Il me reste encore quelques articles à écrire sur Madagascar, mais fraîchement revenue de mon mois de voyage entre le Rwanda et l’Ouganda, il me tardait de vous partager cette superbe aventure. Nous allons commencer par mon itinéraire de 15 jours au Rwanda. Petit pays dont je n’attendais rien de particulier. En effet, mon objectif initial était l’Ouganda pour voir les gorilles, un rêve de petite fille. Mais j’ai voulu en profiter pour découvrir le Rwanda, que je connaissais principalement à travers sa tragique histoire.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été agréablement surprise par les superbes paysages. Bien sûr, l’accueil, la bienveillance et la gentillesse des Rwandais m’a beaucoup marqué. Mais en Afrique, ce n’est jamais une surprise d’être accueillie comme une reine ;-).

Retour sur mes  14 jours du 8 au 21 septembre, entre lacs, montagnes, et forêts humides.

Comment aller au Rwanda ?

Cela faisait pas mal d’années que je voulais partir en Ouganda et au Rwanda, mais depuis la Réunion où je vis, rien n’est simple. J’ai donc profité de ma visite en métropole cette année pour prendre l’avion depuis Paris. Hérésie économique et environnementale, le prix était moins cher en partant de Paris et je n’avais qu’une escale, contre 3 au départ de la Réunion.

Depuis Paris, j’ai donc payé 560 euros pour un départ le 8 septembre vers Kigali avec escale d’une heure à Amsterdam, et un retour le 6 octobre depuis Entebbe en Ouganda, avec encore une escale d’une heure à Bruxelles. En effet, je ne suis pas partie du même aéroport car j’ai traversé la frontière Rwanda/Ouganda en bus. Globalement, les vols sont très abordables au départ de Paris. Comptez en moyenne 460-500 euros en vous y prenant très en avance.

Je suis partie avec la compagnie Brussel Airlines, et ce n’est pas la meilleure expérience que j’ai pu avoir. Tout d’abord, mon vol a été modifié quelques jours avant le départ, m’empêchant d’avoir ma correspondance. Un appel en anglais plus tard, j’ai pu changer mon vol avec 45 minutes d’escale à Amsterdam. Donc oui, j’ai dû courir ! Au retour, mon vol a tout simplement été annulé après 1h de retard à l’aéroport. Vu qu’il était minuit, les 200 personnes de l’avion ont été transportées par bus à l’hôtel 4 étoiles Lake Victoria Hotel. Comme l’hôtel n’avait pas assez de chambre et que je ne me suis pas précipitée dans l’immense queue, j’ai dû attendre 5h du matin qu’une chambre se libère. J’étais vraiment du bout du rouleau. Le vol a été reporté 24h plus tard.

Les autres compagnies opérant sur ce vol sont principalement Turkish Airlines et Kenya Airways.

15 jours itinéraire rwanda twin lakes

Quelle assurance voyage pour partir au Rwanda ?

Partant plus de trois semaines, je n’étais pas assurée par ma banque. J’ai donc comme d’habitude fait confiance à mon partenaire de longue date, Chapka Assurance, pour voyager sereinement et être sûre d’être couverte en cas de pépin. Ils m’ont suivi à Madagascar, durant mon tour du monde, au Kenya, en Tanzanie, ou encore au  Sénégal ! Ce qui fait leur force ce sont leurs équipes très sympa, mais également leurs formules adaptées à chaque profils (PVT, tour du monde..). En ce qui me concerne, je prends toujours la formule  pack assistance 24/24 (moins de 3 mois de voyage).

Je fais mon devis assurance voyage

Si vous souscrivez à votre assurance via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Itinéraire de 15 jours au Rwanda

Travaillant en freelance, je fais toujours en sorte d’aménager mes itinéraires de façon à pouvoir continuer mon activité tout en voyageant. De plus, je me suis exclusivement déplacée en bus. Un mode de déplacement que je chéris, mais qui n’est pas le plus rapide. Vous remarquerez donc que mon circuit est adapté à un mode « slow travel », et qu’il peut facilement contenir une étape supplémentaire si vous louez votre propre voiture.

Je vous détaillerai bien sûr chaque étape dans des articles dédiés.

trek mont bisoke itineraire 15 jours rwanda

Kigali : 3 nuits

Arrivant tard et devant finir une mission, je me suis octroyée 2 jours plein dans la capitale. Une ville super agréable, avec de nombreux cafés dotés du wifi pour bosser sereinement. J’ai également testé un super espace coworking dont je vous parlerai plus en détails dans mon article dédié à Kigali. Entre la visite du Musée du génocide, une visite au marché, une soirée restau tournée des bars, ce fût une bonne première étape.

