Si vous avez déjà lu mon article top randos faciles avec vue époustouflante, vous connaissez déjà la randonnée de Piton Maillot située dans le cirque de Salazie. Ce qui est génial avec cette randonnée, c’est qu’elle offre une option de 3 heures accessible au plus grand nombre, et une option de 6 heures bien plus physique et très aquatique.
Dans les deux cas, une magnifique vue et des paysages variés s’offriront à vous. Dans l’option longue, de nombreux passages à guets de la Rivière du Mât, et de superbes cascades vous attendent. Bref, ayant testé les deux versions, voici tous mes conseils pour que vous aussi puissiez profiter de cet environnement exceptionnel.
Randonnée facile de Piton Maillot à Salazie
J’ai fait cette randonnée de Piton Maillot par Mare à Vieille Place en 2021, avec ma coloc. Je l »avais vraiment adoré car assez courte, facile et pour autant très satisfaisante. Elle offre des paysages variés incluant une superbe vue à 360°, canyon en forêt, jardin fleuri et petit village.
Infos pratiques
- durée : 3h30 ;
- difficulté : moyen ;
- dénivelé : 600m ;
- kilomètres : 8 km.
Sachez que le retour de cette marche se fait sur une partie goudronnée qui peut rebuter certains. Mais elle reste tout de même très agréable.
Comme d’habitude prenez lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, eau, snacks.
Itinéraire de la rando de Piton Maillot de 3h
Le départ de la randonnée se fait à Salazie. Pour la débuter, il faut dépasser le village de Salazie, puis prendre la direction de Grand Ilet et se rendre à Mare à Vieille Place.
Traversez le village de Mare à Vieille Place et la Ravine Grosse Roche. Le chemin part de l’un des lacets. Garez-vous un peu plus haut, par exemple au niveau de la vue de la rivière de fleur jaune, sur le grand parking en face de l’école.
La randonnée débute ensuite au chemin bègue, un panneau vous indique « Piton Maillot ». Vous devez ensuite traverser un petit village (avec une belle maison bleue) puis un lotissement tout récent avec des petites maisons modernes.
La randonnée débute ensuite au niveau de la touffe de bambous. Le ton est donné car le chemin du début grimpe pas mal.
Comme d’habitude je vous conseille de faire la randonnée avec la trace GPS Rando Piton.
Mon avis sur la rando facile de Piton Maillot
Comme dit, j’aime beaucoup cette randonnée. Et l’avantage est que, si vous êtes vraiment flemmards, vous pouvez très bien faire l’aller-retour jusqu’au belvédère. En effet, c’est le plus joli moment de la rando que vous atteignez en début de marche. Il offre un magnifique point de vue sur Salazie et le Piton d’Anchaing.
Selon moi ça serait tout de même dommage car vous louperiez la partie « canyon-jungle ». Mais aussi les énormes bambous, et la partie toute fleurie sur la dernière partie de la rando.
Randonnée Piton Maillot par la Rivière du Mât à Salazie
Voici la version longue, difficile, et surtout très aquatique de la randonnée Piton Maillot. Un vrai coup de coeur ! Attention cependant, si vous choisissez de faire la randonnée en saison des pluies comme nous (à Pâques plus exactement), le fort débit, la hauteur de l’eau, et surtout les éboulis peuvent être dangereux.
Ainsi, si le débit et la hauteur de l’eau ne nous ont pas posé de soucis, une énorme pierre est tombée et s’est explosé juste derrière nous. Ça calme.
Infos pratiques : rando aquatique de Salazie
- niveau : difficile, voire très difficile
- kilomètres : 12,2. km
- durée : 7h environ. Mais entre le niveau de l’eau, la difficulté à se frayer un chemin dans le lit de la rivière, les pauses bassins, photos et pique nique, nous avons mis 9h30 haha.
- dénivelé : 720 m
Avant de partir, renseignez-vous bien sur le niveau et l’eau et le débit. Dans le lit de la rivière, si vous ne le sentez pas, ne vous lancez pas dans la descente de la Rivière du Mât. En effet, vous risqueriez de ne pas pouvoir faire demi-tour.
