Depuis Rio de Janeiro (pour voir mes 3 articles, c’est par ici pour le programme, ici pour le côté nature et ici pour les bonnes adresses), nous nous sommes rendus à Ouro preto dans l’état du Minas Gerais. Une étape tout à fait différente de ce que l’on a pu voir ailleurs au Brésil. En effet, la ville est très vallonnée mais aussi très verte. Entre églises perchées sur des montagnes et maisons blanches aux portes colorées, suivez la guide !

Ouro preto Minas gerais fontaine arrivée backpack

A la découverte des charmes d’Ouro Preto

Une étape rafraîchissante et très vallonée

Arrivant de Rio de Janeiro, les différences de climat et de paysages étaient saisissantes. Le temps, bien que doux en journée, se rafraîchit très vite dès le début de soirée. Quand on arrive, les très belles églises à flanc de montagne et les fontaines murales accrochent l’oeil. En effet, la ville est construite sur plusieurs collines bien pentues. Beaux points de vue garantis.Ouro preto Minas gerais point de vue  Ouro preto Minas gerais fontaine murale

Ouro preto Minas gerais 2cv  Ouro preto Minas gerais vue oliv   Ouro preto Minas gerais église krystel   Ouro preto Minas gerais eglise2 Ouro preto Minas gerais rue Ouro preto Minas gerais point de vue 3    

Une ville à l’histoire et à l’architecture riches

C’est la ruée vers l’or qui a construite Ouro preto durant le 17ème siècle. Aujourd’hui, les touristes viennent surtout pour admirer son architecture baroque et ses demeures coloniales. Ce n’est pas pour rien si l’UNESCO a classé la ville au patrimoine mondial de l’humanité .

Que faire à Ouro Preto ?

Si comme nous vous ne souhaitez pas visiter les mines, une journée suffit largement. Pour notre part, nous sommes restés 2 jours, histoire de nous reposer un peu.

Visiter les Minas de Chico Rei

Les agences ne manquent pas et vous proposeront leurs services sur la place Tiradentes. Personnellement cela ne nous tentait pas, donc je ne pourrai pas vous donner mon avis. Cependant, d’après ce qu’on nous en a dit, vous descendez à plus de 100 mètres dans la mine grâce à un petit chariot. Ce dernier transporte une dizaine de personnes et un guide qui vous explique tout ça. 

Admirer (acheter) l’artisanat en pierre de savon

La stéatite, ou pierre de savon est une spécialité du coin ! Pour découvrir cet artisanat, rendez vous à la Ferio de Artesanato.  Vous la trouverez sur la place située juste devant la magnifique Eglise Sao Francisco de Assis. Cependant pour acheter un souvenir, allez plutôt voir du côté de la place de l’église Nossa Senhora das Merces. En effet, un petit monsieur adorable y vend son artisanat pour beaucoup moins cher. On y a notamment acheté de très beaux petits mortiers avec pilons pour 5 reais les 3 (verifier). On pouvait même les faire graver gratuitement.Ouro preto Minas gerais artisanat

Faire le tour des églises

Et elles ne manquent pas. Par contre avant de vous lancer dans la visite des églises très richement décorées, renseignez-vous bien sur leurs horaires d’ouvertures. En effet, nous avons systématiquement trouvé portes closes haha. La plupart des entrées sont payantes.

A ne pas manquer :

  • L’église Sao Francisco de Assis.

Ouro preto Minas gerais sao fransisco de assis

  • La Matriz Nossa Senhora do Pilar, l’une des plus riches du Brésil

Monter et descendre les rues de la ville

Ouro preto Minas gerais praça tiradentes

Praça Tiradentes

Vous perdre dans les rues de la ville est assurément la meilleure façon de l’apprécier. On s’y repère très facilement avec en son coeur la très belle Praça Tiradentes. Vous profiterez des magnifiques points de vue et galberez du même coup vos mollets tant la déclivité est forte ;-)

Ouro preto Minas gerais krystel

Ouro preto Minas gerais point de vue 4

Où loger à ouro Preto ?

