Souvenez-vous, j’avais commencé à vous relater mon étape à Rio de Janeiro en vous parlant de son environnement exceptionnel. Entre plages, forêt et lagune, cette ville a de splendides atouts. Je poursuis aujourd’hui avec mon programme détaillé pour visiter Rio de Janeiro en 4 jours, et des idées de balades dans cette ville pleine de surprises.

Visiter Rio de Janeiro en 4 jours : mes immanquables

Rio de Janeiro côté nature

Pour découvrir mon article précédant sur la forêt de Tijuca, le jardin botanique, la lagune et les plages, c’est par ici.

rio de janeiro côté nature ipanema

Visiter Rio de Janeiro en 4 jours : le Cristo Redentor

Nous avons fait le choix de ne monter qu’en haut de l’un des principaux points de vue, à savoir, le Corcovado. La vue nous semblait plus intéressante. Après je ne dis pas que le pain de sucre ne vaut pas le coup puisque je n’y suis pas allée. C’est un choix à faire en fonction de votre budget.

Quand  y aller ?

Comme nous y avions été un dimanche et que je voulais absolument éviter la foule, on y a donc été pour l’ouverture à 9h. Et bien je ne vous le conseille pas du tout lol. D’abord en novembre il y a avait trois pelés, et en plus en haut c’était la purée de pois, on ne voyait rien du tout. En effet, l’humidité de la nuit s’élève des bois avec la chaleur, et obstrue totalement la vue. On a du patienter pendant 2h30 pour que ça se lève et qu’on voit enfin cette fucking vue. Bon, elle valait le coup.

Mais vous pensez bien qu’entre temps la masse de touristes avait rappliqué. Et je dois avouer que c’était un peu l’angoisse. Le plus étonnant ? Les poses que prennent les gens. Il y a même des matelas pour s’allonger par terre ! Bref, le spectacle est aussi sur le promontoire, je vous le dis ;-).

visiter rio de janeiro en 4 jours photos corcovado

Du coup je vous conseillerai plutôt la fin de journée et coucher du soleil histoire d’être tranquille et de bénéficier d’une belle lumière;-)

Comment y aller ?

Rien de plus simple, vous pouvez prendre le bus (voir sur rome2rio pour connaître la meilleure option selon votre point de départ), en métro, voire un vélo. Cependant, toutes ces options sont longues. Alors si vous souhaitez vous rendre au corcovado au petit matin, optez pour le Uber local : le 99 pop, dont je vous parlerai dans le prochain article. Pour notre part, depuis Ipanema, nous n’avons payé que 18 reais et sommes arrivés en 30 min.

A l’entrée vous payez votre billet, 62 reais en basse saison et 75 reais en haute saison (carte acceptée). Puis c’est partie pour le petit train qui vous emmène tout en haut. A noter que vous pouvez également monter à pied (long) ou en bus. Toutefois sachez que si vous montez avec le petit train, vous devrez redescendre avec le petit train et non en bus. Sinon, si vous trouvez le chemin pour rentrer à pied, on est preneur, parce que nous on le cherche toujours !

Si vous souhaitez vous rendre au Cristo redentor en haute saison, à fiortiori le dimanche, vous pouvez acheter votre billet à l’avance via le site internet. Autrement il y a plusieurs points de vente dans toute la ville.

Mes impressions sur le Cristo Redentor

Le site est super bien aménagé, tout ce qu’il y a de plus confort. Vous y trouverez un bar restaurant, des toilettes gratuites et des boutiques de souvenirs évidemment. Des petits singes trop mignons vous feront peut-être le show ! Nous on a eu le droit à une séance de papouilles aux premières loges. Bon j’ai appris plus tard que les Brésiliens les considéraient comme des pigeons. Ça se voit qu’ils ne se sont jamais pris une merde de pigeon sur la tête héhé !visiter rio de janeiro en 4 jours singe cristo redentor

visiter rio de janeiro en 4 jours singe papouilles cristo redentor

Arrivée la haut j’ai été un peu déçue par le Christ que j’ai trouvé plus petit que ce à quoi je m’attendais. La faute aux photos prise en contre plongé ou par drone (pardon mais je déteste les drones, une vraie pollution sonore et visuelle). visiter rio de janeiro en 4 jours cristo redentor

Par contre la vue est juste wahou. Aussi bien côté plages que côté pain de sucre. Cela permet de très bien se représenter la ville, ce qui est chouette une fois qu’on commence à avoir ses repères. Un incontournable.

visiter rio de janeiro en 4 jours, vue de corcovado

La vue côté pain de sucre

La vue côté plages avec la laguna en plein milieu !

Une balade à travers les principaux quartiers de Rio de Janeiro en une journée

Voici une belle balade qui vous permet de vous imprégner des différents quartiers de la ville en une journée de marche. Un chemin est d’ailleurs balisé par la ville grâce aux panneaux «Rio à pied». Laissez-vous guider :) Une journée magnifique qui m’a fait un peu plus aimer Rio.

Programme de la matinée

Les plages du sud

Habitant à Ipanema, nous avons remonté Ipanema et Copacabana. Puis, quasiment au bout, il faut tourner à gauche vers le quartier Flamingo.

Flamingo

Quartier très animé lorsque nous y étions à la pause de midi. Plein de petits bars et restos sympathiques fréquentés par les employés du coin. On s’est d’ailleurs arrêté prendre une bonne bière glacée (servie dans des verres réfrigérés, le pied) dans l’un des nombreux restaurants.

Puis après être passé rapidement par Botafogo, nous voilà à Gloria.

