Après Paraty et Ilha Grande, il étant temps de s’attaquer à une grosse étape : Rio ! Ayant énormément de choses à vous dire, j’ai scindé tout ça en trois articles que je rassemblerai dans un dossier spécial. On commence donc par Rio de Janeiro côté nature qui possède un environnement absolument unique, entre plages, lagune et forêt.
Rio de Janeiro côté nature : Les plages
Ma préférée : la belle plage d’Ipanema
Bien sûr quand on pense à Rio, on pense à ses magnifiques plages. Hé bien je dois avouer que quand nous nous sommes promené le long d’Ipanema le premier soir, j’ai été un peu déçue. En effet, entre gros travaux, trafic routier important (qu’on ne voit jamais sur les photos) et petits kiosques qui remballaient, la plage n’était pas au max de son potentiel ;-).
Et pourtant, au bout de quelques jours, j’en suis tombée amoureuse. En journée vous verrez une tonne de kiosques à boissons, caipis et snacks (qui prennent bien souvent la carte bleue).On y a bien sûr fait un petit footing comme tous les cariocas. Eux ne rigolent pas et courent même en plein cagnard, en maillot de bain (genre le triangle deux pièces qui ne retient rien du tout^^), voire en jeans.
Mais alors ce que j’ai préféré par dessus tout, c’est le promontoire Arpoador, entre la plage de Copacabana et celle d’Ipanema. De nombreuses personnes s’y rassemblent au coucher du soleil pour admirer la baie et les surfeurs dans une magnifique lumière.
La plage de Leblon
La plage Leblon est connue pour être la plage familiale de Rio. Il y a même un espace de jeux pour enfants. Située dans le quartier huppé de Leblon, elle est bordée par la plage D’Ipanema et le jardin Botanique, juste au pied du Mont des Deux Frères. Nous n’avons fait qu’y passer furtivement.
La plage de Copacabana : la légende
Nous n’avons fait que marcher le long de la promenade. Vous pourrez d’ailleurs remarquer que chaque plage a son motif de pavés noirs et blancs bien distincts. Motifs que l’on retrouve sur les babioles pour touristes. J’ai trouvé que la plage de Copacabana était un peu moins conviviale qu’Ipanema, mais est très animée. Elle vaut le coup d’oeil, notamment pour ses tournois de foot-volley et les petites mamies riches qui font du sport avec leur beau coach privé^^. Vous croiserez aussi des sculptures de sable «Rio 2016»…bon. Et puis détail non négligeable, les coco verde et les caipi sont moins chères ici que partout ailleurs ;-) !
Conseil pour profiter des plages comme un vrai carioca
- Bon ba si vous voulez vous fondre dans la masse, pas le choix, vous devrez adopter le string ficelle. Ce n’est pas une légende ! Croyez-moi vous oublierez tous vos complexes là bas. Le string est sur tous les popotins quelque soit le format, et il est en général épanoui ;-). Mais je dois dire que cette absence totale de complexes (et de regard lubrique) est très rafraîchissante.
- Louer son parasol et son transat : les locaux louent leur emplacement aux « barracas » (stands), ce qui permet de profiter toute la journée de la plage, et de commander ses boissons pépère. Vous ne verrez pas de serviettes de plages non plus, mais des paréos.
- Venir tôt : le premier jour on a été un peu étonné de voir qu’à 17h30 tous les kiosques commençaient à remballer. Nous qui pensions boire un coup au coucher du soleil sur la plage, c’était raté. Mais c’est peut-être parce que nous n’étions pas en haute saison…
- Profiter du dimanche sans voiture : On n’a pas pu faire notre jogging le dimanche mais quelque chose me dit que ça aurait été mille fois plus agréable. En effet, ce jour là vous aurez toute la route pour vous, les promeneurs et les vélos. Le pied !
Rio de Janeiro côté nature : la Laguna Rodrigo de Freitas
Un écrin de verdure et de calme à Rio de Janeiro ! A vous les balades en vélo ou les jogging autour de ce magnifique point d’eau.
