Après l’ascension d’Adam’s Peak, notre petit challenge sportif, nous nous mettons en direction d’Ella. L’occasion de profiter du superbe voyage en train entre Kandy et Nuwara Eliya ! Si nous souhaitions faire la randonnée d’Ella’s rock, notre but premier était de nous détendre et de relaxer nos petits muscles endoloris par Adam’s Peak !
Un trajet en train qui vaut le détour !
Le tronçon de train entre Hatton et Ella est à ne manquer sous aucun prétexte. En seconde classe, nous avons profiter du magnifique spectacle qui s’offrait à nous.
Littéralement pendus aux portes (ouvertes) nous avons pu admirer les plantations de thés, les travailleurs, les écoliers qui nous faisaient coucou, les cascades… Bref la vie sri lankaise ! Le paysage est réellement à couper le souffle, et tout ce vert…
Ella, une étape sympathique à 1000 mètres d’altitude
La ville d’Ella est vraiment minuscule et son centre consiste en une grande rue entourée de cafés, bars, restaurants et hôtels ! Il est vrai que l’endroit est beaucoup moins authentique que nos étapes précédentes. Cependant nous souhaitions sortir un peu et nous détendre, c’était donc parfait car l’endroit regorge d’adresses sympa.
Et puis au détour d’un étal de fruits, j’ai fait la connaissance d’un petit papi bien sympathique. On a bien papoté, il m’a montré sa collection de billets étrangers. C’était marrant car il était très curieux de ma vie en France, et voulait savoir si j’étais mariée ou si j’avais des enfants, quel métier je faisais. Un de ces échanges simples qui donnent le sourire ;)
Une guesthouse avec vue !
Nous avions repéré une super guesthouse : Le Sunray Homestay. Ne vous fiez pas à google map qui vous estime le trajet à plus d’une heure du centre ville, alors que l’auberge est située à à peine 10 minutes à pied ! L’explication est simple, une route récente vous permet d’y accéder sans faire le tour de la montagne.
Attention à ne pas vous faire avoir par les tuk tuk !! La guesthouse est située un peu à l’écart de l’artère principale et donc au calme. La vue y est top et donne directement sur Ella’s rock. Enfin, la famille s’occupant des chambres est super serviable et la chambre nickel pour 14 dollars.
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Sunray Homestay : Saman’ Wellawaya Rd, Ella, Ella, 90090, Sri Lanka
Détente avec un massage ayurvédique
Après Adam’s Peak et notre journée de transport, nous souhaitions nous délasser avec un massage ayurvédique, spécialité du Sri Lanka ! Nous avons donc demandé à nos hôtes la meilleure adresse mais je crois qu’on a compris de travers haha.
Notre choix s’est finalement porté sur de Suwa Pradeepa Spa, par facilité, puisque c’était la première adresse croisée ! Le prix était de 2000 roupies pour 1h de massage sur tout le corps et pour deux personnes. Un très bon prix même si je ne sais pas trop quoi penser du massage en lui-même^^. Il était très tonique et se faisait en duo avec Oliv. Je n’y connais rien en massage, et encore moins ayurvédique, donc je ne serai vous dire si c’était fait dans les règles de l’art ou à l’inspi. Les masseurs étaient adorables et prévenants, et le massage a fait du bien aux muscles, c’est indéniable. Cependant le lieu ne fait pas trop rêver, et il n’est pas vraiment question de détente. Mais je vous le conseillerai quand même, ne serait-ce que pour éviter les grosses courbatures post randonnée ;-)
Une soirée de détente
Après cela, nous avons bu un verre et mangé un morceau au Down Town Roti Hut sur la Main Street, qui propose une terrasse ouverte avec vue sur la ville. La nourriture n’y est pas exceptionnelle et ça sent bien l’adresse de touriste. Certains plats manquaient vraiment de saveurs. Surtout ne prenez pas le jus de mangue qui n’avait juste aucun goût (c’était un peu mon étalon de mesure au Sri Lanka) ! Cependant les kotu roti étaient sympa (le végétarien est très bon) et le moment très agréable.
