Cusco fait partie des villes où je me suis sentie super bien. Mais vous l’aurez remarqué, au Pérou c’était le cas un peu partout ! Comme j’avais pas mal de travail en freelance et que nous avions du temps, nous nous sommes posées 10 jours avec Lisa. Cependant, en une semaine vous aurez largement le temps de bien profiter de la ville, de ses alentours, de la Vallée Sacrée et du Machu Picchu.
Retrouvez tous les produits ramenés du Pérou sur ma boutique #UPDMshop : housses de coussin, pochettes à main
Cusco : mon guide pratique
Comment rejoindre Cusco depuis Arequipa ?
Nous avons pris un taxi depuis la Plaza de Armas d’Arequipa. Dans tous les guides, vous lirez qu’il faut se méfier des taxis à Arequipa. Cependant, personnellement je les ai trouvé super gentils et serviables.
Avec Lisa on a acheté nos billets au terminal, mais sans faire attention au fait qu’il y en avait 2 en 1. Evidemment, nous avions acheté le ticket de taxe de terminal au terrapuerto, qui n’était pas le nôtre… Une gentille madame complètement surexcitée qui m’appelait mon amour m’a expliquée que je pouvais sans soucis me le faire rembourser.
On a opté pour un trajet de nuit avec la compagnie Excluciva qui franchement a la classe. Nous avons même eu le droit à un salon VIP avec Wifi pour patienter.
Conseil : ne prenez jamais les sièges 1 et 2 en bas. Vous êtes juste à côté de la porte et des toilettes donc ça claque sans cesse sous votre nez. Je n’ai quasiment pas dormi.
Prix : 90 soles
Durée : 8h50
Où loger à Cusco ?
On a logé dans une auberge géniale, avec les propriétaires les plus adorables qui soient : Gringo Wasi. De plus c’est parmi les auberges les moins chères (4 euros et quelques la nuit avec petit déjeuner). Bon pour ce qui est des petits désagréments, le dortoir de 8 n’a pas de fenêtre et il y a une douche pour tout le monde (parfois froide). Mais bon, ça se fait bien.
A savoir que le petit déjeuner, très simple, est inclus. Vous retrouverez du pain, confiture, muesli, banane et fromage blanc, c’est toujours ça d’économisé.
Enfin la situation de l’auberge est idéale, au coeur du quartier San Blas. Bon par contre vous allez voir, il y a une montée fort sympathique qui vous sortira par les yeux au bout de trois jours ! Néanmoins, il faut se dire que ça élimine tous les gâteaux ingurgités dans les cafés alentours ;).
Une famille en or
Cependant, si je vous recommande vraiment cette auberge, c’est pour la famille qui la gère. Ils pourront très bien vous conseiller, vous proposeront des tours à bons prix et organiseront tout pour vous. Ils sont également très arrangeants puisqu‘ils gardent sans problème vos bagages durant vos excursions, et ce, même plusieurs jours si vous partez pour le Machu Picchu.
Ils ont même accepté de me garder mon appareil photo défectueux (que Lisa devait ramener en France) et mon ordinateur, le tout sous clé dans leur bureau et durant les 3 jours.
Prix : 4,40 euros la nuit en dortoir mixte de 8, petit déjeuner inclus
Gringo Wasi : Calle Suytuccato 831 San Blas, Cusco
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Hôtel que ne je conseille pas forcément
En comparaison, au départ nous devions loger au Sunset House Hostel ( Tandapata 353-B, San Blas) et c’était un peu une catastrophe ! C’est tout étriqué, à en devenir claustrophobe. Il y a 2 salles de bains pour je ne sais combien de chambres et de dortoirs, et surtout les parties communes étaient toutes inondées de pluie et il faisait super froid. C’est pourquoi nous sommes partis dès le lendemain et heureusement ils étaient très sympa et ont accepté de nous rembourser.
Comment se déplacer à Cusco et alentours ?
