Lors de notre semaine détente dans les Cayes, nous avons passé la majorité de notre temps sur Caye Caulker. Cependant, nous souhaitions également faire un saut sur Caye Ambergris. Parce que, bon, la Isla Bonita de Madonna, c’est elle^^.
Une journée à Caye Ambergris, San Pedro
Partis de Caye Caulker, quelques minutes de water taxi plus tard, nous voici à Caye Ambergris. Je dois avouer que nous avons été un peu déçus de l’île. Elle est vraiment faite pour les touristes, c’est certains. Où sont passés les rastas coolos et la musique dans les rues ?
Où loger sur la plage ?
Nous avons pris une chambre sur la plage, à l’auberge de jeunesse Sandbar Beachfront. Nous étions en dortoir pour 15$ la nuit. Rien à dire, tout était propre et les parties communes très chouette.
Par contre, pas de cuisine pour faire ses repas. Donc nous nous faisions des pique-nique approximatifs comme nous pouvions lol. L’hostel fait restaurant, vous avez donc un bar à l’entrée (pina colada à tomber et pas trop chère) qui propose de la petite restauration et des pizza. Mais nous lui préférerions les transats sur la plages et une Belikin ;)
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Selon nous, la partie sud de l’île est petite mais plus sympa que le nord. En effet, ce dernier se résume à d’énormes resorts luxueux.
Ce qui nous a vraiment étonné par rapport à Caye Caulker, ce sont toutes les voiturettes de golf (remplies de gros touristes) qui klaxonnent sans arrêt et arrivent de partout à toute vitesse. Donc effectivement, la vie à Caye Caulker est bien plus paisible.
Le sud de Caye Ambergris plus sympa
Il est vraiment plus sympa de loger dans le sud de l’île. Vous y trouverez des petites boutiques, et quelques petits bouibouis proposant des spécialités tellement bonnes. Ainsi, je me souviens nous être arrêtés à la case minuscule faite de bric et de broc d’une petite mamie qui cuisinait devant vous. Il y avait une table accolée, mais les locaux y viennent surtout pour la vente à emporter. Pourtant, impossible de me rappeler le nom pour la simple et bonne raison que je ne suis même pas sûre qu’il y en avait un. Nous y avons pris le burrito le plus délicieux et le plus énorme que j’ai vu pour 3 fois rien. Plus des garnachas (galettes de mais grillées avec purée de haricot noire, fromage râpé et petite sauce) et des empanadas. Tout était fait minute devant nous, super bien assaisonné et dé-li-cieux. Rien que de voir la cuisinière nous préparer ça avec amour et générosité, ça donnait l’eau à la bouche !
Puis nous sommes aller manger tout ça avec quelques fruits frais en mode pique nique. Pour ça, nous nous sommes installés sur le ponton où accostaient les pêcheurs pour nettoyer leurs poissons. Quel spectacle génial que de voir ces pêcheurs faire leur boulot plein d’entrain et les pélicans qui essayaient de chiper leur part :)
Et un super coucher de soleil en prime… :)
Que faire à Caye Ambergris ?
Si vous ne reservez pas de tour de plongé ou de snorkeling au départ de cette île, vous risquez de tourner assez vite en rond. Cependant, pour un ou deux jour, vous trouverez certainement votre bonheur. A noter qu’il y a le Parc National de Bacalar Chico tout au nord de l’île, près de la frontière mexicaine. On nous en a dit du bien et apparement on peut y voir des pumas et jaguars. Cependant, nous ne l’avons pas fait.
Snorkeling dans les eaux limpides
Le snorkeling est super sur l’île. Chaque ponton offrait une eau limpide et on voyait plein de poissons à deux pas de l’auberge.
Balade en vélo entre plage, cocotiers et mangrove
Pour changer un peu, nous avons choisi de louer des vélos pour trois fois rien chez Joe, un petit papi trop sympa ! Puis nous avons été vers le nord de l’île pour longer les superbes plages, les palmiers et les énormes resorts.
La balade était très sympa, mais secouait bien entre le sable, les racines et les nids de poules ! De plus, faites attention aux pauses pique-nique sous les cocotiers. Une énorme noix de coco est tombée sur le vélo d’Oliv haha. Eh oui, ne jamais se poser juste sous les cocotiers. Par contre au retour, la grosse marade. Nous sommes passés par un endroit totalement improbable en pleine mangrove. En voulant passer sur un gué particulièrement délicat, j’ai posé les deux pieds dans la boue. Et là, mes pieds se sont enfoncés jusqu’en haut de la cheville haha. C’était tout chaud, tout dégueu. Et effet de succion oblige, j’y ai laissé une de mes tennis en tissus ^^
Sortir à Caye Ambergris
Si vous souhaitez sortir le soir, il y a les bars des hôtels mais globalement, peu d’ambiance dans les rues. En effet, les touristes avaient l’air de rester dans leurs resorts. Cependant, nous avons bu un verre au Fido’s, il y avait un concert et l’ambiance était pas mal. Mais bon, c’est vrai que ça a un coût. Alors pour nous, le mieux restait les pontons des hôtels de luxe où on s’allongeait pour regarder les étoiles ;-)
Si vous voulez danser, il y a une boite de nuit assez connue et apparement pas très bien fréquentée : le Jaguar’s Temple Night Club. Avec son décor « jungle » vous ne pouvez pas la louper !
Bref, vous l’aurez compris, si la vie sur l’île est agréable nous lui avons laaaargement préféré Caye Caulker. Alors si vous hésitez entre les deux, go to Caye Caulker !!
bonjour..
perso j ai prefere 1000 fois san pedro a caye caulker . .. qui est trop calme et fade
je voyage avec mon fils de 22 ans et san pedro a ete magique dans le partage et le coeur des locaux. .. ils sont fantastiques ces beliziens . ..chaleureux serviable et dans le partage.. !!! … et non aussi pour la ftequantatiin au jaguar ….. on yva fait des soirees incroyabbles et la connaissance de belizien qui nous ont adoptes toute la semaine a tout nous montre … ils ont tous pris soins de nous l iles entiere car j avais perdu ma cb ..
que par generosite on a manger.. bu…sortie.. visiter…ils nous on offert des cadeaux souvenirsa ramener..!!