Après mon article générique vous listant tous mes conseils pour voyager à Madagascar, voici mon itinéraire de voyage à Madagascar. Il a duré un mois et mixé déplacements en taxi brousse en autonomie, et 8 jours avec un guide. Je suis extrêmement satisfaite de mon choix d’itinéraire. Ainsi, si comme moi vous cherchez à voir des animaux, faire de belles rencontres, croiser le moins de touristes possible et  mixer aventures, randonnées et snorkeling, vous devriez également adorer ;-).

Construire son itinéraire de voyage à Madagascar

Quelles zones visiter ?

La première chose à fixer, c’est la durée de votre séjour. En effet, même avec un mois de voyage, nous n’aurez pas assez pour faire le tour du pays. Surtout si vous voyagez en autonomie, versus si vous vous déplacez avec un guide. Cependant à partir de trois semaines, vous pourrez espérer mixer plusieurs régions : RN7 et sud, ou RN7 et côte ouest par exemple

itineraire madagascar

Quels moyens de transport à Madagascar ?

Ainsi, pour connaître le temps dont vous disposez, voyez si vous faites les trajets en taxi brousse, avec un guide, ou en avion. En Taxi brousse, je vous conseille grosso modo de compter un trajet de 400 km par jour si vous ne voulez pas prendre le taxi brousse de nuit et que ça ne devienne pas un calvaire. Retrouvez mes conseils pour se déplacer en taxi brousse.  

Il existe pas mal de liaisons aériennes internes à Madagascar reliant les aéroports de Tana, Tuléar, Nosy be, Fort Dauphin, ou encore Sainte Marie. Evidemment, pour des questions écologiques préférez le taxi brousse. Même si pour ma part j’ai du renoncer à mon souhait de ne pas du tout prendre d’avion pour rentrer dans les temps.

Pour avoir une meilleure idée des temps de trajet, je vous mets les miens ci-dessous à titre indicatif entre chaque étape. Mais cela peut bien sûr varier en fonction de la conduite du chauffeur, des pannes, des embouteillages… N’hésitez pas à demander conseils à votre guide ou votre hôtel pour connaître l’état des pistes.

Pour construire votre itinéraire, vous pouvez utiliser le site Planificateur à Contresens que j’utilise quasi tout le temps depuis mon tour du monde.

sunset anakao itineraire madagascar

Mon itinéraire de voyage à Madagascar d’un mois

Jour 1 : Arrivée à Tana (Antananarivo) depuis la Réunion

Comptez 1h45 de vol depuis l’aéroport de Saint Denis de la Réunion.  A noter que Madagascar a une heure de décalage horaire en moins que l’île Bourbon, et une heure en plus que la métropole.

Depuis l’aéroport le taxi vous coûtera 70 000 ariary pour aller en ville. A partager avec d’autres voyageurs pour baisser les coûts si vous le pouvez.

Où dormir à Antananarivo (Tana) ?

Nuit à l’auberge de jeunesse Madagascar Underground, une super auberge de jeunesse avec une équipe jeune et hyper sympa. Espaces communs très cool, idéaux pour travailler (avec des écouteurs pour se concentrer;)), et bons petits plats et snack d’inspiration mexicaine. Ambiance garantie. Là-bas vous aurez accès sans problème à la 4G mais comme partout wifi pas très fiable.

Prix de la nuit 40 000 Ariary en dortoir et 57 000 pour une chambre avec salle de bain privée

Je réserve mon logement

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Trajet bus à réserver à l’avance

  • Taxi Brousse Cotisse de Tana à Tamatave (à réserver 2 jours à l’avance minimum)
  • 35 500 Ariary et 11 heures environ

taxi brousse itineraire madagascar

Jour 2 : Taxi Brousse Tana – Tamatave (Toamasina)

Premier Taxi brousse avec Cotisse pour rejoindre la ville de Tamatave sur la côte est. Nous avons mis 10h environ. La journée était entièrement consacrée au transport donc rien de très passionnant excepté les magnifiques paysages qui défilent sous vos yeux. Bon tout de même vous verrez que le premier trajet en Taxi Brousse est toujours très exotique haha. A mon arrivée j’ai pris un pousse pousse pour rejoindre mon hôtel F1 à 10 minutes de la gare routière.

Où dormir à Tamatave ?

