Ma charge de travail étant gigantesque en ce moment, ma seule façon de prendre un peu l’air est de trouver de belles petites randonnées pas trop loin de chez moi, et pas trop longues. De plus, après trois ans sur l’île je commence à avoir pas mal fait le tour des randonnées les plus populaires, et généralement, les plus longues. Mais bien heureusement, il me reste de très nombreux chemins à parcourir et j’ai fait dernièrement quelques découvertes de belles randonnées courtes à la Réunion (moins de 3 heures). Elles offrent de superbes panoramas ou des cascades. Car oui, moi les randos 100% forêt, ce n’est pas pour moi haha.
Je me suis donc dite que ça serait sympa de vous les partager, et que vous m’en suggériez de nouvelles. Des circuits idéaux si vous manquez de temps, ou de motivation ^^. Article voué à s’enrichir évidemment.
Courtes randonnées à la Réunion : au nord
Espérance les Hauts et montée dans les goyaviers
Mon avis
Une randonnée à faire durant la saison des goyaviers et avec un gros sac pour faire le plein. En effet, de beaux fruits bien mûrs jonchent le sol, et les branches ploient sous leur poids juste sous votre nez. J’ai beaucoup aimé cette randonnée pour les beaux points de vue, les habitants adorables et bien sûr, les goyaviers.
De bonnes pentes rendent le circuit un peu sportif, ce qui est cool de mon point de vue pour une rando courte.
Nous nous sommes un peu perdue avec ma pote, mais rien d’insurmontable. J’ajoute que les sentiers sont extrêmement bien entretenus et notamment dotés de belles marches.
Aspects pratiques
- Point de départ : Rue de la Ravine Rose à Sainte Marie. Deux trois places sont disponibles pour stationner avant les chouchous de la petite ravine.
- Durée : 2h30 (ou 3h30 si vous êtes des billes et que vous vous perdez comme nous)
- Boucle
- Dénivelé : 600 mètres
- Longueur : 6,2 km
- Moyenne
Pour éviter de vous perdre, suivez bien la trace gps. Arrivé à la Ravine Sèche, sur la fin de la randonnée, ne descendez pas la ravine mais traversez là. Le chemin qui remonte en face n’est pas évident à trouver et longe la ravine sur la droite. Quand nous y étions, il avait plu la veille et les roches étaient hyper glissantes. Notre mini escalade pour revenir sur nos pas était plutôt dangereuse et folklo haha.
Retrouvez la trace gpx et toutes les indications pratiques de la randonnée Espérance les Hauts.
Cap Noir et Rocher Vert Bouteille depuis Dos d’âne
Un grand classique qui fait partie de ma sélection des plus belles randonnées avec des points de vue époustouflants. Vous pouvez retrouver toutes les indications dans l’article en question.
- Point de départ : vous rendre à Dos d’Ane depuis la Rivière des Galets et traverser le village jusqu’à l’un des parkings au départ du sentier.
- Durée : 1h30
- Longueur : 3 km
- Dénivelé : 320 mètres
- Boucle
- Facile
La boucle du Moulin Kader à la Montagne par le sentier des Cordistes
Mon avis
Cette randonnée est dans ma short-list mais je ne l’ai pas encore faite. Les avis ont l’air plutôt unanimes et les photos des vues sur la route du littoral et notre fameux viaduc ont l’air de valoir de détour. Cela doit être particulièrement beau au coucher du soleil. Je vous dirai quand je l’aurai testé !
Infos pratiques
- Point de départ : aller à la Montagne , puis jusqu’au – Chemin des Manguiers et se garer aux alentours du restaurant le P’tit Colibri. Le sentier se trouve juste en face du restaurant
- Durée : 2h30
- Boucle
- Longueur : 5,6 km
- Dénivelé positif : 320 mètres
- Moyen
Retrouvez les infos pratiques et la trace gpx de la boucle Moulin Kader à la Montagne.
Boucle du Dioré dans la forêt de Saint Andrée
Mon avis
J’ai adoré cette randonnée pour deux raisons :
- Les nombreux kiosques en début de rando qui donnent envie de se faire un petit bivouac pique-nique dans les environs.
- La magnifique vue sur le cirque de Salazie et la Cascade Blanche.
En dehors de ça, c’est surtout de la forêt, mais la randonnée étant courte, ça passe crème.
Infos pratiques
- Point de départ : passer Saint-André puis à la Rivière du Mât les Hauts, prendre la direction du Lotissement du Dioré, le dépasser et bifurquer à droite, juste avant le stade. Puis poursuivre et stationner au parking un peu plus haut.
- Durée : 2h15
- Distance : 6.8 km
- Boucle
- Dénivelé : 390 mètres
- Facile
La trace gpx et toutes les indications pratique de la randonnée de la forêt de Dioré.
