Si l’île de la Réunion est aussi appelée l’île intense,  ce n’est pas pour rien ! Vous aurez  notamment l’embarras du choix concernant les activités outdoor à la Réunion. C’est l’une des raisons qui font que je suis folle amoureuse de mon île. Il y a toujours un truc à faire, un coin de nature à explorer, un sport à tester pour un boost d’adrénaline. Et ça tombe bien, je suis une vraie pile électrique.

Depuis un an que j’habite ici, je me suis dit qu’il serait cool de vous faire un petit récap de mes sports outdoor préférés à la Réunion !

C’est partiiiii

Les activités outdoor à la Réunion côté montagnes/terres

Des activités outdoor à la Réunion pour tous les budgets, tous les goûts, tous les niveaux !

Les randonnées à la Réunion

Je ne compte plus les magnifiques randonnées que j’ai pu faire depuis mon emménagement à la Réunion.

Des randonnées faciles mais offrant de superbes points de vue, aux randonnées sur plusieurs jours , avec bivouacs et randonnées challengeantes, il y en a pour tous les niveaux.

Je vous laisse explorer ma section randonnées à la Réunion du blog, j’ai encore du retard mais vous y trouverez déjà pas mal de randonnées.

 randonnée maloya catamaran activités outdoor à la réunion

Les trails

Il existe de nombreux clubs qui pourront vous aiguiller et vous entraîner à la pratique du trail. De plus, de nombreuses courses telles que la Diagonale des fous, le trail Bourbon et la Mascareigne existent pour vous mettre au défi, et découvrir ma magnifique île sous un angle nouveau (celui de la souffrance haha) .

Le vélo

Outre visiter l’île à vélo, comme par exemple faire le tour de l’île à vélo électrique, vous pouvez faire de la descente à vélo au Maîdo !

pont suspendue tour de la réunion à vélo électrique

Le parapente

J’avais testé le saut à l’élastique dans les Vosges, et le saut en parachute en Afrique du sud, il me manquait le parapente ! J’ai eu la chance d’expérimenter cela en janvier dernier avec  Addict Parapente sur Saint Leu.

Si vous aussi souhaitez faire cette expérience, rendez-vous ici :

Je réserve mon vol en parapente à la Réunion

Si vous réservez votre activité via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂 

parapente ile de la réunion

Si vous êtes accro à l’adrénaline, vous serez peut-être un peu déçu, mais la beauté du spectacle compense largement. De belles sensations tout de même lorsque vous faite le mouvement pendulaire et tangage. La femme avec qui j’ai volé (désolée j’ai oublié son prénom, ça fait un an) était super sympa et sachant que j’adorai les sensations fortes, a bien accentué le virevoltage.

Addict parapente : +262 692 25 63 63

Le saut en parachute

Vous pourrez faire votre saut en parachute au paraclub de Bourbon à Pierrefonds. Si vous devenez accro comme mes colocs , vous pourrez même passer la PAC, soit Progression Accompagnée en Chute, qui est une méthode d’apprentissage du parachutisme. A l’issu de ce stage vous pourrez adopter la bonne position pour chuter, maîtriser l’ouverture du parachute, bref finir par sauter en total autonomie.

Je n’ai pas encore sauté à la Réunion mais j’avais adoré mon saut en parachute en afrique du sud Si vous ne l’avez pas encore fait je vous recommande à 200 %.

Paraclub de Bourbon : Chem. de l’Aérodrome, Saint-Pierre 97410, La Réunion,

+262 262 25 54 41

Le saut à l’élastique

Lorsque j’ai su que le second plus haut saut à l’élastique de France avait ouvert à la Réunion, j’ai tout de suite voulu le faire. Ce saut proposé par Vertikal Jump est situé au pont de l’Entre-Deux et est à une hauteur de 115 mètres. A cause du confinement, mon saut a été annulé et, destin, Funbooker m’a contacté pour me proposer un partenariat avec le blog.  J’ai saisi l’occasion pour faire un saut pendulaire et c’était absolument fantastique ! Vous pourrez faire un saut à l’élastique classique ou encore un saut en tandem, en classique ou en pendulaire.

Pour en revenir à Funbooker, c’est un site proposant plus de 2600 activités dans toutes la France ( dont 4 à la Réunion). Des activités allant du cours de cuisine, à l’atelier torréfaction, de la visite guidée au cours de pilotage, du canyoning à l’atelier de création de parfum. Grâce à Funbooker vous pouvez également organiser l’anniversaire de votre enfant ou encore des séminaires entreprise. Voici quelques unes de mes activités coup de coeur : ski nautique, permis côtier, canyoning, cours de surf, ULM, parachute, montgolfière…

Si vous aussi vous souhaitez offrir un boost d’adrénaline, à vous ou à vos proches, rendez-vous par ici : je réserve mon saut à l’élastique

Si vous réservez votre activité via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂 

Le canyoning

Une expérience que je n’ai pas encore faite, mais cela ne va pas tarder ! Il existe un très grand nombre de canyoning à la Réunion, et ce pour tous les niveaux. Vu la beauté des paysages, c’est un des plus beaux endroits pour pratiquer.

