J’ai déjà pas mal d’articles de randos sur Mafate, par ilet des Orangers ou Aurère, mais cette fois je vous propose une randonnée de 2 jours à Mafate par le Col de Bœufs. Niveau difficulté, je la qualifierai de moyenne et je l’ai réalisé au mois d’octobre. Elle permet de traverser l’îlet de Marla, la cascade des Trois Roches jusqu’à l’îlet de Roche Plate la première journée. Puis de passer par le fond de Mafate et l’îlet de La Nouvelle le second jour. C’est un peu la randonnée de base à Mafate, car plutôt accessible ! Je vous emmène.

Quoi prévoir pour une randonnée de 2 jours à Mafate ?

  • Des vêtements chauds pour le soir : legging, grosses chaussettes, sweat, bonnet et doudoune légère (oui je suis frileuse)
  • Beaucoup de snacks (vive les bonbons pastèque)
  • 2 litres d’eau à recharger dans les îlets
  • Des pansements
  • Chaussures de rando
  • Une serviette microfibre car le passage du fond de Mafate est aquatique
  • Vos affaires de toilettes, savon inclus car non fourni en gîte
  • Boules quies, masque
  • Crème solaire, lunette de soleil et casquette
  • Brassière, 2 t-shirts, un short de sport, 2 paires de chaussettes.
  • Un imperméable léger
  • Batterie externe et/ou chargeur
  • 2 pique-niques pour les midis.

Vérifiez bien que les draps sont inclus, mais c’est très souvent le cas !

 Randonnée de 2 jours à Mafate par le Col des Bœufs : les informations pratiques

Les paysages de cette randonnée sont magiques et variés. En effet, on passe par la plaine des Tamarins et ses sous-bois ambiance féérique, la Rivière des Galets, mais aussi les paysages de montagnes typiques de la Réunion. On passe également pas de nombreux îlets, dont celui de la Nouvelle, super mignon et plutôt développé, qui est considéré comme la capitale du cirque de Mafate.

mafate randonnée 2 jours

Jour 1 : de Col des Bœufs à Roche Plate

  • D+450
  • 8h avec longues pauses
  • 15 km
  • Difficulté moyenne, mais la portion de Trois Roches à Roche Plate est interminable haha.

Où dormir à Roche Plate ?

Je vous conseille le gîte de Mahafaty Be qui a une magnifique vue ! Le père et le fils à qui appartient ce gîte sont vraiment adorables. De plus, tout est propre et fonctionnel. J’ai dormi dans le dortoir de femmes qui compte 6 lits. Il faut compter 60 euros pour la nuit en dortoir, le diner et le petit déjeuner.

Tel : +262 692328095

Jour 2 de Roche Plate à Col des Bœufs par Fond de Mafate et La Nouvelle

  • D+650m
  • 7h avec longues pauses
  • 13 km
  • Difficulté moyenne, mais je l’ai vu classée très difficile du fait de la forte descente vers le fond de Mafate.

Itinéraire de randonnée de 2 jours à Mafate par le Col des Bœufs

Pour vous donner un peu de contexte, j’ai choisi de faire ce trek de 2 jours pour faire découvrir Mafate à l’une de mes très bonnes amies. L’avantage de choisir le départ du col des bœufs est que l’on peut laisser la voiture sur un parking sécurisé pour 10 ou 15 euros (je ne me rappelle plus). Je vous conseille vraiment de laisser votre voiture sur ce parking car les dégradations et vols ne sont pas rares.

Jour 1 : Col des Bœufs vers Roche Plate par Marla et Trois Roches

Nous arrivons vers 10h au Col des Bœufs, tranquilou bilou, pensant que nous en aurions pour à peine 6h haha, naïves que nous sommes. Un temps bien lugubre fait de brouillard et de grisaille nous fait un peu flipper. Finalement en descendant le col, les nuages ont été bloqués par les montagnes, laissant place à un superbe temps dégagé.

col des boeufs mafate

Arrivées en bas, au premier croisement, on a le choix entre commencer par La Nouvelle ou par Marla, nous avons décidé de commencer par Marla. Nous passons par une forêt de cryptomerias et la Plaine des Tamarins. On arrive ensuite à la Rivière des galets où nous avons choisi de faire notre pause pique-nique. Le paysage est magique, les fesses sur un petit rocher, les pieds dans l’eau et la fourchette dans la salade de riz.

