Alors, alors, je vous préviens tout de suite, mon voyage à l’île Maurice a été quelque peu mitigé. En effet, si j’ai adoré être avec ma pote Justine, et me taper des barres à n’en plus finir, force est de constater que la destination condense beaucoup d’aspects que j’exècre dans le tourisme. Pour couronner le tout, on a eu un temps de merde. Mais ça, c’est la faute à pas de chance. Bref, petit retour sur une expérience de voyage qui change fortement de ma façon habituelle de voyager.
Comment rejoindre l’île Maurice ?
Pour patienter jusqu’à mon voyage à Madagascar (qui arrive fin août hiii) j’avais envie de poursuivre mon exploration des îles de l’océan indien. Après mon trop trop cool séjour à Mayotte, mon envie première était de partir à Rodrigues (et j’aurai du m’en tenir à ça haha). Mais une promo Réunion-Maurice à 210 euros versus 450 pour Rodrigues nous a convaincu. Après tout, pourquoi pas !
Voyage à l’île Maurice depuis la Réunion
Plusieurs compagnies font la liaison entre l’aéroport de Saint Denis et de Maurice. Il y a Air Austral, Air France, Air Mauritius, Corsair ou encore Kenya Airways. Il y a environ 50 vols par semaine et le trajet ne dure que 45 minutes. Comme je vous l’ai écrit, j’ai payé mon aller-retour 210 euros, ce qui est plutôt bon prix. Mais vu le temps de merde que je me suis tapée, ceci explique cela. En haute saison ça peut vite monter.
Au mois de juillet, pour les personnes vaccinées il fallait encore remplir un formulaire de santé et faire un test PCR à l’arrivée à l’aéroport. Ce test est gratuit et ne prend que quelques minutes. Vous serez rappelé ensuite uniquement si le test s’avère positif.
Depuis la métropole
Il faut compter entre 14 h et 18h de vol depuis les principaux aéroports de la métropole : Charles de Gaulle, Roissy, mais aussi les aéroports de Toulouse, Nantes, Lyon ou Montpellier. Côté prix, les promos post pandémie sont régulières, mais on trouve des billets allant de 400 à 1500 euros selon les saisons.
Mes conseils pratiques pour un voyage à l’île Maurice
- Je vous conseille de changer de espèce plutôt que de tirer de l’argent. Les frais se cumulent vite. Nous avons fait le change à l’aéroport, ils ont tous le même taux de change.
- A votre arrivée à l’aéroport, si vous n’avez pas de voiture de location ne payez pas plus de 30 euros en taxi pour rejoindre Flic en Flac. Les chauffeurs de taxi ne doutent de rien et demandent 60 euros en toute décontraction. Comme d’habitude, vous faites mine de partir et le prix descend comme par magie.
- Prenez quelques vêtements chauds et surtout de quoi vous protéger de la pluie car, même si la saison des pluies était censée être passée, on a eu un temps archi dégueulasse.
- J’ai un peu honte mais un truc qui m’a étonné, c’est que la majorité des Mauriciens parlent français. Ça faisait hyper longtemps que je n’avais pas parlé anglais et je me réjouissais. Mais en fait non, ^^.
- Si vous le pouvez, louez une voiture, c’est mille fois mieux. Même si les quelques trajets en bus m’ont laissé un excellent souvenir, beaucoup de destinations, randos notamment, restent malheureusement inaccessibles en transport en commun.
Mon programme de voyage à l’île Maurice sur 8 jours
Comme je vous l’ai dit, je suis partie avec mon amie. L’idée était de prendre différents logements et de rayonner ensuite en vélo ou bus. Parce que flemme de conduire à gauche pour ma pote et, me concernant, je n’ai mon permis que depuis 1 an et demi, c’est donc compliqué de louer une voiture.
Flic en Flac : 3 nuits
Flic en Flac est un spot plutôt cool comme camp de base. Il y a des petits bars et restos, et même une boite où danser (que j’ai kiffé :)).
Où loger à Flic en Flac ?
