Si vous me suivez sur instagram, vous avez compris qu’une de mes passions sur l’île de la Réunion est de partir à la découverte des cascades et bassins de l’île.
Evidemment, je ne vous partage que les bassins les plus connus, déjà répertoriés sur google maps et les différents guides et sites. Les autres, les cachés, il faut les garder le plus précieusement possible. Et puis les trouver par soi-même à force d’exploration ajoute un charme indéniable à l’expérience.
Les cascades et bassins à l’est de la Réunion
Si vous souhaitez explorer l’île de la Réunion en toute liberté et accéder aux plus beaux recoins de nature, il est indispensable de louer une voiture. Je n’en ai jamais loué sir l’île mais Rent A Car qui est l’une des références est présent à l’aéroport, ce qui est bien pratique pour organiser votre voyage. Pensez à réserver votre location en avance car ça part vite !
Je réserve ma location de voiture
Si vous réservez votre location de voiture via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
A Sainte Suzanne
La rivière Sainte Suzanne est l’un des mes spots préférés car le lieu regorge de belles cascades et de petits bassins, plus ou moins connus. L’un des grands classiques est de remonter la rivière, du bassin boeuf au bassin pilon. Le mieux est de partir en exploration, les trésors sont innombrables.
Bassin boeuf
Tout le long de la rivière Sainte Suzanne, une succession de bassins s’enchaînent : bassin Nicole, bassin Boeuf, bassin Grondin, Grande Cascade, bassin Carrosse et bassin Pilon.
J’adore cet endroit car il est resté assez sauvage et préservé. De plus, depuis les petits bassins situés en haut de la cascade la vue est magnifique !
Pour accéder au bassin Boeuf, prendre la direction de Bagatelle via la D51, et poursuivre cette route jusqu’au panneau indiquant Bassin Bœuf. Arrivé à Bagatelle (à gauche depuis Sainte-Suzanne et à droite depuis Sainte-Marie), suivre le chemin indiqué jusqu’au panneau à gauche qui indique le Bassin Bœuf. Poursuivre la piste à gauche du panneau jusqu’au parking (S 20.947459° / E 55.583408°)
Emprunter la piste sur quelques mètres et prendre le premier sentier à gauche. Là, le chemin se poursuit dans les sous-bois et longe la rivière Sainte-Suzanne. Voici toutes les explications plus détaillées.
Bassin Pilon
Après bassin Boeuf, en remontant le même chemin longeant la rivière, vous arriverez à Grande Cascade, puis à Bassin Carrosse. Là, des échelles vous permettront de poursuivre le chemin jusqu’à bassin Pilon.
La cascade est magnifique et la rivière comporte de nombreux petits bassins où se poser.
+ Canyoning à Saint Suzanne
Pour les amateurs de sensations fortes, sachez que vous pouvez découvrir la rivière Sainte Suzanne en canyoning ! Profitez-en, la Réunion est reconnue comme étant l’un des meilleurs spot au monde pour la pratique de cette activité aquatique. Celui de Sainte de Sainte Suzanne est un canyoning d’initiation accessible à tous et très familial.
Je réserve mon canyoning à Sainte Suzanne
Si vous réservez votre activité via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Cascade Niagara
Située en plein milieu de champs de canne, la cascade Niagara est très facile d’accès. En effet, le parking bétonné se situe juste en face. Donc, le pendant négatif est que c’est souvent blindé de monde. Mais après une période de pluie, la chute est superbe et le débit impressionnant. De plus, le grand spot d’herbe (quand il n’est pas inondé) situé tout autour du bassin est parfait pour un bivouac ou un pique-nique.
Attention, durant l’hiver austral de mai à septembre, le débit est fortement réduit, voire nul, vous risquez d’être déçu.
Pour y accéder depuis Saint-Denis, dépassez Sainte-Suzanne. Puis, quittez la N2 à l’échangeur de la Renaissance. Au rond-point, prenez la première à droite, puis de nouveau à droite vers Marancourt. La chute est ensuite indiquée à travers les petits chemins traversant les champs de canne.
