Souvenez-vous, lors de notre road-trip au Sri Lanka, nous avions décidé  de visiter les grottes de Dambulla puis de repartir directement sur Sigiriya. Ainsi, nous gagnions pas mal de temps et avons pu visiter le rocher du lion le lendemain matin.

Attention, il n’y a aucun ATM dans Sigiriya. Prévoyez donc suffisamment de cash. Sinon l’ATM le plus proche se situe à Kimbissa, à 5 min en tuk tuk de Sigiriya.

Sigiri Picaso Home Stay : Une guesthouse coup de coeur

Après un trajet en tuk tuk très agité (plus de bus à cette heure tardive), nous arrivons enfin à notre guesthouse Sigiri Picaso Home Stay . Un établissement familial qui n’a que quelques mois, mais dans lequel nous nous sommes sentis parfaitement bien. En effet, l’établissement ne comptant qu’une chambre, la fille Deepthi, sa maman et son papa ont été au petit soin avec nous. La chambre et la salle de bain sont vastes et propres, le lit hyper confortable. Bref une totale réussite on vous le conseille vraiment !

Réservez ici !

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

sigiri-picasso-home-stay-famille

Deepthi, sa maman et Oliv le géant ^^

Sigiri Picasso Home Stay : Kalapuraya, Sigiriya, Sigiriya, 21120, Sri Lanka

Une famille au grand coeur

Les parents ne parlent quasiment pas anglais mais la fille se débrouille. Pas assez pour avoir une vraie conversation, ce qui était un peu frustrant car nous aurions bien discuté plus, mais suffisamment pour nous assurer un service parfait.

Arrivés fourbus avec le plein de vêtements sales, nous faisons une machine avec notre scrubba bag. La fille, nous dit qu’il fallait demander à sa maman de nous laver nos affaires (nous ne l’aurions jamais fait, évidemment). Hé oui, comme elle nous l’a dit « mais chez nous, c’est ma mère la machine à laver » !

Une super cuisine traditionnelle

Un dîner gargantuesque

Morts de faim, ils nous proposent de nous cuisiner un rice and curry, mijoté avec amour par la maman et servi sur notre petite terrasse. Et sincèrement, c’est le meilleur que j’ai goûté !

Mais avant, nous avons eu le droit à une grenadine de bienvenue et à un apéro pour le moins original : frite, saucisses et omelette de blancs d’oeuf avec oignon et lait de coco, super bon ! et oui ce fut très léger haha.

Un rice and curry d’anthologie

Puis vient le plat de résistance, le rice and curry. Le riz nous était servi avec des papadums (galettes de pois chiche frites), des patates rôties avec des échalotes caramélisées (huuum), une salade avec une herbe du jardin, des tomates, du pol sambol…Oliv avait également du poulet au curry. Et pour une fois, c’était un peu épicé. Nous avions tout de même demandé à la maman de l’épicer comme ils le font pour eux, mais manifestement,  elle n’a pas du oser. Pour conclure, en dessert, nous avons eu de la pastèque. Heureusement que nous n’avions pas mangé de la journée !

Le petit déjeuner compris

Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre : 13$ la nuit ! Et je vous assure qu’il vaut vraiment le coup. Très arrangeante, la maman a accepté de nous préparé un petit déjeuner 100% sri lankais pour notre retour de la visite du rocher du lion. Rentrés de nos 3 h de crapahutage, nous prenons notre douche. Et là, comme par magie, arrivent des string hoppers (crêpes de vermicelles de riz), une pâte faite de coco râpée et de miel, de la confiture de mangue, des rotis coco, sorte de naan crousti-moelleux à la noix de coco et gros coup de coeur de notre séjour ! Ce n’est pas tout, nous avions encore des string hoppers fourrés à la coco, des pommes de terre au lait de coco/curry, et un thé noir. Ben croyez-le, croyez-le pas, on a TOUT mangé. Des fois notre appétit m’effraie.

petit-dejeuner-sigiri-picasso-home-stay

Visite du Sigiriya Rock – le rocher du lion

Le rocher du lion était la raison pour laquelle nous étions venu à Sigiriya ! Le site est même classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCOL’auberge est située à 20 minutes à pied du rocher. Nous nous levons donc à 6h et nous mettons en route. La balade passe toute seule. En chemin, nous avons croisé un pauvre éléphant enchaîné en plein soleil, attendant les touristes pour faire des balades sur son dos. Par pitié ne faites pas ce genre d’activités qui sont tout bonnement de la maltraitance animale ! Ça faisait vraiment mal au coeur. Si vous voulez savoir quelles activités touristiques sont à proscrire pour le bien-être animal, je vous invite à lire cet article !

Un prix d’entrée en hausse

Revenons au rocher du lion. Faites attention car le prix de l’entrée a récemment augmenté pour atteindre le prix de 30$ (en octobre 2016) par personne. Oui c’est cher, mais ça vaut vraiment le coup. Nous sommes arrivés parmi les premiers, la visite était donc super agréable, à la fraîche, avec très peu de touriste. Alors qu’à 9h, quand nous sommes repartis, il y avait déjà un monde fou !

rocher-du-lion-oliv

singe-sigiriya

La petite scène de famille trop chou !!

Un lieu plein d’histoire

C’est tout en haut du rocher que fut construit le palais du roi Kassyapa. Ce dernier, pour prendre le trône, a tout simplement tué son père en l’emmurant vivant et fait exiler son frère. Craignant que ce dernier ne revienne se venger, le roi préféra s’isoler dans son palais tout en haut du rocher, et fit renforcer la sécurité.

jardin-sigiriya

Le bonheur au bout des 120 marches

Sincèrement, les jardins entourant le rocher n’ont pas grand intérêt. Les 120 marches se montent toutes seules. Lors de l’ascension, vous verrez de belles peintures rupestres.

Pendant la balade, vous ne pourrez pas manquer les panneaux conseillant de ne pas faire de bruit pour ne pas les réveiller les frelons. Il peut d’ailleurs arriver que vous ne puissiez pas monter tout en haut du rocher si ces derniers sont trop agressifs. Mais n’ayez crainte, les accidents sont rares d’après ce qu’on nous a dit sur place.

nid-de-frelon-sigiriya

krystel-sigiriya

patte-rocher-du-lion

Vous les voyez les pattes du lion ?

Une vue unique

La vue tout en haut du rocher de 300m de haut est absolument magique ! Nous avions sous nos yeux un panorama unique sur tous les alentours, les forêts, les piscines du palais, et les lacs. Apparemment, les plus chanceux pourraient même apercevoir des éléphants s’abreuver dans le lac.

couple vue rocher du lion

vue rocher du lion krystel

rocher-du-lion

vue-rocher-du-lion

serpent-sigiriya

Et la rencontre surprise dans les jardins !

Même s’il n’en reste pas grand chose, on peut aisément imaginer ce qu’était le palais ! Un vrai paradis mégalo ;-). Par contre accrochez-vous, car le vent y est juste terrible !!

Comptez environ 3h pour tout faire ! Une visite à ne vraiment pas manquer. Vous l’aurez compris, nous sommes tombés totalement sous le charme de ce site historique. En plus, sur le chemin du retour nous avons croisé un énorme varan prenant son bain de boue !! J’étais comme une folle.
varan-sri-lanka

Cette étape clôt notre tour du triangle culturel. Au prochain article, nous vous emmenons à Kandy pour visiter le fameux temple de la dent :)