La Babilônia Feria Hype
Je n’avais absolument jamais entendu parler de cet événement, mais quelle bonne surprise ! Effectivement, c’est un jour que l’on revenait du jardin botanique par un incroyable rallongi (oui ce mot n’existe pas je sais) que nous sommes tombés cet l’événement de rêve. La Babilônia Feria Hype a lieu juste au bord du lac, plusieurs fois par an.
L’entrée est gratuite et vous aurez accès à plein de stands de bières artisanales, burger, pâtisseries, crêpes, ceviche et j’en passe… La partie couverte abritait stands de mode et de déco, plutôt sympa. Et à l’étage se tenait la Foire aux vins. Pour 20 reais, vous avez votre verre que l’on vous rempli (pas gratuitement hein) au stand de votre choix. Super ambiance et plat plus élaborés comme…une raclette ;). J’ai pour ma part goûté un cocktail mousseux aux fruits rouges avec des sirops ultra chimiques que je n’avais pas demandés. Mais en fait, ce que je n’avais pas réalisé, c’est que j’étais à un stand de lingerie fine et que les sirops étaient des «sirops sensuels» haha. Le truc était vert fluo et déposé autour de mon verre, autant vous dire que je l’ai essuyé avant de boire !
Pour en savoir plus sur les prochaines éditions, je vous invite à vous rendre sur leur site
Babilonia Feria Hype : Av. João de Cabral de Mello Neto, 259 – Barra da Tijuca, Rio de Janeiro – RJ, 22640-102, Brésil
La Laguna Rodrigo de Freitas : une balade très agréable
Promenez-vous le long de la lagune un dimanche, l’ambiance est juste formidable ! Les familles pique-niquent, font du roller, vous sentez les effluves de barbecues… Avec une coco verde fraîche, c’est le paradis. La lagune offre un paysage superbe, à ne pas manquer.
Rio de Janeiro côté nature : La forêt de Tijuca
Derrière de Corcovado vous trouverez l’immense forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde. Personnellement je ne pourrai pas vous en dire grand chose, car on s’y est lamentablement paumés. En effet, quand on s’est rendu compte après 4 h de marche qu’il nous restaient 15 km à faire (hahaha), on a pris un taxi dès que possible direction le jardin botanique. Par contre on y a vu des petits singes pas farouches qui s’approchaient en sautillant sur leurs pattes arrières. Ils m’avaient l’air un peu fourbes tout de même lol.
A noter que si vous n’avez pas de voiture et voulez faire les choses bien, je pense que l’option guide peut être une bonne idée. En effet, la forêt recèle de beautés : cascades, points de vue de folie… auxquelles vous ne pouvez pas accéder seul. Demandez donc à votre hostel qui saura vous conseiller.
Rio de Janeiro côté nature : Le Jardin botanique
Un vrai coup de coeur ce jardin. D’habitude, je l’avoue, je trouve ça plutôt ennuyeux n’étant pas une grande fan de fleurs. Cependant ce jardin est non seulement magnifique, mais en plus il offre un oasis de calme et de verdure salvateur après une journée dans l’agitation de la ville.
J’ai particulièrement aimé l’allée aux palmiers, l’arène de bambou et les points d’eau. Avis aux amateurs, il y a également une serre à orchidées et à plantes carnivores.
prix : 15 reais en cash uniquement
Horaires : de 8h à 18 tlj et de 12h à 18h le lundi.
Jardin botanique : R. Jardim Botânico, 1008 – Jardim Botânico, Rio de Janeiro – RJ, 22460-030, Brésil
Voilà les visites que l’on a pu faire. Cependant, sachez qu’il y a beaucoup d’autres possibilités pour profiter de Rio de Janeiro côté nature ! On se retrouve très vite avec mon prochain article sur Rio. Je vous y présenterai nos visites et notre programme sur 4 jours avec idées d’itinéraires :-)
Laisser un commentaire