Une de mes passions dans la vie, et encore plus depuis que j’habite sur l’île de la Réunion, ce sont les bivouacs ! Sur la plage, au niveau des belvédères, ou en étape de longues randos, je vous partage mes spots préférés de bivouac à la Réunion jusqu’à présent. Un liste qui va ne faire que s’agrandir, vous vous en doutez bien.
Pourexplorer l’île de la Réunion en toute liberté et accéder aux plus beaux bivouac, la location de voiture est indispensable. Rent A Car qui est l’une des références est présent à l’aéroport, Sainte Marie, Saint gilles et Saint Pierre, ce qui est bien pratique pour organiser votre voyage. Pensez à réserver votre location en avance, les voitures partent vite !
Je réserve ma location de voiture
Si vous réservez votre location de voiture via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Les spots de bivouac à la Réunion côté plage
Spot de surf à Trois bassins
- Les plus
- Sur la plage, le réveil avec les surfeurs et les belles vagues. Un grand classique qui est souvent pris d’assaut. Idéal pour les surfeurs vu que la vigie requin y est présente (mon spot surf préféré), mais aussi si vous faites du yoga, sur la plateforme au petit matin. A noter qu’il y a un food truck, ce qui est bien pratique pour boire un coup au sunset ou un café le matin.
- Les moins
- Pas le coin idéal si vous souhaitez être tranquille, mais super cool si vous voulez rencontrer d’autres bivouqueurs ou faire une petite beach party.
- Attention si vous souhaitez vous baigner, c’est infesté d’oursins et pas de barrière pour protéger des requins.
Trou d’eau à la Saline les Bains
- Les plus
- C’est un spot très facilement accessible et pas de marche à prévoir donc idéal pour les apéros (pour transporter les victuailles, tout ça).
- Un spot sûr pour se baigner vu que c’est le lagon
- Restaurants aux alentours (genre les trop bonnes pizza de mamzelle pizza) pour une soirée pizza plage (les meilleures)
- Des toilettes publiques
- Les moins
- Comme à Trois bassins vous ne serez pas du tout isolé et aurez à coup sûr des voisins.
Ti sable à Saint Joseph
- Les plus
- C’est le sud sauvage (que j’adooore) avec ses magnifiques falaises et les vagues tumultueuses
- Quand j’y étais, nous étions quasi seuls (sauf au petit matin il y a beaucoup de promeneurs)
- Spot d’escalade trop cool accessible aux débutants ( j’y ai réussi ma première voie)
- Les moins
- Pas de baignade, c’est dangereux
Anse des cascades à Sainte Rose
- Les plus
- C’est trop mignon avec tous les petits kiosques aménagés avec barbecues en dur
- Le spot est assez unique avec toutes ses petites cascades et ses immenses palmiers
- Petits chemins de randonnée aux alentours
- Les moins
- Les moustiques mon gars !! Une horreur, prenez moustiquaire, répulsif et pantalon et t-shirt manches longues. Moi j’y avais dormi en hamac, nickel niveau température et heureusement j’avais mon hamac avec moustiquaire intégrée ! Je vous en reparle un peu plus bas.
Spots secrets
Vous pensez bien que je me garde quelques spots sauvages. En effet, que c’est tout l’intérêt du bivouac : être en pleine nature et découvrir des endroits uniques et magiques.
Les spots de bivouac à la Réunion côté montagne
Sentier Burel au bras de saint paul
J’ai déjà été deux fois au sentier Burel, c’est un spot exceptionnel un peu avant Cilaos!!! Entre montagnes, rivières, spots de fou avec toboggans aquatiques, bassin et cascade. Un air de Canada.
Il faut prévoir environ 45 minutes de marches plutôt facile. J’ai consacré un article à ce spot que j’aime d’amour, en plus c’est le premier bivouac que j’ai fait à la Réunion.
Trois roches à Mafate
Une très belle randonnée aux panoramas de folie ! Elle est assez sportive donc essayez de ne pas trop vous charger. Et alors le spot de bivouac juste à côté de la rivière et de la cascade, unique en son genre, c’est magique. Vous croiserez peut-être comme nous une famille de bovidés avec un énorme taureau que nous avons soigneusement contourné haha.
Article sur cette superbe rando à venir
Ilet Bethlem à Saint Benoit
- Les plus
- Très accessible en voiture
- un cadre unique au bord de la rivière
- Les moins : très fréquenté
Les spots avec les plus belles vues
Le Maido à Saint paul
Clairement une de mes plus belles expériences de bivouac à la Réunion ! Ciel étoilé de dingue, sunset et sunrise d’anthologie, c’est un incontournable de l’île. De là haut vous aurez un panorama de dingue sur Mafate. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le balcon de la Réunion. Spectaculaire, j’y suis déjà allée deux fois pour le lever du soleil.
