Après un mois au Mexique et une semaine au Belize, la dernière étape de notre périple de 2 mois était le Costa Rica. Une destination que nous avions choisie pour la richesse de sa flore et les paysages propices aux randos. Et nous commençons avec le fameux parc de Tortuguero.
Escale à San José
Nous allons passer très rapidement sur la capitale San José qui ne nous a pas du tout charmé. Je vous conseille de vous y attarder le moins possible. Pour notre part, nous y sommes restés deux nuits le temps de récupérer notre 4×4, et c’était déjà long !
Nous avons cependant trouvé une auberge de jeunesse belle, propre et sympa, l’Hostel Casa Colon. Pour 12 euros le dortoir, vous aurez accès à une cuisine et une terrasse très sympa, sur laquelle nous n’étions souvent que tous les deux. Et le petit détail qui a son importance si vous louez une voiture, ils ont un parking privé. A noter que pour rentrer ou sortir de l’auberge, il fallait qu’une personne de l’accueil appuie sur un bouton. C’est rassurant ;).
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Hostel Casa Colon, Paseo Colon, 24th Street N, Next to Mercedes Tower, San Jose, Costa Rica
Que faire à San José ?
Franchement, la ville ne nous a pas emballé du tout. On a essayé de faire passer le temps en se baladant mais la ville n’est vraiment pas agréable. En effet, elle est polluée, les statues sont taguées, les parcs à l’agonie et sans herbe, et le « quartier chinois » indiqué sur le guide nous a bien fait marré… Par contre, je vous conseille le Mercado Central, il est très agréable et les multiples « soda » (petits restos) vous régaleront pour 3 fois rien. J’y ai mangé de super ceviches. Apparemment, le Musée de l’or est aussi sympa mais nous n’étions pas dans le mood. Ah oui, parce que pour couronner le tout, Oliv était malade.
En route pour Tortuguero
Pour louer notre 4×4, nous sommes passés par les De Bourbon. Ce sont deux Français super sympa basés au Costa Rica depuis des années. Je reviendrai plus en détail sur la réservation et nos conseils pour louer une voiture dans un autre article. Mais nous pouvons déjà vous dire que nous avons été très contents d’eux et vous les recommandons.
Avoir enfin notre 4×4 a été une vraie libération ! Rien que la route pour Tortuguero était assez magique ! Il faisait très brumeux, une vraie purée de pois. Nous roulions à travers des montagnes, entre petites cascades et champs de bananes…
Premier voyage en lancha de La Pavona
Après 2 heures et quelques de route, nous arrivons à La Pavona. C’est là que vous pourrez prendre votre lancha jusqu’à Tortuguero. Un grand parking y est à disposition pour 10$ la nuit . Votre voiture y sera en sécurité puisque que le parking est gardé en permanence.
Nous avons ensuite pris notre lancha (bateau à moteur) pour 1 600 colones soit 3$ plus 2$ pour chaque backpack. Renseignez-vous ici sur les horaires de départs. Lorsque nous y étions, c’était 7h30, 11h00, 13h00 et 16h30.
Comptez 1h de bateau qui remue pas mal. Le voyage en lui-même est déjà une petite aventure ! On navigue au milieu d’une forêt dense et avons vu un énorme crocodile et des lézards à crête.
2 jours au coeur de la faune (enfin en principe)
Tortuguero n’est pas l’arrêt que nous avons préféré, peut-être parce que nous n’avons pas vu énormément d’animaux. L’endroit est sympa mais nous avons largement préféré les autres parcs que nous avons pu faire par la suite. Il faut dire que nous n’étions pas à la bonne période pour l’observation de la ponte des tortues, ce qui m’a évidemment pas mal déçue.
Où loger à Tortuguero ?
Nous avions choisi la Cabinas Del Mar, une auberge un peu excentrée et au confort un peu spartiate. Mais nous avions tout le nécessaire pour 28 euros la nuit (ils sont loin les prix du Mexique…). La famille était très sympa. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons eu droit à un accueil…un peu spécial ;-)
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Cabinas Balcon del Mar Tortuguero Limón 100 metros Norte del tanque del agua 50309 Tortuguero Costa Rica
Puis nous avons logé à la cabinas El Icaco, située à deux pas de la première cabina, mais vraiment beaucoup mieux ! Vous y trouverez de beaux espaces communs avec une terrasse couverte et des hamacs. Vous aurez accès à une superbe chambre très confortable pour 34 dollars et le personnel est très sympa. Pour ne rien gâcher ils proposent un mega petit déjeuner délicieux pour quelques dollars en plus !
Cabinas El Icaco : P.O. BOX 10-7209 Cariari Pococi, Limon, Costa Rica
Que faire à Tortuguero ?
A peine arrivés, nous avons réservé toutes nos activités auprès des guides locaux d’Asoprotur (ils sont situés à l’arrivée des lanchas) très sympa.Vous trouverez la liste des activités proposées. La saison de la ponte des tortues étant finie, nous avons opté pour 3 activités :
- Une promenade nocturne à la découverte des animaux – 25$/pers
- Un tour en canoé – 19,5 $/pers plus les 10$ d’entrée au parc valable 24h (prix 2015). Nous vous conseillons donc de faire la balade à pied dans le parc le même jour, afin d’économiser le prix d’entrée
- une balade dans le parc de Tortuguero- 10$ l’entrée si vous ne vous êtes pas acquittés du prix d’entrée pour une autre excursion.
