On commence ce mois de voyage incroyable à Madagascar avec ma première étape : l’île Sainte Marie (Nosy Boraha) et l’île aux Nattes (Nosy Nato) située juste au sud de Sainte Marie. Ces dernières se placent au large de la côte est du pays et sont connues pour leur quiétude, leurs plages paradisiaques, et le show qu’offrent les baleines en saison. Je vous emmène dans un petit paradis préservé, apaisant et juste somptueux.

Présentation de l’île Sainte Marie et de l’île aux Nattes

Les habitants de l’Ile Sainte Marie sont fiers de leur île et se considèrent comme un peuple à part entière de la grande île.  Je vous en parle dans mes articles génériques sur Madagascar, mais les légendes et fady (interdits) sont nombreux sur les deux îles.

L’île Sainte Marie mesure 49 km de long sur 5 km de large, mais ses routes, parfois en mauvais état au nord et à l’est peuvent rendre la circulation un peu difficile dans ces zones là. L’île aux Nattes quant à elle se parcourt aisément à pied, puisque sa superficie n’est que de 3 km2.

arrivée pirogue ile aux nattes madagascar

Pourquoi aller sur ces îles ?

Pour la quiétude et les plages de rêve bien sûr. Les villages sont tout mignons, on s’y promène en tout quiétude à pied et les rencontres y sont très faciles. Cependant si j’y suis allée c’est pour voir les très nombreuses baleines présentes entre juillet et fin septembre.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour l’île aux Nattes où j’étais la seule touriste en vue. Pas de véhicule motorisé et on y accède en pirogue ! A noter que la crise covid a fait des dégats puisque sur les 27 hotels et restaurants initialement présents, il n’en reste plus que 7 actifs. Ca donne une petite ambiance ville fantôme très particulière.

Enfin sur ces deux îles, vous pourrez vous régaler des trésors de la mer à tout petit prix : langoustes à 8 euros, cigales de mer, énormes camarons, poissons grillés, je me suis régalée.

Conseils pratiques

Si vous passez par le sud-est de Madagascar et par les îles de Sainte Marie et l’île aux Nattes, anti-paludique plus que recommandé ! A savoir que la Nivaquine n’est pas assez forte apparement, et qu’on lui préférera la Malarone. Pour ma part j’ai pris le générique, car à 50 euros la boite de Malarone… voilà voilà. Le générique coûte 11 euros la boite de 12. Il faut commencer le traitement la veille ou le jour de l’arrivée, et le poursuivre une semaine après le retour.

Notez également que les banques situées à Sainte Marie ont des fonds limités. Par exemple, je n’ai pu tirer que 97 euros avant d’aller sur l’île aux Nattes. En effet, pas de banques sur l’île aux Nattes, donc prenez vos précautions.

Par contre ma surprise a été de constater une plutôt bonne couverture internet qui m’a permise de travailler tranquillement. De même, je n’ai pas eu de coupure d’électricité (plutôt fréquentes apparement). D’ailleurs, le soir à l’île aux Nattes, l’électricité est sur générateur, donc nickel.

Comment se rendre à l’île Sainte Marie ?

En avion

Depuis la métropole

Le moins cher sera de passer par Tana, puis de prendre un vol interne ou de partir en bus + bateau à Sainte Marie. Il y a bien des vols directs, mais vous n’avez pas envie de connaître le prix.

Comptez à partir de 800 euros pour le billet aller-retour Paris (Charles de Gaulle)-Antananarivo, et cela vous prendra entre 14h30 et 20h30 selon le prix du billet. En ce qui concerne le trajet en taxi-brousse et bateau, je vous renvoie à mon article itinéraire d’un mois à Madagascar.

Depuis la Réunion

Depuis l’aéroport de Saint Denis, vous aurez le choix d’atterrir à Sainte Marie directement pour  700 euros environ, et cela prendra 2 heures. Moi je vous conseillerai évidemment d’atterrir à Antananarivo (car il serait dommage d’aller à Madagascar pour visiter seulement à Sainte Marie) pour environ 400 euros (1h30 de vol). Puis de prendre le taxi-brousse et le bateau pour profiter de cette expérience unique et des superbes paysages. je vous raconte tout également sur le taxi-brousse dans mon article conseils à Madagascar.

En vol interne

Si vraiment vous devez prendre l’avion, il existe des vols directs Tana- Sainte Marie qui durent un peu plus d’1 heure et coûtent entre 100 et 130 euros.

Comment rejoindre l’Ile aux Nattes depuis Sainte Marie ?