Nous avons logé à la guest house Aux Plaisirs de la Vie. Je n’ai rien à reprocher au logement, la chambre était grande, l’emplacement pratique, le prix très bon marché, mais je n’ai pas accroché. Nous avons été un peu déçues pour être honnête, mais la plupart des avis sont dithyrambiques alors je vous le recommande tout de même. En fait nous nous attendions à ce que les proprios soient des locaux, mais le lieu est tenu par des français. Et ce n’est pas du tout ce que nous recherchions.
Prix : 39 euros la nuit
Aux Plaisirs de la Vie : 396 morcellement safeland, Flic en Flac
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂
Où sortir à Flic en Flac ?
Flic-Flac bougeait un peu le soir, enfin les soirs de week-end quoi, avec des petits concerts bien sympa. Voici des endroits où j’ai aimé sortir. Ils se trouvent tous (sauf le Mafiozzo) concentrés au même niveau sur la Coastal Road :
- Le Mafiozzo : je crois que c’est une chaîne. Les cocktails sont trop bons (avec du gin rosé!), et l’ambiance jeune, type afterwork. Ils font des pizzas mais nous n’y avons pas mangé. Il est situé sur Royal Road à côté du Jumbo
- Le bar extérieur de l’hôtel Aanari Hôtel et Spa qui est très sympa pour bosser, avis aux freelances
- le Shotz qui est plus une boite qu’un bar, avec partie à ciel ouvert. La musique était trop top, très dancehall, tout ce que j’aime. Une super soirée !
- Le Twin’s Garden où on a bu du bon vin pas cher devant un concert. Super ambiance et serveur trop sympa.
Côté restaurants pas de coups de coeur, mais les snacks ne nous ont jamais déçu.
Quoi faire à Flic-en-flac ?
Jour 1
Le premier jour, nous avons voulu partir en vadrouille vers le Grand Morne, le parc national des Gorges de rivière Noires et un passage à Chamarel. Nous avons négocié une journée avec chauffeur qui nous a trimballé partout pour un truc comme 1800 roupies mauriciennes je crois (soit environ 40 euros). Il était super sympa. Sachant que nous avions un temps de merde, il s’est décarcassé pour nous montrer différents points d’intérêt. Ce fût une succession d’échecs cuisants, mais qu’est ce qu’on a ri.
Vu le temps catastrophique et la pluie, nous n’avons pas pu faire la randonnée de Grand Morne. En ce qui concerne Chamarel, c’est totalement abusé. Le billet d’entrée est désormais à 11 euros, apparement il a beaucoup augmenté du jour au lendemain. Même notre chauffeur était étonné et leur a fait comprendre que c’était un peu de l’arnaque.
Le prix comprend la cascade (magnifique) et la terre aux 7 couleurs qui est une vaste blague haha.
MAIS rien que pour les énormes tortues de terre que l’on peut observer, je ne regrette pas d’avoir payé. Fascinée j’étais devant ces grosses mémères dignes du jurassique.
Ensuite le chauffeur nous a amené à différent points de vue mais nous n’avons eu aucune visibilité, il pleuvait, et on se pelait les miches. En un mot comme en mille, tout partait à val volo comme dirait Gad. Nous avons quand même eu une accalmie sur la plage de Grand Morne.
Notre highlight a été le bon petit restaurant M & M à Chamarel où nous nous sommes arrêtées. Oui, je sais , c’est triste. Nous y avons goûté le bouillon de crabe et la salade de palmiste avec une sauce à l’orange. Les deux étaient délicieux et la serveuse adorable.
Restaurant M&M Route St.Anne, Chamarel Rivière Noire, Chamarel
Autres idées d’activités
- Initiation canyoning aux 7 cascades de Tamarin
Une activité accessible à tous que j’aurai bien aimé faire si il avait fait beau ^^. Au programme, quelques descentes spectaculaires en rappel ,de superbes bassins, des cascades et des sauts non obligatoires.
Prix : 57 euros/personne
Durée : 1/2 journée
Je réserve mon initiation canyoning aux 7 cascades de Tamarin
- Randonnée au Morne Brabant avec guide
La rando du Morne Brabant est le plus grand regret de mon voyage, pour cause de temps catastrophique encore et toujours. Ce mont est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.