Bassin la Paix et bassin la Mer
Situés à Bras-Panon ces deux jolis bassins sont un grand classique sur l’île. Pour y accéder en venant du nord sur la Nationale 2, prenez la sortie « Bassin La Paix – Bassin La Mer », située juste après la sortie Bras Panon. Les bassins sont alors bien indiqués et en à peine 10 minutes vous arriverez au parking surplombant la cascade.
Pour accéder au bassin la Paix, prenez le pont en béton et contournez la propriété privée sur la droite. Prenez ensuite le petit pont en bois, puis le chemin partant sur la droite. 10 minutes de balade suffisent pour descendre au bassin de la Paix .
Pour rejoindre Bassin La Mer depuis le même parking, la marche vous demandera un peu plus d’effort, comptez environ 1h30 aller/retour. Le large chemin part directement du parking à travers les champs de canne.
Les cascades et bassins dans le sud de la Réunion
De Saint Pierre à Langevin, le sud ne manque pas de trésors non plus ! Voici quelques-uns de mes spots préférés.
Bassin 18 à Saint Pierre
Le bassin 18 mêle eau douce et eau de mer et affiche donc un camaïeu de bleu très sympa. J’aime surtout y aller pour voir les grosses vagues s’écraser à l’entrée du bassin et au coucher du soleil. En effet, les lumières en fin de journée sont juste magnifiques. Le parking (S 21.348795° / E 55.499059°) se situe juste avant le pont au dessus la ravine des cafres d’où vous pouvez admirer le bassin d’en haut. Vous le trouverez facilement sur Waze ou Google maps.
Pour descendre au bassin, prenez le chemin dans le virage à droite avant le pont. Continuez sur la pointe et sur la gauche en contrebas, vous verrez des flèches indiquant le début du chemin. Un petit crapahutage vous permettra de rejoindre le bassin.
Cascade Jacqueline à Langevin
Un classique très photogénique et une belle cascade située dans les sous-bois. De nombreux gros rochers et bassins vous permettront de faire un pique nique les fesses à la fraîche. Attention, prenez l’anti-moustique, ils sont voraces par ici.
Pour accéder à la cascade, rendez-vous au Port de Langevin (indiqué depuis la N2 à Langevin). Garez-vous au parking (S 21.386953° / E 55.643892°) et traversez le port. Au fond sur la droite débute le chemin longeant la rivière, et au bout la belle cascade se dévoile.
Une jolie balade est possible sur la côte en contournant les toilettes publiques du port. De nombreuses points de vue permettent d’observer le spectacle des vagues s’écrasant sur les falaises. Vous pouvez aller jusqu’à la pointe de Langevin. Pour la petite histoire, cette dernière marque le point le plus méridional de l’île.
Cascade Trou Noir
J’adore cette double cascade ! Il y a en effet une petite cascade dont le débit vous massera les épaules tranquilou bilou, et la grande au point le plus profond du bassin. C’est assez fréquenté donc évitez vraiment le WE.
Pour y accéder, c’est simple ! Rendez-vous à Langevin, puis traversez le hameau du Grand Défriché, jusqu’au pont Bailay. Ce dernier précède la forte montée jusqu’à la cascade Grand Galet. Garez-vous avant la passerelle, le long de la rivière (côté rivière) puis une fois la passerelle passée, le chemin se trouve tout de suite sur la droite et longe la rivière sur 300 mètres.
Grand Galet à langevin
Un grand classique toujours bondé de touriste. Evitez à tout prix le WE, surtout que c’est assez galère de se garer là-haut et que la montée est…TRES pentue haha.
Après la pluie, la large cascade est vraiment impressionnante ! Vous y verrez probablement des groupes de canyoning fendre la bise en tyrolienne.
+ Canyoning Langevin
Si vous aussi souhaitez découvrir les bassins turquoise de la rivière sous un autre angle, le canyoning de Langevin est accessible à tous car il ne comprend aucun saut obligatoire.
Je réserve mon canyoning Langevin
Si vous réservez votre activité via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Les cascades et bassins à Salazie
Le Voile de la mariée
De très belles chutes, très photogéniques, visibles depuis le bord de la route de Salazie, avant l’embranchement vers Grand Ilet.
Cascade Blanche
La cascade Blanche est visible depuis la route, mais vous pouvez également vous rendre à son pied, après une petite balade de 3 kilomètres.