Pour partir à l’île aux Nattes, j’ai demandé à un chauffeur de tuk tuk avec qui j’avais sympathisé de venir me chercher le lendemain pour gagner le point de départ des pirogue, tout au sud de l’île de Sainte Marie. J’ai payé 15 000 ariary le trajet qui dure environ 30 minutes. Ne vous inquiétez pas, votre chauffeur de tuk tuk pourra contacter un piroguier, et de toute façon il y a toujours des pirogues sur le départ.

ile-aux-nattes-plage

piroguier ile aux nattes

Le trajet en pirogue coûte 15 000 ariary et est assez magique, tellement dépaysant ! Il vous déposera juste devant votre hôtel, c’est pas la classe ? Pour le retour, parlez-en à votre  hôtel, il vous arrangera le trajet, ou bien allez au village.

Où loger sur l’île Sainte Marie et l’île aux Nattes ?

Petit préambule, vous aurez une vignette touristique à payer par jour et par chambre de 1000 Ar, ainsi qu’une taxe de séjour à payer une fois de 10 000 Ar.

Chez Nath à Sainte Marie

Aussi bien pour les chambres tout en bois que le dortoir, je recommande à 100% chez Nath (qui est en fait chez Eric qui a repris les lieux il y a quelques années). Seul bémol pour la chambre en hauteur sur la plage qui, certes vend du rêve, mais peut être un peu bruyante du fait de la route qui passe juste a côté. Ceci dit, j’ai demandé à Eric si je pouvais changer, il m’a sans problème donné une chambre double (j’avais de la chance, j’étais la seule cliente) sans me faire payer de supplément.

Le wifi est top au restaurant. J’ai pu bosser sans soucis et dans les chambres, si vous avez une sim locale, c’est royal.

Et enfin parlons d’Eric, baroudeur à la vie bien remplie, super accueillant, il vous fera sentir comme à la maison. De plus, il  vous aidera à profiter au mieux de votre séjour en réservant pour vous différentes excursions. Dont un tour en bateau pour voir les baleines of course ! Chez Nath est idéal pour les voyageurs solos. J’y ai passé une excellente soirée à rire et à échanger des anecdotes de voyages avec Eric et Antoine, baroudeur qui habite à la Réunion également. Pour compléter le tout, une ado talentueuse est venue faire un petit concert avec sa soeur, c’était vraiment top !

Vraiment, le rapport qualité prix est excellent, surtout si vous dormez en dortoir.

  • Prix en dortoir : 9,2 euros
  • Prix en chambre simple : 19,55 euros / double : 31 euros

Chez Nath : Mahavelo, Bellevue Sainte Marie, 515, Madagascar

Je réserve ici

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Analatsara eco lodge

Un très beau logement situé sur l’île aux Nattes, que j’ai réservé comme cadeau à moi-même pour mon anniversaire ! Déjà, l’arrivée en pirogue n’a pas de prix. Les eaux translucides, la quiétude. Je suis arrivée fin de matinée et j’ai eu le droit à un super accueil. Cocktail et chips maison offerts, affalée dans mon transat ! On n’est pas bien là ?

J’ai eu un bungalow sur la plage pour moi toute seule. Tout en bois et avec avec des grandes trappes amovibles pour mater le sunset. Le propriétaire Jean-Pierre, connu sur toute l’île Sainte Marie sous le nom  du  « Baron », est un sacré personnage ! Il a baroudé un peu partout, porte un cache-oeil comme un vrai pirate, et a été, avec sa femme Nadia, super accueillant. J’ai tiqué sur certaines réflexions ou attitudes aux relents néocolonialistes, mais j’ai adoré lire ses mémoires qu’il m’a partagé, et qui relatent son coup de foudre pour l’île aux Nattes.

Le restaurant est excellent. Le second soir, Jean-Pierre a eu la gentillesse de me convier à sa table où j’ai pu goûter pour la premier fois à de la cigale de mer (comme de la langouste, mais encore plus fin) et du riz rouge de Madagascar, un délice.

Et que dire de la surprise du gâteau qu’ils m’ont fait pour mon anniversaire ! Cela m’a énormément touchée, et en plus j’ai eu le droit à un tiramisu malgache fait avec de la Vache Kiri car il n’ont pas de mascarpone à Mada. Et bien vous savez quoi ? Moi qui déteste le tiramisu que je trouve écoeurant à cause de la mascarpone, j’ai adoré la version malgache haha.

Une étape parfaite en amoureux ou en amoureux avec vous-même, ça marche aussi très bien !

analatsara lodge ile aux nattes

Prix du bungalow 40 à à 80 euros pour deux personnes, petit déjeuner compris.

Pour ma part  j’avais payé 80 euros pour deux nuits !

Je réserve ici

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Que faire sur ces deux îles ?

