Nous quittons Kandy pour une étape sportive : l’ascension d’Adam’s Peak. Un challenge unique que nous vous conseillons vraiment de faire, quelque soit la saison, si les conditions météo le permettent.
Dalhousie : étape avant l’ascension d’Adam’s Peak
Arrivés à la gare de Kandy, nous prenons notre ticket de train en seconde classe pour Hatton le matin même. Pour plus d’informations sur les transports au Sri Lanka, je vous suggère notre article : Sri Lanka, itinéraire et modes de transport. Le trajet est sympa, mais si vous n’avez qu’un tronçon de train à faire, faites absolument le voyage entre Hatton et Ella.
Nous en avons profité pour acheter des cutlets à un marchand ambulant, sorte de falafels de lentilles. C’est trop trop bon !
Arrivés à Hatton, nous prenons un tuk tuk pour Dalhousie. En effet, c’est de ce village que le départ pour l’ascension d’Adam’s Peak se fait. Le trajet est magnifique, entre plantations de thé et montagnes.
Si vous ne souhaitez pas manger au restaurant de votre auberge ou en prévision de votre ascension, faites une halte au Food City de Hatton. Il est situé juste en face de la gare routière. Cette chaîne de supermarché propose de super fruits pour moins cher qu’au marché.
La guesthouse White House, étape idéale pour prendre un peu de repos
Pour nous reposer avant notre ascension (qui commencera à 2h du matin), nous avons choisi la super guesthouse White House. On a droit à une belle chambre avec vue sur une petite cascade. Le lit est gigantesque et super confortable, par contre l’eau de la douche est glaciale ! Efficace pour vous réveiller à 2h du mat’. La guesthouse propose à manger le soir et pour le petit déjeuner.
White House : DelHousie, Adams peak, 22070 Nallathanniya, Sri Lanka
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Adam’s Peak : un beau challenge
L’ascension en théorie
Pour la petite histoire, le pic d’Adam est un des sommets les plus importants du Sri Lanka. Haut de 2 243 m, il est considéré comme un lieu saint par les hindous, les bouddhistes et les musulmans.
Traditionnellement, les pèlerins hindous (et les touristes) font l’ascension des 4500 marches qui mènent au sommet, afin d’y voir le lever du soleil. Généralement au mois d’avril.
Ainsi, à la fin septembre, nous savions que la saison n’était absolument pas propice à l’ascension et que nous ne verrions probablement pas le lever du soleil. Cependant, nous n’avons pas résisté au challenge sportif et à l’expérience d’une randonnée de nuit.
Conformément à ce que nous avons pu lire dans plusieurs forums et guides, nous avons compté 6h aller-retour, soit 3h d’ascension. Selon ce que l’on a pu lire, les plus sportifs mettent 2h mais l’ascension peut aller jusqu’à 6h pour les moins aguerris. Du coup, nous avons mis le réveil à 1h30 du matin pour partir vers 2h et arriver vers 5h du matin.
L’ascension en pratique
Départ en fanfare
J’étais surexcitée à l’idée de cette petite aventure. Cependant, nous avons quand même réussi à dormir de 19h à 1h30 ! Je me suis levée comme une puce, et à 2h, on était au taquet avec notre frontale. Prévoir , en plus de la frontale, un bon coupe vent, un sweat, un pantalon, et des chaussures de randonnée. Prenez également une grande bouteille d’eau et des snacks pour vous rebooster. Attention aussi à prévoir un peu d’argent pour faire au moins un don et vous payer un petit thé au sommet.
On est méga motivés ! Partir en pleine nuit, c’est vraiment génial.
Attention aux donations
Au début de la rando, un moine nous demande une donation avant de nous nouer un bracelet et de faire une petite prière pour bénir notre ascension. Le chemin est sympa, on n’y voit pas grand chose mais c’est marrant.
Un second moine nous fait signe de venir le voir. Naïfs, nous approchons. Il nous fait une prière et nous noue un second bracelet. On papote, il est très sympathique. Puis il nous demande de l’argent. Nous, ignorant de ces multiples donations, nous avions tout donné au premier stop. Quand on lui a dit que nous n’avions plus d’argent il a changé de comportement (et a du maudire notre ascension lol), oups. Un conseil, donnez au premier stop et pour le reste, montez sans demander votre reste.
