Mon voyage en Patagonie argentine s’est donc achevé avec la ville de Bariloche. Mon amie Camille étant rentrée en France après notre visite du glacier Perito Moreno, me voici de nouveau en solo. Je crois que cette étape est ma préférée de la Patagonie. J’ai trouvé la ville plus agréable que la plupart des autres que j’ai pu faire dans cette partie de l’Argentine, et surtout les magnifiques randonnées sont très facilement accessibles et…GRATUITES haha. Je vous emmène ?

San Carlos de Bariloche : bienvenue en Suisse !

C’est vrai que, côté dépaysement, on repassera. C’est d’ailleurs pour ça (et pour les prix prohibitifs) que je n’ai pas vraiment aimé la Patagonie de façon générale. Je ne me sentais pas en Argentine mais en Europe. J’adore l’Europe hein, là n’est pas la question, mais ce n’est pas vraiment ce que je recherchais en allant en Argentine. Heureusement la nature compense !

A Bariloche, vous croiserez de nombreux magasins de chocolats, des Saint Bernard et des bières artisanales. Comme j’y étais durant la période de Noël, la ville était bien décorée et un grand sapin en mode abstrait était installé sur la place centrale.

bariloche centroPour la petite anecdote glauque, Bariloche est également connue pour avoir abrité nombre de dignitaires nazis. Ces derniers ont pu y couler des jours heureux jusqu’à leur mort… Bon ce n’est pas ce que l’on retiendra de Bariloche fort heureusement.

Que faire à Bariloche ?

Si vous venez à Bariloche, c’est pour ses belles montagnes et son lac. Courbatures aux jambes et aux fesses assurées. Mais il faut bien ça après les pintes de bières, gros burger et chocolats que vous aurez ingurgité ;-).

Les magnifique randonnées

Comme indiqué plus haut, il est très facile de rayonner depuis le centre ville de Bariloche pour accéder à de très belles randonnées. Pour cela, le bus sera votre meilleur ami

La randonnée jusqu’au refuge Frey

Première randonnée, celle du refuge Frey ! Et de loin la plus dure.

Comment vous y rendre depuis le centre de Bariloche ?

Il faut prendre le bus 50 direction Cerro Catedral. L’arrêt se trouve sur l’avenue Général José de San Martin. Il faut la remonter sur la droite lorsque vous êtes face à la place centrale . Mais le plus simple est de demander à votre hostel l’arrêt. Le trajet vous prendra environ 25 minutes et le bus vous déposera au parking Cerro Catedral. De là vous verrez un grand panneau indiquant « Frey ». le chemin débute ici !

Il y a des bus toutes les 15 minutes et le premier est à 9h15. C’est d’ailleurs celui que j’ai pris.

Une randonnée entre lacs et montagnes

Arrivée au parking, je suis seule et le temps est extrêmement brumeux ! Ambiance très Jack l’Eventreur lol. De fait, au début je ne croise pas un chat et je dois avouer que je n’étais pas très rassurée. Heureusement le temps se dégage peu à peu et je croise quelques personnes, ce qui me confirme que je suis sur le bon chemin haha. D’ailleurs prévoyez tout de même l’application maps.me car certains passages m’avaient laissée perplexe. Sur maps.me le chemin est super bien indiqué, pas de risque de se perdre.

Vous passerez d’abord par une forêt drue, puis l’horizon se dégage jusqu’à déboucher sur le grand lac Gutierrez. C’est vraiment magnifique ! Vous traverserez ensuite quelques arbres à moitié calcinés devenus tout blancs et noirs. Ce n’est qu’après 1h30 que le paysage change totalement. Ici , disons les choses comme elles sont, vous allez commencer à en chier.bariloche refuge frey vue lac

Ca grimpe gentiment puis de plus en plus sec. Et le pire c’est que, partie en t-shirt, voilà qu’il se met à neiger !! Un vent cinglant et glacial me fouette le visage (avec les petits cristaux qui râpent bien la face^^). Heureusement j’avais prévu le coup avec ma doudoune légère. Les dernières heures sont franchement affreuses : j’ai très très froid, les cuisses en feu tellement ça grimpe et je suis trempée. La vision du refuge est comme un oasis. Il est cerné de montagnes enneigées. D’ailleurs, avant de le voir, vous verrez le sommet des montagnes tout autour de vous. Ca vous donne une idée du dénivelé que vous venez d’avaler. bariloche montagne refuge frey vue montagne2

Dernière difficulté, il faut traverser une rivière en sautant de pierres (instables) en pierres (de guinguois). Le tout avec un petit courant qui va bien, donc faites bien attention où vous mettez les pieds, ça glisse. Et on est d’accord, finir la rando les pieds mouillés et glacés, il y a mieux.