On arrive ensuite à Marla, l’occasion d’une petite pause remplissage de gourde ou pipi. Puis à hauteur de l’école de l’îlet, prenez à droite toute. Après quelques kilomètres  nous tombons sur un paysage aride et très rocheux. Des petites chèvres peuvent également faire partie du paysage. On longe la rivière, souvent à sec, jusqu’à la cascade de Trois Roches. J’adore ce spot, j’avais déjà fait un bivouac au niveau de la cascade, je vous recommande !

Là, il faut traverser la rivière des Galets, pour emprunter le petit chemin qui remonte dans la forêt sur la droite. Cependant, je vous préviens, la portion est longue, mais longue . Non seulement vous êtes fourbus de la fin de rando, avec votre sac de plusieurs kilos sur le dos, mais en plus vous voyez l’îlet sans jamais l’atteindre. Quand vous pensez vous rapprocher, le chemin en lacet vous éloigne de nouveau, c’est une diablerie haha. Bon, au bout d’un moment, vous finissez effectivement par l’atteindre je vous rassure.

La nuit au gîte de Mahafaty Be

Le gîte Mahafaty Be que nous avions choisi est situé un peu plus loin dans l’îlet, évidemment. Quand nous sommes arrivées il était déjà 18h, le soleil s’était caché il caillait pas mal. Heureusement un four à bois nous a permis de réchauffer nos doigts gelés. Avant bien sûr de papoter avec les gens autour d’une petite bière de la récompense tout en regardant le sunset.

Comme dans tous les gîtes, le repas est servi tôt et vous pouvez en profiter pour recharger vos téléphones au niveau du bar. Au menu c’était rougail saucisse, salade verte, lentille et je n’ai plus de souvenir du dessert. Le tout arrosé très raisonnablement de punch.

Nous avons bien ri avec d’autres randonneurs venant d’Alsace, et super bien dormi.

Après un rapide petit déjeuner, nous sommes reparties vers 7h pour la seconde journée de rando.

Jour 2 : Roche Plate à Col des bœufs par le Fond de Mafate et La Nouvelle

J’ai trouvé cette deuxième journée bien moins difficile que la première. Vous pouvez faire un petit détour par le Bronchard qui apparemment vaut le coup. Nous avons choisi de descendre directement vers le fond de Mafate. La descente est magnifique aux petites heures du matin. Vous aurez à effectuer deux ou trois passages à gué de la rivière, et devrez mouiller les pieds. Mais franchement, ça a fait du bien même si ça nous a un peu anesthésié.bronchard mafate

Vous devrez ensuite tout remonter, notamment via des échelles. Arrivée en haut, la vue sur toute la vallée est superbe. La randonnée se poursuit sans difficulté. Puis vient une belle montée où nous avons croisé un gros canard pas du tout farouche. Nous sommes enfin arrivée à La Nouvelle, que j’ai trouvé trop mignon. Beaucoup de gîtes récents y sont présents et vous aurez l’embarras du choix pour manger le midi, avec notamment des options végétariennes.

La pause midi au Tamaréo à la Nouvelle

En bons rats que nous sommes, nous avions emmené notre pique nique. Mais nous avons été attirées par le gîte du Tamaréo, qui bien qu’il soit le plus ancien de l’îlet, paraît flambant neuf avec ses couleurs vives.

Ce gîte/restaurant surplombe La Nouvelle, et vous passerez devant pour vous rendre au superbe point de vue sur le fond de Mafate. Nous nous y sommes arrêtées pour boire un verre, mais la carte avait l’air super sympa. Pour ceux qui voudrait y dormir, il y a 4 chambres doubles et 2 dortoirs. De plus, vous trouverez un beau jardin avec des transats et même un jacuzzi !

Randonnée de 2 jours à Mafate :  retour de la Nouvelle au Col des Bœufs

Le retour s’est fait tranquillement vers le Col des Bœufs. avec le dernier petit coup de cravache pour la remontée du col.

randonnée 2 jours à Mafate gouzou

randonnée 2 jours à Mafate la nouvelle

Une jolie randonnée de 2 jours à Mafate en pleine nature qui fait toujours le plus grand bien ! Si vous souhaitez avoir d’autres idées de randonnées, vous pouvez retrouver mes suggestions de randonnées faciles avec de superbes points de vue, et toutes mes randonnées préférées à la Réunion.