Où dormir à Kigali  ?

Judith Home est un endroit au top qui fait aussi café, le Judith Café. On vous y servira un petit déjeuner pantagruélique inclus  dans le prix de la chambre avec omelette ou oeufs, assiette de fruits, boisson et tartines. Le wifi fonctionne très bien et le café est parfait pour travailler. Le personnel comme partout au Rwanda est archi sympa. J’ai eu une immense chambre avec salle de bain privée, très basique mais je m’y suis sentie bien.

A noter que Judith Home c’est aussi une agence de safari (Judith safari, on fait simple haha) qui s’attache à valoriser le travail des femmes. Pour cela, elle emploie exclusivement des femmes, des guides aux drivers, et ça on adore !

Prix chambre double avec salle de bain privée : 40 dollars la nuit, petit déjeuner inclus

Je réserve ma nuit à Kigali

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Trajet en bus depuis la station Nyabugogo Tax park à Kigali direction Rusizi. J’ai demandé au chauffeur de m’arrêter sur la route devant mon hôtel, mais sinon la station où s’arrêter est Gisakura.

Prix du billet de bus 5780 francs Rwandais RWF, soit 4,47 euros à peu près.

Parc national Nyungwe : 2 nuits

Le highlight de cette étape était ma première rencontre avec les chimpanzés. Mon hôtel était, comme la plupart des logements, situé en bordure du parc, dans la petite localité de Gisakura. Cette dernière est réputée pour ses champs de thé à perte de vue. L’environnement est assez magique.

Pour voir les chimpanzés, si vous n’êtes pas véhiculé comptez :

  • 100 dollars de voiture car le chauffeur vous attend durant toute la durée du trek ;
  • 150 dollars pour le trek ;
  • 100 dollars de droit d’entrée dans le parc.

Oui c’est un sacré budget quand on voyage seul ! J’ai eu la chance que mes amis m’offrent ce trek pour mon anniversaire. Cependant, sachez que vous avez d’autres options moins onéreuses pour voir les chimpanzés, notamment en Ouganda.

L’avantage une fois que vous avez payé les frais d’entrée du parc, est que vous pouvez y retourner pour une autre randonnée sans avoir à repayer l’entrée (encore heureux !). Pour ma part j’ai fait le canopé trek et j’ai été déçue. Ça ne vaut clairement pas les 40 dollars. La randonnée est très courte, le pont suspendu est sympa mais rien d’extraordinaire non plus. Seul truc qui m’a émerveillé, c’est que j’ai vu de tout près un petit couple d’écureuils trop mignons. Mais à 40 dollars c’est cher payé haha.

chimpanze 2itineraire 15 jours rwanda

chimpanze 1 itineraire 15 jours rwanda.JPG

 

Où dormir à Gisakura près de Nyungwe Forest ?

Je vous conseille à 1000% l’hôtel Ken Barham. L’emplacement est magique, les chambres superbes et Isaiah le gérant est un amour. Il s’est mis en 4 pour m’aider quand je n’avais rien réservé, et a géré le permis et la réservation pour mon trek chimpanzé. Le petit déjeuner est inclus et toujours TRÈS généreux. Wifi de bonne qualité dans les chambres.

Prix chambre double avec salle de bain privée : comptez entre 40 et 70 dollars. Pour ma part j’ai payé 40 dollars mais j’ai été surclassée en chambre double.

Je réserve ma nuit à Gisakura

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Trajet en bus moto taxi de mon hôtel jusqu’à la station de bus de Gisakura (2000 rwf). Puis trajet de Gisakura jusqu’à Kibuye  qui vous prendra environ 4 heures et coûte 4030 rwf. Le trajet est magique puisque le bus longe d’abord les rizières, puis le lac Kivu ! 

Lac Kivu et Kibuye : 2 nuits

Kibuye est également nommée Karongi. Les villes ont souvent deux noms différents, ne vous étonnez pas. J’y ai fait le classique mais super chouette tour en bateau sur le Lac Kivu avec petite balade sur l’île Napoléon. Vous pouvez également faire une partie du Congo trail à pied ou à vélo, ou encore randonner dans les villages alentour.

krystel 15 jours rwanda

lac kivu itineraire 15 jours rwanda.JPG

Où dormir au lac Kivu ?