Randonnée du Ella’s Rock
Suite à un petit foirage de calendrier, nous n’avons malheureusement pas pu visiter de plantations de thé. En effet, celle que nous avions choisie était fermée lorsque nous y étions. Pas grave, nous avons directement enchainé avec la randonnée d’Ella’s Rock. Une rando vraiment sympa durant laquelle vous longerez les rails et qui vous offrira un panorama de folie arrivé en haut de la montagne. C’est assez drôle de longer les rails et de s’écarter au passage du train. Mais ne vous inquiétez pas, vu la vitesse et la fréquence des trains, ce n’est pas du tout risqué.
Cependant la randonnée comporte d’autres pièges…
Un chemin très mal balisé
Le chemin est très très mal balisé. On a pas mal tourné et avons pris une mauvaise direction pendant plusieurs minutes avant que je me décide à utiliser mon GPS ! Aucun panneaux ne jalonne le chemin et, même si nos hôtes nous avaient expliqué le chemin, il demeure assez compliqué à trouver. Bon après, il se peut que nous soyons particulièrement peu doués.
Les fameux faux guides
Nous avions lu sur plusieurs blogs et forums l’existence de faux guides ! Ces derniers vous envoient sur un mauvais chemin et vous demandent ensuite de l’argent pour vous indiquer la bonne route. Dans notre cas, nous avons eu le droit à une petite variante. Après avoir longé un temps les rails, un paysan sur le bord de la route nous indique qu’il faut tourner à gauche. On se méfie, mais comme ça faisait un moment qu’on marchait, on suit la route qu’il nous indique.
Quelques temps après, ne trouvant pas de chemin, on s’enfonce dans les hautes herbes. Là, un paysan nous interpelle pour nous dire qu’on n’est pas du tout dans la bonne direction et qu’on risque de se faire mordre par des serpents.
Un faux guide qui ne veut plus nous lâcher
Le petit monsieur nous propose alors de nous montrer le chemin « sécuritaire ». En effet, selon lui le chemin officiel est soit disant dangereux et on risque de glisser. Il nous fait passer par des arrières cours, des champs, bref, rien à voir avec la belle rando prévue. Comme on le voit venir, et qu’il ne veut pas nous lâcher, on lui pose des questions : « que faisait-il dans le coin ? », « n’a t-il pas des choses à faire ? », « on ne veut pas l’embêter », « merci et bonne journée »…Rien à faire. Il se pose en sauveur et on ne sait plus comment s’en débarrasser.
Comme il ne veut toujours pas nous laisser, et qu’on a bien compris le but de sa manoeuvre, on profite de croiser des touristes pour lui dire de nous laisser. Pour éviter tout débat, on lui annonce directement qu’on n’a pas d’argent. Et là, poker face, il change totalement d’attitude et insiste. On lui dit qu’il fallait nous prévenir dès le début, on lui aurait alors dit que nous n’avions pas d’argent. On argumente que c’est lui qui a tant insisté pour ne pas nous lâcher. Bref, il est désagréable et finit par nous dire que nous sommes de mauvaises personnes. Lui qui pensait les français et les indiens gentils (oui parce qu’il croit toujours que je suis indienne^^)…
Voilà qui plombe un peu, même si nous sommes dans notre bon droit.
Le sommet d’Ella’s rock grandiose
Une fois débarrassés du faux guide et le GPS activé, on arrive ENFIN au sommet.
Et la galère valait le coup, la vue est magnifique et à perte de vue.
Au somment, un petit papi vous vend de l’eau et des noix de cocos pour 3 fois le prix normal. Pensez bien à prendre de quoi boire et vous restaurer !
Complètement à la bourre (on doit se mettre en route pour Uda Walawe), on redescend le tout en 1h au lieu de 2h.
L’étape fut donc rapide car nous n’avions qu’une hâte : voir les éléphants et nous prélasser sur les plages du sud…Prochaine étape à Uda Walawe donc, pour notre tout premier safari :D
Laisser un commentaire