Le refuge Frey

Cette randonnée peut se faire en trek de plusieurs jours. Si vous optez pour cette option, vous devrez alors peut-être dormir au refuge Frey. Mais pour y avoir passé une heure, je vous le déconseille si vous pouvez trouver une alternative. C’est hors de prix, les sanitaires, c’est un film d’horreur, et le personnel était d’une amabilité jamais vue… J’ai croisé plusieurs personnes avec leur tente et apparement vous pouvez camper gratuitement autour. Pour une pause vous y trouverez un chocolat chaud à l’eau dégueulasse et hors de prix, ou des pizza de ce que j’ai vu. Bref, n’oubliez pas vos provisions :).

Mais si l’on vient au refuge c’est aussi pour prendre LA fameuse photo du lac entouré de montagnes qui se trouve juste derrière le chalet. Quand j’y étais c’était pas mal blanc, brumeux, et plutôt sensationnel il faut le reconnaître.

bariloche montagne refuge frey vue lac

Le retour

Etant trempée et n’ayant pas de chauffage au refuge, je n’ai pas trainé pour ne pas prendre froid.  Le retour s’est super bien fait. En effet, s’il neigeait toujours, en redescendant j’ai retrouvé un super soleil et une vingtaine de degrés ! C’est assez incroyable. Dans l’euphorie de la descente j’ai fait une bonne partie du chemin en courant en mode trek c’était super !!

Pour varier les chemins, je suis redescendue par le Lago Gutierrez. Vous verrez la bifurcation est bien indiquée par un panneau en bois et le chemin descend. Vous pouvez d’ailleurs choisir de faire la boucle indifféremment dans un sens ou dans l’autre. C’est sympa parce que ça change de l’aller, mais il y a un grand tronçon de route sans grand intérêt le long du lac (qu’on ne voit pas, c’est ça la blague) et moins de points de vue qu’à l’aller. Par contre, il y a une petite cascade sympa en chemin, la cascada de los Duendes. Ainsi je vous conseille tout de même de commencer en partant de la base du Cerro Catedral et de revenir par le lac.bariloche cascade refuge frey

Arrivé au petit village, vous verrez l’arrêt de bus. Ce dernier (toujours le 50 donc) passe assez fréquemment en direction de Bariloche.

Voici l’itinéraire en vert de la randonnée (en 1 l’aller depuis le Cerro Catedral et en 0, le retour par le lac)

Bariloche Itinéraire rando refuge frey

Source : https://trekbariloche.com/bariloche-maps.php

Longueur : ce jour là j’ai fait 27 kilomètres dont 23km de rando à peu près.

Durée : entre 4 et 6h, pour l’aller et 4-5 heures pour le retour. Perso il me semble que j’ai mis un peu moins de 8h A/R en courant une bonne partie du retour.

Difficulté : il n’y a que la dernière heure qui est difficile, tout le reste se fait bien.

Remarque : Si vous partez en rando de plusieurs jours, il est nécessaire de vous enregistrer sur internet ou auprès des gardes parc de Nahuel Huapi (au 24 rue San Martín, au centre de Bariloche). Mais apparement ce n’était pas nécessaire pour une rando d’une journée. En tout cas je ne l’ai pas fait ;-).

Le Cerro Campanario

Voilà un point de vue à ne pas manquer, à faire si possible par temps dégagé. Plus qu’une rando, c’est plutôt une mini ascension qui ne vous prendra pas plus de 30 minutes. Je vous conseille donc de coupler cette visite avec une randonnée au Parque Llao Llao. En effet, le Cerro Campanario se trouve à mi chemin entre Llao Llao et Bariloche.

Comment vous y rendre depuis Bariloche ?