Courtes randonnées à la Réunion : dans l’ouest
Le Piton des Orangers depuis la Piste Forestière Baptiste
Mon avis
Une belle rando au départ du Maïdo, qui mixe forêt à l’ambiance enchanteresse, et de très belles vues ! Un peu les mêmes que l’on peut admirer lors de la rando vers Ilet Alcide. En plus, pas besoin de monter très haut au Maïdo pour accéder au début de la randonnée.
Infos pratiques
- Point de départ : rejoindre Saint-Paul, puis gagner la route du Maïdo jusqu’à la Piste Forestière Baptiste.
- Durée: 2 h
- Dénivelé : 350 mètres
- Longueur : 7,2 km
- Facile
Trace gpx et infos pratiques de la randonnée Piton des Orangers.
Chemin pavé de Bellemene et tour des roches
Mon avis
Avec son beau petit chemin pavé, cette toute petite randonnée a l’air très sympa, notamment pour un running. Pas encore testé, mais dans ma short-list également.
Infos pratiques
- Point de départ : se rendre à Saint-Paul, et emprunter la route du Tour des Roches en direction de Plateau Caillou. Se garer après la passerelle et le radier de la Ravine Divon.
- Durée : 1 h
- Longueur : 3,3 km
- Dénivelé : 235 mètres
- Facile
Tous les détails et la trace gpx de la randonnée du Chemin pavé de Bellemene et tour des roches.
Piton cabri depuis la fenêtre des Makes
Un grand classique, j’ai du la faire trois fois, dont une fois avec ma mère durant ses trois semaines de road trip à la Réunion. La vue depuis le Piton Cabri est juste magique ! De plus, vous pourrez également vous gaver de goyaviers sur le chemin. Au retour, soyez vigilant, on peut vite se perdre et se taper une grosse partie du retour par la route.
Encore une fois, vous retrouverez le détail de la rando sur mon article des plus belles randos avec vue époustouflante.
La Savane
Pour le coup quand j’y suis allée, je n’ai pas suivi de randonnée, mais j’y ai couru au petit bonheur la chance. Au coucher du soleil c’est vraiment magique car la couleur des herbes sèches s’embrasent. J’avais un peu peur de me perdre, mais si on reste sur les sentiers avec vue et qu’on ne se fait pas surprendre par la nuit, peu de risque.
Sinon, j’ai vu qu’il y avait une randonnée spécifique de 2h30 faisant le grand tour de la Savane depuis Cap La Houssaye.
Courtes randonnées à la Réunion : le sud
Cap Jaune
Mon avis
Un grand classique qui fait toujours son effet. Le Cap Jaune est une belle falaise de couleurs ocre, particulièrement belle au coucher du soleil. Le sentier débute à la Marine de Vincendo et longe le littoral. Vous verrez sans doute de belles grosses vagues s’écraser sur les falaises, et avec les vacoas, c’est vraiment super beau.
Le sentier ne comporte aucune difficulté, mais faites attention si vous voulez descendre au pied de la falaise. Autrefois une corde permettait une bonne prise et de descendre sans trop de difficulté. Mais la dernière fois que j’y suis allée, il y avait un câble électrique. Autant vous dire qu’en terme de prise en main il y a mieux. Le truc glisse et te cisaille les mains, pas facile donc pour l’escalade.
Infos pratiques
- Point de départ : sur la RN2 entre Langevin et Vincendo, repérer sur la droite le Chemin de Terre Rouge. Se garer au bout de la route où il y a un petit parking. Prendre le chemin sur la droite (quand on est face à la l’océan), qui longe l’océan.
- Durée : 1 h aller-retour
- Facile
Courtes randonnées à la Réunion : Cilaos
Cascade Bras Rouge
Mon avis
Une très belle petite rando, cependant, veillez à la faire lorsqu’il a plu, ou durant la saison des pluies pour que la cascade rouge ait un minimum de débit. C’est un aller-retour, donc attendez-vous à une belle remontée au retour, toutefois facile.
Infos pratiques
- Point de départ : sur la route pour Ilet à Cordes, repérer à gauche le départ du sentier matérialisé par un panneau. Quelques places sont disponibles sur le bord de la route pour se garer.
- Durée : 2 h
- Longueur : 4,19 km
- Dénivelé positif : 307 m
- Facile
Bassin Fouquet
Mon avis
Un des plus beaux bassins de l’île, d’ailleurs je vous ai fait un petit article sur les plus belles cascades et bassins de la Réunion.
Infos pratiques
- Point de départ : le sentier se trouve un peu plus loin que le point de départ pour Cascade Bras Rouge, sur la route d’Ilet à cordes route D 242. Le début du chemin « sentier Fouquet » est indiqué par un poteau en bois. Il se situe à côté de l’arrêt de bus Bois Rouge.
- Durée : 2 h 30
- Facile
- Aller-retour
De bonnes petites randonnées pour prendre l’air ! Si vous avez d’autres idées de randonnées cool et courtes, n’hésitez pas à me le mettre en commentaire.
Laisser un commentaire