J’ai donc dormi à l’hôtel H1, une chaîne que vous retrouverez un peu partout. La chambre est très spacieuse et tout confort avec climatisation.  Le restaurant sur place est bien pratique et vous pouvez demander le room service également.

Prix de la chambre double avec SDB privée et petit déjeuner : 118 000 Ariary

Je réserve le logement

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Trajet bus+bateau à réserver à l’avance (une semaine pour être sécure)

  • Bus depuis Tamatave jusqu’à Soanierana ivongo (environ 5h), puis bateau depuis Soanierana ivongo jusqu’à Sainte Marie (2h)
  • En comptant le temps de charge et décharge des bagages de tous les passagers etc… on est plus sur du 10 heures de voyage.
  • Prix : 190 000 Ariary aller-retour
taxi brousse madagascar

haha <3

Jour 2 à 4, puis 6 à 7 : Sainte Marie et les baleines

Enfin la première vraie étape de ce voyage ! Je suis restée un total de 3 jours sur l’île mais vous pouvez étirer sans soucis à 5 jours. Je vous détaillerai mon programme plus en détails dans mon article dédié mais voici un aperçu :

  • Promenade à vélo et visite sur nord de l’île en tuk tuk.
  • Déjeuner au village et balade à pied sur l’île.
  • Safari Baleine avec Libertidad

sainte marie un mois madagascar

Où dormir à Sainte Marie ?

J’ai beaucoup aimé mes nuits à l’hôtel Chez Nath. C’est le lieu idéal pour rencontrer du monde lorsque l’on voyage seul. Le gérant Eric est sympa et vous conseillera pour vos activités.

J’ai pris trois nuits en dortoir, et pour les deux premières nuits j’ai été surclassée en bungalow double, yeah. Les deux types de logement sont vraiment top, tout en bois et cosy.

Espace bar restaurant très convivial avec des concerts locaux certains soir. La nourriture y est super bonne et vous pourrez vous régaler de plats typiques (filet de zébu grillé, poisson…) et pizza.

Prix de la chambre double trop belle style safari : 31 euros/ Prix du dortoir mixte : 9 euros

Je réserve mon logement

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Pas besoin de réserver le trajet

  • Trajet de Sainte Marie à l’île aux Nattes : 1h en pirogue (des piroguiers vous attendent sur place). Départ en pirogue pas trop loin de l’aéroport de Sainte Marie à la pointe sud. La pirogue vous déposera devant votre hôtel de l’île aux Nattes
  • Prix du trajet en pirogue : 15 000 Ariary

bateau sainte marie ile aux nattes


Jour 4 à 6 : Ile aux Nattes

Une super étape pour mon anniversaire dans un magnifique logement : Anastalara eco lodge.  Au programme : détente, chill, baleines… une quiétude totale, sans autres touristes !

Mes activités :

  • balade à pied dans le village et point de vue
  • sortie bateaux et baleines

Où dormir à l’île aux nattes ?

J’ai jeté mon dévolu sur l’Analastara eco lodge, l’un des logements qui me paraissait le plus beau en guise de cadeau d’anniversaire. Et effectivement, les lieux sont magnifiques. Là-bas tout le monde est au petit soin pour vous !

J’ai eu le droit à un cocktail gratuit et j’ai eu la surprise d’avoir un tiramisu d’anniversaire surprise. Plein de petites attentions qui font vraiment plaisir ! À noter que le restaurant est excellent et propose des plats raffinés :  langouste et cigale de mer, riz rouge, bon vin…

Prix du bungalow pour deux sur la plage en face de la mer : 45 euros (182 000 ariary) avec petit déjeuner compris

Je réserve mon logement

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Pirogue 1h de retour sur Sainte Marie : 15 000 de pirogue

taxi brousse riziere itineraire madagascar

Jour 6 à 8 : Transit Sainte Marie – Tamatave

Transit de retour bateau et bus jusqu’à Tamatave et nouvelle nuit à l’Hôtel H1

Trajet à réserver la veille c’est mieux

  • Trajet de Tamatave à Andasibe
  • 35 500 ariary (on est obligé de prendre un taxi brousse qui va jusqu’à Tana)
  • Comptez 8h environ

Jour 8 à 10 : Andasibe et ses parc nationaux

Etape consacrée aux parcs nationaux d’Analamazaotra Mantadia et de VOIMMA pour voir des lémuriens. Sans compter que le village d’Andasibe est vraiment trop mignon, en mode far west, tout en bois et avec rue pavée !