L’escalade

Il existe de nombreux spots d’escalade en plein air. Je suis super novice en escalade, mais j’ai suivi mes colocs à Ti sable pour ma première voie et j’ai adoré. Le spot est magique, sur la falaise avec l’océan déchaîné. Et le mieux, vous pouvez y bivouaquer.

escalade réunion ti sable

Je vais également faire la randonnée des 3 Salazes qui comporte une partie escalade, trop hâte ! Je vous complèterai l’article une fois la rando faite.

Les activités outdoor à la Réunion côté océan

La plongée

J’avais fait un premier baptême à Bali, durant lequel j’avais grave souffert des oreilles. Mais le baptême que j’ai refait à la Réunion m’a réconcilié même si je ne suis pas la meuf la plus à l’aise en plongée. Je vous recommande à 100% Abyss Plongée hyper sympa, il plonge en one to one, juste avec vous, et ça, ça fait toute la différence. Je n’ai pas du tout eu mal et ai pu observer la ptite vie des poissons c’était fort cool.

Abyss Plongée : 17 Bd Bonnier, Saint-Leu 97436, La Réunion, +262 262 34 79 79

Le surf

Une vraie passion née avec mon stage fin septembre à Lacanau avec la Cheeky Family et Big Mama surf school ! Ca a duré 5 jours, je me suis levée et j’ai kiffé dès la première session et je suis devenue super accro. Du coup, de retour à la Réunion, j’ai décidé de m’y mettre régulièrement et vais bientôt acheter ma planche.

surf ile de la réunion

surf à la réunionBien sûr le risque requin existe toujours. C’est pourquoi il est important de surfer lorsque la vigie requin surveille, de ne pas surfer seul et quand l’eau est trouble. Plusieurs écoles ont réouvertes et des profs particuliers proposent des cours  pour apprendre le surf ou vous perfectionner.

Mes spots préférés sont Trois bassins et Etang salé qui est idéal pour débuter (pas de roches ni de coraux, pas d’oursin).

Le kite surf

Selon les périodes, le vent de fou vous permettra de vous éclater à Trou d’eau ou sur Saint Pierre. Par contre, de ce que j’ai compris, il faut bien gérer et être autonome car il n’y a pas d’école et les nombreux coraux, et le peu de fond peuvent rendre la pratique dangereuse.

kite surf randonnée maloya catamaran activités outdoor à la réunion

Les sorties catamaran

Une activité à faire absolument !! Vous pourrez privatiser un catamaran comme nous l’avons fait sur le Lady la fée  ou alors faire une croisière au sunset en mode party party sur un plus gros bateau avec dj et tout. Deux souvenirs de malade !

  • Sur le Lady La fée, deux nanas de choc ultra sympa au petit soin pour que vous passiez un moment exceptionnel. Vous aurez le droit au petit déjeuner, puis au punch coco ou fruit avec ananas frais. On avait amené le champagne et ça a fini en party sur le bateau. Le highlight : les nombreux dauphins qui sont venus jouer avec nous, un moment unique !

catamaran lady la fée surf etang salé activités outdoor ile de la réunion

  • La croisière sur le Maloya, de la foliiiiie, c’était absolument fantastique. On était un groupe de 10 nanas environ, complètement survoltées, encore plus après 6 bouteilles de champ haha. On a beaucoup dansé, beaucoup trop ri, et je crois que nous avons laissé un souvenir impérissable à toute  l’équipe. A faire absolument !

activités outdoor à la réunion croisière

Nager avec les dauphins

J’avais déja nagé avec les requins baleines à Holbox mais pas encore avec les dauphins ! Une activité que je ne voulais réaliser qu’en étant sûre et certaine que cela était fait de façon passive, respectueuse des animaux et en les perturbant le moins possible. Après plusieurs recherches, j’ai jeté mon dévolu sur Duocean dont la réputation n’est plus à faire.

Les consignes sont strictes, on ne pourchasse pas les dauphins mais on les laisse venir à nous, si ils le souhaitent. Nous étions tombés sur une équipe un peu boulet haha qui ne savait pas nager avec des palmes, ni rester calme dans l’eau, donc les dauphins ne se sont pas approchés aussi près que nous l’aurions souhaité. Mais l’expérience fut tout de même magique.

Je réitérerai l’expérience pour voir les baleines lorsque ce sera la saison.

Duocean : +262 692 44 30 11

 

Voilà les amis, une liste non exhaustive des meilleures activités outdoor à la Réunion selon moi. Encore pas mal à réaliser et je vous en rajouterai d’autres au fil des découvertes. Quel bonheur d’habiter une île où faire tant de chose en pleine nature !! Quand je vous dis que c’est mon âme soeur de lieu ;-).