Voir les baleines en saison

Il faut savoir que le Canal de Sainte Marie est un site privilégié pour l’observation des baleines en période de reproduction et de mises à bas. J’ai donc  fait une seconde  sortie, mais depuis Sainte Marie cette fois, avec les reconnus Libertalia, affilié à Cétamada. Cette Association à but non lucratif a pour objectif la conservation des mammifères marins et de leur habitat à Madagascar. De ce fait, en choisissant un prestataire affilié, vous serez assuré de respecter une conduite éco-responsable impactant le moins possible sur la vie des cétacés (dauphins, baleines et requins baleines).

Les principales règles :

charte cetamada charte cetamada

Il faut savoir que rien que le clapotement de l’eau sur une coque de bateau les perturbe. Donc oui les gars, arrêtons de nous voiler la face, on les emmerde juste par notre présence, un point c’est tout. Apparement, il y aurait un projet de collaboration avec la Réunion pour une « route des baleines » classée au patrimoine de l’Unesco. Effectivement, il est grand temps que les mêmes règles soient respectées à la Réunion, surtout en interdisant les mises à l’eau.

Depuis l’île aux Nattes

La saison des baleines commence mi-juin et peut se prolonger jusqu’en octobre. Partant en septembre, je ne voulais pas manquer ça ! J’ai pris un tour en pirogue à l’île aux Nattes avec le piroguier de l’Analatsara lodge. C’est un tour allant jusqu’à l’îlot aux sables qui est censé offrir des couleurs de fou. Alors je ne sais pas si c’est parce que le ciel était tout couvert, mais l’îlot coloré n’était pas au rendez-vous. C’était juste une langue de sable un peu terne, je n’ai pas trop vu l’intérêt ^^. Par contre, nous avons croisé nos première baleines, dont un petit baleineau qui a sauté devant nous alors que je n’y croyais plus.

L’avantage : j’étais seule dans ma pirogue, et pas un bateau autour de nous ! Quel bonheur après la frénésie à la Réunion autour des pauvres baleines.

Prix du tour : 200 000 ariary (moins si vous partez à plusieurs)

Mes vidéos de baleines ne rendaient rien, mais j’en ai quelques unes sur mon instagram.

Depuis Sainte Marie

Ma sortie à Sainte Marie était incroyable. Ca a mis un peu de temps, mais les baleines sautaient de partout, dans tous les sens. Des baleineaux, les mamans, d’énormes mâles, on ne savait plus où donner de la tête et j’ai été super émue. Vous pouvez également observer des requins baleines, mais surtout à Nosy be il me semble. Moi je les avais vu à Holbox, et c’est un de mes plus beaux souvenirs de voyage !

Je vous conseille de réserver votre tour en bateau à votre arrivée sur l’île.  En effet, selon les conditions météo, les bateaux peuvent ne pas partir. Et en haute saison, les places peuvent manquer.

Prix : 195 000 ariary

Libertalia : +261 20 57 923 03

Plongée et snorkelling

Lorsque j’étais à Sainte Marie, le temps était très incertain, et ne m’a donc pas permis de faire du snorkelling. Pourtant apparement les superbes spots sont légions :

  • les environs de l’île aux Nattes avec notamment des épaves ;
  • l’île aux Trésors qui apparement promet de magnifiques photos ;
  • Coco bay ;
  • le jardin de Corail ;
  • la Cocoteraie, plus difficile d’accès ;
  • Le Serapis, une épave ;
  • Big Eyes, idéal pour découvrir de nombreuses espèces de poissons.

Le tour de Sainte Marie

J’ai fait un petit tour à vélo dans le sud jusqu’au nord du chef-lieu, Ambodifotatra. Puis mon vélo ayant ses limites, j’ai poursuivi  avec Henri, chauffeur de tuk tuk qui s’est improvisé guide. C’était cool, mais je vous conseille de louer un scooter ou une moto et de partir seul. Je ris encore des enfants qui, de très loin, m’ont fait coucou en criant « salut vaza ». J’étais extrêmement vexée ahaha. D’autant que beaucoup de locaux m’ont prise pour une malgache, mais les ptits bouts  m’ont vu arriver de loin avec mon tuk tuk et mon appareil photo ^^.

cascade ile sainte marie madagascar

ile sainte marie vue plage madaMais alors le fou rire partagé avec Henri, c’est quand on a vu sur le bord de la route un ptit bout de cul de 2 ans à tout casser. L’enfant se balançait de droite à gauche, tout nu, le culcul à l’air dans sa bassine. Il était mort de rire tandis que sa maman essayait de le laver. Il faut dire que les enfants malgaches sont teeeeellement mignons !

