Ca y’est, je suis dans le bus qui me mène à Paris et j’ai quitté Strasbourg pour au moins 14 mois ! Je me sens plutôt sereine et « prête », après une année de préparation. Bien que je ne sois pas une reine de l’organisation, j’estime que cette étape est indispensable pour vivre une expérience et un retour le plus réussi possible. D’autant que je pars seule. Je vous propose donc la « to do list préparation tour du monde » qui m’a permise de construire mon voyage, mois par mois.

To do list préparation tour du monde : 1 an avant

Construisez votre itinéraire idéal

Bien que le format « tour du monde » ai tendance à se standardiser du fait des billets tour du monde, n’oubliez pas que ce voyage doit avant tout être le vôtre. Il n’y a ni destination obligatoire, ni chose à voir absolument. Il n’y a que vous, vos envies, et vos moyens ;-)

Construire votre itinéraire est la base de votre voyage. Pour cela, je vous invite à vous référer à l’article consacré ici ! Une fois votre itinéraire établi, listez les sites/régions que vous voulez absolument voir par pays. De toutes façons, ne vous leurrez pas, cet itinéraire va sans doute changer au fil du temps. En effet, pour ma part j’ai déjà du changer 5 fois de trajet ^^.

kit media une part du monde itinéraire tour du monde

Voir les options possibles concernant votre travail

Si vous êtes en CDI, plusieurs options s’offriront à vous :

  • Prendre un congé sabbatique
  • Démissionner
  • La rupture conventionnelle

Chaque situation est différente, mais si cela se passe bien à votre travail, je vous conseillerai d’en parler au plus tôt à votre responsable. Non seulement cela vous permettra de négocier si besoin, mais en plus, votre entreprise appréciera que vous leur donniez le temps de se retourner. De plus, lorsque vous présentez votre projet de voyage, soyez sûr de vous et déterminé. Si vous avez un projet en parallèle (humanitaire, blog, projet d’entreprise) n’hésitez pas à le présenter, histoire de montrer que votre décision est réfléchie.

Le congé sabbatique

Avantages : vous retrouverez votre poste ou équivalent, et votre salaire à votre retour de voyage. C’est une bonne sécurité !

Inconvénients : vous êtes limité à un an. De plus, un long voyage change forcément vos envies et vos perspectives. Demandez-vous donc si vous avez vraiment envie de reprendre votre routine et le même job à votre retour.

La démission

Avantages : Vous pouvez partir aussi longtemps que vous le souhaitez, à vous la liberté.

Inconvénients : Vous n’aurez plus de travail au retour et surtout, vous n’aurez pas le droit au chômage ! Une décision plus risquée si vous n’avez pas de back-up ou de famille prête à vous héberger.

La rupture conventionnelle

Avantages : Vous pouvez partir aussi longtemps que vous le souhaitez et aurez le droit au chômage à votre retour. En résumé, la meilleure solution si vous souhaitez partir plus d’un an.

Inconvénients :  Vous devez partir en bons termes avec votre entreprise pour qu’elle accepte un arrangement.

Si vous avez le droit au chômage, ATTENTION, il faut prévoir du temps entre la fin de votre contrat et votre premier RDV Pôle Emploi. En effet, moi qui pensais être large en prenant mon billet 1 mois après mon dernier jour travaillé, j’ai finalement du repousser mon départ d’une semaine. En général 1 mois suffit, mais je suis tombée en plein pendant une période chargée (la rentrée). Ainsi, si vous le pouvez, ne prenez votre premier billet que lorsque vous avez votre rdv pôle emploi fixé ou prévoyez 5 à 6 semaines de battement.

