Quand on habite à Strasbourg, Colmar devient vite une option « touristique » intéressante pour passer une après-midi durant le week-end. N’étant pas originaire d’Alsace, c’est à l’occasion de la visite de ma mère en juillet que j’ai découvert cette ville très mignonne.
A moins d’une heure de voiture et 40 min en train, Colmar est très facilement accessible en partant de Strasbourg. Si vous ne venez pas d’Alsace, c’est également une visite sympa à faire en complément de Strasbourg. En effet, je trouve que Colmar est finalement assez différente de la capitale alsacienne.
Que faire à Colmar ?
Découvrir la ville de Colmar à pied
La ville de Colmar a su préserver son centre historique, d’ailleurs classé « secteur sauvegardé ». Grâce à sa vaste zone piétonne, la vieille ville, super fleurie, est très agréable à visiter à pied. Et c’est encore le meilleur moyen pour découvrir le patrimoine architectural de la ville.
Au détour de certaines rues, on découvre de belles façades, de superbes fontaines ou encore des beaux parcs verdoyants, comme le parc du Champs de Mars que j’avais adoré.
Vous pourrez également admirer la fameuse Maisons des têtes (regardez sa façade, vous comprendrez pourquoi on la nomme ainsi) ou encore la Maison Pfister. Et bien sûr, ne manquez pas la « Petite Venise » ! Une comparaison peut-être un peu présomptueuse mais un lieu néanmoins très sympa ;)
Découvrir les musées
Colmar abrite de nombreux musée. Nous avons uniquement fait le musée de l’artiste Bartholdi. Cependant, il y a aussi le musée Unterlinden qui recouvre pas moins de 7000 ans d’histoire, ou encore celui du caricaturiste colmarien Hansi qui ont l’air bien sympa ! Pour voir toute la liste des musée, c’est par ici.
Se régaler à Colmar
Nous avions mangé le midi dans un restaurant touristique qui ne m’avait pas laisser un souvenir impérissable. Par contre un autre soir nous avions été au Côté Cour et nous avions adoré ! Le service y était top, le vin très bon et j’y ai mangé le meilleur oeuf de ma vie. Il était cuit à 64° avec des champignons et une petite émulsion c’était parfait. Pour ne rien gâcher, ils ont du très bon pain (sans doute fourni par la boulangerie attenant Côté Four ?).
Mais rassurez-vous, les bonnes adresses de restaurant ne manquent pas, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir :)
Ce week end là nous avions été gâté par un superbe soleil permettant à la ville de révéler toute sa beauté ! Pour conclure, Colmar est une ville très sympa à visiter, surtout que les points d’intérêt aux alentours ne manquent pas.
Laisser un commentaire