Visiter le Machu Picchu ne faisait pas du tout partie de mes objectifs en allant au Pérou début 2018. J’ai sans doute été lassée de toutes les photos que j’ai pu voir. De plus, les tarifs me semblaient clairement dissuasifs. Pourtant j’ai changé d’avis lorsque j’ai vu que je pouvais visiter cette merveille à un budget tout à fait raisonnable de 75 euros, transport, hébergement et entrée compris. Les principales conditions étant de ne pas avoir peur de faire quelques efforts physiques et d’avoir un peu de temps devant soi. Je vous explique tout pour découvrir cette merveille en partant de Cusco !
Comment réserver votre visite au Machu Picchu ?
Quand acheter son billet ?
Au tout début je me prenais la tête sur le site officiel en pensant que réserver mon entrée à l’avance était indispensable. En fait ça ne l’est pas du tout. En effet, même si le nombre de visites par jour est limité, lorsque j’y étais en février 2018, les quota étaient loin d’être remplis. J’ai donc sans problème pu réserver mon billet à Cusco même, une petite semaine avant ma visite. Cependant, j’étais en basse saison, ça m’était égal de faire la visite le matin ou l’après-midi (je l’ai faite en début d’après midi) et surtout je voulais prendre le billet pour le Machu Picchu uniquement. Attention donc si vous souhaitez prendre le billet Machu Picchu + Huayna Picchu qui est le plus demandé. Dans ce cas, il peut être indispensable de le réserver 2-3 mois à l’avance.
De plus, si vous êtes en haute saison je vous conseillerai de réserver quelques semaines à l’avance, quel que soit le billet souhaité. Surtout si vous n’êtes pas très flexible et devez respecter un planning.
Combien coûtent les différents billets ?
Les tarifs des billets
- Le Machu Picchu : Adulte: 152 soles/étudiant: 77 soles/enfant: 70 soles
- Machu Picchu + Wayna picchu : adulte: 200 soles/étudiant: 125 soles/enfant: 118 soles
- Machu Picchu + Montagne Machu Picchu: adulte: 200 soles/étudiant: 125 soles/enfant: 118 soles
Les bons plans
- Si vous êtes étudiant et avez moins de 25 ans, n’oubliez surtout pas votre carte car la réduction vaut le coup ! Cependant vous ne pourrez acheter votre billet que sur place et non en ligne pour en bénéficier. Attention, la carte doit être valide encore 1 an après la visite du Machu Picchu.
- Le tarif enfant est valable jusqu’à 17 ans !!
- Le billet pour le Machu Picchu est gratuit pour les moins de 8 ans (se munir du passeport pour preuve à l’entrée du site)
Où acheter son billet pour le Machu Picchu ?
- Vous pouvez bien sûr acheter votre billet sur le site officiel mais ce dernier est connu pour ses bugs perpétuels. Il peut donc vous causer quelques sueurs froides.
- De nombreux autres sites proposent l’achat du billet pour un prix un peu plus élevé comme par exemple billetmachupicchu.com
- Troisième possibilité : acheter votre billet dès votre arrivée à Cusco, c’est à dire 3-4 jours avant la visite. L’achat doit se faire en personne et avec le passeport, document d’identité ou carte d’étudiant. Le paiement se fait en espèces ou par carte de crédit / débit. Vous avez plusieurs lieux à Cusco et Aguas Calientes où vous procurer le précieux sésame. En voici deux situés près de la plaza de armas de Cusco :
- Rue Garcilaso s / n Cusco
- Rue Maruri 324 – Direction de la culture Desconcertada Cusco .
Visiter le Machu Picchu
Organiser sa visite du Machu Picchu
Lorsque vous achetez vos billets, vous aurez le choix entre plusieurs tranches horaires. Beaucoup préfèrent le matin pour bénéficier d’une belle lumière et d’un ciel dégagé. C’était un peu le coup de poker en février car parfois la brume est si dense sur le site que l’on ne voit absolument rien. Ca aurait été la grosse loose mais on en riait déjà avec Lisa. On a même pensé à la légende que l’on mettrait sous notre photo « Et sous vos yeux ébahis… » une purée de pois. La météo n’était pas engageante du tout et du coup on s’est dit que l’on s’en remettait au destin haha (oui on n’est pas d’une nature trop stressée). Nous avons donc choisi le créneau 12h-17h, histoire d’avoir le temps de déjeuner, dormir un peu et de faire l’ascension.
L’avantage en voyageant par vous-même est que vous n’êtes pas contraints par des impératifs d’horaires de retour. En effet, vous passerez une seconde nuit sur Agua Calientes et aurez donc la possibilité de visiter le site assez tard dans la journée sans soucis.
Attention : N’oubliez surtout pas votre passeport pour votre visite, il vous sera demandé.