La promenade nocturne
Rdv à la tombée de la nuit par petit groupe de 6 ou 8 personnes. Le guide était un jeune natif de Tortuguero. Un lieu qu’il adore et qu’il connait par coeur. Il nous a appris beaucoup de chose sur la faune et la flore locale. Nous avons vu de superbes grenouilles, dont l’emblématique espèce verte aux yeux rouges, et une minuscule qui faisait un bruit de dingue.
Nous avons également vu des geckos, des insectes et un paresseux (de si loin que je ne suis pas très sûre de ce que j’ai vu lol) mais avons manqué tout le reste lol. C’était un peu frustrant car, dès que le guide nous indiquait un animal, nous le manquions de peu. Et soit disant qu’on aurait manqué un tatoo, mon animal adoré!!! Imaginez ma déception. Et à 8 à la queuleuleu, ça peut être rageant pour ceux qui restent à l’arrière. Du coup nous essayions de faire un roulement dans l’ordre des places. Cependant, je vous conseille tout de même l’expérience. On entend tous les bruits de la forêt, les sens aux aguets et c’est assez impressionnant. Au final, nous avons aimé cette balade de 2h30 aux allures d’aventures, avec la frontale !
La balade en canoë
Le lendemain matin, nous avions rendez-vous à 6 heures pour la balade en canoë. Le réveil fût un peu rude. Alors d’abord je croyais qu’on allait ramer, ce qui, ne me demandez pas pourquoi, me mettait en joie. En fait évidemment c’est notre guide, Ray, qui nous a baladé durant les 3h de tour si je me rappelle bien. Nous étions 6 dans le canoë, ce qui était parfait !
Le cadre est beau, mais j’avoue avoir été un peu déçue. Nous avons vu des aras voler, des lézards et quelques caïmans. Au final, nous avions vu plus d’animaux lors de notre trajet La Pavona-Tortuguero. J’ai par contre beaucoup aimé les moments de canoë dans la mangrove. Le paysage y était assez surréaliste, et nous naviguions parmi les racines entremêlées dans un tunnel d’arbres…Mais je dois dire que j’ai trouvé la balade vraiment longue. Encore une fois, peut-être parce que nous avons vu très peu d’animaux. Et j’ajouterai que la planche en bois du canoe était un peu rude et qu’au bout de 3h, le mal de fesses était certain (mais ce n’est qu’un détail).
La balade à pied dans le parc de Tortuguero
Nous étions contents de pouvoir faire une activité par nous même, sans guide et sans groupe ! Prévoir absolument des bottes en caoutchouc que vous pourrez louer pour trois fois rien dans tout le village. Même si nous n’avons pas eu de grosse pluie les jours précédents notre séjour, les bottes étaient indispensables ! De façon générale au Costa Rica, les chaussures de randos bien fermées aux chevilles semblent nécessaires pour contrer la boue ;)
Nous avons vu des crabes bleus, de superbe papillons, un agouti et petit singe trop chou d’hyper près. C’était super, nous étions absolument seuls, parmi les bruits de la forêt pendant 3h30 ! Faites attention aux horaires car le parc fermait à 15h je crois quand nous y étions !
Le village de Tortuguero
Concernant le village en lui-même, il est sympa mais on en fait vite le tour et je n’ai pas retrouvé l’ambiance afro-caribéenne tant mise en avant. Cependant, en se baladant le soir, on assiste à des scènes de vie et c’est plutôt sympa : barbecue géants, réunions d’amis buvant quelques bières dans les rues, enfants qui vous abordent très facilement… Mais, pressentant que le budget serait plus dur à tenir au Costa Rica qu’au Mexique (à raison), nous n’avons pas fait de resto ni de bars. Ainsi, nous nous sommes contentés de riz, thon en boite et fruits dans notre auberge ;-)
Remarque : pas de distributeurs à Tortuguero alors prenez vos précautions avant de venir !
Pour conclure, je crois que nous avions une trop grosse attente de Tortuguero ! Venant du Mexique où nous avions vu des tonnes d’animaux (ce que nous ne soupçonnions absolument pas), on s’attendait à voir plein d’animaux au mètre carré. Ce qui ne fut vraiment pas le cas !
Heureusement, les autres parcs du Costa Rica nous ont apporté plus de satisfaction de ce côté-là.
Mais c’est vrai qu’avec le recul, si c’était à refaire et vu le temps de trajet que cela prend (sans parler du prix du parking et des activités), on ne referait sans doute pas l’arrêt à Tortuguero. Cela va à l’encontre de tous les avis qu’on a pu lire, mais c’est notre ressenti qui n’engage que nous ;) Je dois avouer qu’à ce moment là, nous étions pas mal nostalgique du Mexique…Mais notre prochain stop à Puerto Viejo va heureusement plus nous charmer !!
je ne savais pas la ville si polluée
des crabes bleus ??
ah ça arrive parfois d avoir des déceptions 4pour l instant 1 fois en France tout le monde ne disait que des éloges sur 1 villes mais moi j ai pas accroché du tout
San José, la capitale, est vraiment une grosse ville et pas du tout préservée. C’est assez sale avec beaucoup de circulation et on s’y est senti un peu mal à l aise :/ Oui, des crabes terrestre à carapace bleu :)Pour Tortuguero c’est vrai qu’on s’en faisait tellement une joie, et on en avait entendu tellement de bien, que l’attente était trop forte je crois^^