Après quelques jours de farniente et cours de surf à Palomino, j’ai découvert la fameuse Carthagene ! J’en avais tellement entendu parler que j’avais pas mal d’attentes. Et en même temps j’en avais une vision si touristique que j’étais à peu près sûre de ne pas aimer. Alors oui, la ville, surtout le centre ville, est très touristique, mais il y a plein de quartiers tellement chouettes et vivants !! Pour moi ce fut un gros coup de coeur.

Attention les prix et adresses datent de 2018

Venir à Carthagene

Vous pouvez atterrir directement en avion à Carthagene, surtout si vous concentrez votre visite du pays sur le nord.  Comptez au moins 3 jours pour profiter de la ville ! 

carthagène centre

Bus Palomino Carthagene

Moi je suis venu en bus depuis Palomino. Pour arriver au centre de Carthagene, vous devrez prendre 3 bus :

  • Le premier jusqu’à Baranquilla. Il y a un bus par jour et comptez 3h12 et 30 000 COP WC et wifi compris.
  • Le second (petit bus local tout pourri hein, ne vous attendez pas à du grand confort) de Baranquilla à Carthagene est donc compris dans le prix de 30 000 COP et met environ 1h30. Il y en a toutes les 30 minutes. Là il y avait un rappeur qui faisait un petit rap personnalisé pour chaque passager ! Enorme.
  • Enfin le troisième et dernier bus vous amène au centre pour 2500 COP

Comptez 5h environ en tout.

Où loger à Carthagene ?

Je vous conseille absolument le quartier de Getsemani que j’ai vraiment adoré ! C’est simple j’aurai pu squatter la plaza Trinidad tous les soirs tellement c’était cool. 

Je vous en reparle plus bas. l’avantage de ce quartier est qu’il est super vivant et à deux pas de tout, notamment du centre ville. 

J’ai choisi l’Hostel La Espanola car je m’y suis prise au dernier moment et il ne restait pas grand chose. Chambre toute simple, propre et surtout hyper bien placé, à 400 m du centre. Personnel ultra sympa et aidant.

Prix : 8 euros le lit en dortoir ou 18 euros la chambre privée

Réservez ici 

La Espanola : Calle 30 # 10 – 58, Getsemani, 130001 Carthagène des Indes

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

plaza trinidad getsemani

Que visiter et faire à Carthagène ?

Si le centre ville est à voir, il se visite vite. Attardez-vous plutôt dans les petites rues parallèles et quartiers plus excentrés. Et surtout ne faites pas vos achats dans le centre sous peine de vous ruiner ^^. Tout est plus cher, y compris les fruits que proposent les belles mamas en costumes traditionnels dans leur panier. En effet les prix sont doublés.

Visite du centre ville

Le centre historique colonial est immanquable car vraiment magnifique ! Ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Cependant, attendez-vous à un flot de touristes et beaucoup de vendeurs de rue. Même si je n’ai pas le souvenir qu’ils aient été particulièrement pressants.

eglise carthagène

colombie carthagene  carthagène

centre ville carthagène

Les immanquables du centre historique

Le centre ville n’est pas immense, juste baladez-vous et ouvrez grand les yeux ! Les beaux bâtiments coloniaux plein de couleurs se suffisent à eux-mêmes.

  • La plaza de Santo Domingo avec sa célèbre église de Cartagena 
  • La Plaza Bolivar où se rassemblent, comme partout en Amérique du sud, les habitants pour papoter, observer, grignoter…Et le soir vous pourrez y assister à des spectacles de danses traditionnelles. Autour de cette place se trouve plusieurs monuments et musées. Perso je n’en ai visité aucun mais le Musée de l’or est réputé, même si celui de Bogota reste indétrônable.
  • Le tour de l’horloge, est un des symboles de la ville. Avant s’y trouvait le marché aux esclaves. Un tragique passé aujourd’hui remplacé par des stands de sucreries en tout genre et des tours en calèche. A bannir évidemment pour les pauvres chevaux.
  • Le palais de l’inquisition que j’aurai beaucoup aimé faire, mais qui était fermé lors de ma visite ! Ici vous en apprendrez plus sur ce pan terrible de l’histoire et les techniques de torture utilisées par les bourreaux… Pour vous éviter la même déconvenue, il est ouvert de 9h à 18h en semaine et le dimanche de 10h à 16h. 46, Plaza de Bolivar, Cra. 3 #33, Bolívar, Colombie

Les remparts

Sympa pour avoir un autre point de vue sur la ville. Attention vous risquez d’être alpagué par un guide non officiel. La méthode est toujours la même quel que soit le pays :  le mec est trop sympa avec vous, a un neveux pile dans la ville où vous habitez comme le hasard est bien fait. Il est heureux de vous faire connaître son pays puis vous demande de le payer pour la visite.

