Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que le Mexique est jusqu’à présent notre pays coup de coeur ! Et la gastronomie mexicaine n’y est pas étrangère ;-).
Il faut dire que la gastronomie mexicaine n’a pas grand chose à voir avec ce que les restaurants Tex-Mex nous proposent ! Effectivement, ce n’est pas pour rien qu’elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Profusion de fruits, citron vert et épices, mariage des saveurs… nous vous faisons découvrir nos coups de coeur !
Nos produits préférés, rois de la gastronomie mexicaine
Le Mexique a la chance de produire des fruits et légumes savoureux. Et en grande fruitivore que je suis, la variété et le goût de ses fruits m’ont totalement charmée.
Les bases de la gastronomie mexicaine
Outre l’oignon, le citron vert et la coriandre, voici quelques ingrédients de base de la gastronomie mexicaine.
- Les frijoles refritos : depuis que nous y avons goûté, on ne peut plus s’en passer. C’est en fait une purée d’haricots noirs ou blancs, bien épicés et frits avec des tomates. Une excellente base pour tous les sandwich et autre tacos ! Notre pêché mignon : tortillas de maïs, frilojes refritos, oignon, citron vert, coriandre, tomate et avocat. La meilleure chose au monde.
- Les tortillas de maïs : La saveur n’a rien à voir avec celles que l’on peut acheter en France. De plus, la couleur est blanche voire bleue, du fait de la variété de maïs utilisée. Si le goût est si bon, c’est du, je pense, à la farine nixtamalisée. Vous pouvez les acheter dans les tortillerias, ou au supermarché !
- Le piment : sous forme de sauce ou de poudre, le piment est partout : dans les bières, sur les fruits… J’adore ça, mais attention aux estomacs fragiles !
- Le maïs : entier, en farine, en soupe…c’est l’un des aliments de base. Moi qui n’en suis pas fan, grillé avec du citron vert et su sel, c’est trop bon.
- L’avocat : de différentes tailles mais toujours onctueux, un délice !
Les fruits : trésors de la gastronomie mexicaine
Non seulement j’ai découvert au Mexique des fruits totalement inconnus, mais j’ai également redécouvert la saveur de fruits plus basiques.
Pour découvrir tous ces trésors de la gastronomie mexicaine, direction le marché ! D’autant plus qu’à l’étranger, une visite au marché est la meilleure option qui soit pour découvrir une culture et une gastronomie.
Les fruits originaux que j’ai découverts au Mexique
- Le mamey : un fruit en forme de ballon de rugby et à la saveur très caramélisée. La chair est molle et orangée. Ce n’est pas ma découverte préférée mais sa saveur ne ressemble à aucune autre. A tester !
- L’anone ou corrossol : mon fruit adoré ! C’est un bonbon à lui tout seul. La texture est crémeuse et le goût ressemble à la poire, mais en plus acidulé. Un vrai délice.
- Le mangoustan : attention tuerie ! Ce fruit rond et violet est composé de plusieurs quartiers de chair blanche et ressemble un peu à du litchi, mais en plus acidulé.
Les fruits connus mais aux saveurs révélées
- La papaye : bien sûr j’en avais déjà goûtée, mais jamais des comme ça ! Avec un trait de citron vert, c’est juste divin. Attention à ne pas les laisser trop mûrir, c’est là qu’elles prennent une saveur un peu écoeurante.
- La mangue : Il en existe plusieurs sortes mais mes préférées sont les « ataúlfo ». Elles sont super sucrées, acidulées et ont zéro fibre. La chair, c’est de la crème ! Vous trouverez également beaucoup de « manila », très bonne également.
- L’ananas : Ils sont énormes, juteux, peu filandreux et super sucrés ! Je m’en faisais des repas.
- Le fruit de la passion : l’enveloppe est jaune ou violette et la saveur moins acide que ceux du Costa Rica par exemple.
- La goyave : Je l’ai surtout goûtée dans des jus. Une saveur caractéristique que j’aime beaucoup.
Les stars de la street food mexicaine
Les spécialités du centre du Mexique
- Le tacos al pastor : un vrai coup de coeur (goûté quand je mangeais encore de la viande) ! La viande est un mix de veau et de porc, superbement épicée, moelleuse et cuite comme un kebab, à la broche. De plus, les tacos sont super ludiques à manger. En effet, on vous amène vos tacos avec la viande, coriandre, oignon et salade, et à côté la sauce pico de gallo, les salsa verde et roja et de l’ananas coupé en morceaux ! A vous de faire votre assemblage. TELLEMENT bon lalala.
- Sopes : l’un des meilleurs antijotos (entrée) goûtés. C’est une petite galette de maïs frite épaisse avec avocat, frijoles refritos, oignon, coriandre, citron vert (vous commencez à connaître) fromage et crème.
Les spécialités du Yucatan
- La cochinita pibil : cochon mariné dans une sauce un peu sucrée, puis rôti. On n’en trouve pas toujours, alors si vous voyez des tacos au cochinita à la carte, foncez !
- La sope de lima : Soupe avec du citron, du poulet et des bouts de tortillas. Allez donc la goûter aux stands du marché de Mérida ! Ca ne coûte rien du tout et vous aurez de gros morceaux de poulet et 10 tortillas de maïs avec la soupe. Par contre, attention, un super piment Habanero sera fourni avec, il ne se mange pas car bien trop fort ! Oliv a croqué dedans, le jus qui coulait sur son menton lui brûlait la peau, il s’en souvient encore haha.
