Nusa Penida se trouve au large du sud est de Bali. Cette île encore bien préservée, offre une quantité impressionnante de spots tous aussi incroyables les uns que les autres. De plus, c’est le lieu idéal pour voir des raies manta, mais aussi des tortues et une faune sous marine incroyable. Ceci aussi bien en plongée qu’en snorkeling.
Si vous allez à Bali, je vous préviens, il est hors de question que vous passiez à côté ;-). Regardez plutôt !
Retrouvez tous les produits ramenés d'Indonésie sur ma boutique #UPDMshop : des bracelets pompons, des housses de coussin de Java
Comme d’habitude j’ai organisé mon voyage en totale autonomie. Cependant, si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Indonésie, Prenez contact avec David, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets de l’Indonésie et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion. Faites une demande de devis, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) |
Que faire à Nusa Penida ?
Les choses à faire et à voir à Nusa Penida ne manquent pas. On ne s’en rend pas compte mais l’île est grande. De plus les routes étant parfois en très mauvais état, les distances s’en trouvent rallongées. Ainsi, je vous conseille de rester minimum trois jours pour espérer faire un tour complet de l’île. Voire plus si vous souhaitez faire une sortie snorkeling ou plongée.
Le tour de l’île de Nusa Penida
Quel moyen de transport pour faire le tour de Nusa Penida ?
Pour faire le tour de l’île vous avez trois possibilités :
- Louer un scooter : vous en trouverez à 70 000 roupies la journée. Vérifiez bien l’état des freins et de votre casque avant de vous lancer. On nous a plusieurs fois donné des casques qui ne fermaient pas. Si vous tombez sur des voyageurs absolument adorables, vous pourrez même squatter l’arrière d’un scooter pour moitié prix comme je l’ai fait héhé. Si ça c’est pas un bon plan de petit crevard, je ne m’y connais pas ;-).
- Réserver un tour en voiture : de nombreuses agences proposent de visiter l’est ou l’ouest de l’île en voiture. Une solution confort bien pratique si vous redoutez les routes cabossées (attention le dos) ou avez peur en scooter. Par contre je ne connais pas les prix.
- Prendre un scooter + chauffeur : La solution bien pratique si, comme moi, vous aimez vous déplacer en scooter, mais ne pouvez pas le conduire. En effet, attention. S’il est très facile de louer un scooter (on ne demande aucun papier et même des enfants peuvent en conduire) s’il vous arrive le moindre pépin (et les accidents sont fréquents) vous ne serez pas couverts par votre assurance si vous n’avez pas le permis français. C’est probablement la même chose si vous n’avez pas le permis international mais j’avoue que je n’en suis pas sûre. Dans tous les cas, renseignez-vous bien auprès de votre assurance. C’est le genre de chose qui peut vraiment vous gâcher des vacances ! Comptez environ 300 000 IDR la journée pour la côté ouest, et un peu plus pour la côté est. Enfin, pour les petits trajets vous trouverez facilement une moto-taxi via l’appli GRAB (indispensable en Asie), ou même avec un particulier dans la rue (je l’ai fait c’était pas cher lol).
Des tous les cas, rapprochez-vous de votre hostel pour réserver.