Outre la crème solaire, le chapeau etc… mentionnés plus haut, prenez de quoi manger. En effet, la randonnée est longue et demande de l’énergie.
De plus, n’oubliez pas :
- votre maillot de bain ;
- serviette de bain ;
- des baskets de rando que vous pouvez mouiller ou des chaussons d’eau ;
- un sac étanche ou tupperware étanche pour mettre votre téléphone, papiers, et autres.
En effet, n’espérez pas faire cette randonnée sans vous mouiller, immersion mi-torse obligatoire (en avril en tout cas).
Itinéraire : rando aquatique Piton Maillot par Mare à Citron
Cette fois-ci, vous ne débuterez pas la randonnée de Mare à Vieille Place, mais de la route de Salazie, peu avant le Voile de la Mariée. En vous garant là, vous devrez marcher sur la route pendant une trentaine de minutes avant de rejoindre le début de la rando. Un parcours qui n’a pas grand intérêt. Mais croyez-moi, au retour vous serez bien content d’arriver à votre voiture en 5 minutes. Et surtout, de ne pas avoir à vous taper les escaliers.
Pour arriver au point de départ de la randonnée, traversez le bourg de Salazie et garez-vous au niveau de l’arrêt de bus »Château d’Eau ». Il y a plusieurs places pour vous garer le long de la route.
Si vous venez du nord, revenez légèrement sur vos pas. Dépassez le réservoir d’eau, et au niveau du poteau électrique, vous trouverez des escaliers qui montent de l’autre côté de la route, sur la gauche. C’est le début du chemin ! Arrivé au lacet, poursuivez la montée sur la route goudronnée (sur la droite donc), et traversez le village de la Mare à Citrons.
Prenez le Chemin des Épices et rejoignez le circuit n°3 du trail de Salazie jusqu’à la D52. Au niveau de la ravine Grosse Roche, l’itinéraire rejoint celui de la randonnée précédente pour plusieurs kilomètres.
Bifurcation à prendre pour l’option 2
Comme sur la première rando, vous traversez un canyon végétal, une clairière avec barbecue, et des “tuyaux » en bambou redirigeant l’eau, et permettant de remplir vos gourdes. Puis vous arriverez à un croisement : à gauche le chemin qui monte pour l’option rando de 3h30 et à droite, l’option aquatique qui nous intéresse.
Après avoir descendu le sentier, vous arriverez à une clairière avec goyaviers (les arbres) et petit kiosque. Poursuivez la descente jusqu’au lit de la rivière. Là débute la longue descente de la rivière du Mât en plein soleil. Mais l’itinéraire vous réserve de belles surprises : toboggans naturels et bassins notamment. Mais le meilleur se trouve une fois que vous passez sous le pont de la D48, avec une magnifique cascade qui se jette dans la rivière.
Magique et très impressionnant. Puis vient une seconde cascade moins large et puissante, mais tout aussi jolie. Et enfin, vous tomberez sur les fameuses cascades du voile de la mariée.
Avis de cette rando aquatique du Piton Maillot
Cette rando, c’est l’aventure ! Il faut sans cesse passer le lit de la rivière pour se frayer un chemin, et étudier le niveau de l’eau et le débit pour jauger du meilleur chemin.
Lorsque j’y étais, l’eau était étonnamment agréable pour se détendre les jambes après les nombreux kilomètres. Fraîche sans être trop froide. Une randonnée super complète aux paysages très variés, qui vous en met plein les yeux. J’ai vraiment adoré.
Bien sûr, ne vous aventurez pas seul en saison des pluies dans cette marche. Ne serait-ce que pour faciliter le passage des sacs hors de l’eau en faisant des chaînes, mais surtout pour des raisons de sécurité.
Si vous avez le temps et que vous vous sentez d’attaque, je vous suggère vraiment d’opter pour la longue randonnée. En effet, les principaux points d’intérêts de la rando numéro 1 se situent avant la bifurcation vers la Rivière du Mât. Ainsi, en faisant la rando longue, vous profiterez de la plus belle partie de la rando facile, plus la partie aquatique qui suit bien sûr. Une rando dont je n’avais jamais entendu parler, mais qui est pourtant un gros coup de cœur !
Laisser un commentaire