Anakao est un mignon petit village de pêcheurs Vezo situé sur la côte ouest de Madagascar, non loin de Tulear. J’avais choisi cette destination pour clôturer mon voyage d’un mois sur l’île Rouge et faire un peu de surf. Une destination très sympa, je vous raconte comment mon séjour s’est passé !
Organisez votre voyage à Anakao
Durant mon voyage d’un mois, j’ai passé trois semaines à voyager seule et une semaine à explorer la RN7 avec mon super guide Namiouh. Comme nous venions directement du parc de l’Isalo, nous avons coupé la route à Ifaty. L’occasion de passer une super dernière soirée ensemble, à manger du poisson frais et à jouer à un jeu de société (très cool le jeu parce que moi les jeux de société c’est ma hantise haha). Je vous en reparle en fin d’article.
Retrouvez mes conseils pour voyager à Madagascar
Comment rejoindre Anakao ?
Pour rejoindre Anakao, il faut prendre l’Anakao Express depuis Tuléar. En effet, la voie maritime est la plus rapide pour rejoindre le village. J’en ai profité pour tirer de l’argent à Tuléar car il n’y a pas de distributeur dans le petit village.
Le trajet est pittoresque à souhait, puisque des petites charrues tirées par des zébus vous emmène jusqu’au bateau.
Le transfert à lieu chaque jour, à 9h30 de Tuléar à Anakao, et à 7h30 d’Anakao à Tuléar. Cela peut fluctuer selon la saison et l’état de la mer.
Comptez environ 1 heure de bateau pour rejoindre la localité.
Où loger à Anakao ?
Il existe plusieurs hébergements à Anakao, pour ma part j’ai opté pour le Mada surf Lodge pour le côté « auberge de jeunesse » et la possibilité de louer du matos de surf.
L’Anakao Express m’a déposé juste au niveau de l’hôtel, pratique. Le Mada surf Lodge est idéalement placé sur la plage, mais reste au calme. Plusieurs solutions d’hébergements s’offrent à vous, toujours sous forme de petits bungalow : bungalow familiaux, chambre pour une ou deux personnes avec salle de bain privée, ou bungalow- dortoir.
Pour ma part, j’ai pris une chambre à 60 000 ariary, et j’ai adoré mon bungalow. Tout est en bois, et chaque hébergement a une petite terrasse avec bureau, table et chaise, top pour bosser. A noter que pour recharger vos appareils électriques, il faudra le faire à l’accueil qui fait aussi office de restaurant.
Je réserve mon logement au Mada Surf Lodge
Le restaurant et les activités
D’ailleurs, en parlant de restaurant, celui du Madagascar surf est trop bon, bien que cher comparé aux prix dans le village, forcément. La carte est faite pour satisfaire la clientèle occidentale : smoothie, avocado toast, burger ou pizza. Mais heureusement, il y a aussi une carte locale avec des langoustes, du poisson, des plats végétariens… Tout ce que j’ai goûté était très bon.
La personnalité du gérant d’origine australienne est brut de décoffrage au premier abord, mais il est en fait sympa. Après ça plait ou non. Il entraîne une équipe de surf féminine de filles ados absolument épatantes et adorables. J’ai également vécu une soirée d’anthologie avec des potes français rencontrés sur place et les petites surfeuses. On a bien dansé, beaucoup ri, un anniversaire que je ne suis pas prête d’oublier, j’ai mis deux jours à m’en remettre^^.
Outre le surf et le kite surf, le lodge propose de nombreuses excursions en bateau. Cependant, je vous conseille pour ça de passer par un pêcheur du village. Ca sera moins cher et l’argent ira à un local.
Que faire à Anakao ?
Si on va à Anakao, c’est pour chiller et faire des sports nautiques. C’est une étape très facile, mais que j’ai trouvé plus touristique que d’autres. Déjà car j’y ai croisé beaucoup de français et occidentaux. Bon, pour le coup je les ai kiffé, mais en général je fuis mes compatriotes, ce n’est pas ce que je préfère en voyage.