Attention à l’heure indiquée sur vos billets
- Si vous avez acheté un billet pour le Machu Picchu uniquement, l’heure indiquée est celle à partir de laquelle vous pouvez accéder au site. Cependant, comme on est trop des belles gosses, nous avons mis moins de temps que prévu pour l’ascension et sommes arrivées à 11h30. Mais cela n’a pas posé de soucis pour rentrer.
- Pour le Waynapicchu ou la Montagne Machu Picchu, c’est la tranche horaire dans laquelle il faut arriver et commencer votre ascension.
Que faire de vos bagages pendant la visite ?
Que vous fassiez un trek ou optiez pour le train, il y a de grandes chances pour que vous deviez quitter votre logement de Cusco durant quelques jours. Mais alors que faire de votre gros backpack ? Et bien le mieux est de laisser vos bagages à votre hostel de Cusco et de vous munir du strict nécessaire. En effet, vous devrez bien marcher 2h pour rejoindre Agua Calientes depuis Hidroelectrica, et je ne le conseille pas avec 10kg sur le dos. Les auberges ont l’habitude de garder les sacs et proposent de le faire gratuitement.
Pour ma part j’ai même laissé mon appareil photo que je devais retourner en France pour échange.
En tout cas si vous souhaitez une auberge de confiance je vous conseille vraiment Gringo Wasi. La famille était tout à fait digne de confiance et d’une grande aide !
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Gringo Wasi : Calle Suytuccato 831 San Blas, Cusco
Prix : 4,40 euros la nuit en dortoir mixte de 8, petit déjeuner inclus
Les différentes options de transport
Je ne vous détaillerai pas toutes les options de transports car vous trouverez de nombreux articles à ce sujet, notamment ici ou ce guide très complet. Néanmoins, il faut savoir que vous pouvez rejoindre le Machu Picchu depuis Cusco en bus, train, en faisant un trek au départ de Cusco ou par vos propres moyens.
Si vous optez pour les trois premières options, votre budget s’en trouvera considérablement alourdi. Cependant vous gagnerez du temps.
Si par contre vous optez pour l’option « débrouille », vous dépenserez moins de 100 euros mais devrez rester 2 nuits à Agua calientes. Du coup le tout vous prendra trois jours. C’est cette option que je vais vous détailler puisque c’est celle que j’ai choisie.
Rejoindre le Machu Picchu par ses propres moyens : mon récit
Je me faisais toute une histoire de rejoindre le Machu Picchu par mes propres moyens. Au final c’est super simple, il faut juste faire preuve de ténacité haha.
La veille
- La première chose à faire est de réserver un transport privé via votre hostel ou en ville. Moi je l’ai fait par Gringo Wasi pour joindre Hidroelectrica depuis Cusco. Nous avons eu RDV sur la Plaza de Armas à 7h30 d’où nous avons pris un mini bus.
- Nous en avons eu pour 6h30 de route, dont la dernière moitié est à flanc de montagne. La folie, c’est vraiment très très beau. J’avoue avoir eu une pensé pour le bus qui s’était écrasé quelques jours plus tôt sur une route similaire vers Arequipa… Il faut dire qu’entre le brouillard, les portions de route effondrées, les éboulis de pierres, la conduite sportive et les mini cascades qui jaillissent de n’importe où, ce n’est pas spécialement fait pour nous rassurer.
- L’arrivée s’est faite vers 14h30 avec plusieurs autre mini vans pour manger dans un petit resto d’Hidroelectrica. La formule buffet est à 15 soles (non compris dans le billet) et plutôt bonne.
- Nous nous sommes ensuite mise en marche pour 2h et des poussières de rando. On avons grimpé quelques escaliers, puis c’était plat et facile. La marche est absolument magnifique, vous serez en pleine jungle et emprunterez des ponts en bois au dessus de rivières en furie. Digne d’Indiana Jones. On en a pris plein les yeux et, pour le coup, ça serait vraiment dommage de louper tout ça selon moi.
- C’est crevées que nous sommes arrivées à notre hôtel Illary Inn que je recommande absolument (voir adresse plus bas). La ville n’est pas aussi horrible que j’ai pu le lire et, si les restos sont hyper chers, vous avez toujours l’option marché qui est une valeur sûre !
Le jour J
- Après une bonne nuit, nous nous sommes mises en route pour le Machu Picchu. Le chemin est très simple, il suffit de redescendre le chemin par lequel vous êtes arrivés la veille puis restez sur la gauche. Pas de risque de vous perdre. Il y aura un pont en fer à passer, c’est là que vous devrez vous enregistrer auprès des gardes. L’heure à laquelle vous vous enregistrez importe peu, ce n’est pas lié à votre ticket.
