Quels parcs choisir pour un safari au Kenya ?
Pour l’incontournable safari au Kenya en jeep/van
Que vous preniez un guide (ce que je recommande pour voir plus d’animaux) ou conduisiez votre propre voiture, ces parcs sont des incontournables si vous allez au Kenya :).
Maasai mara
On ne le présente plus, c’est le parc qui vous permettra de voir le plus d’animaux. Vous pouvez vous y rendre toute l’année mais les mois de juillet à octobre sont particulièrement recommandés pour voir la fameuse migration des gnous. Pour savoir quelle période privilégier en fonction des animaux que vous souhaitez voir, rendez-vous par ici. C’est le parc le plus fréquenté pour un safari au Kenya, mais il reste moins visité que le Serengeti en Tanzanie dont il est le prolongement. Vous pourrez assez facilement y observer tous les animaux de la savane.
Amboseli
Si j’ai voulu faire un safari à Amboseli, c’est pour avoir la chance d’avoir le majestueux Kilimandjaro en toile de fond. Bon malheureusement le destin en décidera autrement lol (fucking brouillard). Amboseli est aussi le parc où les éléphants sont les plus imposants : immenses avec des défenses interminables ! C’est le second parc le plus visité pour un safari au Kenya.
Vous pourrez également y rencontrer des Maasai (qui ne manqueront pas de vous proposer leur artisanat).
J’ai particulièrement aimé ses lacs et sortes de mangroves, géniales pour observer plein d’oiseaux différents et des hippos !
Tsavo
Tsavo a été mon coup de coeur pour le contraste saisissant de sa terre rouge, son ciel bleu et le vert tendre de sa végétation au mois de novembre. Magique ! Tsavo est l’un des plus vastes parcs du Kenya, et est divisé en 2 (la partie est et ouest) par une ligne de chemin de fer reliant Mombasa, sur la côte kenyane, au lac Victoria.
C’est d’ailleurs lors de la construction de ce chemin de fer qu’a eu lieu l’épisode des lions mangeurs d’hommes. Un fait divers qui a fait l’objet d’un film (qui est de mes films cultes depuis petite) L’ombre et la Proie que je vous recommande ! Il s’agit donc de deux lions qui ont tué près de 100 hommes sur le chantier (j’ai vu leur dépouille au Musée Field de Chicago) (aux lions pas aux hommes hein). Une hécatombe vraisemblablement due à la sécheresse créant une pénurie de proie potentielle, aux sépultures sommaires d’ouvriers morts à proximité du camps, mais aussi au fait que ce chantier s’est fait sur le territoire des lions. Evidemment ça serait trop demander aux humains de ne pas considérer que toute la planète leur appartient.
Pour revenir au parc, vous pourrez y observer de grands troupeaux de buffles, éléphants, zèbres et impalas. Mais aussi la girafe Masai, plus petite et ayant des tâches de forme différente. Les carnivores restent eux plus difficiles à observer.
Ol Pejeta
J’aurai beaucoup aimé faire celui-ci, je pense y aller l’an prochain. Cependant c’est une réserve privée, donc plus chère à visiter. Mais c’est surtout un lieu de conservation unique pour les rhinocéros noirs et blancs et pour les chimpanzés, avec un sanctuaire créé en partenariat avec le Jane Goodall Institute ! A ne pas manquer donc si vous pouvez vous le permettre.
Pour voir les activités possibles et les tarifs, rdv par ici.
A pieds ou/et à cheval
Faire un safari à cheval était l’un de mes rêves depuis toujours. Je m’imaginais galoper plein cul parmi les zèbres et les girafes ! Et bien c’est exactement comme cela que ça s’est passé :).
Crescent Island
La visite de cette péninsule se combine en général à celle du lac de Naivasha. L’absence de prédateur rend possible un safari à pied, au plus près des girafes et des zèbres. On accède très facilement à la péninsule par la route ou en bateau. Pour plus d’infos vous pouvez consulter leur site web.
Remarque : Je n’y suis pas allée car au Sancturay farm où j’ai fait mon safari à cheval, vous avez également la possibilité de vous balader à pied !
