Vous connaissez mon amour pour les randonnées et encore plus si elles comportent une ou plusieurs nuits en bivouac ! Une des mes meilleures amies apicultrices habite près des Ménuires (elle a des ruches perchées dans la vallée des encombres, magique). J’ai donc été la voir et elle m’a préparé un itinéraire au top de randonnée bivouac au parc de la vanoise avec nuit au lac de Pierre Blanche. Magnifique !!

Détails pratiques de notre randonnée bivouac au Parc de la Vanoise

J’ai rejoint mon amie depuis Lyon en train (comptez environ 3h30, mais c’est moitié moins en voiture) jusqu’à la gare de Moutiers. Ensuite rdv en voiture à la station des Ménuires pour se garer.

randonnée bivouac parc de la vanoise lac

Itinéraire de notre randonnée au parc de la Vanoise

La randonnée fait une belle boucle avec 1100 m de dénivelé, répartis sur les deux jours. Vous avez plusieurs options possibles, nous avons pris la moyenne mais sachez que vous pouvez rallonger ou diminuer la boucle. Pour la rallonger, vous avez le choix d »aller vers la vallée des encombre, et pourquoi pas, de dormir une deuxième nuit en bivouac. Option plus facile, vous pouvez également retourner au parking des Ménuires directement depuis le Lac de Monfiot. Cela vous enlèvera 2h environ.

Cette randonnée est magique ! J’y ai vu plein de marmottes, des troupeaux de brebis. Les points d’intérêts sont nombreux : lac du lou, lac de Pierre Blanche. Puis Lac de Monfiot (petit et grand), crête au passage du collet blanc jusqu’à la Pointe de la Masse , Lac Longet (et sa forme de zgueg, disons-le) et voilàààà.

J’ai surtout adoré le premier jusqu’au lac de Pierre Blanche. Si vous manquez de temps faites-le en une journée vous en prendrez plein les yeux avec les merveilleux lacs et toutes les belles fleurs.

fleur montagne parc de la vanoise

Détails technique jour 1

  • Distance : 8 km
  • Durée  : 3h environ avec des sacs de plus de 10kg sur le dos et en se perdant un peu^^, bien moins sinon (2h)
  • Dénivelé + : 680 m
  • Difficulté : avec nos sacs qui pesaient un âne mort, la difficulté était palpable, je ne vous cache pas. Etant bien sportives nous n’avons pas eu trop de difficulté, mais c’est super cardio. Et il y a des chances que vous sentiez fesses et jambes le lendemain.
  • Où dormir : bivouac Lac de Pierre Blanche

Détails techniques jour 2

  • Distance  : 15 km
  • Durée : 6h  hors pauses, toujours en se perdant quelque peu et avec les gros sacs. Sinon comptez 4h
  • Dénivelé + : 730m
  • Difficulté : la randonnée était bien plus longue mais m’a parue moins dure. Pas très logique vu que le dénivelé est plus important, mais je pense que toute la différence résidait dans le fait que j’avais super bien dormi la veille contrairement au jour 1. Et puis on avait mangé et bu une partie de la charge ;-).

apéro bivouac parc de la vanoise

Que devez-vous emporter pour cette randonnée ?

Je suis partie en totale impro mais je me suis totalement reposée sur ma pote niveau organisation haha.

Nous avions : une tente 2 places, sac de couchage (pouvant faire l’affaire pour une altitude 2600 mètres), matelas, réchaud, deux bières et du génépi haha, la nourriture pour trois repas. Prévoir 4 litres d’eau, pansements, lampe torche, bonnet, crème solaire, lunettes, rechanges suffisants (vous allez transpirer beaucoup). Moi je n’avais ni matelas ni sac de couchage adapté, surtout que la fermeture éclair est cassée, mais j’ai dormi comme un bébé.

Conseils pour les repas : ma pote avait vraiment géré. Nous avions prévu beaucoup de graines (amande, noisette, cajou…) qui sont déjà la base de mon alimentation. Tarte salée maison et crudités (sans la sauce), salade de blé, muesli pour le matin avec même le pot de lait d’avoine (qui avait tourné lol). Petit gâteaux, surtout des nonettes, bien du crû !! Une bombe de sucre qui vous booste direct !

Randonnée parc de la Vanoise jour 1 : Lac du Lou et Lac de Pierre Blanche

Si vous passez par les Ménuires, allez visiter la Maison de l’Abeille Noire où travaille mon amie Kelly pour une visite pédagogique ! Elle est elle-même éleveuse de reines et propose des formations pour apiculteurs amateurs ou professionnels pour une apiculture naturelle et respecteuse. Allez donc voir son site, c’est une vraie passionnée dans un cadre idyllique.

ruche vallée des encombres

Nous nous sommes mises en route tard vers 16h haha. Ca grimpe pas mal tout le long jusqu’à la première étape whaou : le Lac du Lou. Eau superbe et belles fleurs des montagnes au rendez-vous. Vous pouvez loger au refuge du lac du lou ou simplement vous y restaurer, avec une magnifique vue.