Pour la ville en elle-même, en logeant à San Blas vous pourrez très facilement vous déplacer partout à pied. En direction de la Vallée Sacrée, les bus et collectivo sont très faciles à prendre, pas besoin de passer par un tour.
Enfin pour aller aux Rainbow Mountains et au Machu Picchu, vous passerez par un transport privé. A booker en ville, ou à l’hostel Gringo Wasi, comme je l’ai fait.
Je suis partie au Pérou, étape de mon tour du monde, en total autonomie. Néanmoins, si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Pérou, Prenez contact avec Olivier, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets du Pérou et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.
Faites une demande de devis, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet. |
Mon programme d’une semaine à Cusco et alentours
Je suis restée 10 jours car j’ai vraiment beaucoup aimé la ville qui regorge de petits cafés super cute avec wifi. L’idéal pour bien bosser ! Cependant, en une semaine, vous aurez déjà le temps d’apprécier la ville et ses alentours sans trop vous presser.
Visiter la ville et ses Musées en 2 jours
Cusco est une ville agréable à parcourir à pied et ne manque pas de monuments, musées et boutiques à visiter ! Voici les visites que nous avons choisies avec ma Lisa, sachant que nous passions le plus clair de notre temps libre entre les marchés, les boutiques d’artisanat et les cafés.
Le Couvent de la Merced
Lorsque nous y étions, il n’y avait personne d’autre. A vrai dire la visite n’est pas du tout indispensable et son principal intérêt réside dans l’impressionnant ostensoir en or massif. En effet, ce dernier mesure 1,3 m de hauteur, et est incrusté de diamants, pierres précieuses et de pas moins de 3 000 perles ! J’ai également bien aimé le jardin et ses mini mini colibris.
Prix : 10 soles
Horaire : lun.-sam. 8h-12h30, 14h-17h30
Couvent de la merced : Calle Mantas s/n, Cuzco, Perú
Musée d’art précolombien
De très belles pièces à découvrir. Une visite bien sympa même si on en fait assez vite le tour. En effet comptez 1h-1h30 pour voir le tout.
Prix : 20 soles
Horaire : tous les jours, de 8h à 22h
Musée d’art précolombien : Plaza de las Nazarenas, Cuzco
Le mercado central San Pedro
Habitant à San Blas, nous préférions l’ambiance plus intimiste du marché du même nom pour y déjeuner. Cependant, pour découvrir l’ambiance bouillonnante et acheter des souvenirs, c’est à San pedro qu’il vous faudra aller. Vous y trouverez de tout : tissus, artisanat, viandes, jus frais, restos et les pyramides de fruits colorés, si chères à mon coeur…lol
Mercado Central San Pedro : Tupac Amaru, Cuzco
Les Rainbow Mountains en 1 jour
Ces fameuses montagnes, que l’on connait également sous le nom de Montagnes Arc en ciel, montagne aux 7 couleurs ou encore Vinicunca, sont un immanquable selon moi !! Rarement vu un spectacle aussi fantastique.
Pour nous y rendre, nous avons tout simplement pris un tour d’une journée avec notre hostel Gringo Wasi. On a eu le droit à un festival de vomito dans le combi à l’aller. C’était un peu rude, sachant que le départ se faisait à 5h du matin.
L’ascension de la Rainbow Mountain
Nous sommes ensuite arrivés à une sorte de restaurant où nous avons petit déjeuné, puis sommes repartis pour quelques minutes. Une fois arrivés à destination, nous avons payé 10 soles en plus pour l’entrée. Des chevaux sont proposés à l’entrée du site pour ceux qui ne désirent pas marcher… Mais franchement, à moins d’avoir un soucis de santé, je ne vois vraiment pas l’intérêt !!
Les chevaux font des aller retours toute la journée et sont tenus par de pauvres bougres qui ont de la boue jusqu’à la moitié des jambes. Ils m’ont fait mal au coeur. En plus, au delà d’un certain niveau, les chevaux ne sont plus autorisés. Donc vous finirez de toute façon à pied.
