De la Bretagne il me restait quelques petits souvenirs de mes vacances d’enfance. Cela faisait des années que je souhaitais y retourner pour les possibles belles randonnées, l’air marin et les galettes !! Quand un week end avec les meilleures s’est organisé dans le Finistère sud, j’ai bondi sur l’occasion. Retour sur 4 jours entre Quimper, l’île Tudy, Penmarch et Kérity ! Programme chill, bonnes bouffes, grosses rigolades et même…baignade. Une fin septembre, oui oui. La Bretagne m’a vraiment conquise, les Bretons ont raison d’être chauvins ;-).

goéland finistere sud

Rayonner sur le Finistère Sud depuis Paris

J’avais la chance d’être hébergée par mon amie Lulu sur Kérity, petit village situé tout au sud, non loin du phare d’Eckmuhl et de la Pointe de la Torche. C’est à environ 40 minutes de la gare de Quimper.

Mais je pense que sinon j’aurai fait mon WE en mode road trip en louant une voiture sur Quimper.

En train le voyage Paris Quimper se fait très bien en 4h30. Comptez environ 100 euros l’aller-retour

pointe de la torche

4 jours dans le Finistère sud

Jour 1 :  Kérity, Penmarch

Kérity est tout petit et si mignon !! Il y a une petite place qui regroupe toute la vie du village. Avec une super crêperie dont je vous reparle dans mes bonnes adresses.

escargot plage  kerity plage  kerity bateaux

Les balades sympa à faire : 

Vous pouvez vous baladez le long de la plage pour respirer les bons embruns.

dune kerity

  • Balade à pied le long de la plage vers le phare d’Eckmuhl : comptez 40 minutes aller retour depuis la place du village. Là vous avez un super spot pour regarder le coucher du soleil. Durant la balade, vous serez charmé à coup sûr par les superbes maisons, qui font très cottage anglais. Enormément de charme.
  • Balade de l’autre côté de la plage jusqu’à la plage du Steir (comptez 1h20 aller-retour si vous allez jusque là). 

port kerity

  • Pour admirer le coucher du soleil vous pouvez également vous promenez sur les jetées. Lumières de dingues et tranquillité assurée (fin septembre en tout cas)

coucher du soleil kerity2

coucher de soleil kerity

Jour 2 : balade à la Pointe de la Torche et plage du Steir

Plage de Porns Carns

Une très très belle journée qui a commencé avec un ciel tout gris et a fini en gros soleil et baignade dans l’océan. Eh oui, en Bretagne, il y a plusieurs saisons en une journée, ce n’est pas une légende bretonne.

Nous avons marché sur la plage de Porns Carn à Saint Guénolé. Les vagues étaient folles. Si vous souhaitez faire du surf, le côté ouest de la pointe de la Torche est celle ou surfent les débutants. il existe d’ailleurs deux écoles de surf si vous le souhaitez. Le côté est est réservé aux mega pros vu la taille des vagues ! Mais lorsque nous y étions, même côté débutants je n’aurai pas fait la maligne.

reflection plage porns carn  surf pointe de la torche  porns carn plenmarch

porns carns

porns carn finistere

Nous avons ensuite déjeuné à Marie Cath, sur la plage. Dans le coin, c’est une constante, les gens sont d’une gentillesse ! Super petit restau en terrasse, je vous en parle plus bas.

