Beaucoup de personnes l’ignorent, mais il est possible, lorsque l’on est éligible aux allocations, de geler ses droits au chômage, puis de les retrouver après une certaine période. Pas question ici de fraude puisqu’en faisant cela, vous serez parfaitement dans la légalité. Vous ne prendrez ainsi pas le risque de vous faire radier ! Je vous explique comment geler ses droits au chômage pour partir sereinement et retrouver l’intégralité de vos indemnités à votre retour.

EDIT 2023 : Attention, cet article date de 2017, entre temps il y a pu avoir des réformes et chaque cas est particulier. je ne suis en aucun cas experte pôle emploi, merci donc de prendre connaissance de la situation actuelle et de vos possibilités auprès de votre conseiller pôle emploi. 

Geler ses droits au chomage 1

Photo by rawpixel on Unsplash

Rupture de contrat de travail : quand avez-vous le droit au chômage ?

Cette question est la plus importante à régler et pourra être déterminante pour la suite de votre projet.
Voici les conditions telles qu’énumérées par Pôle Emploi :

  • avoir perdu involontairement son emploi
  • avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois . La période retenue a pour terme le dernier jour du préavis, qu’il soit effectué ou non.
  • être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi, ou suivre une formation.
  • être apte à l’emploi
  • résider sur le territoire français
  • être à la recherche active et permanente d’un emploi.

Concrètement, si vous êtes en CDI, vous pourrez donc prétendre au chômage si vous obtenez une rupture conventionnelle ou si vous subissez un licenciement, mais pas si vous démissionnez. Le mieux étant que cela se passe à l’amiable. Du coup je ne saurai que trop vous conseiller d’en parler rapidement à votre responsable pour trouver une solution qui convienne aux deux parties.

Pour connaître la do to list des choses à faire pour préparer votre tour du monde, voici l’article où j’avais tout énuméré, mois par mois.

Combien de temps cela prend pour s’inscrire à Pôle Emploi ?

Une fois fixée la date du dernier jour travaillé avec votre employeur (comptez la période de préavis), il n’y a plus qu’à vous inscrire et à attendre votre premier RDV Pôle emploi. Il est indispensable que vous assistiez à ce rendez-vous pour ouvrir vos droits. Ainsi c’est en fonction de la date de ce RDV que vous pourrez estimer votre date de départ en voyage.

Quand s’inscrire à Pôle Emploi pour geler ses droits au chômage

Dès le lendemain de votre dernier jour travaillé ! Surtout n’attendez pas car votre date d’inscription déterminera votre date de RDV. Une fois rempli le formulaire détaillant votre situation, vous aurez le choix entre trois dates différentes de RDV.

On conseille généralement de compter un mois entre le dernier jour travaillé et votre départ mais je vous conseillerai de prévoir plus. En effet, j’ai pour ma part mis 5 semaines avant d’avoir un RDV. Le plus sage est donc de vous prévoir 5 à 6 semaines avant votre départ pour finir vos derniers préparatifs. Ou encore mieux,  d’attendre la date de votre rdv pour acheter votre premier billet, si vous ne prenez pas de billet tour du monde.

Option si vous partez durant moins d’un an

Vous avez 1 an pour vous inscrire à Pôle Emploi à compter de la date de votre dernier jour travaillé. Donc si vous partez moins d’un an, vous pourrez tout à fait vous inscrire à votre retour de voyage. Par contre attention, si vous partez un an ou plus, vous perdrez vos droits au retour, ce qui serait bien dommage !

Geler ses droits au chômage avant votre départ

Une fois votre rendez-vous effectué, vous recevrez la notification d’ouverture de vos droits. Pour geler vos droits au chômage, il vous faudra attendre votre actualisation. En effet, l’actualisation se fait toutes les fins mois sur votre espace perso ou par téléphone, et c’est cela qui vous permettra de toucher vos allocations.

Du coup si vous voulez bloquer vos droits, il vous suffira d’indiquer que n’êtes plus en recherche d’emploi lors de votre prochaine actualisation.

Combien de temps pouvez-vous geler vos droits au chômage ?

Vous pouvez geler vos droits au chômage durant trois ans maximum + la période d’indemnisation à laquelle vous avez droit. Au-delà de cette période, vous perdrez tous vos droits.

geler ses droits au chomage 3

Crédit : Photo by Element5 Digital on Unsplash

Réactiver ses droits à votre retour

L’avantage en ayant ouvert vos droits avant votre voyage, est que la réactivation de vos allocations sera super rapide. Pour ma part je suis revenue le 26 novembre, et j’ai reçu la notification de réactivation de mes droits deux jours après !

Pour réactiver vos droits, rdv dans votre espace perso. Il vous sera proposé de vous réinscrire, il faudra alors remplir de nouveau questionnaire expliquant votre situation. Et hop c’est fini, vous recevrez un e-mail notifiant votre réinscription, c’est aussi facile que ça.

Si vous avez des questions supplémentaires sur comment geler ses droits au chômage, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Et merci à Camille de Voyages et Compagnie qui m’a bien conseillé sur la procédure à suivre <3 ;-).