Programme : 

  • Balade au village
  • 2 heures de balade au parc d’Analamazaotra au matin pour voir les Indri-Indri et Sakifa à diadème
  • Visite de 2 heures nocturne pour voir les lémuriens nocturnes

Où dormir à Andasibe ?

J’ai opté pour l’hôtel Andasibe Lemurs lodge qui était un des rares disponibles. Mais il était bien trop cher pour ce que c’était, même si le service était impeccable et que je n’ai rien de particulier à reprocher. Du coup je ne vous le recommanderai pas forcément pour cette raison.

Prix de la chambre double : 38 euros petit déjeuner compris

Si vous voulez tout de même réserver c’est par ici

Je réserve mon logement

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Pas besoin de réserver le trajet

  • Trajet en TB de Andasibe à Moramanga : 5000 ariary, puis Moramanga à Tana : 10 000 ariary.
  • Comptez 5 à 6h de trajet

Jour 10-11 : Transit Andasibe-Tana

Encore une fois, j’ai eu deux jours de transit avec une première étape à Tana. Le reste de la journée a été consacré au repos et au travail.

Pour la nuit je suis de nouveau retournée au Madagascar Underground

Réservez à l’avance le trajet

  • Transit en taxi brousse de Antananarivo à Fianarantsoa avec Sonatra : 7h
  • Prix : 31 500 ariary

Jour 11 à 12 : Transit Tana-Fianarantsoa

Pour ce second jour de transit, j’ai rejoint Stéphanie de l’association Indah à la gare routière de Tana afin de rejoindre le foyer de Tanjomoha situé à Vohipeno. Les 8 h de taxi-brousse nous ont permis de faire connaissance car nous ne nous connaissions que via Instagram. Cela nous a également laissé l’occasion d’admirer  les superbes paysages des hauts plateaux malgaches !

Où dormir à Fianarantsao ?

Pour cette première nuit à Fianarantsao, j’ai dormi au Three Palm Tree qui est une bonne option pas chère. Le restaurant sur place est très bon (salade de crudités très bienvenue après plusieurs jours de plâtrés de riz :)) et la propriétaire adorable.

Comptez 20 000 ariary (5 euros) pour le lit en dortoir mixte.

Je réserve mon logement

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Pas besoin de réserver le trajet

  • Trajet de Fianarantsoa à Mankara : 7h de route en taxi brousse. Prix : 20 000 ariary
  • puis TB de Manakara à Vohipeno et le chauffeur a accepté de nous descendre sur la route au niveau du foyer. Prix : 6000 ariary

Jour 12 à 14 :  Le Foyer Tanjomoha

Nous voilà enfin arrivées au foyer de Tanjomoha tenu par le père Aymeric. Une étape qui me tenait énormément à coeur et que j’ai casé au dernier moment dans mon programme. C’est la raison pour laquelle je ne suis restée que deux nuits malgré les 4 jours de transport. Je voulais donner un petit coup de main (même si je n’ai vraiment pas aidé à grand chose) et voir la réalité de cette zone la plus pauvre du pays. Donner un tout petit peu de moi, et les cordes à sauter, élastiques, puzzle et pansements que j’avais collecté.

Une étape très challengeante et extrêmement émouvante que je vous raconterai plus en détails dans l’article consacré.

ecole vohipeno itineraire madagascar

Au programme : 

  • tour des écoles
  • rencontre avec les enfants
  • distribution de riz
  • distribution des cadeaux
  • balade dans les rizières

J’ai du coup dormi et été nourrie très gentiment par le foyer.

itinéraire madagascar enfant foyer

Réservez le trajet la veille pour être sûr :

  • Trajet en 4×4 avec les gens du foyer qui mérite un article à lui tout seul. Je vous raconterai ça dans l’article dédié.
  • puis TB de Manakara à Fiananratsoa. Comptez 7 h Prix : 20 000 ariary

Jour 14 à 15 : Transit Vohipeno – Fianarantsoa

Rien de passionnant durant cette journée de transit.

Où dormir à Fianarantsoa ?