Plusieurs lignes de bus vous y mèneront : le 20, 22 ou 10 (que j’ai pris). Le bus se prend juste devant le centro civico et vous coûtera 30 pesos. Vous arriverez à destination en environ 30 minutes. Comme vous annoncez votre destination lorsque vous bipez votre carte de transport, le chauffeur devrait vous prévenir une fois arrivé.  Sinon c’est environ au kilomètre 18. Autrement jetez un oeil sur maps.me en cours de route pour voir où vous en êtes ;-).

Une fois arrivé, vous avez le choix entre emprunter un funiculaire à 120 pesos l’aller/retour, ou faire le chemin à pied. Inutile de vous dire quelle option j’ai choisie, mais le funiculaire doit offrir des points de vue sympa. Le chemin se prend sur la droite du bâtiment et commence directement assez abruptement. Attendez-vous à une bonne petite suée^^.bariloche cerro campanario telepherique

Sur place, toilettes, resto avec point de vue et boutiques de souvenirs vous attendent. Comme je suis partie vers 8h il n’y avait pas grand monde, mais ça se remplit vite. Il n’y a pas à dire, la vue est juste à couper le souffle. Surtout que j’ai eu beaucoup de chance avec le temps ce jours là…  bariloche cerro companario2bariloche vue du cerro campanario bariloche vue cerro campanario 2

Ensuite retour en mode trail encore, en moins de 15 minutes. Oui, ne me demandez pas pourquoi, à Bariloche j’étais pleine d’énergie haha.

Le Parque Llao LLao

C’est un très joli souvenir que cette balade. Entre l’eau cristalline, les montagnes, les sous-bois…Je n’ai croisé quasiment personne (il faut dire que j’étais à Bariloche entre le 22 et le 25 décembre ;-)) et c’était très apaisant.

Comment vous y rendre ?

Depuis le Cerro Campanario ou le centre ville, le bus 20 fait le trajet (en moins de 20 minutes depuis le cerro). Un conseil, arrêtez-vous au Puerto Pañuelo et non au terminus. En effet, l’hôtel est situé en hauteur, vous auriez donc à rebrousser chemin pour reprendre la route qui vous conduira au parc. Sans compter que le puerto Pañuelo est super mignon et vaut bien quelques photos. Vous devrez ensuite poursuivre l’avenue Exequiel Bustillo. Comptez 20 minutes avant d’arriver à l’entrée du parc que vous ne pourrez pas manquer. Des toilettes et tables de pique nique sont présentes à l’entrée.

Visite du parc

Je n’ai pas pris de carte et suis partie au petit bonheur la chance. C’est très bien indiqué et de nombreux panneaux vous présentent les multiples possibilités de balades. J’en ai combiné plusieurs pour faire une sorte de boucle d’environ 3h. Autant vous dire qu’après ces deux jours de rando, je pouvais difficilement marcher lol. Mais ça en vaut vraiment la peine, et j’en prends plein les yeux. La forêt laisse place aux lacs entourés de montagnes, puis aux plages sauvages à l’eau cristalline. Des tables de pique-nique vous permettent de profiter pleinement de la vue. Certains passages au nord sont un peu sportifs, surtout après les deux randonnées précédentes, mais le reste est plutôt pépère.bariloche foret llao llao

bariloche parc llao llao tronc visage

bariloche parque llao llao bariloche montagne bariloche vue lac llao llao bariloche vue parque llao llao

Je suis ensuite redescendue au niveau du Puerto Pañuelo pour reprendre mon bus en direction de Bariloche.bariloche puerto panuelo

Dégustation de chocolats

Après toutes ces randonnées, je suis sûre que vous ne serez pas contre une petite dégustation de chocolats ? Pour ma part je ne suis pas du tout fan de chocolat (oui ça existe) mais sachez que dans tous les magasins de chocolats-confiseries de l’avenue principale San Martin, on vous proposera de goûter telle ou telle sorte de chocolat. Il y a notamment la chocolaterie Del Turista (ça ne s’invente pas) qui est immense et regorge de nougats, chocolats et autres tentations sucrées. Vu le nombre de parfums différents, vous devriez trouver votre bonheur.

Bariloche côté pratique

Comment aller à Bariloche depuis El Calafate ?