Etablissez votre budget

  •  Pour poser les premières bases de votre budget, RDV sur le site du planificateur à contresens ! Grâce à lui, vous aurez une estimation (pour chaque pays et totale) de votre coût journalier. Celui-ci est estimé grâce aux données des voyageurs et donc relativement à jour. Il comprend les dépenses de transports en interne, les hébergements, la nourriture et les principales visites du pays. C’est une moyenne bien sûr, mais cela vous donne déjà une bonne idée du budget à prévoir. A cela j’ai souhaité ajouter 10 à 15% de ce budget comme somme de sécurité ! Une roue de secours en cas de pépin, ou de gros craquage ^^. En parallèle, n’oubliez pas que des frais continueront à tomber même si vous n’êtes pas en France. Je parle bien sûr des impôts, de la taxe d’habitation, des frais bancaires, mais aussi du garde-meubles si nécessaire…
  • A cela, il faudra ajouter le budget en amont qui comprend les vaccins (et ça douille), l’achat de matériel, les différents RDV médicaux, le passeport si besoin…
  • Enfin, il faudra ajouter le budget du retour ! Une petite réserve qui vous permettra de ne pas rentrer sans rien, et d’avoir le temps de vous retourner. Elle est d’autant plus importante si vous n’avez pas le droit au chômage. La somme sera donc à déterminer selon votre situation personnelle.

Si cela vous intéresse que je vous détaille mon budget prévisionnel, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Sinon je ferai le budget final à mon retour !

Economisez pour votre voyage

Pour cette partie, vous l’aurez compris, le plus tôt sera le mieux ! C’est toujours bien d’avoir une idée de la somme à rassembler, cela donne un objectif qui motive. Pour connaître toutes les astuces qui m’ont permises d’économiser la somme nécessaire à mon voyage, c’est par ici !

To do list préparation tour du monde :  6 à 4 mois avant

Choisissez vos billets d’avion

Plusieurs choix s’offrent à vous : prendre vos billets au fur et à mesure ou passer par une agence spécialisée. Pour ma part, j’ai choisi de prendre mes billets au fur et à mesure. Je vous explique pourquoi ici.

Que faire de son logement ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Sous louer votre logement si vous êtes proprio ou si vous avez l’accord de votre proprio.
  • Laisser votre location et loger chez des amis ou parents juste avant et après le voyage. Il vous faudra alors prendre en compte le délais du préavis !
  • Dans mon cas un peu spécial, nous avons déménagé dans un appartement plus petit dans lequel Oliv habitera seul durant mon voyage. Une solution assez confortable puisque je n’ai pas à payer de loyer mais aurai un logement à mon retour.

Trouvez une solution à la garde d’animaux

Comme il n’est évidemment PAS QUESTION d’abandonner votre animal de compagnie (une chose que je ne pourrai jamais comprendre!) le défi va être de trouver un ami ou membre de votre famille prêt à le garder. Si Olivier était venu, nous aurions confier notre petite chatte à ma soeur. Finalement elle restera bien tranquillement avec son papa (ça va je rigole !) et sera gardée par une amie lorsque qu’Oliv me rejoindra.

Si vous faites garder votre chien ou chat, pensez bien à le mettre à jour niveau vaccin, à le pucer et à le vermifuger . De plus, il est bien de faire des tests afin que votre animal fasse connaissance progressivement avec sa nouvelle famille et les autres animaux de la maison.

Refaites votre passeport si nécessaire

Si vous faites des photos pour votre nouveau passeport, pensez bien à les garder, elles vous seront utiles pour vos éventuels visas. Comptez 86 euros pour le renouvellement ou la création de votre passeport.

Faites un check up santé

Prenez RDV chez votre médecin généraliste qui vous indiquera les examens à faire selon votre profil. En général, c’est gynéco, dermato et dentiste ! Pour vous les filles, profitez-en pour voir quelle contraception vous convient le mieux (implant, stérilet, pillule…) car il est vrai que se trimballer un an de pilule n’est pas forcément le plus pratique.

Prenez votre premier billet aller si vous ne passez pas par une alliance !

J’ai réussi à choper mon aller pour Sao Paulo à 307 euros en le prenant 4 mois à l’avance. En général, je trouve qu’on obtient les prix les plus bas en s’y prenant 4 à 3 mois à l’avance environ. Pour ce qui est des vols internes, j’ai l’impression que les prix ne varient pas des masses…à confirmer. Pour connaître la fourchette de prix d’un trajet, le mieux est de consulter Rome2rio ou Algofly. Ce dernier vous permet également de savoir quel mois est le plus avantageux pour prendre votre billet selon la destination.