Brume et nuit : une expérience mystique
Arrivés sur la seconde partie de l’ascension, la montée se transforme en marches, plutôt petites puis de plus en plus hautes et étroites. Un vent violent nous fait tanguer et, sur les dernières marches, je dois m’arcbouter sur la rampe de fer pour rester stable. La brume est super épaisse et avec le crachin, on ne voit pas à deux mètres devant nous. Cette sensation est unique. Mais un peu stressante car on ne sait pas ce qui nous entoure. Nous marchons parfois de longs moments sans croiser personne. Sur les dernières marches, le coeur pompe bien.
Puis on arrive à un endroit bien éclairé, avec des bâtiments et…ben c’est tout. Une grille nous empêche d’aller plus loin, et un couple de français déjà là nous dit que nous sommes arrivés ! Conclusion, nous avons mis…2h haha. Mais très sincèrement, nous ne sommes pas des sportifs émérites, et j’étais presque déçue d’avoir déjà fini. Je m’attendais à bien pire, et au final j’aurai bien voulu en découdre un peu plus.
Le défi n’était pas où on l’attendait
En fait, la partie la plus dure n’était pas encore arrivée. Car le pire fut l’attente dans le froid, trempés de pluie et de sueur ! On savait bien qu’il y avait peu de chance de voir le soleil se lever, mais déjà qu’on était là, autant attendre pour n’avoir aucun regret. Donc on a patienté pas moins de 2h avant que le jour se lève. J’avais froiiiid, c’était terrible lol. A la période où nous y étions, il n’y avait pas de vendeurs de thé, donc aucun moyen de se réchauffer. On a mangé nos bananes et nos dates et j’ai sautillé pendant 2h, nichant mes mains dans celles d’Olivier pour que le sang revienne.
Evidemment, le jour s’est levé et nous n’avons jamais vu un bout de soleil haha.
Une descente express
Nous rêvions d’une bonne douche chaude (qui sera finalement gelée hein, si vous avez bien suivi) et d’une sieste, suivi d’un gros petit déj. Cette vision nous a donné des ailes et nous avons tout redescendu en 1h30. C’était marrant de découvrir le chemin que nous avions déjà parcouru de nuit. Lors de l’ascension, nous ne nous fions qu’aux bruits environnant pour imaginer les décors, et là nous découvrions cascades, précipices, montagnes…
Le repos du guerrier
Heureusement, le check-out de notre auberge était à 12h. Cela nous laissait donc le temps de prendre une douche, faire une sieste et prendre un bon petit déjeuner. Celui de la guesthouse était parfait. On avait le choix entre un déjeuner typique ou un à l’européenne avec des tartines. Nous avons évidemment pris un traditionnel, avec roti coco, dahl, pol sambol, crêpe fourrée à la banane. Un délice !
Après cette étape bien remplie, il était temps de nous remettre en route. Nous primes donc un tuk tuk, pour la gare ferroviaire d’Hatton. De là, nous allons prendre la portion de train mythique entre Hatton et Ella…:)
superbes photos, vraiment magnifique ce pays !
Ca donne envie, hâte d’y aller, belles photos en tout cas ;)
Hello !
Merci bcp pour ton commentaire c’est gentil ;-) Tu pars quand au Sri Lanka ? Je te souhaite d’avoir une vue plus dégagée au sommet d’Adam’s Peak héhé !Belle journée
Krystel
oui vraiment superbes photos et commentaires, bravo !!
nous y allons fin aout et j’ai peur que ce soit donc fermé !?
Salut Geoffrey !
Merci bcp :)
Alors je ne pense pas que ce soit fermé tu risques juste de galérer un peu avec le temps ! Après les stands en haut seront peut-être fermés, mais pas l’accès. Le mieux que je puisse te conseiller c’est de voir le temps la veille et de tâter le terrain, et selon tu avises. Car même avec un temps pourri et pas de lever de soleil, je le conseille héhé.
Un beau souvenir pour nous aussi que je suis en train de relater sur le blog, cetait pas facile quand meme ^^
haha non c’est sûr !! Il y a un côté challenge sportif et on s’est souvient longtemps^^
Bonjour, je trouve les photos magnifiques… en revanche, pas trop tentée par l’ascension (avec 3 enfants…!), mais je me demandais d’où étaient prises les très belles photos du début… celle de la couverture de l’article notamment… j’adore!! merci… Karine
Bonjour Karine
Merci beaucoup ! Oui effectivement pas trop envisageable avec trois enfants je pense ;-) Les photos ont été prises sur le trajet entre Hatton et Dalhousie. Hatton est la ville où l’on arrive en train pour se rendre ensuite à Dalhousie, petit village où on loge en général pour faire l’ascension d’Adams’peak. Notre tuk tuk a été assez gentil pour s’arrêter et nous permettre de prendre des photos durant la route :)
belle journée
Krystel