Pour la débuter, garez-vous au parking du pont de l’escalier, situé juste après le pont du même nom. La balade commence par un escalier, puis vous devez prendre le sentier démarrant à droite après la dernière maison.
Les cascades et bassins au centre de l’île
Grand bassin à Plaine des Cafres
La randonnée menant à Grand Bassin est vraiment top, et la baignade dans l’eau fraîche est un vrai plaisir. Je lui ai d’ailleurs consacré un article complet : randonnée de grand bassin et grotte des hirondelles. Dans mon article je vous indique également la grotte des hirondelles qui est sur le chemin, et mérite vraiment un arrêt.
Cascade Biberon à Plaine des Palmistes
Plus que la cascade de 200 mètres de haut, c’est le chemin pour y aller qui m’a charmé. Une arche de fleurs violettes nommée Tibouchina (merci à la personne qui m’a indiqué le nom sur Instagram ;)) vous escorte, avant de déboucher sur la cascade. Il est interdit de s’approcher du bassin au pied de la cascade (un accident mortel est déjà arrivé), mais une passerelle vous permet de l’observer d’en haut.
Un parking (S 21.125454° / E 55.628448°) est situé juste en face du début du chemin et 30 minutes de marche vous permettront d’accéder à la cascade.
Bassin des hirondelles
Quand j’ai découvert le bassin des hirondelles (à ne pas confondre avec la grotte mentionnée plus haut) le temps était couvert, mais de belles éclaircies m’ont permises de voir le plein potentiel des lieux. Partez tôt pour avoir le ciel le plus dégagé possible et de beaux reflet sur le bassin.
La randonnées ne dure que 2h30 aller-retour. Elle n’est pas difficile du tout mais était très boueuse lorsque j’y suis allée. Ce que j’ai adoré c’est que nous n’avons croisé quasiment personne et avons pu profiter du bassin seules au monde. La grotte recouverte de végétation est superbe, et l’environnement digne de Jurassik Park m’a totalement charmé.
Pour y accéder, allez à la Plaine des Palmistes, puis direction la forêt de Bébour. Après le col de Bébour, vous traverserez le pont du Bras Cabot et vous trouverez le parking 500 mètres plus loin sur la droite.
Les cascades et bassins dans l’ouest de l’île de la Réunion
Pointe au sel à Saint Leu
La pointe au sel est bien connue pour ses vagues spectaculaires en cas de houle, sa belle petite crique et son magnifique bassin caverne aux eaux cristallines. Préférez y aller tôt le matin ou au coucher du soleil pour la belle lumière. C’est un haut lieu de rassemblement le week-end.
Attention toutefois, il y a déjà eu plusieurs noyades et accidents, restez prudents.
Un bassin facilement accessible, qui se trouve juste à la sortie de Saint Leu, sur la route des plages entre Saint leu et Etang Salé.
Bassins de Saint Gilles
Dans les hauts de Saint Gilles, se sont trois bassins et cascades de toute bôté, mais au combien fréquentés, que vous retrouverez (évitez vraiment le week-end). Ce sont les bassin Malheur, bassin Cormoran et bassin Aigrettes. Ils se situent sur la route du théâtre, à Saint Gilles, au niveau du snack Cormoran. Je vous explique comment accéder aux différents bassins dans mon article programme de 3 semaines à la Réunion.
Les cascades et bassins à Cilaos
Une randonnée de long de la rivière Bras Rouge est l’assurance de belles pauses aquatiques entre toboggans, bassins, et cascades. C’est mon autre coup de coeur avec Sainte Suzanne. L’avantage est que les différents bassins sont accessibles indépendamment pour les personnes moins sportives ou qui manquent de temps. Sinon, vous pouvez comme moi choisir de partir toute une journée en vadrouille pour en découvrir un maximum.
+Canyoning Fleur jaune
Le canyoning de Fleur jaune est LE canyoning à faire à la Réunion ! Il mélange en effet le top de ce que peut offrir l’île en la matière. Au programme : pas mal de beaux bassins, de passages aériens, d’impressionnants rappel, de grands toboggans aquatiques, bref, de belles sensations fortes.