Je fais toujours mes randonnées en autonomie, mais si vous souhaitez bénéficier des lumières de guides expérimentés et en apprendre plus sur la nature de l’île, c’est l’activité qu’il vous faut. Cette randonnée offre de superbes vues sur le lagon du sud-ouest de Maurice, de l’île aux Bénitiers jusqu’à l’incroyable illusion de cascade sous-marine « Underwater waterfalls ».
Prix : excursion en groupe à partir de 42 euros/personne et en privé à partir de 92 euros/groupe
Durée : de 3h30 à une demi journée
Je réserve ma Randonnée au Morne Brabant
- Vol en hydravion
Pour avoir une superbe vue sur l’île et son lagon, le vol panoramique en hydravion au départ du Morne est ce qu’il vous faut ! Votre vol durera au choix 15, 25, 40 ou bien 80 minutes.
Prix : à partir de 139 euros/personne
Durée : de 15 à 80 minutes
Je réserve mon vol en hydravion
- Balade à cheval au coucher du soleil au Morne
Adaptée à tous les niveaux (petit galop possible pour les plus à l’aise), cette balade vous permettra d’ admirer les superbes couleurs du coucher du soleil depuis la plage du Morne.
Prix : à partir de 50 euros/personne
Durée : 1h à 2h30
Je réserve ma balade à cheval au coucher du soleil
Si vous réservez vos activités via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂
Jour 2
Pour nous remettre de notre loose de la veille, nous nous sommes accordées une journée spa qui nous a fait le plus grand bien. Nous avons jeté notre dévolu sur l’hôtel Aanari, au Amrita Spa ! Je me suis offerte un soin du visage avec notamment un massage à l’aide des petites ventouses, c’était super. Le soin donnait droit à un accès au spa comprenant deux jacuzzis (à l’eau froide haha) et un sauna. Le hammam ne marchait pas. Bon, du coup le Spa n’était pas au max de lui-même mais le sauna était bienvenu.
Pour les soins et massages, comptez à partir de 90 euros environ
Je vous recommande !
Aanari hotel : Pasadena Village, Royal Road, Flic en Flac, Maurice
Trajet en bus de Flic en Flac jusqu’à Port louis (demandez à votre hôtel où le prendre, il s’arrête un peu partout). Puis prenez un second bus de Port Louis jusqu’à Grand Baie (demandez lequel prendre aux chauffeurs présents à la gare routière). Vous réglez le montant au petit monsieur dont c’est la mission dans lebus
Grand Baie : 2 nuits
Où loger à Grand Baie ?
Je vous recommande à 1000% notre hôtel Ocean Villa. A la base nous avions réservé un appart hôtel à 70 euros la nuit, mais nous avons été surclassée pour une suite supérieure à 105 euros la nuit, ouiiii. Le personnel est archi sympa, le lieu est très beau avec un bar donnant sur la piscine et une plage privée. Le petit déjeuner sous forme de buffet est compris (dans le prix de la chambre d’hôtel, pas sûr pour l’appart hôtel) et très bon. Ça nous faisait notre repas du midi, pas cher !
Il faut quand même que je vous raconte la soirée de la rigolade. Le soir tout était fermé en ville mais l’idée était de faire la fête. Du coup, nous avons quand même commandé une bouteille de prosecco au bar de l’hôtel, et le barman trop sympa nous a dit d’aller nous servir au buffet gratuitement. Il a du avoir pitié de nous. Il nous a également offert des bières ! Tout le monde étant parti se coucher (à 22h haha), on a mis la musique, on a dansé et on a fini par sauter dans la piscine en sous vêtements. Il nous faut pas grand pour passer une bonne soirée !
Ocean villas hospitality 01 Ocean Villas Royal Road, Grand Baie
Prix à partir de 78 euros
Réservez ici pour l’appart hôtel
prix à partir de 60 euros la nuit
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂
Où manger/sortir à Grand Baie ?