J’ai cette fois dormi chez Christian, un contact de Stéphanie. Une personne adorable qui se met en 4 pour vous aider et dont les conseils ont été plus que précieux pour « organiser » ma venue au foyer qui est pas mal isolé. Il est également guide et très impliqué pour sa communauté. Par exemple, il fait travailler en cuisine les apprentis de l’école voisine qui réinsère des jeunes dans la vie active.

Prix d’une belle petite chambre avec eau chaude : 40 000 ariary

Si vous voulez contacter Christian pour une visite sur sur Fianarantsoa ou pour un logement, voici son whatsapp : +261 34 14 221 73

Pas besoin de réserver le trajet

  • Trajet en Taxi Brousse de Fianarantsao à Ivato, au croisement de la RN7 et du chemin allant au village.
  • Comptez 3h30
  • Prix : 10000 ariary
  • Puis 4 kilomètres de piste en 4×4 avec mon guide (1h environ) jusqu’au premier village d’où débute la randonnée

Jour 15 à 17 : Trek aux villages Zafimaniry

Début de la prestation avec mon guide Miora de Namiouh Dago Tour

J’ai rejoint mon guide Miora et mon guide local Robin pour deux jours de randonnées à la rencontre des habitants des Villages Zafimaniry. Il y en a 85 en tout, disséminés dans la montagne et plus ou moins isolés. Du coup, les enfants étaient comme des fous de nous voir débarquer. On entendait des « Coucou Vazaaaa » fuser de loin haha. A noter que le 4×4 est indispensable et le guide local obligatoire pour les randonnées aux villages.

itinéraire un mois madagascar fianar

Au programme :

  • 4h00 de marche à travers paysages de montagnes et rizières, avec les histoires pleine d’humour de Robin !
  • Accueil par le chef du village
  • Apéro et repas avec la doyenne du village Mamabe (ou grand maman), 86 ans,  qui nous a régalé de sa pêche et de sa bonne descente de rhum arrangé !
  • Reprise de 3h de randonnée le lendemain matin et retour

zafimaniry un mois madagascar

Où dormir au Village Zafimaniry ?

Chez Mamabe bien sûr ! Une soirée géniale et une petite chambre où j’ai bien dormi. Bien sûr tout le village est au taquet à 5h avec les poules, les enfants haha mais vivre au coeur du village, ça n’a pas de prix.

village zafimaniry itineraire

Trajet en 4×4  de retour pour rejoindre la RN7, puis jusqu’à Fiananrantsoa. (oui j’ai fait ce tronçon trois fois mdr) comptez 4h

Jour 17-18 : transit à Fianarantsao

Après la route nous avions quelques courses à faire, dont deux carte SD supplémentaires pour mon téléphone et ma Go Pro. Puis repos et travail à l’hôtel.

Où dormir à Fianarantaso ?

Si vous suivez bien, l’hôtel Mahamanina, hôtel choisi par mon guide, est ma troisième adresse sur Fiana haha. J’y ai eu une très grande chambre très confortable avec salle de bain et eau chaude.

Prix de la chambre : 50 000 ariary petit déjeuner (de fortune^^)compris

Hotel Mahamanina : Rte de Fanjakana, Fianarantsoa 301

Téléphone :020 75 521 11

Trajet en 4×4 environ 4h jusqu’au village d’Ambalavo puis 3h jusqu’à la Vallée

Jour 18-19 : parc Anja et arrivée à la Vallée Tsaranoro

Après notre départ de Fianarantsoa et quelques arrêts photos pour immortaliser la magnifique route, nous avons fait un stop dans une gargotte de la gare routière d’Ambalavo. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce petit village et j’y ai très bien mangé.

Nous avons fait un tour au marché d’Ambalavo que je vous recommande ! J’y ai acheté des jujubes séchées, bananes et papayes, et découvert de nombreux étals de plantes médicinales. A noter que les petites baguettes de pain vendues au marché vous réconcilieront avec le pain malgache ;-).

Puis arrêt au parc national d’Anja où nous avons eu la chance de voir de très très près les mamans Maki cattas et leurs tout petits bébés âgés de quelques semaines à peine. Petite balade très sympa et j’ai également vu des gros caméléons en plein repas.

maki cattas bébé anja itinéraire madagascar

Arrivée le soir chez Justin dans la Vallée de Tsaranoro

Où dormir dans la Vallée de Tsaranoro ?

