Après la montée d’Ella’s Rock, nous devions nous mettre en route pour notre safari à Uda Walawe. Cependant, nous étions totalement à la bourre pour prendre les transports en commun et ne savions pas trop quelles lignes nous devions prendre. Bref, question organisation, ce n’était vraiment pas ça !

En route pour Uda Walawe

Le tuk tuk sauveur

Heureusement, nous avons croisé un conducteur de tuk tuk qui rentrait de sa journée de travail et allait dans notre direction. Il nous a donc proposé de nous faire un super prix, encore plus bas qu’un prix pour « locaux » pour nous mener jusqu’à Uda Walawe. Et ce fût une vrai chance puisqu’il n’y avait plus de bus à cette heure-ci, oups !

Des éléphants partout

Sur le chemin, nous avons croisé un pauvre éléphant enchaîné dans une mini bétaillère, ça faisait mal au coeur. Vu les moyens de sécurité, je suppose que l’éléphant avait été drogué pour rester tranquille…

Sur le chemin, nous longeons le parc d’Uda Walawe, et tombons nez à nez avec un éléphant collé aux barrières. D’après ce que nous dit le chauffeur, elle (oui parce que c’est une femelle) devait quémander de la nourriture aux automobilistes !
safari uda walawe éléphant sunrise

Nous étions à moins d’un mètre d’elle, et il faut avouer que c’était très impressionnant.

Point de chute à Ivory Safari Village

Ce n’est pas à Uda Walawe mais dans un petit village juste à côté que nous avons passé la nuit. Nous avons choisi la guesthouse Ivory Safari Village pour son tout petit prix.

Organisation du safari à Uda Walawe

Pour le safari du lendemain, nous n’avions rien préparé à l’avance. A notre arrivée, nous nous sommes contentés de demander au responsable de la guesthouse de nous organiser cela pour le lendemain . On s’est mis d’accord sur le prix et la durée du safari, et c’est lui qui a tout organisé. On en a eu pour 10 000 roupies pour 4h tout compris pour nous deux, soit 64 euros, ce qui un bon prix. De plus, nous avions une jeep pour nous deux. Ce n’est pas très écolo mais vu que nous étions les seuls dans l’auberge… Le chauffeur viendrait donc nous chercher vers 5h15 à l’auberge le lendemain.

Où loger pour un safari à Uda Walawe ?

En effet, la guesthouse est très vaste. Mais dans toute l’auberge, nous n’étions que tous les deux, plus le responsable ! L’ambiance était donc tristoune et il n’y a rien à faire dans le village, vous voilà prévenu !  Cependant, nous avions prévu de nous lever le lendemain à 5h45 pour voir un maximum d’animaux lors de notre safari, donc cela ne nous a pas gêné.

A savoir qu’on ne pouvait pas manger à la guesthouse non plus, car rien n’était prévu. Sans doute car nous étions hors saison. Cependant la chambre était parfaite, pour 10 dollars, et le responsable très sympathique.

Réservez ici ! 

Ivory Safari Village : 97 junction, Thalakella Road, Kolabage Ara, Udawalawa., 70180 Uda Walawe, Sri Lanka

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Safari à Uda Walawe

Levés tout excités, le chauffeur vient nous chercher au lever du soleil ! La lumière est somptueuse. Le chauffeur s’occupe de tout à l’entrée du parc et le safari à Uda Walawe peut commencer.

safari uda walawe sunrise

Nous partons avec pas mal de jeep à nos côtés, mais elles se répartissent bien dans tout le parc. Si bien que nous ne sommes en général pas plus de 3 jeep au même endroit et nous parcourons pas mal de chemin seuls. Tant mieux, car je redoutais vraiment de nous retrouver à la queueleuleu à essayer d’apercevoir un bout d’éléphant !

safari uda walawe oliv

Eléphants, crocodiles, buffles, coyotes…

Au final, c’est au début du safari que nous avons vu le plus d’animaux. L’oeil de lynx du chauffeur, qui faisait également office de guide, nous a permis de repérer de nombreux animaux.

Nous avons donc vu une famille d’éléphants, des coyotes, des daims, des paons, des colibris, des caméléons, des crocodiles, des buffles, un aigle, des lièvres, un grand éléphant mâle, des mangoustes…

safari uda walawe aigle


safari uda walawe camaleon

safari uda walawe elephnateaux

safari uda walawe elephant

safari uda walawe paysage

safari uda walawe
Au final, nous aurions pu ne prendre que 3 h car nous avons vu la grande majorité des animaux au tout début du safari
. En tout cas, mieux vaut être prévenu, les 4 heures de safari secouent bien comme il faut. De plus, avec la poussière, une bonne douche sera nécessaire à l’arrivée  ;)

Un bon safari que je vous conseille car le volume de fréquentation est acceptable (en tout cas fin septembre) et le prix abordable. Les chauffeurs étaient plutôt respectueux des animaux et se garaient à distance pour ne pas trop les perturber.

A savoir que de tout façon nous n’avions pas le choix car Yala, l’autre principal parc pour faire des safaris, est fermé en septembre. 

On se retrouve pour notre prochaine étape, les plages du sud !  Une véritable parenthèse enchantée de 4 jours:)