La côte ouest de Nusa Penida
La côté ouest est vraiment un immanquable ! En effet, c’est un enchaînement de plages et de points de vue extraordinaires donnant sur des eaux cristallines aux différentes nuances de bleus. On en prend vraiment plein les yeux . Cependant ne prévoyez pas un planning trop chargé, les distances étant trompeuses. De plus faites attention aux vagues, au final peu d’endroits se prêtent réellement à la baignade
Crystal Bay
Cette plage porte bien son nom et c’est l’une des rares où vous pourrez vous baigner et vous adonner au snorkeling. Les eaux sont magnifiques et la plage de sable plaisante avec ses petits kiosques. Cependant vous trouverez de nombreux bouts de coraux morts, éponges, et bout de mollusque non identifiés sur la plage. Du coup l’odeur de marée peut par endroit être un peu dérangeante…
Bon à savoir : de là vous pourrez demander à un pêcheur de vous emmener à Manta Bay pour voir les raies manta pour moins cher qu’en prenant un tour
Prix : 2000 roupies la place de parking
KelingKing beach
C’est LE lieu incontournable. Il y a d’ailleurs fort à parier que vous ayez déjà vu une photo du « T-Rex » comme on l’appelle ici ! Sur ce site vous retrouverez pas mal de warungs (resto locaux). Ne manquant pas une occasion de faire quelques sous, vous trouverez des plateformes payantes pour prendre des photos (totalement inutiles). Ou encore un « nid » avec une couronne de fleur en forme de coeur d’un kitch total, pour vous faire prendre en photo. Juste quand on se disait « sérieusement il y a des gens qui veulent payer pour aller là dedans » on a vu un couple le faire… ^^
Quand vous êtes en haut de « l’escalier » remontez sur la droite, c’est de là que vous aurez les plus beaux points de vue !
Ensuite je vous conseille vraiment de descendre, à part si vous souffrez de vertige ou n’êtes pas en forme. En effet les escaliers sont en fait une succession de pierre ensablées, et la rampe est faite de bouts de bois enlacés et de cordes haha. Le genre de trucs qui ne pourrait jamais exister en France quoi !
Moi j’ai beaucoup aimé le faire, la descente est longue parce que ce n’est pas vraiment sécure, mais j’ai trouvé la montée (qui s’apparente à de l’escalade) plus facile. Dans tous les cas, prenez bien une grande bouteille d’eau et ne le faite pas le ventre vide.
La plage en bas est vraiment belle ! Les vagues sont hyper impressionnantes, pas question de nager. Un petit papi fait son business en bas en vendant 7 fois plus cher des boissons et snacks^^. Faites gaffe de ne pas vous faire prendre par la marée !
Prix : 5000 roupies le parking
Broken Bridge en Angels billabong
L’un des lieux phares de l’île est Broken Bridge, un pont naturel en forme d’arche !! Lorsque vous arrivez au parking, vous verrez un chemin bétonné partant sur la gauche du restaurant, c’est lui qu’il faut prendre.
Vous croiserez d’abord Angels billabong, une infinite pool naturelle superbe. Vous pouvez vous y baigner le temps de faire quelques photos mais attention aux vagues !! Parfois très puissantes, elles se fracassent dans la piscine et les accidents ne sont pas rares…
Broken bridge offre un panorama vraiment exceptionnel entre ses eaux de différents bleus, les falaises, et la plage où s’écrasent les grosses vagues. Faites le tour en passant par le pont, les points de vue sont encore différents.
Prix : 5000 roupies le parking
Tembelling natural pool et rocks beach
Un conseil, n’y allez pas ^^. Le chemin est sympa mais assez long et pénible, et la récompense est, je dois dire, décevante. La balade commence du parking où l’on laisse les scooters. Vous pouvez tout à fait descendre la moitié du chemin en scooter mais le chemin est très étroit et un peu casse gueule, à vous de voir.
Après une balade (plutôt sympa) dans la forêt, vous aurez le droit à un grand escalier. Quasiment au bout de celui-ci vous trouverez la « piscine » qui est en fait plus un petit bassin qui ne donne pas forcement envie…Et si vous poursuivez la descente, vous tomberez sur une plage de roches.
Le seul attrait a été ce petit sanctuaire caché avec plein d’autels !! On ne s’attendait pas du tout à voir ça ici, et la vue est vraiment cool.
Prix : gratuit
Peguyangan
Malheureusement nous nous sommes fait prendre par la nuit et n’avons pas eu le temps de visiter ce site. C’est dommage car il est bien plus fantastique que le précédent.