lac du lou parc de la vanoise fleurs

Un peu plus loin lorsque vous poursuivez, vous tomberez sur deux ponts en bois : un défoncé, et un bien nickel. Prenez le nickel.  Evidemment on a pris le défoncé (un goût immodéré pour l’aventure) et on s’est perdu. A un moment nous avons été coincées par une rivière au courant trop vénère pour que nous puissions la traverser. Mais on y a songé. Beaucoup. Avec option balançage de sac ou saut de cabri par les rochers. N’importe quoi haha.

chevaux parc de la vanoise Nous avons finalement rebroussé chemin et grimpé de plus belle sans relâche.

randonnée bivouac parc de la vanoise riviere

Bivouac au lac de pierre blanche

Quand nous sommes arrivées, la réflexion sur l’eau était dingue et le soleil commençait à décliner. Nous avons tout de même réussi à prendre l’apéro avant qu’il ne se cache et que les températures chutent drastiquement ! lac de pierre blanche reflexionLe tableau était splendide. Le lac et son eau translucide, la petite cascade pour nous bercer, et personne autour de nous, juste les montagnes. Un rêve ! Là tu te dis que tu es bien con d’habiter en ville alors que rien de ce que l’homme peut faire n’égalera jamais une telle beauté.

bivouac lac pierre blanche photobombe syrphe

photobombée par un syrphe ^^

reflet lac de pierre blanche savoie  sunset randonnée bivouac savoie

Diner dans la tente car je me pelais les miches et je me suis endormie comme une masse à 21h. j’avais dormi 5h la veille en même temps. J’ai quand même pu admirer les étoiles et le ciel de dingue en faisant pipi dehors. Une de mes traditions bivouac préféréés hahha.

Randonnée au Parc de la Vanoise jour 2 : col et Lac de Monfiot, Collet blanc, pointe de la masse, lac de Longet

Nous nous sommes réveillées fraîches comme la rosée des montagnes après 10h de sommeil. Nous avons fait sécher les affaires toutes humides car il avait gelé la nuit. Mais on a eu énormément de chance avec la météo et tout a vite séché. Rangement de tente et petit déjeuner, départ vers 10h. Puis ça grimpe encore pas mal jusqu’au col de Monfiot.

lacs de Monfiot randonnée bivouac parc de la vanoise

Là nous avons rencontré une petite chienne husky qui habitait en contrebas, un groupe de jeunes mais aussi un couple de retraités. Que des gens très sympa avec qui nous avons échangé quelques mots. Nous avons ensuite pique niqué au petit lac de Monfiot. grand lac monfiotA savoir qu’il y avait des travaux lorsque nous y étions mi juillet. Nous étions ainsi contraintes de monter à la Pointe de la Masse par le collet blanc. Si les travaux sont encore d’actualité lorsque vous y êtes, restez au grand Lac de monfiot car le chemin part de là. Ca vous évitera un aller retour inutile avec un bon dénivelé ^^.

petit lac monfiot

Les crêtes du collet blanc

Bizarrement le dénivelé après le grand lac de Monfiot ne m’a pas paru si terrible. La vue par contre est juste magique ! Avec le jeu d’ombre des nuages, cela m’a rappelé le Canyon del Colca au Pérou. Une vue superbe s’offre à vous sur la vallée des encombres j’ai adoré. Nous avons également eu la bonne surprise de trouver pas mal de neige un 12 juillet. Et à un moment nous avons surpris tout un groupe de marmotte fatty fuyant ventre (grassouillet) à terre. Trop chou avec leur petit cri.

montagne collet blanc

Arrivées à la pointe de la masse, ne nous mentons pas, c’est extrêmement laid. Une station de ski en été et totalement en travaux avec grosse grue etc. La descente vers le lac de longet (en forme de zizi oui oui) se fait pas une route dégueulasse sans aucun intérêt.

lac longet

voila le lac longet

Si bien qu’on a cru s’être trompées de chemin. Heureusement ce n’est pas trop long. Après une pause méritée au lac de longet et une errance supplémentaire, nous sommes reparties avec l’idée de boire une bière au refuge du lou, juste devant le lac.

Ultime bafouille : un air d’Irlande et la bière de la win au lac du lou

Pour redescendre en bas de la vallée, vers le lac du lou, les paysages très verts m’ont rappelée le nord du Pérou (article à venir). Mais c’est aussi comme ça que j’imagine l’Irlande, avec plein de bruyères, même si je n’y suis jamais allée (il est possible que je sois totalement à côté de la plaque).

randonnée bivouac parc de la vanoise 2L’appel de la bière  aidant, c’est pleine d’entrain qu’on a fini notre randonnée vers 17h ! Notre petit spot de rêve nous attendait.

lac du lou apéro vue

randonnée bivouac parc de la vanoise

Retour ensuite au parking tranquilou et plus heureuses que jamais !

Il me reste tellement de randonnées à faire en France : Bretagne, Pyrénées, Jura, Auvergne, Alpes… Les découvrir est mon objectif pour avant et après mon aventure africaine. Cette randonnée au Parc de la Vanoise m’a en tout cas plus que ravie ! J’ai désormais ma tente et aspire a multiplier ce genre d’expérience, même seule, totalement free dans la nature.