- Les panuchos ou salbutes : tortillas frites donc un peu gonflées, avec des frijoles refritos et recouvertes de poulet, avocat, salade et d’oignons.
- Les ceviches : poisson frais, tomates, beaucoup d’oignon, de citron vert, de coriandre, sel et poivre. C’est resté ma recette de base !
Retrouvez l’étape du Yucatan ici et ici
Les spécialités de Campeche
- Les tamales : Sorte de polenta farcie, cuite dans une feuille de maïs ou de bananier. Vous pouvez en goûter dans tout le Mexique, préparés de façon variée. A Campeche, il est délicieux : poulet, tomate, ail, oignon et épices, olives, câpres, raisins secs et amandes. Peu présentable mais super bon !
- Pan de cazon : millefeuille de tortillas et de requin, avec des frijoles refritos, oignon et une sauce tomate épicée.
Découvrez cette étape ici
Les spécialités de Oaxaca
Bienvenue au paradis des papilles ! Si vous allez au Mexique un détour par Oaxaca s’impose, ne serait-ce que pour sa gastronomie.
- Le chile en nogada : C’est tellement bon que j’ai refait la recette une fois rentrée en France ! C’est un gros piment doux rôti au four et farci d’un mélange de banane plantain, fruits secs, pêches, poires, cannelle, et parfois viandes. Le tout recouvert d’une sauce au fromage et de graines de grenade.
- Les tlayudas : grosse tortillas servie comme une pizza et garnie de frijoles refritos, oignon, avocat, fromage et lamelles de bifteck.
- Les chapulines : sauterelles épicées et grillées que l’on retrouve au marché. Natures, à l’ail ou au piment. Ce n’est pas mauvais, ça a le goût de son assaisonnement. Cependant, nous avons trouvé ça un peu écoeurant car la sauterelle est enduite d’huile.
- Le fromage de Oaxaca : un fromage un peu filant, roulé en pelote et au goût similaire à la mozzarella. Juste délicieux dans les tortas et tlayudas !
- La crème de mezcal : Je vous avais raconté l’aventure de notre dégustation à 10h du matin haha. Moi qui déteste les alcools forts, j’ai adoré les goûts chocolat, coco et noix !
- Le chocolat et particulièrement le choco mio frio : arrêtez-vous dans l’une des nombreuses boutiques Mayordomo derrière le marché. L’odeur du cacao vous guidera ! Vous pourrez goûter à toutes sortes de chocolat : à la cannelle, noix, vanille… Je ne suis pas une grande amatrice de chocolat mais j’ai développé une addiction au choco mio frio ! Cette boisson fraîche et mousseuse a un délicieux goût de noisette, vanille et cannelle. Une obsession !
Les spécialités de Puebla
- La sauce mole : nous n’avons pas trop aimé mais c’est tellement particulier que vous vous devez de goûter ! Il en existe plusieurs sortes, verte ou noire. Cette sauce est à base de cacao amer, de piment et de fruits secs.
- Le camote : Friandise qui ressemble à une pâte de fruits de patate douce aromatisée aux fruits. Mais je dois dire que quelque soit le parfum, nous avons trouvé qu’ils avaient le même goût. Donc pas transcendant niveau saveur, mais pour moi qui aime bien les textures pâteuses, c’était pas mal ;-)
Les boissons mexicaines à goûter !
- L’horchata : boisson très rafraîchissante à base de riz et de canelle
- Le tejate : gros coup de coeur que vous trouverez à Oaxaca. Cette boisson froide est faite de grains de maïs toastés et broyés, de cannelle et de cacao
- La michelada : bon, selon moi, c’est franchement dégueu haha. Mais c’est tellement improbable que ça vaut le coup de goûter ! Cette boisson est composée de bière, jus de citron vert, sel et une sauce type tabasco.
- Les cocktails : margarita ou daïquiri, peu chers et faits avec de la purée de fruits frais !
On dirait bien que ma voracité m’a inspirée. Vous l’aurez compris, cette gastronomie est l’une de mes préférées. Cela n’a rien à voir avec ce que l’on connait ici. Alors vous n’avez plus le choix : pour y goûter, direction le Mexique ;-)
Le corrossol ! Comme je te rejoins là dessus ! J’ai découvert ça à Madagascar, c’est un pur délice. Le jus de corrossol naturel est devenu mon péché mignon, sans aucun doute !
Et ta dernière photo, le stand de biscuit… C’est juste dingue !
En tout cas, la cuisine mexicaine semble vraiment riche et intéressante, dommage qu’en occident on se limite au tacos…
Ho super Madagascar, j’aimerai bcp y aller je aller voir ton blog :) Non mais c’est clair et encore, les tacos tels que je les connaissais ici n’ont pas grand chose à voir avec ce que l’on mange là bas ;-)
Ca a l’air tellement bon :o :o
Et puis toute ces gourmandises au marché ca donne tellement envie de tout goûter !
quand j’y retourne en mai, j’ai déjà ma liste de choses à manger mdrrr
Ca donne tellement envie, je crois que pour mon premier voyage au Mexique, j’aurais toute une liste de choses à goûter absolument !!
haha je me fais aussi une liste mentale de tout ce que je veux goûter quand j arrive dans un pays lol (#vorace) ! Autant te dire que je vais approfondir mes découvertes mexicaines quand j’y retourne en mai ;-)