- Ensuite vous êtes directement mis dans le bain puisque ça commence par des marches immenses. C’est très bien indiqué et, hormis la chaleur et l’humidité, il n’y a pas de soucis majeur. Prévoyez bien de l’eau et des bonnes baskets qui ne glissent pas (j’en ai vu avec des chaussures à talon…)!!
- Une fois arrivées, nous avons pu entrer directement malgré le fait que nous ayons 30 minutes d’avance par rapport à l’heure de nos billets. L’entrée donne quasiment directement au fameux mirador. Cependant la vue est plus belle si vous continuez en direction de la Porte du Soleil et que vous montez sur la droite (avant la bifurcation pour la Montaña). Il y a des lamas et on se rend plus compte du vide alentour.
- Puis nous avons pris le chemin pour la Porte du Soleil. La vue sur les montagnes est spectaculaire malgré le temps couvert. Mais finalement c’est appréciable, ça donne une touche dramatique. Attention le chemin est très glissant et il faut bien compter 1h30 A/R
- Nous avons ensuite visité le secteur urbain alors que la pluie commençait à bien tomber. Nous avons visité le tout assez rapidement car le plus beau reste la situation du site et le vide tout autour. C’est fou !!
Mon sentiment
Le Machu Picchu est une vraie merveille et je suis très contente de l’avoir fait. Après je dois avouer qu’il n’a pas suscité l’émotion que j’ai pu avoir sur d’autres sites. Sans doute parce que je l’avais déjà trop vu avant même d’y avoir mis les pieds. Ceci dit c’est vraiment une chose à voir dans sa vie.
Par contre j’ai vite abrégé la visite du secteur urbain et préféré m’éloigner pour observer les montagnes et fuir les touristes et les gardes qui te sifflent parce que tu fais la visite à l’envers lol (#rebelle).
A savoir
Nous ne sommes pas sensés manger sur le site, mais c’est largement toléré et pratiqué, surtout lorsque vous vous éloignez au niveau de la Porte du Soleil. Evidemment, on ramène tout ses déchets, mais est-ce vraiment nécessaire de le rappeler ?
Sachez que si vous avez envie de faire pipi il faudra ressortir du site, et vous n’avez le droit qu’à une sortie ! De plus il vous en coûtera 2 soles.
Le retour
Nous sommes parties de notre hôtel vers 9h30 pour nous mettre en direction d’Hidroelectrica. le tout sous la pluie évidemment, vive nos ponchos ! Le chemin s’est fait plutôt rapidement et comme nous sommes arrivées vers 11h au restaurant où nous avions rendez-vous, on y a mangé un bout. En dehors du buffet (il était trop tôt) les prix sont assez chers, mais tout ce qu’on a goûté était bon. Finalement tous les mini bus sont arrivés en même temps. Et là, c’est le gros bordel vu qu’ils font l’appel et qu’on n’entend rien.
Nous sommes reparties avec un chauffeur totalement taré et j’ai vu ma vie défiler à peu près 10 fois lol. Il doublait à fond les ballons sans visibilité dans les lacets de montagne. Il a finalement pris des chemins obscurs en terre avec plein d’éboulis… C’est à 22h40 que nous sommes arrivés à Cusco, au bout de notre vie. Nous avons rejoint notre hostel Gringo Wasi à pied et, après une bonne douche, nous nous sommes écroulées sur nos lits.
Où loger à Agua Calientes ?
Je vous recommande vivement notre hôtel Illary Inn tout confort (la douche chaude après le Machu Picchu <3) et avec un super wifi. Il est très bien placé, non loin de la station de train et du marché. Enfin le personnel est super cool.
Nous avons payé 11 euros la chambre pour deux, avec petit déjeuner inclus.
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Illary Inn : Calle Kory Wakanki B11, Machu Picchu
Le coût pour visiter le Macchu Picchu en autonomie
Ainsi, si je récapitule les différents frais :
- Notre aller retour Cusco/Hidroelectrica (50 soles)
- 2 nuits à Illary Inn à Agua Calientes (79 soles)
- L’entrée la moins chère pour le Machu Picchu ( 152 soles)
soit : 282 soles au total (75 euros).
Donc si vous avez le temps, la différence avec les tours tout compris hors de prix est nette. De plus les balades à pied sont vraiment sympa !!
En conclusion, si le Machu Picchu est une véritable machine touristique qui peut rebuter les backpacker à petit budget, il vaut tout de même le coup ! Avec le recul j’aurai vraiment regretté de ne pas l’avoir fait. Et ce, même si ce n’est pas du tout ce qui m’a le plus marqué durant mon tour du monde, ni même au Pérou. Pour ma part ce n’est pas le site en lui-même qui m’a charmé mais sa situation géographique. Tout en haut de la montagne avec, autour, le vide, c’est magique. Enfin, l‘option totale autonomie est pour moi la meilleure et vraiment simple si vous avez trois jours à y consacrer ;-).
Le Machu Picchu, un incontournable à visiter !