Je n’aime pas du tout cette méthode et à force, je les vois arriver à des kilomètres. Par contre je suis très sensible au fait que la vie est extrêmement dure pour eux et qu’ils se donnent les moyens de gagner leur vie comme ils peuvent. Ca me renvoie toujours à la plus grande injustice de ce monde : cette inégalité qui me rend malade entre l’occident riche, et le reste du monde. Là, je lui ai tout de suite dit que je savais qu’il allait me demander de la tune et que je préférai qu’il joue franc jeu. Donc il a laissé tomber le masque et m’a racontée les difficultés qu’il avait à joindre les deux bouts pour sa famille. Du coup je lui ai donné un petit billet. Puis il m’a quand même appris pas mal de choses et au final je n’ai pas regretté (ça se trouve ce n’était que des mythos haha, mais il avait l’air de maitriser).

Un bémol pour le château San Felipe

Je sais que ce château fait partie des immanquables, mais perso il m’a déçue. Certes, la vidéo que vous y trouverez est intéressante pour mieux comprendre l’histoire de la ville, mais finalement on en fait vite le tour. Du coup pour moi le prix n’est pas vraiment justifié. La vue sur les environs est sympa, c’est tout.

Prix : 25 000 COP

Pour un super coucher de soleil

Pour un coucher de soleil de fou, c’est au Cafe del mar qu’il faut aller. Ou plutôt juste à côté ! En effet, plein de vendeurs ambulants avec leur glacières vendent des bières pour 3 fois moins cher que les prix du café. Vous vous posez tranquilou et la vue est la même ;-). 

Cafe del mar : Baluarte de Santo Domingo, Cartagena,

Getsemani

Mon quartier chéri si coloré, si plein de vie et de street art !! Très bohème, on peut y voir des spectacles d’artistes de rue.  Aujourd’hui c’est un quartier prisé des touristes car il est bien plus animé et authentique que le centre, tout en étant proche de tout à pied. Côté street art, vous trouverez votre bonheur sur la Calle 9 partant de la Plaza de la Trinidad. Mais des petites pépites se cachent aussi dans les ruelles cachées ! Le mieux, comme d’habitude, est de s’y perdre.  
street art 4 getsemani  photo street carthagene

Les bars et restaurants y sont moins chers que dans le centre, et le contact avec les locaux y est plus authentique.

Si il y a un endroit à ne pas manquer, c’est la Plaza Trinidad en fin de journée !  Déja la place avec ses statues, son street art et sa vie est un spectacle à elle seule. Ensuite vous y trouverez plusieurs stands de nourriture et parmi eux, une petite mamie trop punchy qui fait des cocktails dont vous ne vous relevez pas hahaha. Elle était trop mignonne parce que moi je mourrai avec la dose d’alcool alors elle a eu pitié et me l’a rallongé.

getsemani street art 2

Une histoire qui me fait encore plus aimer ce quartier

Historiquement, Getsemani est le quartier où habitaient les esclaves. Des populations noires qui se sont au fur et à mesure rebellées, jusqu’à être moteur du mouvement révolutionnaire  « Grito de la independencia ». Celui-là même qui permettra de libérer Carthagene des colons espagnols, puis sonnera le début de la guerre d’indépendance qui mettra enfin fin à la colonisation !!

getsemani place trinidad  
getsemani vie de rue

street art place trinidad
San Diego

Un quartier super mignon, tout aussi bohème que Getsemani mais avec un côté plus calme. Vous retrouvez les belles places, les murs colorés, et aussi un marché artisanal Las Bovedas. Cependant je ne vous conseille pas ce dernier, ultra touristique et cher. Les prix sont en dollars pour vous dire.