Pour rejoindre Bariloche j’ai comme d’habitude pris le bus mais vous pouvez prendre l’avion si vous avez un planning plus serré.

En avion

Vous devrez rejoindre l’aéroport en taxi en 20 minutes. Autrement de nombreux hôtels proposent des shuttles à des prix très avantageux. Depuis l’aéroport de Bariloche vous pourrez ensuite prendre le bus 72  pour rejoindre le centre en 30 minutes. Une solution pas chère puisque le trajet vous coûtera 1 euros. Cependant il n’y en a que toutes les 3 heures donc je vous conseillerai plutôt de prendre un Uber.

Durée : 3h40

Prix : Les prix commencent à 150 euros mais peuvent aller jusqu’à 700 euros. Réservez donc en avance.

En bus

Bus de nuit uniquement avec Chalten Travel, et c’est une bénédiction vu que le trajet dure 22h haha. Les bus partent à 18h et vous arriverez à 16 heures à Bariloche. De là vous pouvez rejoindre le centre-ville à pied si vous êtes motivés mais je ne vous le conseille pas pour autant. De mémoire, comptez 40 minutes. Sinon des taxis vous attendront au terminal (pas de WIFI pour appeler un Uber:().

Durée : 22h

Prix : 70 euros en moyenne

Où loger à Bariloche ?

Une auberge de jeunesse au top : La Justina

Je vous recommande chaudement cette adresse ! Elle est placée à moins de 10 minutes de marche du centre (bon il y a une petite pente mais rien d’insurmontable lol). De plus le patron est très gentil et vous expliquera parfaitement quel transport prendre selon la destination où vous souhaitez vous rendre. Le petit déjeuner est compris, les parties communes sont spacieuses et on s’y sent bien. Pour finir les dortoirs sont clean avec une belle salle de bain. Je me souviens y avoir dormi comme un bébé.

Prix : 11 euros la nuit en dortoir mixte de 7 lits.

Pour réserver, c’est par ici

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

La Justina : Quaglia 726, 8400 San Carlos de Bariloche, Argentina

Comment vous déplacer à Bariloche ?

Le réseau de bus est top et vous permettra de rejoindre les principaux points d’intérêt autour de Bariloche. Pour emprunter le bus, vous devrez vous munir de la carte Sube. C’est la même carte de transport qu’à Buenos Aires alors ne la jetez pas si vous prévoyez de vous rendre dans la capitale par la suite. Elle vous coûtera 25 pesos et vous pourrez l’acheter dans nombre de petites épiceries et kiosques. Un petit panneau en vitrine indique les revendeurs.

Lorsque vous montez en bus, indiquez votre destination au chauffeur puis faites biper votre carte à la borne située dans le bus. Le montant correspondant à votre destination sera déduit.

Mes bonnes adresses à Bariloche

Où manger un bon burger ?

Les adresses proposant des gros plats de frites au bacon et fromage, des pintes de bière et d’énormes burger ne manquent pas. Par acquis de conscience j’en ai testé deux haha. Il fallait bien faire une petite réserve de gras pour affronter toutes ces randos.

Ma préférée a été la Cervecería Bachman. L’intérieur est très agréable, et un happy hours qui vaut le coup est proposé dès 17h sur les pintes de bière. Si j’aime, c’est aussi parce qu’ils proposent de la bière à la framboise, #passionbacchusframboise, ce que je n’avais pas vu de tout le voyage. Sinon la bière miel est également top si comme moi vous aimez les bières douces. Ensuite prenez donc le burger spécial, c’est juste une tuerie absolue, tout comme les frites avec oignons et fromage (et lardons mais j’ai demandé sans).

Cerveceria Bachman : Ada María Elflein 90, 8400 San Carlos de Bariloche, Río Negro, Argentine

Sinon vous avez le restaurant Manush qui a beaucoup de succès mais j’ai trouvé l’ambiance beaucoup moins sympa, plus cher et la nourriture pas aussi bonne.

Manush : Dr. Juan Javier Neumeyer 20, San Carlos de Bariloche, Río Negro, Argentine

Cette étape aussi gourmande que sportive s’achève et il est temps pour moi de quitter la Patagonie ! Prochaine étape, Cordoba (un flop) mais surtout mon workaway dans un ranch à Mendoza, une expérience fabuleuse…