Horaires : 8h30-18h
Prix : adultes 30$/étudiants 20$/enfants 15$
Sancturary Farm
Sanctuary farm est une petite réserve privée qui propose plusieurs activités : bateau, yoga, et bien sûr, la balade à cheval ! Il y a également des logements sur place et un restaurant au coeur de la nature, parmi les animaux !! J’ai préféré choisir un dortoir au Lac de Naivasha pour une question de coût, mais ça avait l’air canon.
Concernant la balade à cheval si vous avez comme moi la chance d’être seule avec le guide (Kevin trop sympa) et que vous savez monter à cheval, vous allez vous régaler ! J’avais une petite jument au top : Hoya. Très vive, elle traçait au galop et voulait toujours dépasser Kevin. Bref, une expérience à vivre absolument si comme moi vous aimez monter à cheval !! Je vous prépare un article dédié.
Pour réserver, contactez Eric : +245 071 7449 113
Prix : 3000 shillings kenyan soit environ 25 euros/heure
Fees pour le parc : 5$
Waltz Tour safari : meilleur guide pour un safari au Kenya et en Tanzanie et une réduction exclusive pour les lecteurs d’Une Part du Monde !
Lorsque j’étais en recherche d’un organisme sérieux pour mon safari au Kenya, j’avais plusieurs critères :
- Si possible aucun intermédiaire et un guide indépendant
- Pas d’énormes groupes
- Sérieux et respect des animaux
- Bon rapport qualité-prix
Tous ces critères ont été réunies avec Walter que j’ai trouvé grâce au blog d’Olivia le petit reporter. Ce blog est une mine précieuses d’infos et ces photos sont superbes !
Pourquoi choisir Waltz Tour Safari ?
Pas d’intermédiaire
J’ai beaucoup de mal avec le fait de passer par une agence française ou sur place pour réserver des activités. Souvent, la présence de cet intermédiaire n’apporte absolument rien, et surtout tout votre argent ne tombe pas dans la poche de locaux. Bref je préfère toujours passer par des indépendants avec qui il est bien plus facile de traiter, et qui seront bien plus flexibles et attentifs à vos envies.
Walter a bossé plusieurs années comme guide pour une agence et s’est ensuite lancé à son compte avec Waltz Tours Safaris. Il engage désormais plusieurs guides et drivers et propose des activités et safaris au Kenya, mais aussi en Tanzanie. Une belle aventure entrepreunariale à encourager !!
Un super rapport qualité-prix
Walter propose des safaris au Kenya à partir de 2 jours/1 nuit au prix de 350 euros/personne, pour un minimum de 2 personnes par voiture, et jusqu’à 10 jours pour 2200 euros. Pour ma prestation de 3 jours/2 nuits, donc 4 safaris, avec les lodges de fou, c’était 600 euros. Des tarifs qui, pour avoir comparer plusieurs guides au Kenya, ne sont pas chers du tout. Evidement, plus vous serez nombreux pour remplir la voiture, plus les tarifs seront dégressifs.
Le secret de Walter est qu’il ne se prend pas une énorme commission. Pour autant la qualité est plus qu’au rendez-vous !! J’ai logé dans des lodges assez fous, avec excellent buffet, chambre de princesse africaine et piscine surpomblant le parc de Tsavo par exemple. Grand luxe pour moi après les dortoirs.
Sont compris dans le prix :
- la pension complète (j’ai super bien mangé, c’est sous forme de buffet et à chaque repas, c’est la fête)
- Les transferts (à voir en direct avec Walter qui est super arrangeant)
- Le guide francophone + le driver
- Les deux safaris par jour (ou un la première et dernière journée) en safari mini-van toit ouvrant pour prendre des photos
- les droits d’entrées au parc
- les taxes
Ne sont pas compris :
- les tips pour le chauffeur et le guide
- l’alcool
- les billets d’avion
- le visa
- les souvenirs
Pour Walter !
Lorsque j’ai été en contact par mail avec Walter, il a tout de suite été de super bons conseils pour mon voyage. Très flexible et patient, il a répondu à toutes mes demandes malgré mes mille changements de plans à la seconde ^^.
Il m’a même réservé mon bus de Voi à Arusha, en Tanzanie, pour après mon safari et m’a changé (sans frais) mes shillings tanzanien contre les 50 dollars nécessaires pour payer mon visa Tanzanien.