Pointe de la Torche

Puis nous avons pris la voiture pour aller jusqu’à la pointe de la Torche, haut lieu de surf puisque des compétitions s’y déroulent. Ce que j’ai adoré dans ce coin du Finistère sud, ce sont les immenses plages !! On est tranquille, rien à voir avec Biarritz. Nous avons été en haut de la Pointe pour une vue exceptionnelle à 360. Rien de plus apaisant et beau que le mouvement des vagues (avec les surfeurs en plus !).

plage pointe de la torche

pointe de la torche ocean finistere 4  pointe de la torche finistere  friendship2

friendship

pointe de la torche ocean finistere

Baignade à la plage du Steir

Magnifique plage avec quasi personne en fin septembre. Si on me l’avait dit, je ne l’aurai pas cru, mais oui les gars, je me suis baignée !! Tout le corps ! Moi qui suis frigorifiée à moins de 25 degrés haha la magie de la Bretagne. plage du steir finistere Ca m’a tellement mise en joie qu’après je faisais que des conneries sur la plage.

plage du steir finistère sud

yoga plage bretagne finistere sud

plage du steir yoga finistere sud

Jour 3 : Road trippin dans le Finistère sud

Sainte Marine

Après un périple course (dimanche matin, toujours une bonne idée) on a pris la voiture pour faire un tour des plages ! Direction Sainte Marine que j’ai absolument adorée.

port sainte marine finistere  sainte marine finistere sud  barques sainte marine shootingNous sommes restées côté port de Plaisance mais c’était si beau, tout fleuri, tout apaisant. Nous avons mangé avec vue sur le port à La Misaine. Une tuerie à retrouver dans mes bonnes adresses. Puis petite balade le long des pontons, en bavant devant les superbes maisons et les bateaux.

barque sainte marine

sainte marine finistère sud

sainte marine port

Plage de Kermor

Très belle plage, sable fin à perte de vue.

plage finistere sud kermor

Ile Tudy

Encore une trop belle plage du Finistère sud. Voilà rien à dire d’autre ^^.

Jour 4 : Quimper

Ayant notre train en fin de journée, on en a profité pour visiter la ville. C’est rapide mais tellement mignon ! quimper3J’ai trouvé la ville méga fleurie et super propre et agréable avec ses rues pavées et ses façades à colombage coloré.

facade quimper  
quimper4   

quimper2

La Cathédrale vaut également le coup d’oeil et les halles Saint François (quand c’est ouvert ce qui n’était pas le cas lorsque j’y étais). Une petite balade le long des canaux pour compléter le tout !

canaux quimper

quimper ville

Mes bonnes adresses du week-end autour de Penmarch

A Kérity

La crêperie Amzer Zo : petite terrasse abritée, personnel super sympa et excellentes crêpes au froment et blé pour rien du tout. Apparement très bonnes moules (que vous pouvez prendre sans frites). Située sur la petite place centrale

A Porns Carn Saint Guénolé

Chez Marie-Cath sur la plage : les adeptes de poissons et fruits de mer seront ravis. Vous pouvez également prendre des galettes. Pas grand chose pour les végétariens mais j’ai pu avoir une omelette sans jambon.

Pour le dessert ne manquez pas la spécialité du coin : les kouign, sorte de pancake super moelleux et épais, avec une petite acidité donnée par la levure. C’est troooop bon.

Toms Café sur la plage de Porns Carn : Très mignon restau à la déco très sympa. une grande carte avec des moules, des pizza, des burgers…Et des super cocktail pas chers. Bonne ambiance, et après vous pouvez aller digérer sur la plage ! A noter les samedi concert en saison.

A Sainte Marine

La Misaine : Juste quand vous arrivez sur le port. Super terrasse donnant sur le port justement et délicieuses galettes au blé noir. Moi je suis devenu adepte de la tomate, oeuf miroir. Et le must, ce sont les crêpes sucrées (j’ai pris amandes sucre) qu’on peut avoir dans les galettes de blé noir. Trop bon.plage finistère sud

Ce fût un vrai week-end super ressourçant !! Parce que j’étais entourée des personnes idéales, c’est certain, mais aussi parce que cette partie de la Bretagne, le Finistère sud, a énormément d’atout et de charme. Moi qui suis une fille du soleil, le grand beau temps qui y régnait n’y est pas étranger. Mais la Bretagne fait définitivement partie de mes régions françaises préférées. Juste envie de découvrir d’autres coins !