Sans hésiter, chez Justin, en plein coeur du village ! J’y ai passé mes meilleures soirées du voyage à danser avec tous les enfants du village et les adultes. Deux soirées de fête totalement improvisées et apparemment très rares dans le village. Un moment de vie et de rencontre incroyable dont je me souviendrai toute ma vie et qui m’a énormément touché.

En plus, chez Justin on mange trop trop bien et on vit au coeur de sa famille. Bref je suis fan. Je serai incapable de vous dire le prix de la nuit mais très peu cher je pense, surtout comparé aux hôtels du coin.

vallee tsaranoro un mois madagascar

Jour 19-20 : Vallée de Tsaranoro

Départ tôt pour la randonnée du Pic du Caméléon qui m’a prise 3h30. Guide local obligatoire. Superbe balade et très belle vue en haut du Pic Caméléon. Vous croiserez des piscines naturelles en chemin mais il n’y avait pas assez d’eau lorsque j’y étais. Puis pour conclure cette randonnée j’ai eu le droit à un instant rafraîchissement dans la belle piscine de l’hôtel Camp Catta.

Le soir deuxième grosse fiesta avec encore plus de monde du village ! Eh oui, tout le monde s’était passé le mot depuis la veille 😉

Trajet en 4×4 jusqu’au village de Rahonira durant environ 4 heures. Arrivée à Chez Alice pour la nuit.

Jour 20-23 : 2 jours de trek et bivouac au parc national Isalo

Avec mon guide Miora nous sommes arrivés en début d’après-midi au logement Chez Alice. Après le repas j’ai passé mon après midi à travailler, puis j’ai passé une soirée tranquille partagée avec d’autres clients de Miora trop trop sympa.

Le lendemain je suis partie vers 8h pour deux jours de randonnées au parc Isalo. Superbe rando entre canyon, oasis, piscines naturelles et déserts arides. Bivouac sur place avec un dîner de malade grâce à Lucien, le fils de mon guide local qui nous a fait un plat complet au feu de bois !

piscine naturelle itineraire madagascar

Le lendemain matin nous avons vu des lémuriens juste au niveau du bivouac ! Passage à la Cascades des Nymphes qui manquait un peu d’eau, puis nous avons poursuivi la randonnée pour finir à la magnifique piscine naturelle  la plus accessible du parc qui était clairement le highlight de ma randonnée.

Où dormir à Rahonira ?

Je vous conseille les magnifiques petits bungalow de Chez Alice ! Tout confort et très bon rapport qualité-prix. Le restaurant est très bon également et les soirées parfois animées avec concert de musique et danseurs.

Chez Alice est juste un peu en retrait de la ville et du coup bien au calme, avec sunset incroyable en bonus.

Comptez entre 38 000 et 70000 ariary pour 4. Egalement des tentes à 7000 ariary.

isalo itinéraire madagascar

  • Trajet en 4×4 jusqu’à Tuléar pour le déjeuner, puis Ifaty pour passer la nuit.
  • Comptez 5h.
  • Sur le trajet vous verrez de nombreuses personnes demandant de l’eau en faisant le geste de boire à la bouteille. C’est vraiment dur, j’en ai pleuré. Donc prévoyez au maximum de garder vos bouteilles en plastique pour les remplir d’eau du robinet et leur donner. Comme pour beaucoup de chose, c’est un pansement sur une plaie béante, mais c’est la moindre des choses que l’on puisse faire

Jour du 23 – 24 : Transit vers Ifaty

Ifaty est une petite ville très touristique mais super mignonne. Par contre pour la première fois de mon voyage, je me suis sentie oppressée par les vendeurs de plages. Il faut dire qu’ils ont énormément souffert de la chute du tourisme depuis le covid. Du coup j’ai craqué pour plusieurs souvenirs ^^#pigeonne.

Au programme  : belle plage, eau chaude et poisson grillé chez Daniel . Ifaty est reconnu pour ses superbes fonds marins, c’est donc l’occasion pour vous de faire un tour en bateau pour une sortie snorkelling.

ifaty plage krystel

Avec mon guide Miora 🙂

sunset itineraire madagascar.JPG

Où dormir ?

Je vous conseille Chez Cécile, les pieds sur la plage. Beaux petits bungalow et restaurant et espaces communs sur la plage.