Le chemin n’a vraiment rien de difficile. La seule difficulté peut être le Soroche (mal de l’altitude). Mais si vous êtes déjà habitués à l’altitude, ça ne vous posera pas plus de soucis que ça. Avec Lisa nous avions un bon rythme, tellement que l’on a du attendre 1h30 le reste du groupe dans le bus…
Au sommet les vues sont oufissimes. Et croyez-moi, nul besoin de retouche, les couleurs sont déjà bien présentes.
La Vallée Sacrée en 1 ou 2 jours
Je crois que la Vallée Sacrée m’a plus plu que le Machu Picchu. Beaucoup moins fréquentée, plus à la cool. J’ai particulièrement adoré Ollantaytambo et Pisac qui sont magiques !
Une étape à ne pas manquer que vous pouvez facilement réaliser en une journée avec un tour, ou en deux jours par vos propres moyens. Nous avons bien sûr opté pour la seconde option !
Les boletos turistico
Pour visiter ces différents sites, vous devrez vous munir du boleto turistico que vous pouvez acheter soit sur le premier site que vous visitez, soit en ville. Ce dernier est obligatoire, et de toute façon vous ne pourrez pas acheter vos billets individuellement !
Il existe 2 types de billets : l’intégral et le partiel.
Où acheter son billet ?
- Directement sur le premier site que vous visitez. C’est l’option que j’ai choisie
-
COSITUC: Galerías Turísticas, Av. El Sol N° 103
-
Horaires : du lundi au vendredi 8h-17h30 et samedi 8h30-12h30
-
-
OFEC: Calle Garcilaso s/n, Cusco
-
Horaires : du lundi au samedi 8h-17h et le dimanche 8h-20h
-
A savoir : vous ne pouvez pas acheter votre billet en avance et il faut que vous ayez votre passeport sur vous !
Le boleto integral
Il vous coûtera 130 soles et dure 10 jours. Grâce à lui, vous aurez accès à de nombreux sites de Cusco et alentours. Mais sincèrement, il y a beaucoup de sites qui ne sont pas forcément indispensables et redondants (les musées notamment).
Le boleto partiel
C’est l’option que je vous recommande. Et particulièrement le circuit 3, que j’ai pris. En effet, ce dernier vous donnera accès aux principaux points d’intérêt : Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Moray (sites de la Vallée Sacrée). De plus il est valable 2 jours, ce qui est largement suffisant.
Prix : 70 soles
Jour 1
Etape 1 : Ollantaytambo
J’ai adoré la ville et sa petit place trop chou, ses habitants aux tenues colorées et…son marché !
Comment y aller ?
Des collectivo à 10 soles partent de la ville (demandez le lieu à votre auberge) mais comme il ne se remplissait pas, nous avons pris un taxi à 4 (nous avons rameuté d’autres touristes;-)) soit 15 soles par tête.
Le marché
C’est dans cette ville que j’ai retrouvé l’un de mes pêchers mignons découverts au Mexique : les tamales !! Vous les trouverez dans la rue devant le marché, en version sucré. Et miaaaam c’est toujours aussi formidable !! On y a également pris notre petit déjeuner typique, à savoir un petit sandwich salé, avocat/fromage de brebis, et un smoothie.
Le site d’Ollantaytambo
Le site est sympa, mais ce que j’ai préféré c’est la vue depuis en haut. Les alpagas, toujours aussi aimables, ajoutent une touche de folklore ;-). Surtout promenez-vous le long du chemin qui longe la montagne, la vue est super.
Le site de Pinkyulluna
C’est celui que vous voyez lorsque vous êtes en haut d’Ollantaytambo et c’est ce site gratuit que j’ai préféré !! Comme quoi ;-). Il est dans son jus, et il n’y a quasiment personne. Il faut dire que la montée est un peu plus ardue. Mais la vue est juste fantastique.