Le Spa Shallum était exceptionnel. L’hôtel venait de déménager quand j’y ai logé. Il est  désormais juste au bord du lac. Ma chambre était immense avec une salle de bain privée, et vue sur le lac. J’avais ma petite terrasse où travailler et prendre le petit déjeuner. Et c’est sans parler de la gentillesse et la prévenance de Jimmy, le gérant de Spa Shallum !

Prix chambre double avec salle de bain privée : comptez 35 dollars avec le petit déjeuner inclus.

Je réserve ma nuit au bord du Lac Kivu (Kibuye)

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Trajet en bus moto taxi de mon hôtel jusqu’à la station de bus de Kibuye (1000 rwf). Puis trajet de Kibuye jusqu’à Gisenyi  qui a duré 3 heures (2500 rwf), et enfin un bus Gisenyi Musanze  qui vous prendra environ 2 heures et coûte 1500 rwf. 

Musanze : 2 nuits

Avant-dernière étape de mon itinéraire de 15 jours au Rwanda, Musanze, aussi nommé Ruhengeri. Là, j’ai fait un trek jusqu’au Mont Kabuye qui culmine à 2 647 mètres. Pour être honnête j’ai été déçue de ce trek accessible uniquement avec une agence associative Beyond the Gorillas, alors qu’il est super facile, et qui coûtait…90 dollars ! Mais je me suis consolée en sachant que 60% des bénéfices allaient à la communauté.

mont kabuye itinéraire 15 jours au Rwanda Musanze

itinéraire 15 jours au Rwanda Musanze

Le second jour je suis partie explorée les Twin Lakes Burera and Ruhondo avec un moto taxi. Ce fût un énorme coup de cœur. Ce sont les lacs que j’ai préférés au Rwanda et en Ouganda !

twin lakes itineraire 15 jours rwanda.JPG

Où dormir à Musanze ?

J’ai dormi au Virunga Homestay, et je ne vous le recommande pas car vous pouvez trouver bien mieux pour le même prix.  Le jeune homme à l’accueil était adorable ceci dit.  J’ai payé 30 dollars la nuit, comparé aux autres hôtels ça ne valait pas le prix.

Trajet en moto taxi 2000 rwf qui vous prendra 30 min

Volcanoes Park Kinigi 3 nuits

Je suis restée 3 jours car je devais travailler, mais un ou deux jours sont suffisants. Durant cette étape j’ai fait mon trek du mont Bisoke dans le parc des volcans, et également la visite de la fondation Dian Fossey que je vous recommande à 1000%. En grande fan de gorilles et du film Gorilles dans la Brume, j’ai versé ma larmichette.

trek mont bisoke itineraire 15 jours rwanda

mont bisoke itineraire 15 jours rwanda

Où dormir à Kinigi ?

Je vous conseille fortement le bel hôtel Kinigi Cottage. La déco de la chambre est des parties communes est trop belle. Le petit déjeuner inclus est exceptionnel et gargantuesque (omelette, crêpe, salade de fruit, une fois j’ai eu un chia pudding, confiture maison, beurre de cacahuète… ). La fondation Dian Fossey est à 10 minutes à pied à peine.

Prix chambre double avec salle de bain partagée : comptez entre 41 dollars la nuit avec le petit déjeuner qui cale jusqu’au dîner inclus.

Je réserve ma nuit à Kinigi (Volcanoes Park)

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Je suis ensuite partie pour l’Ouganda ! Pour cela, j’ai dû prendre une moto taxi jusqu’à la station de bus de Musanze (2000 rwf). Puis un bus jusqu’à Kigali à 1950 rwf. A la station Nyabugogo Tax park de Kigali, gros bordel pour savoir quel bus prendre. J’ai finalement trouvé un bus allant jusqu’à la frontière Katuna à 1950 rwf également. Puis j’ai pris un moto taxi jusqu’à Kabale où je voulais tirer de l’argent et acheter ma carte sim, et enfin un autre moto taxi jusqu’au lac Bunyoni. J’en ai eu pour 8 heures en tout.

A savoir que le poste frontière de Cyanika se situe bien plus près de Kinigi. Mais allant au Lac Bunyoni après, c était plus rapide pour moi de passer par Katuna.

Comment se déplacer au Rwanda ?

Vous l’aurez compris, en dehors de certaines excursions, je me suis exclusivement déplacée en bus et moto taxi. Tout est très facile, les routes en super bon état et les bus fiables et pas chers. Je vous recommande. A mon sens, prendre un boda boda (moto taxi) est également un immanquable, j’ai adoré !! J’ai toujours trop rigolé avec les chauffeurs, et contrairement à l’Ouganda, le casque est fourni.