Visite du nord

Le tour s’est poursuit dans le nord, avec un phare tout rouillé sans vue (#coucoupigeon), et les piscines naturelles. Bon franchement, encore une fois avec le temps couvert je n’ai pas trop vu l’intérêt. Il faut dire qu’à la Réunion les piscines naturelles de toute beauté ne manquent pas, et c’est gratuit ;-). En effet, pour accéder à ces piscines malgaches, on vous demande un droit de passage et le lieu est sacré, donc il existe de nombreux fady (interdits). Je vous en dis plus dans mon article conseils sur Madagascar.

ile sainte marie plage madagascar

 

piscine naturelle ile sainte marie nord

Visite de l’est

Vous pouvez également partir en exploration vers l’est, mais dans ce cas là, une motocross et une conduite avisée seront nécessaires car la piste est très mauvaise.

Autrement, je vous conseille de vous balader à pied vers le centre ville. De passer voir le cimetière des pirates, la première église catholique de Madagascar, et de manger un bout dans le centre ville (voir mon adresse plus bas). Le meilleur moyen de faire des belles rencontres et de tâter le pouls de la vie sur l’île.

sainte marie baleine

Tour de l’île aux Nattes

Je ne vais pas vous mentir, je me suis perdue et faite bouffer par les moustique quand j’ai voulu rejoindre le village depuis l’hôtel haha. Quelle loose. Mais j’ai persisté le jour suivant en passant par la « route ». Moi et mon sens de l’orientation de merde avons pu déambuler en saluant le chaland, et en caressant les buffles et les chiens qui m’escortaient. C’était très agréable. Comme partout à Madagascar, faites très attention aux Fady, ils sont nombreux sur l’île. Par exemple il y a des plages qu’il ne faut pas fouler en chaussures (mais pieds nus, oui).

ile aux nattes embarcadère madagascar

Essayez de vous rendre à la Maison Blanche, point le plus haut de l’île, vers 16h30 (en septembre du coup) pour voir le show de baleines au coucher du soleil. Vous pouvez également y boire un verre. Votre hôtel pourra vous fournir un petit plan et vous montrer les curiosités locales à visiter !

belle plage ile aux nattes madagascar

Où manger à Sainte Marie et à l’île aux nattes ?

A Sainte Marie

La nourriture de rue – Chez Sakaf

J’ai adoré me balader dans « la capitale » Ambodifotatra où je me suis sentie super bien. Plein de sourires, les potes d’Henry le chauffeur de tuk tuk qui m’alpaguaient avec des « hey Krystel » (la meuf est connue hahaha), des petits chiens qui font des câlins, et des enfants rieurs.

J’en ai profité pour goûter plein de spécialités qui m’intriguaient dans les hotely (petites gargotes de rue). Comptez 1500 Ar la soupe et entre 3000 et 6000 Ar le plat.

Pour ma part, j’ai choisi de me poser chez Sakaf ! Un accueil chaleureux, plein de délicieuses spécialités salées en entrée, un grand jus de fruits, et un trop bon plat de crevettes sautées, le tout pour la modique somme de 25 000 Ar, soit 5 euros. J’ai adoré l’ambiance et les saveurs.

snack salé sainte marie

Chez Nath

J’ai pas mal mangé à mon hôtel, Chez Nath. Tous les employés en cuisine sont trop sympa et super arrangeants. Genre, j’avais un mal de gorge carabiné, ils m’ont fait un thé miel, gingembre frais, citron durant tout mon séjour.

J’ai mangé des gros plats typiques, comme des petites salades, et je me suis toujours régalée ! A noter qu’ils ont un four à pizza et font des pizza tous les soirs.

Les prix sont un peu plus élevés qu’en centre ville forcément, aux alentours de 45 000 le plat.

Chez Nath : Mahavelo, Bellevue Sainte Marie, 515, Madagascar

Analastara lodge à l’île aux Nattes

Je vous en parlais plus haut, la cuisine du lodge est délicieuse et super raffinée. Avec notamment de la langouste et des cigales de mer. Ils ont en plus du très bon vin, bref, c’est l’assurance d’un très bon repas.

Bien évidemment, l’addition sera plus salée qu’en ville, logique.

Pour ne rien gâcher, les tables sont situées sur la plage, avec vue de rêve sur le coucher du soleil.

Je vous recommande à 100%.

Pourquoi j’ai adoré ces deux îles ?

Avec cette magnifique étape, mon voyage à Mada a commencé fort !

Outre la magie de l’observation des baleines, j’ai adoré l’ambiance de l’île, les sourires, la quiétude. En venant de Tana et de Tamatave (qui était une étape de mon trajet vers Sainte marie), c’était plus que bienvenu ;-).

On se retrouve pour la seconde étape très vite : Andasibe et ses parcs abritant de nombreuses espèces de lémuriens.