Pour que votre expérience de bivouac soit au top, de nombreux kiosques avec le barbecue qui va bien jalonnent la route jusqu’au point de vue le plus haut. C’est là, tout en haut, que vous devrez vous rendre pour le sunrise.
Attention il peut y faire très froid !
Grand bénard à Saint Paul
Pour accéder au Grand Bénare, vous devrez faire une superbe randonnée au départ du Maïdo justement. La randonnée du Grand Bénare est la première que j’ai faite à la Réunion, je me souviens encore du coup de foudre pour le lieu.
Le lever du soleil de la haut doit juste être exceptionnel (je n’y ai pas dormi mais quand j’ai vu les tentes je l’ai trop regretté !)
Pareil, il faut que je vous écrive l’article sur cette rando de fou !
Le Piton de la Fournaise
Un grand classique également est d’admirer le lever du soleil depuis le volcan du Piton de la Fournaise ! Et alors le must absolu est de le faire en période d’éruption volcanique. Un spectacle absolument incroyable que je suis tellement heureuse et reconnaissante d’avoir plus admirer.
Attention, il peut faire très très froid au volcan avec beaucoup de vent. Il fait également très très chaud en journée. Bref, le temps est intense, renseignez-vous bien avant de vous engager. De plus, des personnes se sont déjà perdues alors soyez prudents et prévoyez de la batterie sur votre téléphone, des vêtements chauds, de l’eau et de quoi manger. Attention également à ne pas vous installer trop n’importe où, et à bien respecter les interdictions d’accès dans l’enclos. Rien qu’en 2020 il y a eu 3 morts, alors on évite de faire les fanfarons.
Le Piton des Neiges
Vous y croyez si je vous dis que je ne l’ai pas encore fait ? Mais clairement je me devais de le mettre dans le top car c’est un gros classique. Objectif 2022 les gars ^^.
Mes indispensables pour un bivouac réussi
Pour dormir
- Sac de couchage confort zéro degré si vous souhaitez bivouaquer en montagne, sinon confort 10 degrés si vous vous contentez de bivouac dans les bas.
- Un hamac : dans les bas il pourra aisément remplacer la tente. Dans tous les cas, pour l’apéro et regarder les étoile, j’adore prendre mon hamac avec moi. Le must ? Un hamac avec moustiquaire intégrée, indispensable pour un bivouac à Anse des Cascades qui est juste infestée de moustiques. Je ne sais pas si vous vous souvenez mon hamac m’avait été gentiment offert l’an dernier par Tropilex qui a des hamacs pour une, deux personnes ou taille familiale, hamacs suspendus, hamacs sur pied en acier ou en bois (plein de réduction en ce moment) avec ou sans moustiquaire, etc… Des hamacs de qualité, moult fois testés et approuvés, qui s’attachent très facilement (c’est important car je suis naze en noeud^^), issus du commerce équitable au Brésil.
- La tente, légère si possible genre 1 kg (la mienne fait 1,8 kg c’est une sarcophage, idéale pour une personne. On peut y dormir à deux mais vaut mieux bien aimer la personne^^)
- Le tapis de sol
Côté pratique
- Un camel bag, bien plus pratique qu’une gourde selon moi
- Un sac poubelle
- Des couverts (pas jetables)
- Si vous bivouaquez à proximité d’une rivière : chaussons d’eau, serviette, maillot
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je profite de chacun de mes temps libre pour explorer mon île. Ainsi cette liste va grandir au fil du temps.
Je vous le rappelle, restez prudent, surtout si vous n’êtes pas habitués des randonnées et bivouac. La Réunion est une île intense dans les changements météo, et n’oubliez pas que la nature est toute puissante.
J’en profite pour ajouter qu’en plus de respecter la nature, il faut la protéger alors on ne jette RIEN, même vos peaux de bananes. Prévoyez toujours de ramener toutes vos ordures. De même, pas de savon ou shampoing dans les rivières (sauf certains neutres qui ne polluent pas). Et enfin, faites attention à vos feux, et à bien les éteindre. C’est comme ça qu’une grosse partie du Maido a cramé en 2020.
Voilààà, n’hésitez pas à me partager vos spots préférez en commentaires :)
Cet article contient un lien en collaboration avec les hamacs Tropilex, je reste toutefois totalement libre de mes écrits et avis.
Très intéressant tout ça ! Moi je préfère le bivouac sur rando, pour planter la tente au milieu de nul part. Arrrfff il faut porter les bières fraiches lol, mais ça n’a pas son pareil. Merci pour l’article et la marque de hamac, je vais m’en prendre un pour 2 personnes alors ça tombe bien, bonne continuation !
Hey merci à toi :) non mais totalement d’accord avec toi, rien ne vaut le bivouac à l’arrache ! mais c’est clair que tu te trimballes pas les marmites de carri haha
belle journée