Commencez à apprendre une langue ou deux

Les applications voyages

Pour moi c’est l’espagnol (bien qu’il faudrait aussi que j’apprenne quelques mots de portugais). Pour cela, j’opte pour Duolingo . Je trouve ce site/appli gratuite super en terme de vocabulaire et très ludique. A compléter avec quelques notions de grammaire ! Je vous dirai si j’arrive à me faire comprendre avec mon incapacité à rouler les « r »^^.

EDIT voyage : Durant le voyage j’ai découvert l’application gratuite Mosalingua que je préfère, car elle permet d’aller plus loin, tout en révisant les bases. De plus c’est selon moi un programme plus complet et moins répétitif que Duolinguo, une fois que les toutes premières bases sont acquises. Vous avez également une approche culturelle par le biais de petite anecdotes historiques ou rigolotes.

Programme d’anglais et coach personnalisé à distance

J’ai découvert il y a peu la start-up Ayni et ai aimé leur approche innovante et dédiée à la pratique pour apprendre l’anglais. Un vrai plus pour aborder un voyage plus sereinement lorsque l’on ne sait pas, ou très peu, parler anglais. En effet, Ayni vous propose plusieurs programmes personnalisés et spécifiques à vos besoins. Ainsi vous trouverez un programme spécial voyage, un pour réussir son Erasmus ou encore travailler à l’étranger ou réussir son entretien d’embauche. De plus, cette solution est idéale pour ceux qui ont tendance à se démotiver en cours de route ! Effectivement, pour tous ces programmes, un mentor personnel est dédié à votre réussite.

Pour commencer rien de plus simple. Après votre inscription, vous avez un « rendez-vous diagnostic » permettant d’évaluer votre niveau. Un mentor vous sera alors attribué. Enfin vous recevrez votre programme personnalisé et let’s speak english ! Vous pourrez également échanger avec d’autres élèves pour travailler votre fluidité à l’oral. Hé oui, pas de miracle, c’est en pratiquant que l’on s’améliore.

Le mieux pour vous faire une idée est de tester ! Comme j’ai pensé que ce programme pourrait vous plaire, avec Ayni nous vous proposons 20 jours de formation Premium gratuite. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous testez ;-).

to do list préparation tour du monde

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

To do list préparation tour du monde : 2 à 1 mois avant

RDV dans votre centre de vaccination

La date du départ approche, il est temps d’appeler votre centre de vaccination pour prendre un rdv et faire le point sur les vaccins et traitements dont vous avez besoin. Ils vous fournissent un questionnaire à remplir avec les destinations où vous souhaitez vous rendre. Même si vous avez une idée floue de votre trajet, essayez d’être complet pour que les conseils soient le plus justes possible. En effet, pour mon cas par exemple, j’aurai besoin de l’anti paludisme notamment parce que j’ai rajouté au dernier moment l’Amazonie péruvienne.

Enfin il faut savoir que peu de vaccins sont remboursés. Mais si vous avez la chance d’avoir une bonne mutuelle comme moi, vous pourrez vous faire rembourser une partie de la somme avancée (pour moi 186 euros sur les 377 euros dépensés).

L’achat d’équipements…

Backpack, appareil photo, vêtements techniques, voire matériel de camping, quelque soit votre type de voyage, vous aurez certainement à vous équiper ! Pour ma part, j’avais déjà pas mal de matériel grâce à mes précédents voyages. J’ai surtout acheter du matériel technique, des baskets de trail et quelques fringues. Si vous souhaitez voir mon article (que je vais mettre à jour du coup) sur quoi mettre dans son sac à dos, c’est par ici

Et de médicaments

Faites le bilan sur le contenu de votre armoire à pharmacie avant votre rendez-vous chez le généraliste. Pour ma part, j’ai complété ce qui me restait de mes précédents voyages. Même si les médicaments sur ordonnances sont remboursés, n’oubliez pas que le traitement anti palu est assez cher (j’ai payé 52 euros pour 4 plaquettes).

Que faire de vos meubles/biens ?