Comptez à partir de 17 euros pour un bungalow pour deux.

Trajet en 4×4 de Ifaty à au port de Tuléar.

  • Comptez environ 45 minutes l’aller. Le bateau vous dépose devant votre hébergement
  • Puis bateau de Tuléar à Anakao
  • Comptez 140 000 ariary aller-retour

Jour 24 -29 : Anakao

C’est parti pour 5 jours de chill, de snorkelling, un peu de tentative de surf (lol) et de bamboche. Le village d’Anakao m’a énormément fait penser à Zanzibar. Par contre c’est comme Ifaty très touristique, et ce n’est définitivement pas ce que je recherche en voyage. Pour autant, j’ai été très contente de rencontrer un groupe de 4 français hyper sympa, avec qui j’ai passé une soirée d’anthologie, on en dira pas plus^^.

Au programme : 

  • Sortie bateau snorkelling
  • Baignade
  • Surf
  • Bons petits plats de langouste
  • Travail
enfants anakao itineraire madagascar

hahahaha

Où dormir à Anakao ?

Je ne peux que vous recommander le Mada surf lodge, surtout si vous voyagez seul et souhaitez rencontrer du monde. C’est l’adresse phare pour le surf,  et le propriétaire Blair entraîne une équipe composée de petites ados du village absolument adorables et très talentueuses . Bon par contre si vous avez un niveau pourri comme moi n’espérez pas avoir de cours pour progresser, « demerde a ou » haha. Pour ça j’ai été un peu déçue.

Le restaurant propose de très bons plats avec des plats classiques malgaches, et d’autre bien hype occidentaux qui vous auront peut-être manqués durant votre séjour 😉 A savoir : burger, pizza, smoothie, café frappé, avocado toast… Bien sûr les prix sont un peu gonflés par rapport au village mais le cadre compense. Au final j’ai plus mangé à l’extérieur pour soutenir les familles de pêcheurs (poisson grillé pêchés le matin à 15 000 ariary et langoustes à 25 000…) mais les quelques fois où j’ai mangé à l’auberge je me suis régalée.

Comptez 40 000 ariary pour un beau petit bungalow trop mignon tout confort. Il existe aussi d’énormes bungalow pour les groupes ou les familles.

Si vous souhaitez réservez : Mada surf Lodge

Transfert de retour en bateau jusqu’à Tuléar vers 7h30

Jour 29 : Tulear (Toliara)

Nuit à Tuléar, j’étais KO et j’ai pas mal travaillé.

Où dormir ?

Je vous recommande Chez Alain. Il propose des petits bungalow fonctionnels dans un grand espace de nature à l’écart de la frénésie de Tuléar. C’est super mignon et il y a même une belle piscine. Le restaurant est super bon, le mega burger est très bien passé après ma soirée de la veille.

Comptez environ 20 000 ariary pour le bungalow

Je réserve mon logement

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Trajet en avion de Tuléar à Tana qui m’a coûté 142 euros. Réservez à l’avance. Moi je l’ai pris au dernier moment et il ne restait une place que le 28, sinon je l’aurai pris le lendemain.

Jour 30 – 32 : Antananarivo

Retour au Madagascar Underground dans le dortoir. J’ai retrouvé mon pote Jimmy qui bosse là bas, mais aussi totalement par hasard Antoine, un  pote que je m’étais faite à Sainte Marie.

Au programme : 

  • travail
  • balade dans Tana et découverte de ses petites adresses sympa
  • achats de souvenirs (beaucoup)

Et voilà, mon voyage à Madagascar prenait fin après 32 jours incroyables ! 32 jours qui m’ont paru trois mois tellement j’ai vécu de choses, vu de beautés, rencontré de gens. Et de renouer avec l’aventure solo, j’avoue que mon projet de tour d’Afrique a gentiment refait surface haha.

Bon après je préfère vous prévenir que cet itinéraire est fait pour les infatigables comme moi, qui se foutent de leur confort et que les longs trajets en taxi brousse n’effraient pas ;-). Il aurait certainement pu être optimisé, notamment avec le saut au foyer, mais je suis très contente de la variété de paysages et d’expérience qu’il m’a offert. On se retrouve très vite avec un nouvel article sur Madagascar et aussi sur la Réunion car j’ai quelques randonnées en retard pour ne pas changer !