Malheureusement, la majorité des bars et boites étaient fermés lorsque nous y étions. Pour la soirée booty shake au Banana beach club on repassera.
- Eden beach : un bar de plage super cool où chiller, mais un service plutôt naze qui était vraiment débordé le midi. Nous y sommes allées une fois pour le déjeuner et une fois pour l’apéro avec tapas. Les cocktails sont bons, la bouffe est pas mal.
- Coco Loko : Nous y avons été pour un jam, c’était plutôt intimiste mais le lieux est top. Je pense qu’en mode boite en haute saison ça peut être un bon spot. Ils font des pizzas également.
Que faire à Grand Baie ?
Jour 1
Nous sommes arrivées à Grand baie sous un grand soleil, une fois n’est pas coutume ! Nous sommes passées au marché de Port Louis vu que nous devions faire le changement de bus à la gare routière de Port Louis. C’est sympa, mais sans plus. J’ai surtout été super déçue de voir beaucoup de fruits importés de partout dans le monde et sous plastique…
Puis nous avons mangé à l’Eden Beach et fait une balade jusqu’à la belle plage de Mont Choisy facilement accessible à pied. On a même pu s’y baigner entre deux énormes déluges. Puis nous avons fait la soirée au Coco Loko.
Jour 2
C’est pour moi la meilleure journée du séjour ! Nous avons loué un VTT à E-Lab Bike sur la Royal Road. Il me semble que c’est 12 euros la journée, nous l’avons eu à 6 la demi journée, casque compris. Vous pouvez également y louer des vélos électriques mais ça n’est franchement pas utile.
Nous nous sommes arrêtées à plein de plages et petites criques toutes jolies jusqu’à Cap Malheureux et son église. Puis nous avons poursuivi jusqu’à la plage d’Anse la Raie où il y a de nombreux kite surfeurs. Sur le retour, nous avons fait un stop au magnifique temple hindou Sri Draubadi Ammen Temple Society. Récemment rénové, ses couleurs puissantes et tous ses détails sont époustouflants.
Pour y accéder c’est simple. Juste après l’Eglise de Cap Malheureux, poursuivez la route jusqu’à un stade de foot. Prenez la route « Vingt Pieds » sur la droite qui longe le stade. Vous passez devant une école et, au bout, vous verrez le temple.
Une trop belle journée avec, alleluia, du bon temps. Ça faisait du bien de se bouger et la balade est hyper facile.
Trajet en taxi de Grand Baie à Belle Mare car en bus il aurait fallu 4changements haha. Je ne sais plus exactement combien nous avons payé, je dirai 25 euros à deux
Autres idées d’activités
- Plongée exploration à Blue Bay
Hello,
Merci pour ton article et ta conclusion à la fin! Nous sommes actuellement à l’île Maurice et je partage le même sentiment que toi. J’avoue être déçue de ces vacances car j’en avais entendu que du bien. Mais en effet être dans des complexe hôtelier et rester à la plage toute la journée n’est pas notre truc. Or cette île est tournée vers le tourisme de masse …
Venant de la réunion je partage encore plus ton opinion !
C’est exactement ça ! Merci pour ton retour je me sens moins seule ;-)
Merci énormément pour toutes ces activités, nous vivons à Maurice depuis peu et ton itinéraire est une très bonne source d’informations.
Coucou! Je suis triste de voir que certains ne respectent pas la nature comme ça. J’aurai pété un câble moi aussi! Surtout si les sois-disant guides n’interviennent même pas! Je suis allée une fois à l’île Maurice mais on avait loué une maison avec des amis et on a fais pas mal d’excursion mais pas le bateau. Dans l’ensemble j’avais bien aimé.
Hello merci pour ton retour et de me comprendre ^^ C’est sûr que j’ai cumulé les mauvais points !
Belle soirée
pour ma part cette ile est vraiment magnifique mais trop touridtisue surtout aux vacances de l’ile doeur sui edt litterrelement « envahi »ce qui a gaché nos vacances!
bravo à ce blog qui décrit led coins de l’ile en un temps record
bravo
Merci :)