Concernant notre road trip au Sri Lanka, nous en étions resté au site de Polunnaruwa. Poursuivons donc le voyage et la découverte du triangle culturel avec la visite des grottes de Dambulla. Pour gagner du temps, nous avons en effet décidé de nous arrêter sur le chemin entre Polunnaruwa et Sigirya, afin de visiter le site de Dambulla.

Comment vous rendre de Polunnaruwa à Dambulla ?

De notre auberge de Polunnaruwa, nous avons pris un bus en direction de la gare routière de Polunnaruwa. Puis nous avons pris un second bus jusqu’à la gare routière de Dambulla. De là, le site est un peu éloigné, vous devrez donc prendre un tuktuk. Le chauffeur de tuk tuk que nous avons choisi, très sympa, nous propose de nous attendre pour nous ramener ensuite sur Sigirya. En effet, il nous affirme qu’il n’y aura plus de bus à l’heure lorsque nous sortirons du site. D’abord sceptiques, il s’avère en fait qu’il avait raison. Faites donc attention à ne pas vous retrouvez coincés car après 19h, il n’y a plus de bus faisant la liaison entre les gares routières de Dambulla et de Sigirya. Nous nous sommes donc mis d’accord avec lui pour qu’il nous retrouve 2 heures plus tard à l’entrée du site. Avec un petit prix dégressif, évidemment ;-).

Les grottes de Dambulla

A l’entrée du site, nous avons laissé nos backpack dans le bar/restaurant pour 100 roupies par sac. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par une grande dagoba dorée.
dagoba-doree-dambulla

moines-dambullaPuis vous levez les yeux sur l’impressionnant bâtiment qui abrite le musée du bouddhisme. Mais, n’allez pas chercher plus loin, le musée ne vaut apparemment pas du tout le coup.

musee-dambulla

Un site gratuit !

Bonne nouvelle, l’entrée du site n’est plus payante depuis peu. Ne vous faites donc pas avoir car même notre guide datant de 2015 ne l’indiquait pas ;-) Il est conseillé de prendre une lampe pour mieux voir les peintures mais, personnellement, nous ne nous en sommes pas servi. Par contre, comme sur tous sites sacrés, veillez à porter un pantalon et, pour les femmes, à couvrir vos épaules.

EDIT 2017 : Hé bien ça n’aura pas duré longtemps, une gentille lectrice nous a indiqué que les grottes  étaient de nouveau payantes, 1500 roupies par personne :/ !

entres-dambulla

bouddha-dambullaBouddhas et peintures rupestres

C’est parti, nous commençons l’ascension des marches qui mènent jusqu’aux grottes. Une balade géniale puisque nous croisons plein de petits macaques à toque et leurs bébés qui s’épouillent, se chamaillent ou se câlinent.

papouille-singe

macaque-a-toque-epouillage

« On n’est pas bien là, détendu… »

Juste avant les grottes, des casiers sont là pour recueillir vos chaussures pour 25 roupies. N’espérez pas être plus malin que tout le monde en les cachant un peu plus haut. En effet,  le petit monsieur les retrouvera et vous les rangera bien comme il faut dans le casier lol. Oui ça sent le vécu ^^

Le site est vraiment magnifique et change de tout ce que j’ai pu voir auparavant (sans doute parce que le Sri Lanka est notre premier pays d’Asie). Encore une fois, nous avons énormément de chance car il y a très peu de touristes. entree-grotte-dambullaLes grottes situées au fond du site sont les plus impressionnantes avec l’immense bouddha allongé et toutes les magnifiques peintures. peinture-grotte-dambulla

grotte-2-dambullaIl y a en tout 5 grottes à visiter avec pas moins d’une centaine de statues au total.

statues-bouddha-dambulla

grottes-dambulla3

statue-dambullaNe manquez pas la vue qui est aussi magnifique

vue-krystel-dambulla

Dans mon pantalon de touriste hippie-kitsch adoré « I believe i can fly »^^

Pour conclure votre visite en beauté, je vous conseille de boire l’un des délicieux jus de fruit frais au bar situé à l’entrée. J’y ai goûté un jus mangue passion banane et Oliv un jus ginger lime qui étaient fantastiques pour 500 roupies les deux !

On se retrouve très vite pour notre étape à Sigirya. Au programme, la découverte magique du rocher du lion et une adresse d’auberge de jeunesse exceptionnelle. D’autant plus exceptionnelle qu’on y a mangé un rice and curry à tomber et un petit déjeuner de folie :)