent être fermés et les gîtes n’acceptent de faire les repas pour les gens ne dormant pas chez-eux.
Pour le bivouac
Prenez des vêtements bien chauds. Pour votre duvet, un confort 10 degrés suffit. Le spot de bivouac (dont je vous parle ci-dessous) possède un point d’eau et vous pourrez prendre un apéro à l’escale, le snack en face, pour profiter de bières fraîches.
Si vous souhaitez des viennoiseries pour le matin, vous pouvez passer commande la veille à la boulangerie de l’ilet « les délices de Cassie ». Le boulanger est archi sympa et votre commande vous attendra toute chaude le lendemain matin à partir de 7h.
Où dormir ?
Pour cette nouvelle aventure, nous avons décidé de bivouaquer à Aurère. Si vous souhaitez dormir en gite, anticipez un maximum pour réserver, car à Mafate c’est souvent vite blindé.
Sinon une option très sympa reste le camping de la Bonne Terre d’Aurère situé un peu avant l’ilet et où vous aurez de grandes chances d’avoir de la place.
2 jours de randonnée à Mafate
Jour 1 départ de Bord Martin
Avec ma pote nous voulions dormir en tente la veille pour partir tôt et ne pas nous taper les bouchons sur la route. Mais en arrivant tard le soir, sous le froid, flemme ! Et nous avons donc dormi dans la voiture comme des schlags que nous sommes haha.
On a eu froid, je ne vous le cache pas. Mais quel beau spectacle que de voir le lever du soleil sur le cirque de Salazie. La rando commençait très bien !
Je vous conseille de vous garer à l’arrivée du sentier Augustave et de faire les 5 minutes à pieds jusqu’au départ du sentier scout. Vous serez très content de retrouver votre voiture après la montée sans fin du sentier Augustave. De plus, le chemin avec les vues sur sur Salazie est sympa au petit matin.
Le sentier Scout est totalement en descente sans difficulté majeure. La fête aux goyaviers commence ! Vous pourrez également profiter de beaux points de vue sur Piton Cabris.
Sentier Scout jusqu’à ilet à Bourses
Si vous avez le temps, je vous conseille vraiment de faire un petit détour vers ilet à Bourses. La petite ascension vers l’ilet à flanc de falaise est magique, et la vue sur Piton Cabris vraiment unique.
Vous pourrez remplir votre gourde au point d’eau à côté de l’école. Nous avons ensuite choisi de faire la boucle par les hauts d’ilet à Bourses, c’est très calme et très beau.
ilet à Bourse jusqu’à Ilet à Malheur
Puis on continue la descente jusqu’à ilet à Malheur qui est vraiment très très mignon. L’arrivée sous un magnifique soleil avec le village tout fleuri et la petite église est vraiment magnifique.
C’est très paisible et le cadre invite à une petite sieste après la pause pique nique.
Fin du jour 1 à Mafate, chemin jusqu’à Aurère
Puis ultime motivation pour notre dernière étape : Aurère ! Là ça le chemin remonte un petit peu et le soleil commence à décliner. L’arrivée à l’ilet est très chouette, il y a une petite table de pique nique avec un point de vue très beau.
Nous avons ensuite traversé l’ilet pour trouver notre spot de bivouac idéal. On s’est arrêté à la boulangerie Les délices de Cassie tenue par Bryan qui est super sympa pour boire une verre. C’est lui qui nous a indiqué le spot avec le kiosque.
Ce dernier se situe juste en face du gite les Agapanthes qui a un petit bar « l’escale », idéal pour l’apéro et qui a des chiottes, pratique ! Vous pourrez planter votre tente à côté du kiosque possédant un petit évier et un barbecue. Vous pourrez faire le plein d’eau au robinet juste en face du bar de l’autre côté du chemin
Jour 2 à Mafate : remontée par sentier Augustave
Le chemin de retour se situe juste derrière le spot de bivouac et ça monte de nouveau. On arrive vite à une large arrête offrant un superbe panorama sur la gauche vers la vallée du Bras des Merles et sur la droite sur la vallée du Bras Bémale. Puis vous longerez le flanc de la Crête de la Marianne qui regorge de goyaviers, oyéééé.
Tout le long, vous pourrez profiter de beaux panoramas jusqu’à la passerelle sur la ravine de la Marianne. vous longerez la falaise grâce à une passerelle (qui a connu quelques déboires) et des escaliers.
La remontée avec les traversées de la rivière est super belle. Vous devrez mouiller les chaussures de randos je vous préviens. Lorsque nous y étions, le débit et le niveau de l’eau étaient bien présents ^^.
C’est assez fatiguant car il faut escalader de gros rochers, traverser le bras de la rivière plusieurs fois, ne pas se perdre (lol). Mais c’est très beau car on voit plein de cascades, de petits bassins, et nous étions seules au monde.
Sur le dernier bout le plus pénible, évidemment il s’est mis à pleuvoir, et une épaisse brume est tombée sur nous doublée de grosses rafales de vent. Je me pelais le cul et étais bien bien contente de retrouver la voiture et de me mettre au chaud !
Passer plusieurs jours à Mafate est vraiment une expérience à vivre. Et le faire par ces sentiers Scout et Aurère est pratique parce que super accessible, et le fait que ce soit une boucle vous permet de laisser votre voiture et de la retrouver au même endroit.
Bref je vous le recommande vraiment, j’ai adoré :)
Laisser un commentaire