Gloria

C’est là que se situe le marché couvert qui était fermé lorsque nous y étions. Si vous souhaitez acheter vos tickets pour le Corcovado, vous trouverez également un kiosque information et une borne d’achat. C’est un quartier animé avec des petits stands de fruits ou de bricoles. Puis au fur et à mesure, le quartier se transforme en quartier d’affaires avec grands immeubles et employés en costumes.visiter rio de janeiro en 4 jours street art visiter rio de janeiro en 4 jours street art

Le programme de l’après-midi

Lapa

Les fameux Escaliers Selaron

Je voulais absolument m’y rendre depuis que j’avais vu le clip de Pharrel et Snoop Dog, Beautiful haha. Et bien je n’ai pas été déçue. C’est superbe et il n’y avait pas trop de monde. Selaron, son créateur, a patiemment assemblé toutes les mosaïques de cet escalier. Beaucoup d’entre elles venaient d’un peu partout dans le monde, un vrai symbole d’unité. Vous en trouverez d’ailleurs de France ;-).  Cependant ces escaliers ont une bien triste histoire puisque son créateur, Selaron, a été retrouvé mort brûlé sur l’une de ces marches il y a quelques années de cela. Meurtre ou suicide, le mystère n’a pas été résolu. En tout cas tout cela confère au lieu une aura unique, à la fois émouvante et colorée. visiter rio de janeiro en 4 jours selaron escalier

visiter rio de janeiro en 4 jours selaron world map

visiter rio de janeiro en 4 jours selaron couple

Les arches

Je vous avoue que je n’ai pas trop compris l’attrait. Ce sont effectivement des arches avec un pont blanc. Nous les avons vues de loin, je n’ai même pas de photo.

Remarque sécurité : Un conseil si vous souhaitez relier Lapa à Santa Teresa à pied, une rue remonte en haut des escaliers Selaron. Prenez-la jusqu’à la station de tram, et rendez vous au quartier Santa Teresa en tram, surtout qu’il est gratuit et super agréable ! Pour notre part, nous sommes monté à pied, et certains tronçons étaient déserts et un peu glauques. De plus on a croisé 3-4 affiches «attention, zone de vol à main armée». Comment vous dire qu’on ne s’est pas éternisés…

Santa Teresa

J’avais entendu tellement de bien de ce quartier, j’avoue avoir été un peu déçue en y allant. Certes c’est tout mignon avec les rues paisibles et les grandes maisons aux jardins fleuris. Mais le plus gros de l’animation se concentre sur une ou deux rues et je n’ai vraiment pas trouvé ça transcendant. Je suis sans doute passée à côté ! En tout cas j’ai aimé le street art qu’on retrouve un peu partout ! On a ensuite pris le tram pour redescendre vers le centre.

visiter rio de janeiro en 4 jours santa teresa street art

Le Centro

Du tram on voit la fameuse cathédrale en pyramide, c’est une petite balade très agréable. On en a donc profité pour visiter l’intérieur (enfin jeter un oeil quoi), plutôt joli et très original.

visiter rio de janeiro en 4 jours centre teatro municipal

Tous ces policiers c’est parce qu’il y avait un manif je vous rassure.

visiter rio de janeiro en 4 jours centro cathédralePuis nous avons été à la Plaza Floriano, vu le theatro municipal et la Lagoa de Carioca. Pour finir on a bu un coup à l’heure de la sortie des bureaux (17h30) rue Ovidor, sorte de rue de la soif. RDV à ne pas manquer les soirs de semaine pour vous mêler aux employés qui viennent boire moults bières et manger un bout après le travail. Super ambiance, tables collées serrées les unes aux autres. On a eu la dernière table !

visiter rio de janeiro en 4 jours centro rue ouvidor

Après ça, à cette heure-ci, on rentre obligatoirement en métro (station Cinelandia) ou en taxi ! A noter que le Centro est à visiter en semaine de préférence car désert le week-end.

Visiter Rio de Janeiro en 4 jours : mon programme

A notre arrivé à Rio vers 17H,  nous avons juste fait une balade sur Ipanema et quelques courses après avoir posé nos backpacks.

  • J1 – Balade dans les différents quartiers (voir ci-dessus).
  • J2– Pluie donc journée repos et bouffe de gros (adresse de folie à venir dans mon prochain article). Puis soirée samba le soir. Je vous en dis plus dans mon prochaine article également.
  • J3– Montée au Corcovado puis balade dans la forêt de Tijuca. Visite du jardin botanique et soirée à la Babilonia Feria Hype.
  • J4 – Nous avions prévue de prendre le bus du matin pour Ouro preto mais finalement non. Nous voulions encore profiter de la ville. Donc on s’est posé sur la plage d’Ipanema avec un jus de caja après un petit jogging. Nous n’avons repris le bus qu’en début d’après midi.

Les autres activités possibles à Rio de Janeiro

Les tours guidés

Les activités ne manquent pas à Rio ! Notre hostel proposait par exemple un tour en vélo de la ville. De nombreux walktour gratuits sont proposés. Si le coeur vous en dit, vous pouvez également visiter la Favela Rocinha, plus grande favela au monde, aujourd’hui pacifiée. Personnellement j’ai toujours eu une gêne avec cette idée d’observer les gens dans leur quotidien comme des bêtes curieuses. Cependant, je pense que les tours proposent une approche subtile qui n’a rien de voyeuriste, et que cela peut-être enrichissant. A vous de voir :)

les activités sportives

Stand-up paddle, saut en parachute, parapente, tour en hélico, les possibilités d’activités sont longues comme le bras. Si votre portefeuille l’est également héhé ;-).

Et puis évidemment Rio de Janeiro c’est également ses bars, ses restos et ses soirées de folies ! Pour cela RDV dans mon prochain article.