La population également avait un comportement différent, parfois plus insistante qu’ailleurs. Il y a aussi un mec qui m’a claqué les fesses sur la plage et que j’ai embrouillé, mais sinon RAS.
Après je vous rassure, ce n’est pas au niveau d’Ifaty, où là c’était carrément insupportable d’être sur la plage tant les vendeurs ambulants pouvaient être insistants. Il faut dire aussi que j’avais passé trois semaines en immersion totale, avec quasiment que des locaux, donc j’ai vu la différence à Anakao.
Rencontre avec la population
J’aimais beaucoup me balader à pied vers le centre ville pour acheter des fruits, ou taper la discute avec les enfants. Le centre-ville est toujours plein de vie, et de nombreux enfants cul nus font les fous dans l’eau. Ils m’ont fait mourir de rire à courir nature peinture, et à me demander de les prendre en photo en prenant des poses de gangsta (toujours à poil évidemment).
Durant l’une de mes balades, un pêcheur m’a alpagué, mais était moins insistant que les autres. J’ai donc choisi de manger des langoustes chez lui le lendemain midi (mamamia), mais également de faire une sortie bateau et une sortie surf, toutes deux organisées par ses soins.
Le bon plan donc est de manger chez l’habitant. En plus ça leur fait un sacré complément de revenu car leur vie est loin d’être facile. La veille vous demandez à un pêcheur (il viendra probablement à vous avant) si vous pouvez manger de la langouste ou du poisson le lendemain. Il les pêchera le matin même, et vous aurez un repas absolument délicieux de poisson ou langoustes grillées cuisinés avec amour. Avec mes 3 langoustes, ma marmite de riz, ma sauce chien et ma grande bière, j’étais la reine du monde les pieds dans le sable. Et pour ça, j’ai payé 5 euros, oui oui.
Si vous le pouvez, pensez à leur laisser un masque de snorkeling. En effet, ils n’ont pas la possibilité de s’en procurer là bas. Ainsi, les pêcheurs de langouste plongent souvent les yeux ouverts sous l’eau, ce qui bien sûr finit par les irriter fortement. En leur laissant un masque, vous ferez des heureux pour sûr.
Le surf
Anakao est mondialement connu pour la pratique du surf. Deux spots sont particulièrement courus :
- Flame Ball, une gauche au nord de Nosy Ve. Plutôt réservé aux surfeurs expérimentés, surtout à marée basse car les coraux affleurent.
- Jelly Baby, accessible à tous. Quand j’y étais il y avait des grosses conditions, mais apparement en temps normal c’est plus tranquille.
Disons-le, les conditions étaient trop hard pour mon petit niveau. J’ai fait une session avec Mada surf lodge qui m’a un peu traumatisé, j’ai cru que j’allais me noyer, me suis prise la planche dans la lèvre et me suis ouverte le tibia. Soyons clair, ce n’est pas encadré. Si vous vous attendez à des cours, passez votre chemin. Je me suis même faite engueulée, parce qu’au bout du second essai à manquer de me noyer je suis revenue au bateau. J’étais à ça de lui dire que j’étais pas venue ici pour souffrir haha.
Mon second essai était avec le fils du pêcheur, dans un spot sans vagues, et avec de l’eau à fleur de patates, une nouvelle réussite lol. Le jeune homme m’a accompagné dans l’eau avec sa planche, mais il n’y avait aucune interaction, le pauvre ne comprenant pas l’anglais.
Bref, j’ai refait du surf à la Réunion peinarde pour la peine.
Les amateurs pourront également faire du kite surf un peu partout, notamment juste en face du Mada surf Lodge.
Excursion en bateau
Plusieurs excursions à la demi-journée sont possibles pour visiter les îles de Nosy Ve et Nosy Satrana. Mais aussi des excursions à la journée jusqu’à Saint Augustin et Sarodrano.
Comme je vous l’ai expliqué plus haut, le mieux est d’organiser cela avec un pêcheur local et sa pirogue traditionnelle. Non seulement vous paierez vraiment ( vraiiiiment) moins cher, mais en plus votre argent ira à des locaux qui triment fort pour s’en sortir. De plus, l’expérience en pirogue traditionnelle est pleine de charme.