Si vous quitter votre logement, il va falloir stocker ce qu’il contient. Commencez par vendre le maximum sur Le Bon Coin ou des vides-greniers. Pour ce que vous voulez garder, si vous avez la chance d’avoir de la famille ou des amis ayant un espace où tout entreposer, c’est votre jour de chance ! Vous aurez sans doute des affaires éparpillées aux 4 vents mais c’est toujours mieux que la location d’un box qui représente une petite somme.

Que faire de votre voiture ?

Vous pouvez soit la vendre (de rien pour ce conseil judicieux^^), soit la louer à un particulier via des sites tel que  Ouicar, soit la confier à un proche qui la fera tourner de temps en temps.

Les questions administratives

Attention, on passe à la partie la plus réjouissante haha !

Les impôts

Un conseil : chaque cas étant particulier, prenez-y vous bien à l’avance pour les appeler et leur poser toutes vos questions. Et ce, plusieurs fois, histoire d’avoir tous les sons de cloche.

  • En gros, prévoyez de payer vos impôts pour l’année restante, et celle à venir. Puis vous n’en aurez pas l’année suivante puisque vous n’aurez pas travaillé. A moins bien sûr que vous ayez d’autres rentrées d’argent.
  • Vous aurez à payer la taxe d’habitation du logement où vous logiez au 1er janvier de l’année de votre départ. Ainsi, il est bien de partir plutôt en fin d’année, car malheureusement on ne paye pas la taxe au prorata des mois passés dans le logement. Ensuite, le plus simple je pense est de vous déclarer chez vos parents et de leur rembourser le surplus payé. Mais je vous avoue que comme je garde finalement mon adresse grâce à Olivier, je n’ai pas creusé la question plus que ça.

Pôle emploi

Evidemment pas question de frauder et de bénéficier des allocs en voyage. Le but ici est de vous inscrire et de geler vos droits, afin de les retrouver à votre retour en France.  Voici mon article explicatif où je vous décris comment faire.

La banque

Prenez rendez-vous avec votre banque pour les prévenir de votre périple. Cela permettra également de prendre les mesures nécessaires : stopper certains virements automatiques, clôturer des comptes, changer de carte bancaire, augmenter vos plafonds…

Ensuite, c’est l’occasion de souscrire à une banque plus avantageuse concernant les frais à l’étranger. Encore une fois, vous trouverez un comparatif hyper bien fait ici. J’ai opté pour la banque mobile N26 black. Pour 5,9 euros par mois vous avez tous vos retraits et paiements à l’étranger gratuits + assurance. Prévoyez 2 à 3 semaines pour recevoir votre carte et 10 minutes pour l’ouverture du compte. C’est hyper simple, vous avez un petit chat vidéo (en français) avec un conseiller. Ce dernier vérifie votre identité et votre passeport grâce à la caméra de votre téléphone . Et hop c’est fini. L’appli est super simple à utiliser, c’est nickel. A côté de ça, je conserve un compte français, et je pars avec 2 cartes en cas de pépin.

Faites un procuration pour les votes

Surtout en cas d’élections importantes !

To do list préparation tour du monde : juste avant le départ

Faites un suivi de courrier

Faites suivre votre courrier chez vos parents (décidément merci papa maman hein ;-)) via le service de la Poste pour quelques mois.  Le temps de déclarer votre nouvelle adresse  aux organismes les plus importants (banques, mutuelle, ancien emploi…).

Changez de numéro de téléphone

Résiliez votre ligne fixe et votre forfait de portable. Sur place, je pense acheter une sim dans les pays où j’ai peu de wifi. Cependant, pour cela, pensez à bien désimlocker votre portable. De plus, je vous conseille de conserver un numéro de téléphone français. En effet, cela pour permettra de recevoir les sms avec code de sécurité nécessaires à certaines démarches ou certains achats. Personnellement, j’ai opté pour le forfait free à 2 euros qui permet en plus de bénéficier de votre forfait en Europe !

