Le parc national d’Andasibe-Mantadia était la troisième étape de mon mois à Madagascar. Une étape que j’ai choisie pour observer mes premiers lémuriens, dont l’emblématique Indri-Indri ! Une très belle étape avec randonnées de jour, de nuit et visite du trop mignon petit village d’Andasibe.

jeu propitheque couronné madagascar

Conseils pratiques pour visiter Andasibe

Le parc national d’Andasibe-Mantadia, aire naturelle protégée, se trouve dans la Commune Rurale d’Andasibe.

Plusieurs activités peuvent y être réalisées : trek, ou encore petites balades pour l’ observation des animaux.

Comment se rendre à Andasibe depuis Tamatave ?

Ayant commencé mon voyage à Madagascar par l‘île de Sainte Marie, j’ai ensuite rejoint Andasibe depuis la ville de Tamatave à l’est de l’île.

Le trajet Tamatave-Andasibe dure 8 heures, et m’a coûté 35 500 ariary avec la compagnie Cotisse. Pensez réserver votre trajet la veille au minimum.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de bus Tamatave-Andasibe, vous serez donc obligé de prendre un trajet Tamatave-Antananarivo, et descendrez à Andasibe. Le chauffeur/ bagagiste vous demandera votre destination et vous arrêtera sur la route, ne vous inquiétez pas.

Une fois sur la route, vous devrez remonter une longue route. Le trajet est bien trop long pour tout faire à pied. Ainsi,  je suis remontée jusqu’aux premiers signes de civilisation, et ai du attendre bien une heure avant de rencontrer un taxi-brousse et mon futur guide, Eric. En effet, ces derniers sont obligatoires pour se balader dans le parc. Eric m’a accompagné en taxi brousse jusqu’à mon hôtel. Adorable.

Comment partir d’Andasibe vers Antananarivo ?

Il n’existe pas de trajet Andasibe-Tana, mais le voyage en taxi-brousse se fait très bien en deux temps. Ainsi vous devez prendre une premier taxi-brousse Andasibe-Moramanga pour 5000 ariary, puis un second reliant Moramanga-Tana pour 10 000 ariary. Il faudra compter environ 5 à 6h de voyage.

Pas besoin de réserver votre trajet, il vous suffira de vous rendre au centre du village. Vous partirez lorsque le taxi-brousse sera (archi) plein.

Où loger à Andasibe ?

Pour mes deux nuits sur place, j’ai logé à l’hôtel Andasibe Lemurs lodge car je n’avais pas trop d’autres options. L’hôtel est situé tout au bout du village, au calme. Cependant, il est beaucoup trop cher pour ce que c’est, mais il faut dire que le service était au petit soin !

Prix de la chambre double : 38 euros petit déjeuner compris

Si vous voulez tout de même réserver c’est par ici

Je réserve mon logement

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Que faire à Andasibe ?

Je n’attendais pas grand chose de cette étape, mais je dois dire que je l’ai adoré ! Entre le charme type far west du village, les habitants absolument adorables, et les rencontres magiques avec les lémuriens, je vous conseille cette étape les yeux fermés.

jeux lémuriens sifaka andasibe madagascar

Visite du petit village d’Andasibe

Le village d’Andasibe est composé de petites maisons et échoppes en bois colorés qui lui donnent un charme fou. Prenez le temps de flâner dans les lieux. En effet, Andasibe bouillonne de vie ! Entre les enfants qui ne sont pas avares de sourires, les ados qui font des parties de baby-foot sur des baby de bric et de broc, et la street food, le charme est indéniable.

Les rizières situées dans le villages sont également très photogéniques !

riziere village andasibe madagascar

Le parc national d’Andasibe-Mantadia

Le parc national d’Andasibe est en fait formé de la réserve spéciale d’Analamazoatra et du parc national Mantadia, toutes deux protégées.

Le parc abrite une faune et une flore riche, composées d’espèces endémiques très rares et en danger d’extinction.

Côté flore, le parc est riche en eucalyptus, mousse, bambous et bois précieux, mais aussi de pandanus, lianes et palmiers. Cependant, Andasibe est surtout connu pour ces 120 espèces d’orchidées, avec un taux d’endémicité de 100 %.

Mes randonnées dans le parc national d’Andasibe-Mantadia

Le parc se compose à 80% de  forêt primaire et les averses n’y sont pas rares. Pour ma part j’ai eu de la chance et suis restée au sec.

J’ai décidé de faire une randonnée de jour de 2 heures dans la réserve d’Andasibe (également appelé Analamazoatra), et une de nuit d’une heure dans le parc de VOI M.M.A.  pour croiser des lémuriens nocturnes. Comme je vous l’ai dit, la présence d’un guide est obligatoire et bienvenue pour espérer voir les lémuriens. Le parc VOI MMA est petit un bout de forêt situé à 1,5 km du parc national Analamazaotra ,et géré par la communauté.

Prix : 85000 ariary de guide pour les deux balades et d’entrée pour la réserve d’Andasibe, et 30 000 pour l’entrée au parc de Mantadia.

A la rencontre des lémuriens du parc national d’Andasibe-Mantadia

Côté faune, on peut croiser 14 espèces de lémuriens. Parmi eux on compte le propithèque à diadème, aussi appelé Sifaka,  que j’ai eu la chance de voir de très très près (chialance). Je suis restée de longues minutes à observer ce petit couple qui jouait et se câlinait. Ils ont finit par descendre des arbres pour jouer juste à mes pieds, quelle émotion.

couple lémurien madagascar parc national andasibe

lémurien madagascar andasibe mantadia

couple sifaka andasibe madagascar

lémurien madagascar andasibe

lémurien sifaka parc national andasibe madagascar

Il y a également l’aye-aye que j’ai vu de très loin durant ma randonnée nocturne à VOI MMA, et le microcèbe roux, plus petit primate nocturne de l’île qu’il est malheureusement très difficile d’observer.

Cependant, la star des lieux est l’indri-indri que j’ai également vu (et entendu). C’était incroyable ! C’est le plus grand lémurien du l’île rouge qui mesure 80 cm. Mais la plus grande caractéristique de ce bel animal, c’est son cri très perçant pouvant atteindre 110 décibels. Très surprenant ! Apparement une étude récente aurait démontré que les Indri-Indri ont un vrai sens du rythme.

Découvrez le cri de l’Indri-Indri :

J’ai également croisé un lézard époustouflant que j’ai mis des plombes à voir, alors que j’étais moins d’un mètre de lui. Il faut dire que son camouflage était tellement parfait qu’il se fondait au tronc d’arbre.

lézard camouflage parc national Andasibe Madagascar

Vous le voyez ?

Comme partout à Madagascar, l’écosystème est très menacé par la culture sur brûlis, le braconnage, et la coupe illicite du bois. C’est bouleversant de réaliser l’ampleur du problème et l’urgence pour cette biodiversité, quand tant de beauté s’offre à nos yeux.

Troisième étape et non des moindres, le parc national d’Andasibe-Mantadia est un incontournable pour tous les amoureux d’animaux. Si les balades en elles-mêmes n’a rien de fou, les rencontres que j’y ai faite avec les animaux étaient juste magiques. Bref, foncez !