Si vous préférez louer votre voiture, ça semble très simple et cela vous fera gagner du temps sur votre itinéraire. Mais vous connaissez mon amour pour les trajets en bus, avec les pauses street food, les rigolades avec les voisins et la musique locale !

Quel budget pour un voyage au Rwanda de 15 jours ?

Globalement j’ai trouvé que les excursions étaient vraiment super chères  au Rwanda ! La moindre rando coûte 60 à 90 dollars, sans parler du trek des chimpanzés. Si vous avez un petit budget, je vous recommanderai plus l’Ouganda. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai été voir les gorilles en Ouganda (700 dollars au lieu de 1500 dollars au Rwanda)

Je vous présente mon budget sous forme de diagramme. Sachez que pour les transports, j’en ai eu pour 138 euros. Mais la voiture pour la Nyungwe Forest, avec le conducteur qui t’attend pour te ramener (t’as pas trop le choix en fait) a coûté 100 euros. Donc clairement si vous avez un petit budget êtes seuls, et n’avez pas votre voiture, zappez cette étape.

Côté souvenirs, le budget a été alourdi par mes fringues et mon sac à dos sur-mesure en wax. Sans regret haha. Enfin, la plus petite portion en rose foncée représente mon forfait téléphone/4G.

budget 15 jours au Rwanda en solo

Que prévoir pour un voyage au Rwanda ?

Aucun visa ni vaccin n’est nécessaire pour vous rendre au Rwanda. Selon la saison à laquelle vous partez, votre médecin pourra vous prescrire un anti palu.  Avec tous mes voyages j’ai déjà tous les vaccins possibles et imaginables. Mais si ce n’est pas votre cas, c’est toujours bien de faire un tour dans un centre de vaccination international ou chez votre médecin afin qu’il vous conseille au mieux.

Que faire au Rwanda ?

Au Rwanda les amoureux de nature seront servis !

Vous y découvrirez des paysages magiques. J’ai plus ou moins visité les classiques, excepté le parc national d’Akagera où vous pouvez faire des safaris. Sachant que juste après j’allais en Ouganda où les entrées des parcs sont moins chères et où l’on y voit plus d’animaux, j’ai zappé cette étape.

Comme dans tous les pays africains que j’ai eu la chance de visiter, le contact avec les locaux est exceptionnel !! Quelle gentillesse et quelle bienveillance. Je crois que tous mes guides ou chauffeurs de taxi y sont allés de leur petite drague. Mais c’est toujours fait avec humour, et jamais envahissant. Et surtout, ils se mettent en 4 pour vous aider, vous faciliter la vie et vous faire plaisir. 

J’ai aussi adoré travailler sur place dans les nombreux petits cafés. Le wifi est de qualité et présent partout. Une bonne destination pour les digital nomad.

Enfin, il était important pour moi d’approfondir ma connaissance de la terrible histoire du pays. C’est pourquoi la visite du Mémorial du Génocide est juste indispensable !

Que ramener du Rwanda ?

Si comme moi vous êtes fans de déco africaine, vous allez être au paradis. A commencer par la vannerie avec de superbes décorations murales et jarres en fibre végétale  tressée main. Vous trouverez également des bananes et sacoches en wax, vêtements et sacs en wax sur-mesure, bijoux style massaï en perles…

Quand partir au Rwanda ?

On considère que la meilleure période pour visiter le pays est de juin à septembre. Pour ma part je suis partie début septembre, au début de la deuxième saison des pluies. J’avais lu que cette dernière était réputée un peu moins forte que la première. Pour autant, j’ai eu quelques épisodes de pluies extraordinaires. D’énormes drash en moto taxi et sur un bateau (cf la photo plus haut), mais ça n’a jamais duré très longtemps. Finalement, j’ai eu énormément de chance car la pluie n’a jamais impacté mes excursions.

Ainsi, selon moi ce n’est pas un souci de partir durant la saison des pluies. Les grosses pluies tombaient principalement en fin de journée et le reste du temps j’ai eu un beau soleil. Et surtout, avantage non négligeable, il y avait si peu de touristes, que pour moi ça valait bien quelques douches impromptues haha.

 

J’espère que ce premier article sur mes 15 jours d’itinéraire au Rwanda vous permettra de répondre à la plupart de vos questions de base. Le prochain article sera mon article récap Ouganda, avant que je vous détaille chaque étape. Il me reste encore 3 articles sur Mada aussi haha.