 

C’est le quartier idéal pour aller boire des coups et enchaîner avec un restaurant sympa après avoir admiré le coucher de soleil sur les remparts.  Allez poursuivre la soirée autour de la Plaza Fernandez de Madrid par exemple sur laquelle vous avez souvent quelques concerts improvisés.

Le marché Barzuto : une expérience en soi

Entre mon tour du monde et mes voyages en Afrique,  j’ai vu de nombreux marchés ! En effet, pour moi c’est un passage obligé pour goûter à la vie et gastronomie locale. Il y a parfois des éclaboussures de vieux poissons sur les jambes, des odeurs de viandes qui soulèvent le coeur…il faut avoir le coeur bien accroché mais ça fait partie du charme.

L’autre Carthagène

Mais alors le marché de Barzuto …comment vous dire hahaha. Déjà pour m’y rendre, j’ai pas mal marché depuis Getsemani, et ça vous montre le vrai Carthagène. Rien que pour cela, ça vaut le coup. Et oui, Carthagène ne se résume pas à son centre tout beau tout propre façon Disneyland. En chemin j’ai vu deux, trois mecs chier dans la rivière à la vue de tous, en toute décontraction. Ils étaient totalement défoncés. La vraie misère, des odeurs affreuses…ça réveille du folklore du centre ville, je vous le dis.

Arrivée au marché, j’ai eu le sentiment d’être une bête curieuse, et on me regardait avec un petit sourire amusé. Il faut dire que je n’ai pas vu un seul touriste et ils ont du se demander ce que je foutais là. Il y avait pas mal de stands fermés car j’y étais l’après midi. Du coup l’ambiance était un peu glauque. Et des odeurs mon gars, je ne vous dis que ça hahaha. Des carcasses par terre à moitié bouffée par les chats, qui de temps à autre sautent sur les stands de viande. J’ai quand même acheté un ananas à un gentil ptit mec pour un prix 4 fois moins cher que dans le centre, forcément.

Je ne peux pas vous dire que c’est un beau marché à voir (dans l’après midi en tout cas). Mais c’est une expérience à faire ne serait-ce que pour avoir conscience du décalage entre le quartier touristique et la vraie vie. Un peu comme à Salvador de Bahia.

J’y suis allée seule en 2018, mais apparement maintenant vous pouvez faire des visites guidées et l’expérience semble toute différente…Et puis préférez une visite le matin quand les stands sont bien achalandés et les produits un peu plus frais ;-)

Mes bonnes adresses à Carthagène

Beaucoup d’adresses pour boire des cocktails dans ma sélection. C’était relâche.

street art photo carthagène

A Getsemani

  • Le Malagana bar et son petit rooftop intimiste avec musique lounge. Trop bien pour boire un bon cocktail au calme. Super bon mojito 2×1 à 25 000.  Getsemani, Cll. Tripita y Media 31-55, Carthagène  
  • Le Bohemia pour un super poisson entier frit (je mangeais encore du poisson à l’époque) à 10 000 COP la limonada de coco qui était ma drogue en Colombie, à 8000. Leur patio est super sympa. Je ne retrouve plus l’adresse donc pas dit que le restaurant existe encore. Je sais qu’il était juste à côté de mon hostel donc Calle 30 , Getsemani, s’il existe encore.
  • La Plaza Trinidad évidemment, mon coup de coeur ! Vous y trouverez cocktails, arepas, burger, brochette… Pas grand chose pour les végétariens je vous l’accorde.
  • 923 Tapas & Vinos  avec sa petite terrasse trop cool avec petites loupiottes ! je me suis régalée avec la cazuela marisco et le gateau carotte. Attendez-vous à quelques vendeurs de bracelets ou autres souvenirs,  mais super gentils, pas insistants. Calle de la Magdalena #9-27 Getsemani

architecture carthagène

San Diego

La Mulata pour un bon poisson frit pour 17 000 cop. Petit restaurant typique qui a très bonne réputation avec un personnel super accueillant. Calle Quero 9 58 SanDiego Walled City.

carthagene

Si vous avez la chance de voyager en Colombie, un passage par Carthagène est obligé ! Même si, pour moi, cette ville est très loin de représenter tout le charme et l’authenticité de la Colombie, cela reste une des plus belles villes d’Amérique du sud que j’ai eu la chance de visiter.