Nous avons ensuite mangé dans l’un des restos entourant la place. Pas de la grande qualité mais des menus déjeuner pas chers. On a par exemple pris un burger (tout secos) et une limonade pour 15 soles.
Etape 2 : Salinas de maras
Depuis Ollantaytambo nous avons négocié avec un taxi de nous amener aux Salinas de Maras, puis à Moray pour 80 soles à deux. Malheureusement cette fois nous n’avons trouvé personne pour amortir le coût à 4.
Les Salinas ne sont pas compris dans le boleto, vous devrez donc payer 10 soles. Le lieu est très touristique avec ses stands de souvenir (des sels en tout genre) et ses joueurs de flûte foireux hahaha (ça m’a rappelé cette vidéo qui me déclenche des fous rires hystériques à chaque fois).
Le site est superbe et vaut le déplacement même s’il est un peu excentré. En effet, ces bassins en enfilades à perte de vue, c’est hypnotique.
Etape 3 : Moray
Notre gentil chauffeur nous a ensuite mené à Moray et ses parfaits cercles concentriques.
Puis il nous a déposé à l’embranchement pour Maras où un collectivo nous a pris pour nous ramener à Cusco.
Jour 2 la route de Pisac
Etape 1 : Pisac
Comment aller à Pisac ?
Départ à 8h30 pour prendre notre premier collectivo direction Pisac. Un peu plus loin que l’arrêt de bus, vous trouverez des taxis qui vous attendent pour vous amener au site. Nous en avons eu pour 30 soles.
Le site de Pisac
Pisac est de loin le site que j’ai préféré, c’est absolument magnifique. Il y a pas mal de touristes, mais comme c’est immense il y a toujours moyen de s’éloigner. De plus, si vous choisissez de revenir à pied au village de Pisac, ce que je vous recommande chaudement car la balade est magnifique et très facile, il y a de grandes chances pour que vous soyez seul.
Attention, checkez votre chemin sur maps.me, il faut prendre à gauche à la fourche pour contourner la montagne.
Le marché
Pour rejoindre les bus, vous traverserez forcément le marché. Si l’artisanat m’a paru particulièrement cher, il reste un passage obligé pour reprendre des forces ;-).
Nous avons opté pour un sandwich completo bien gras, avec oeuf frit, avocat, fromage, oignon rouge, tomate, épinard et olives, trop bon !! Le tout arrosé du litron de smoothie de rigueur. Car il faut savoir que quand on vous fait un smoothie, on vous remplit le shaker et vous ressert jusqu’à ce que tout soit fini. En général ça fait deux immenses verres.
Et comme je suis une grosse morfale et que je ne peux pas résister à l’appel des tamales, j’en ai choppé des salés et sucrés à l’arrêt de bus !
Etape 2 : Le sanctuaire pour animaux de Cochahuasi
Pour y aller, prenez le collectivo pour Pisac et demandez à vous arrêter au kilomètre 22. Checkez sur maps.me pour savoir quand demander au chauffeur de s’arrêter ! Il vous en coûtera 2,5 soles de bus et 10 soles l’entrée.
Si vous aimez les animaux c’est un endroit super à faire. En effet, ce sanctuaire abrite des animaux recueillis pour maltraitance, victimes du trafic ou exploités par le secteur du tourisme. Il y a par exemple des pumas qui étaient exhibés dans une boite de nuit. Ou encore un toucan qui était la mascotte d’un hôtel et à qui on a coupé les ailes pour l’empêcher de voler. Si bien que le ptit coeur s’est cassé le bec en tombant…Cons d’humains !
Pourquoi y aller ?
Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que la visite est guidée par un bénévole qui vous explique bien le parcours de chaque animal.