Les assurances

Résiliez vos diverses assurances et surtout, prenez une assurance voyage !! En effet, on ne s’en rend pas toujours compte quand on a la chance d’habiter en France et de bénéficier de la sécurité social, mais les soins coûtent très chers. Et alors une hospitalisation n’en parlons pas. Pour éviter tout problème pour vous ou vos proches et partir tranquille, l’assurance voyage est indispensable. De nombreux comparatifs existent. Me concernant, j’ai opté pour la référence des voyageurs au long cours en terme d’assurance : Chapka. Je n’en ai entendu que du bien ! La couverture est large ce qui est pas mal rassurant, et le service client sympa et dispo.

EDIT RETOUR TDM : je suis vraiment contente de la prestation de Chapka ! Ces derniers étaient toujours réactifs pour répondre à mes questions et très sympa. Je n’ai heureusement pas eu à me servir de leurs services mais pour avoir rencontré de nombreux voyageurs ayant eu des pépins, je vous le redis, ne partez jamais en voyage de longue durée sans une bonne assurance.

Dent cassée, fracture, maladie qui joue les prolongation… le corps est durement sollicité durant un voyage et en vivant en France on ne s’imagine pas toujours des frais que cela coûte réellement. Enfin c’est une vraie tranquillité d’esprit de se dire que l’on est pris en charge en cas de problème…

Moi j’ai pris la formule Cap Aventure, avec un mois comprenant les Etats Unis, et c’était très bien ! Pour ceux qui partent en PVT, sachez qu’il existe cette formule. Enfin les voyageurs partant moins de 3 mois pourrons s’assurer ici !

Les premiers logements

Si vous arrivez tard à votre première destination ou si vous préférez avoir vos hébergements calés, je vous conseille booking. Vous pourrez sans soucis annuler votre réservation gratuitement (attention, ce n’est pas valable pour tous les logements) jusqu’à une date butoir précisée. C’est rassurant, tout en conservant un max de liberté. Pour voir toutes mes astuces pour trouver un logement pas cher, c’est par ici.

Téléchargez les applications voyage

Bien utiles lorsque vous êtes en voyage, en galère, avec votre mauvais sens de l’orientation par exemple (ça sent le vécu). Découvrez la liste de mes meilleures applis de voyage.

To do list préparation tour du monde niveau sécurité

Inscrivez-vous sur le fil d’Ariane de France Diplomatie. Même si je ne suis pas fan du site France diplomatie, souvent assez alarmiste, ce dispositif est très utile. Cela vous permet de vous tenir au courant de la situation politique ou des catastrophes naturelles éventuelles des pays que vous comptez visiter. C’est malheureusement plus qu’utile en ce moment ! Cela permet aussi au gouvernement français de savoir où vous êtes en cas de pépin.

Notez également tous vos numéros importants dans un petit carnet. De plus, scannez ou prenez en photos vos papiers (ordonnances, passeport, attestation d’assurance…) et envoyez-les vous sur votre adresse mail ou sur le cloud. Pensez également à photocopier votre passeport, histoire de ne pas vous balader avec l’original dans les pays à risque.

Pensez à vos justificatifs de billets retours

Si comme moi vous décidez de prendre vos billets au fur et à mesure, vous pourrez être confronté au problème de justificatif de sortie de territoire demandé par certains pays. Le contrôle se fait de façon aléatoire à la douane. Cependant, si ça tombe sur vous et que vous ne pouvez pas justifier d’une telle preuve, vous pourrez bien vous voir refuser l’embarquement. De plus, certains visas requièrent une copie de votre billet d’avion retour…

Mais pas de panique, des solutions existent ! Elles sont toutes répertoriées ici (ba oui, que voulez-vous, le site Tourdemondiste est ma référence). Pour ma part je vais opter pour une location de billet via Best Onward, je vous en dirai plus une fois testé.

EDIT TOUR DU MONDE 2018 : testé et approuvé tout comme onwardsflights encore moins cher.

Voilà, je crois n’avoir rien oublié dans ma « to do list préparation tour du monde », et sinon je m’en rendrai compte bien assez tôt haha. Si vous êtes venu à bout de cet article,  bravo !! Il est maintenant temps pour moi de récolter le fruit de tout ce travail :). Si vous voulez que j’approfondisse plus certains aspects, n’hésitez pas à me le signaler !