Pour ma part j’ai choisi d’aller à Nosy Ve, située juste en face d’Anakao. Il y avait la femme du pêcheur et ses deux fils. J’ai eu le droit à un repas trop bon avec poisson grillé sur la plage. La visite de l’île est rapide, mais permet d’apercevoir plusieurs espèces de plantes et des pailles-en-queue, ce bel oiseau que l’on peut aussi admirer à la Réunion. On peut également observer des aigrettes, des hérons, des mouettes et des sternes.
La journée s’est poursuivi avec des sessions snorkeling en mer que j’ai beaucoup aimé. Les fonds et les poissons colorés sont superbes !
Notez que pour accéder à l’île de Nosy Ve, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de 5000 ariary. Cette taxe revient au village d’Anakao.
Snorkeling
Comme expliqué plus haut, vous pourrez organiser à l’arrache une sortie snorkeling avec les pêcheurs sans soucis. Cela leur fait un complément de revenu bienvenue, et vous serez traité comme des prince.sses.
Ils vous emmèneront dans les plus beaux spots riches en coraux colorés.
Etape à Ifaty
Avant de partir à Anakao, mon guide et moi-même avons terminé notre semaine sur la RN7 à Ifaty plutôt que Tuléar. En effet, Tuléar manque apparement cruellement de charme, et surtout, j’avais partagé avec mon guide mon aversion des vieux vaza néocolonialistes qui « traînent » avec des jeunes filles, beaucoup trop jeunes. Vous ne pouvez pas savoir dans quel état de colère et de dégout ça me met. Apparement là bas c’est flagrant, donc on a préféré aller à Ifaty.
Où loger à Ifaty Mangily ?
Là bas, nous avons dormi chez Cécile qui se situe à Mangily très exactement. A savoir que l’on nomme toute la baie Ifaty, mais en réalité la plupart des infrastructures se situent à Mangily.
J’ai eu une super chambre-bungalow avec salle de bain. Le restaurant est sur la plage, et plusieurs transats permettent de se prélasser face à la mer. C’est beau, c’est chill, on s’y sent bien et le restaurant semble pas mal bien qu’un peu cher.
Comme dit plus haut, de nombreux vendeurs de paréo, statuettes, bijoux, tresseuses de nattes... vous proposeront leur service, parfois de façon trop insistante. Malheureusement, pour cette raison il est plus agréable de se reposer dans la partie privée du restaurant. C’est la première fois que j’ai été autant sollicitée durant mon voyage. Cependant je précise que j’y étais en période creuse, et le pays venait juste de réouvrir après le covid, donc je peux comprendre leur empressement.
Prix : à partir de 22 euros la nuit en bungalow double avec salle de bain
Adresse : Chez Cécile Sur la plage du village de Mangily, à 25 km au nord de Tulear
Que faire à Ifaty ?
Plongée et excursions en bateau sont les principales activités que vous pouvez faire à Ifaty. Apparement les fonds marins de la baie de Ranobe sont absolument magnifiques ! Selon mon guide, ce sont parmi les plus beaux de Madagascar.
Vous pouvez également visiter la forêt de Reniala et ses quelques 1000 baobabs. La star des lieux est un baobab de 13 mètres de circonférence qui aurait plus de 1200 ans.
Où manger à Mangily Ifaty ?
Sur la plage, quelques mètres plus loin de Chez Cecile, Namiouh m’a amené Chez Freddy pour quelques grosses crevettes à l’ail et un poisson grillé. C’était vraiment délicieux ! Nous étions les seuls clients mais on a été super bien accueilli, surtout que nous sommes restés un bon moment. Le temps que tout soit préparé, on a bu des bières au coucher du soleil avec notre Qwirkle, le fameux jeu qui nous a fait toutes les soirées haha.
Saviez-vous que l’on pouvait faire du surf à Madagascar ? Les environs de Fort Dauphin et Mahambo à l’est sont également reconnus pour la pratique de ce sport. Après Anakao, je vous emmènerai au village Zafimaniry, ma première étape sur la RN7 (oui je fais tout dans le désordre^^).
Laisser un commentaire