Je réserve mon canyoning Fleur Jaune
Si vous réservez votre activité via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Bassin Fouquet
Le Bassin Alfred (aussi appelé bassin Fouquet) se situe sur la route entre Cilaos et ilet à Cordes. C’est un bassin magnifique, un vrai coup de coeur. Cependant il est souvent ultra fréquenté, et, malheureusement, cela se ressent sur l’état des lieux. La dernière fois que j’y suis allée, les parois rocheuses étaient taguées, l’eau stagnante recouverte de mousse jaune et parsemée de bouteilles en plastique et canettes… Ça donne la haine de voir ça.
Pour vous y rendre, le plus dur sera de trouver un place pour vous garer le long de la route D 242. Le début du chemin « sentier Fouquet » sera indiqué par un poteau en bois, à côté de l’arrêt de bus Bois Rouge. Soyez attentif car, si vous venez de Cilaos, le panneau est sur le côté gauche, de l’autre côté de la route, et donc peu visible.
Cascade Fouquet
A faire en combiné du bassin Fouquet, de bassin la Roche et de cascade Bras Rouge, comme je l’ai fait. Pour y accéder depuis bassin Fouquet, vous devez continuer à descendre le long de Bras Rouge (rando aquatique donc) jusqu’à la falaise à pic. Là, il faut prendre par la gauche dans les sous bois et descendre en vous aidant des racines et cordes. Préférez le faire en descente qu’en montée, et par temps sec. Une fois arrivé en bas, remonter Bras Rouge sur la droite (quand vous êtes en face de la rivière) et vous tomberez sur la belle Cascade.
Vous pouvez ensuite faire demi-tour et redescendre bras rouge côté rive droite, jusqu’à la bifurcation matérialisée par un gros rocher et remontant sur la droite indiquant bassin la Roche.
Bassin Roche
Vous pouvez accéder au Bassin Roche depuis l’amont de la rivière comme indiqué plus haut, ou y accéder depuis la cascade Bras Rouge. Il vous faudra alors traverser la rivière Bras Rouge et poursuivre sur la droite en direction d’îlet à Cordes. Après quelques lacets, vous devrez prendre le petit sentier sur la gauche au niveau du rocher.
Attention, il faut parfois grimper à l’aide de cordes et escalader un peu. En général les lieux sont assez fréquentés, ce qui aide à ne pas se perdre.
Une fois arrivé, vous pourrez profiter d’un cadre idyllique avec un toboggan naturel, et une vue grandiose. Attention, comme pour tout bassin évitez de vous y rendre après de trop fortes pluies. A contrario, s’il n’a pas plu depuis longtemps vous risquez de trouver des petits bassins d’eau croupie.
Sachez que le bassin a été longtemps fermé suite à la présence de rats, attiré par les déchets laissés par des randonneurs à la con irrespectueux. Ceci à entraîné la multiplication des cas de leptospirose.
Cascade Bras rouge
Une cascade visible du haut et de loin, qui jaillit de côté sur la vallée. A ne pas faire en saison sèche car vous risqueriez d’être déçu par le petit débit.
Si le but est juste de voir la cascade, vous pouvez y accéder par une petite randonnée de 2 heures aller-retour offrant de jolis points de vue. Elle n’est pas difficile, si ce n’est qu’après avoir tout descendu, il faudra tout remonter ;-)
Pour y accéder depuis Cilaos, garez votre voiture sur le parking du centre ville indiqué au niveau du rond point avant l’Eglise. De là, descendez le sentier des porteurs et remontez la D242 à pied direction Ilet à Cordes. Puis bifurquez sur la gauche, au niveau du panneau en bois indiquant la cascade.
Cascade et bassin du sentier Burel
Pour découvrir l‘un de mes spots de randonnée et de bivouac préférés, je vous renvoie à mon article sur le Bras de Saint Paul. La cerise sur le gâteau étant la cascade au rocher suspendu.
Avec cette liste, vous aurez déjà de quoi vous émerveiller ! Les bassins et cascades de la Réunion sont vraiment une des choses que je préfère sur l’île. Avec les randonnées bien sûr ! Grâce à eux, l’exploration est infinie puisque nombre de cascades et bassins demeurent cachés et jalousement gardés secrets. Et vu la propension de l’être humain à tout saccagé, j’ai envie de vous dire tant mieux ;-) Alors s’il vous plait respectez cette magnifique nature et notre belle île qui nous offre tant de beauté !
Laisser un commentaire