Les moments forts : les alpagas en liberté, l’immense condor qui vole à quelques centimètres de ta tête (j’ai trop flippé haha) et les 3 chiens nus du Pérou, tous plus fabuleux de laideur les uns que les autres. On pourrait croire que ce sont des gueules cassées qui en ont vu des vertes et des pas mûres, mais non c’est naturel ! Ou comment repousser les limites de l’inesthétique, mais ils étaient tellement choux.
Sanctuaire des animaux : Km. 22 Via Cusco Pisaq, Cusco,
Le Macchu Pichu en 3 jours
J’ai choisi l’option la plus économique pour visiter le fameux Machu Picchu !
A savoir :
- Prendre un transport privé via mon hostel Gringo Wasi de Cusco à Hidroelectrica
- Faire le chemin à pied (qui vaut carrément le coup) jusqu’à Agua calientes
- Dormir sur place
- Partir le lendemain matin à pied au Machu Picchu et redescendre également à pied après la visite
- Dormir une autre nuit à Agua Calientes
- Repartir le lendemain à pied pour Hidroelectrica et de là prendre notre véhicule privé jusqu’à Cusco.
Ainsi nous avons juste eu à payer notre aller retour Cusco/Hidroelectrica (50 soles), 2 nuits à Agua calientes (79 soles), et l’entrée la moins chère pour le Machu Picchu ( 152 soles) , soit : 282 soles (75 euros).
Donc si vous avez le temps, la différence avec les tours tout compris hors de prix est nette. De plus les balades à pied sont vraiment sympa !!
Vous pouvez également prendre le train pour 65 euros (prix juste pour un trajet et non l’aller-retour), ou le bus, mais je vous expliquerai tout ça ne détail dans un futur article.
Bon à savoir : nous avons acheté notre billet en ville dès notre arrivée à Cusco, c’est à dire 3-4 jours avant la visite. Vous avez deux lieux à quelques pas de la place centrale :
- Rue Garcilaso s / n Cusco
- Rue Maruri 324 – Direction de la culture Desconcertada Cusco .
L’achat doit se faire en personne et avec le passeport, document d’identité ou carte d’étudiant. Le paiement se fait en espèces ou par carte de crédit / débit.
Mon article détaillé sur le Machu Picchu (avec les photos) arrive…
Mes bonnes adresses à Cusco
L’une des choses qui m’a fait me sentir si bien à Cusco, c’est le nombre de petits cafés avec un très bon wifi pour bosser.
Où manger à Cusco ?
Eusebio&Manolo
On y a bu un chocolat chaud mais la spécialité, ce sont les gaufres indécentes ! Pas de Wifi ni de toilettes ici, mais quelques tables hautes pour se poser. Le serveur était absolument adorable !!
Green point San Blas : pour un menu vegan
Ce restaurant est super agréable et a pas mal de succès le midi pour son menu complet à petit prix. Je l’ai trouvé bien moins savoureux que notre cantine vegan à Sucre mais ça reste un bon plan pas cher.
En effet, le menu est à 15 soles. Pour ce prix vous aurez accès à un buffet de salades, chips de légumes et sauces et à deux sortes de limonades + le menu soupe plat et dessert. Concernant le reste, je dois dire que j’ai été un peu déçu mais peut-être suis-je mal tombée. Effectivement j’ai trouvé la soupe très fade et la portion de moussaka du jour très légère. Par contre la crème fruit de la passion était pas mal.
Green point san blas : Calle Carmen Bajo 235
Le Morena pour se faire plaisir
Ma Lisa fêtait ses 30 ans, on a donc décidé de marquer le coup en réservant au Morena.
Dans ce restaurant à la déco de dingue, on vous propose une cuisine péruvienne moderne et revisitée. Le service est au petit soin et ça nous a fait tout drôle après tous ces mois à manger dans des bouis bouis et au marché lol.
Vous y retrouverez des cocktails de folie, des anticuchos (brochettes), des causas (sorte de mille-feuilles de purée), des ceviches…
On a pour notre part opté pour une assiette de fruits de mer et poisson avec une sauce huancaina et une piquante. C’était bon sans être incroyable et surtout, il y avait beaucoup de patate et de mais mais assez peu de poisson.
