Après notre magnifique plage d’Uppuveli, nous nous mettons en route pour le site de Polonnaruwa. Le trajet à partir de Trincomale est très simple : après un premier bus pour Habarana, nous en prenons un second pour Polonnaruwa.

Notre guesthouse à Polonnaruwa

Je ne sais pas si je dois vraiment vous recommander la guesthouse Thisal, car nous n’avons pas vraiment apprécié le comportement de l’hôte. En effet, cette dernière est super autoritaire et très insistante pour vendre son safari à Habarana. Cependant, l’emplacement de la maison est très pratique car le lac et le site sont à moins de 10 minutes en vélo !

Autrement, la chambre et la salle de bain sont bien mais le petit déjeuner nous a beaucoup déçu. Lorsque nous y étions, il consistait en de grosses tranches de pain de mie avec un seau de margarine. Des omelettes bien grasses et de la pastèque accompagnaient le tout. Forcément, ça change des super petits déjeuners typiques que l’on a pu avoir. Par contre, Oliv a goûté le rice and curry qui est apparement très bon, et ne coûte que 500 roupies.

Les notations pour cette guesthouse sont étonnamment élevées sur internet. Pourtant les voyageurs qui étaient là en même temps que nous ont eu exactement le même ressenti …

Du coup je vous laisse tout de même l’adresse, à vous de voir ;)

Prix : 12 euros chambre double salle de bain privée

Réservez ici !

Thisal Guesthouse23/1 Temple RoadPolonnaruwa 51000, Sri Lanka

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

A faire à Polonnaruwa

Le lac de Polonnaruwa

Allez pique niquer au bord du lac pour admirer le coucher du soleil ! En effet, lorsque nous y étions, la lumière était magique. C’est aussi le spot idéal pour observer des moments de vie des sri lankais. Effectivement, beaucoup de famille ou d’amis se donnent RDV au lac pour jouer, faire leur lessive, ou tout simplement se rafraîchir.

lac-polunaruwa-homme

scene-vie-lacEn plus, sur le chemin du retour, nous avons pu admirer des chauve-souris absolument gigantesques !

sky-porn-lac-polunnaruwa

coucher-soleil-polunnaruwa

olivier-lac-polunnaruwa

lac-polunnaruwa-inception

sunset-polunnaruwa

Le site de Polonnaruwa

Polonnaruwa est l’un des incontournables du triangle culturel. Son site est très étendu (122 hectares !) et se visite en vélo. C’est pourquoi toutes les guesthouses vous proposeront de vous en louer. Le ticket d’entrée vous donne droit à la visite du musée et du site. C’est d’ailleurs au musée (situé du côté du lac) et non sur le site que vous devrez acheter vos billets. 

ruines-polunnaruwa

La cité de Polonnaruwa fut le siège des rois cinghalais du onzième au treizième siècle. Si l’histoire du site vous intéresse, RDV icidagoba-polunnaruwaLors de notre visite il n’y avait quasiment pas de touristes, c’était vraiment top. On a particulièrement aimé la chambre des reliques, très bien conservée, ainsi que la partie tout au nord du site, avec le grand bouddha couché de 15 mètres de long !

site-bouddha-polunnaruwa

bouddha-couche-polunnaruwa

offrandes-bouddha-polunnaruwaPrévoyez absolument de l’eau et une paire de chaussettes. En effet, pour visiter les parties sacrées, vous devrez vous déchausser. Et par 37°, le sable peut être brûlant ! En ce qui concerne les femmes, vous devrez également vous couvrir les genoux et les épaules.

site-polunnaruwa

Comptez environ 4 heures de visite !

Attention aux singes

Les singes peuvent être parfois un peu agressifs. Pourtant, étant complètement gaga devant le moindre animal, je ne me suis absolument pas méfiée du grand macaque à toque qui s’approchait furtivement de moi. Il faut dire que je mangeais une papaye qui lui faisait de l’oeil.

Sa mine patibulaire aurait du me mettre la puce à l’oreille : il avait un trou béant à la place du nez et plein de croûtes partout. L’air de pas y toucher, il passe devant moi plusieurs fois. Il se rapproche au fur et à mesure et fait comme s’il ne me regardait pas.  J’ai à peine fait un signe de main pour le chasser qu’il m’a montré les dents, en position d’attaque^^.

Heureusement, un passant a eu pitié de moi et m’a aidé à m’en débarrasser. Ca n’a pas empêcher cette petite racaille de me suivre. Je lui ai finalement laissé la peau du fruit. Je dois avouer que je ne faisais pas la maligne  !

singe-polunnaruwa

Eux ils étaient adorables ;-)

Le prochain article de notre road trip vous emmènera sur deux autres sites incontournables du triangle culturel : Les grottes de Dambulla et le rocher de Sigiriya !