Vous allez peut-être trouver ça étrange, mais l’un de nos plus grands plaisirs lors de nos voyages, c’est de se lancer des défis pour économiser un max. On s’entend, il ne s’agit pas de rogner sur les activités mais plutôt sur les dépenses du quotidiens telles que nourriture, logement, transport. D’ailleurs on les nomme entre nous les défis « de petits crevards » haha. Ba oui, qui dit économiser, dit voyager plus loin, plus longtemps et aussi plus d’extra !

Dépenser moins pour voyager plus

Durant notre voyage au Mexique, nous nous mettions au défi chaque jour de descendre toujours plus bas notre budget nourriture. La récompense ?  S’offrir l’excursion snorkeling de nos rêves au Bélize. Motivant…

Baisser son budget nourriture, c’est aussi la satisfaction de se débrouiller comme des locaux. D’adopter les mêmes  habitudes alimentaires, ou presque.

Pour entrer dans le vif du sujet, voici quelques astuces qui nous ont permis de dépenser 10 fois moins en nourriture !! Il ne s’agit pas d’économiser sur le pourboire ou d’utiliser des méthodes malhonnêtes. Juste de faire preuve de bon sens.

Privilégier les marchés pour économiser

Une expérience authentique

C’est selon moi l’une des meilleures façon de s’immerger dans le quotidien des locaux

Rien de mieux pour découvrir les spécialités culinaires locales. En effet, quoi de mieux que d’acheter des fruits ou de la street food totalement inconnues, et de faire une séance de dégustation ensuite !! Surprises assurées.

Des prix imbattables

Côté prix, les marchés permettent surtout de bénéficier de prix défiant toute concurrence. Encore faut il vous prêter au jeu de la négociation. Au Mexique nous avons pu payer 2 mangues pour 20 pesos au tout début, pour ensuite arriver à payer 10 mangues pour…10 pesos !

Comment avons nous fait ? Tout simple, négocier d’abord et ensuite se rendre au marché quand les vendeurs remballent tout ! Ils vous mettent leurs fruits dans les bras tellement ils veulent s’en débarrasser !

Rien que d’y penser j’en salive, leurs fruits sont tellement fantastiques…

Bien choisir son auberge de jeunesse

Cuisine obligatoire

Choisissez une auberge de jeunesse disposant d’une cuisine. Vous pourrez ainsi faire votre cuisine avec des aliments achetés au marché. Le plus ? Si vous sympathisez avec des backpackers, vous avez de grandes chances d’apprendre des recettes de spécialités issues d’un peu partout dans le monde ! Souvent les backpacker en partance vous laisseront la nourriture qu’ils ne veulent pas emporter. Il n’y a pas de petites économies  !

Vive les bonbonnes d’eau

Ça n’a l’air de rien mais dans les pays où l’eau du robinet n’est pas buvable, votre budget eau minérale peut vite grimper. La plupart des auberges de jeunesses vous proposeront une fontaine à eau en libre service. Profitez-en pour remplir vos bouteilles d’eau minérale. Certaines auberges limitent la quantité d’eau à prendre, renseignez-vous. Sinon, gardez vos bouteilles d’eau vides et achetez vous-même des bonbonnes de 5 litres. Ainsi,  vous économiserez considérablement sur le prix des bouteilles. Seule condition, être plusieurs et/ou rester suffisamment longtemps pour tout boire. Cependant, quand il fait plus de 30 degrés à crapahuter partout, ce n’est pas un soucis !

Petit déjeuners de roi

Autre critère de choix pour votre auberge de jeunesse, c’est le petit déjeuner inclus. Nous avons parfois eu droit à de vrais brunch maison absolument fantastiques compris dans le prix de la nuit. Jus maison, plat salé (burritos, tortillas, omelette..), assiette sucrée (fruits, crêpes, pain perdu…)… De quoi nous tenir jusqu’au soir en grignotant quelques fruit ou snack en cours de journée. Parfois les fruits sont en libre service, n’hésitez pas à prendre une banane ou une orange en prévision d’un petit creux. Si votre petit dej est un buffet, y’a plus qu’à vous faire plaisir héhé.

brunch chez Chelo Tulum

Economiser au restaurant

Une soirée au restaurant est un plaisir indéniable dans un pays étranger, alors pas question de totalement s’en priver. Personnellement lors de notre voyage de 2 mois en Amérique centrale, nous nous autorisions un restaurant à chaque changement de région. Cela nous permettait  de découvrir les spécialités culinaires de chaque contrées. Ce qui ne vous empêche pas d’optimiser vos dépenses :

  • Privilégiez les restaurants un excentrés, oubliés des guides et surtout bondés de locaux. Authenticité et bas prix garantis ! Vive les bouis bouis et la street food.

tacos street food villahermosa

  • Si vous avez envie de tester un restaurant plus standing, pensez à vous y rendre à des heures décalées. Souvent vous pourrez bénéficier d’une importante réduction après 14h ou avant 18h par exemple.
  • Privilégiez les menus. Au Mexique nous avons pu manger des repas complets : limonade maison, soupe, plat tout simple de riz aux légumes pour vraiment pas cher (moins de 20 pesos si je ne dis pas de bêtise)

Des petits conseils simples mais qui ont fait une vraie différence pour nous ! Je ne doute pas que nous trouverons d’autres astuces au court de nos prochains voyages. En attendant, n’hésitez pas à partager les vôtres ;)