Durant le safari on a beaucoup ri, j’avais l’impression de partir en safari avec un pote. On s’est échangé des musiques, des anecdotes sur nos pays…Mais attention il est aussi très sérieux. Toujours ponctuel et fiable. De plus il m’a appris plein de choses sur les différents animaux et la culture kenyane. Il parle un très bon français, et même russe, et est perpétuellement désireux de s’améliorer. Bref, des échanges très enrichissants et de belles crises de rire comme lorsque je lui ai appris la queue leuleu mdr.
Enfin Walter aime les animaux et les respecte. Pas question de les poursuivre, on suit scrupuleusement les chemins.
UPDM s’associe à Waltz Tours Safaris pour vous offrir une réduction sur vos safaris au Kenya et en Tanzanie
A la suite de cette très belle expérience nous avons souhaité mettre en place une collaboration pour vous permettre de bénéficier d’une ristourne de 5% sur tous vos safaris réservés avec Waltz safari tours (tours au Kenya, safari au Kenya et en Tanzanie) :)
Pour bénéficier de cette promotion il vous suffit de :
- Indiquer le code promo UPDMsafari à Walter lors de votre prise de contact. Contactez le au +254 716 759 296 sur WhatsApp
- M’envoyer un petit mail quand votre réservation est faite
Mon expérience de safari de 3 jours au Kenya
J’ai longtemps hésité à faire le Maasai Mara, ou Tsavo et Amboseli. Finalement comme j’avais vu beaucoup d’animaux que je désirai voir lors de mes safaris sud africain à Kruger et à Madikwe, j’ai préféré prendre Amboseli et Tsavo. En effet, si je savais que j’avais moins de chance de voir des félins, je savais aussi que les paysages étaient vraiment particuliers et différents de ce que j’avais déjà vu. Bref, je n’avais pas la crainte d’être frustrée. Tout a été organisé de main de maître !
Amboseli
Je vous ai préparé deux articles dédiés à mon expérience dans chacun des parcs pour vous parler plus en détails de mes safaris :). Voici celui sur Amboseli.
+
- les immenses éléphants
- le Kilimandjaro si vous êtes chanceux (pas mon cas lol)
- une forte concentration d’oiseaux et de flamands roses
–
- Difficile de voir des félins
Tsavo Est
Tsavo a été un immense coup de coeur. Non pas que j’y ai vu beaucoup d’animaux (enfin quand même un tout petit bébé éléphant à quelques mètres de moi), mais les couleurs au mois de novembre sont juste exceptionnelles !!
+
- Les couleurs en novembre
- La terre rouge qui colore les éléphants
- La situation exceptionnelle du lodge
–
- Très difficile de voir des félins
- une concentration moins importante d’animaux
Vous l’aurez compris, mon safari au Kenya a été une superbe expérience et j’ai déjà prévu de faire appel à Walter pour visiter le Maasai Mara fin 2020. Oui parce que je retourne en Afrique pour plusieurs mois haha. Je vous raconte ça vite :)
Bonjour ,
J’envisage un safari au Kenya d’une dizaine de jours courant 2020 , Walter me semble un bon plan . Mais avant d’envisager toute organisation j’aimerai avoir un aperçu de ses tarifs , deux personnes .
Merci
Loïc
bonjour Loic
C’est indiqué dans l’article, les prix commencent à 350 euros/personnes pour 2 jours jusqu’à 2200 pour 10 jours
Voici le détail
2 jours : 350 euros
3jours = 600euros
4jours = 800euros
5jours = 1000euros
6jours = 1200euros
7jours = 1500euros
8jours = 1600euros
9jours = 1800euros
10jours = 2200euros
Le Prix est par Personne et le minimum de personnes dans la voiture est 2personnes
Belle journée
Bonjour,
J’ai envoyé un mail à Walter mais le mail n’a pas été délivré. Walter est-il toujours en activité et si oui comment le joindre ?
Merci beaucoup.
Bonjour je me rends compte que je ne t’ai jamais répondu toutes mes excuses j ‘espère que ce n’est pas trop tard !! Il exerce toujours oui voici son facebook : https://www.facebook.com/safari.kenya.71
belle journée
Bonjour! Est-ce que votre code promo fonctionne toujours? Nous allons booker un voyage organisé avec Walter pour septembre :-)
Merci !
Bonjour, normalement oui mais le mieux est de demander directement à Walter ;-) Vous allez adorer !! Belle journée