Je vous conseille vraiment notre logement Hostel Imperial, à deux pas de la place de la Feria de Artesanato. C’est l’adorable couple Rogerio et Andreia qui vous accueillera. Un petit déjeuner de roi est inclus dans le prix avec fruits frais, deux sortes de pain, fromage, pâte de goyave et gâteau maison. De plus, quand on a demandé à Andreia où laver notre linge elle a proposé de le laver dans leur machine à laver personnelle pour nous. Elle a même refusé que l’on achète de la lessive pour lui donner. En fait, c’est plus une guesthouse qu’un hostel, même si vous pouvez vous servir de la cuisine.

Seul un grand lit un peu dur composait notre chambre double. Spartiate mais pour un prix de 25 euros la nuit (cher mais parmi les plus bas prix de la ville !), l’adresse nous a enchantés.

Réservez ici

Hostel Imperial : Rua Cláudio Manuel, 113, Ouro Preto, CEP 35400-000, Brasil

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Où manger et boire un verre à Ouro Preto ?

Alors c’est là que ça pose un peu problème car nous avons trouvé les adresses chères et pas vraiment attractives. En fait beaucoup de lieux étaient fermés.

Où manger ?

On a jeté notre dévolu sur le seul endroit ouvert et fréquenté par les locaux : le Satélite bar ( pas la pizzeria). Il ne paye pas de mine et la télé allumée en permanence et les tables en plastique donnent une impression de PMU haha. Cependant la bière n’y est pas chère du tout (10 reais la grande bouteille) et l’ambiance toujours au rendez-vous ! Ils proposent également à manger pour trois fois rien. Ainsi on s’est laissé tenté par des burger pas mal du tout (entre 8,5 et 15 reais) et une immeeeense assiette de frites trop bonnes ;-).

Satélite : Rua Conde de Bobadela, 97 – Centro, Ouro Preto – MG, 35400-000, Brésil

Où boire un verre ?

Alors là coup de coeur pour le Villa Koa situé en haut de la rue Tv. do Arieira. Des petits concerts sont régulièrement programmés sur la terrasse trop mignonne, tenez vous au courant via leur page facebook. De plus, ils ont plein de bière spéciales. Ce n’est pas donné mais la déco rend le lieu magique et ils font une caipi fantastique !Ouro preto Minas gerais villa kaoOuro preto Minas gerais caipi villa koa

Villa Koa : Tv. do Arieira, 26 – Centro, Ouro Preto – MG, 35400-000, Brési

Bonus : notre foirage de Tiradentes

Avant de nous rendre à Ouro Preto, nous nous sommes rendu à Tiradentes…pour une nuit ! En effet, on a rencontré quelques galères pour le trajet depuis Rio, et comme le trajet pour Ouro Preto n’est pas plus simple, nous avons préféré partir tôt pour arriver de jour à Ouro Preto. En effet, IMPOSSIBLE de connaître les horaires ni les bus reliant les deux villes sur internet. Sur le coup, Rome2rio n’a été absolument d’aucun secours.

De ce qu’on nous avons vu de Tiradentes c’est tout petit, mignon, mais on en fait vite le tour. Par contre je pense que les nombreux festivals culturels de la ville tout au long de l’anée doivent la rendre particulièrement attractive.

Si toutefois vous souhaitez vous rendre de Rio à Tiradentes, voici la feuille de route : prendre un bus du Rodovario pour Sao Joao del Rey, puis un bus local à 20h10 pour Tiradentes (alors que selon le guide, il n’y en avait plus à cette heure ci). Sonnez lorsque vous voulez vous arrêter, le bus vous déposera où vous le souhaitez. Sinon il y a plusieurs bus directs, à voir ici.

  • De Tiradentes à Ouro Preto, c’est là que ça se corse. Il faut repartir sur Sao Joao del Rey, puis chopper l’unique bus pour Ouro Preto. De souvenir il était à 10h30 et quelques. Oui car évidemment je n’ai pas noté l’info, shame on me.

Ouro preto Minas gerais

De nombreuses villes sont à découvrir dans le Minas Gerais. Pour sillonner cette région, la location de voiture semble une bonne option. En effet, nous avons perdu pas mal de temps dans les transports et les liaisons ne sont pas toujours assurées entre les différents points d’intérêt. D’Ouro Preto, nous nous sommes ensuite rendus à Belo Horizonte pour prendre notre avion pour Salvador ! RDV au prochain article :).