On a fini avec un brownie, glace, cacahuète servi dans la cosse de chocolat. Très bon mais rien de follement surprenant non plus.
Bref une belle soirée mais vu les prix, on s’attendait à mieux dans les assiettes ! Comme la super expérience qu’on avait eu au Zig Zag à Arequipa par exemple :)
Morena : 348-B Calle Plateros Cusco
Pachapapa pour une cuisine péruvienne en terrasse
Ce que j’ai aimé dans ce restaurant, c’est sa petite cour intérieure trop chou et assez rare à Cusco. J’y ai pris un jus frais (10 soles) et une salade très bonne (20 soles) mais n’ai pas goûté les spécialités péruviennes. Apparement le restaurant est connu pour son cuy (cochon d’inde), avis aux amateurs ;-). Vous trouverez également des pizzas cuites au feu de bois. Bref, vous devriez y trouver votre bonheur !
Pachapapa : Plazoleta San Blas 120
Où boire un verre à Cusco ?
Km0 pour des concerts live et bons sandwich
Je vous passerai les détails de cette folle soirée qui nous a mis dans le mal, mais mon dieu ce qu’on a pu rire avec Lisa !! Des vidéos honteuses existent.
Le gros point fort de ce bar sont ses super bons cocktails pas trop sucrés en happy hour. Vous pourrez ainsi vous régaler de Pisco sour en 2×1 pour 20 soles !! Et sachez que des concerts live sont organisés tous les jours à 22h.
Si vous avez une petite faim, foncez sur les sandwichs, surtout le végé que l’on a adoré.
Km0 : tandapata 100 san blas
Où boire un café/bosser à distance à Cusco ?
Laggart Cafe : cosy et délicieux, mon coup de coeur
Mon café préféré où j’ai squatté 2 après midi pour travailler et manger plein de gâteaux haha.
L’endroit est très mignon et fait un peu maison de poupée. Il y a de gros canapés en cuir où vous vautrer et le wifi marche du feu de dieu. Enfin pour ne rien gâcher la musique est top. J’ai passé mon temps à shazamer !
A boire, plein de boissons spéciales avec des laits végétaux. Moi je prenais tout le temps un chocolat chaud avec lait de coco (9 soles). Et alors pour manger, c’est le mal !! En effet, autant côté salé que sucré, tout donne envie et est original. Goûtez absolument le gâteau maracuya (fruits de la passion) qui est une tuerie (6 soles). Sinon le strudel vegan épinard quinoa est top et super copieux aussi (6 soles)!
Laggart cafe : tandapata 101, san Blas
Pan Tastico
Dans notre lancée de tester tous les cafés du quartier San Blas (lol), on a opté pour le Pan Tastico. Il se trouve que la serveuse était française, du coup on a un peu discuté, et c’était super chouette. Le lieu est petit mais tout mignon, peut être plus pour manger un bout que pour se poser bosser car c’est moins confortable. Quoiqu’il en soit la wifi reste très performante.
Vous pourrez manger toutes sortes d’empanadas, des bons gâteaux (dont un au maracuja très bon aussi, même si ma préférence va au Laggart café) et même des pains au chocolat pour les nostalgiques.
Pantastico : Calle Tandapata 1024
Ainsi se clôt mes 10 jours à Cusco qui restera dans mes tops de voyage ! Je m’y suis sentie vraiment bien et il y a tellement de choses à voir et à faire dans la ville et alentours que vous pouvez facilement y rester 15 jours sans vous ennuyer. Grâce à ses superbes monuments et son histoire, la ville a un côté légendaire mais bien ancrée dans le présent avec ses restaurants concepts et ses cafés au wifi performant. Bref, un bon mix pour qui veut prendre une pause de quelques jours dans l’aventure ;-)
Laisser un commentaire