Ce site est connu pour son panorama de folie et ses escaliers bleus sans fin qui mènent à la plage.
Conseil : il y a deux routes indiquant le site, prenez celle de gauche. Effectivement, non seulement le parking y est gratuit, mais en plus la route y est en bon état contrairement à l’autre.
La côte est de Nusa Penida
Faute de temps je n’ai pas pu faire le côté est, mais on m’en a dit beaucoup de bien. De plus, vous avez toutes les chances de ne croiser personne, les touristes préférant explorer la côte ouest.
Temple cave de Giri puri
Ce temple se situe donc dans une cave comme vous l’aurez compris. Essayez de vous renseigner pour vous y rendre lors d’une cérémonie.
Atuh beach
Une des belles plages de l’île qui vous permettra de vous baigner. Pas mal de point de vue également aux alentours.
Teletubies hills
Oui oui vous avez bien lu. Je ne sais pas si la visite vaut vraiment le coup, je sais juste que le site est inclus dans les tours avec chauffeur alors je vous l’indique ;-).
Baptême de plongée à Nusa Pénida
J’ai passé mon baptême de plongée sur l’île de Nusa Penida avec la super équipe de karma diving. Je vous raconte tout sur cette nouvelle expérience ici ! Sachez que Nusa Penida est l’un des seuls spots au monde où vous pouvez voir des raies manta toute l’année. Evidemment lorsque j’y étais c’était impossible à cause des vagues de plus de 3 mètres à Manta Bay…
Les sorties clean up
Un des fléaux à Nusa Penida et à Bali en général est le plastique. En effet, vous trouverez des coins remplis de bouteilles en plastique et ça fend le coeur de voir ça. Il n’est pas rare de retrouver ce plastique dans l’océan et il est vraiment essentiel de sensibiliser les populations à ce sujet. C’est l’objectif de Trash heros Nusa Penida qui organise également chaque semaine des séances de clean up. Le lieu et l’heure changent à chaque session et vous retrouverez toutes les infos sur leur page Facebook. Si vous pouvez, allez leur prêter main forte. Sacs et gants sont fournis et plusieurs kilos de plastiques sont ramassés chaque semaine !! En prime vous rencontrerez plein de gens sympa ;-).
Nusa Penida côté pratique
Comment se rendre à Nusa Penida depuis Bali ?
Bon je vous préviens, rejoindre les différentes îles depuis Bali est toujours une petite aventure. En effet, il faut compter sur les aléas de la météo maritime. Lorsque j’y étais, les vagues faisaient plus de trois mètres et les bateaux avaient été bloqués durant plus d’une semaine.
Un conseil : si la météo est incertaine, prévoyez quelques jours de battement et ne réservez rien pour rester flexible.
Depuis Sanur
Devant prolonger mon visa touristique (je vous consacrerai un article à ça) à Denpasar, j’ai logé à Sanur. J’ai réservé mon fast boat dans la rue principale de Sanur. Vous verrez, plusieurs kiosques s’y trouvent. Personnellement j’ai opté pour la compagnie Angel Billabong totalement au pif. Par contre négociez sec, même s’ils vous font le coup du « c’est vraiment un prix bas faut que j’appelle mon boss pour valider ». Sachez que dans un même kiosque, vous pourrez payer du simple au double. C’est un peu à la tête du client. Réservez au moins un jour en avance, les bateaux se remplissent vite !
Personnellement j’ai payé 280 000 roupies indonésiennes (soit 18 euros) pour l’aller-retour au lieu de 380 000. Cependant, sur le bateau, j’ai appris qu’Hannah, ma future co-voyageuse, avait payé 200 000 IDR. Mais elle était redoutable niveau négo ^^. Un bus vous amènera au port d’où vous pourrez prendre le bateau jusqu’au port de Toyapakeh, le principal de l’île. De là, les moto-taxis vous attendront pour vous emmener à votre hostel. Pareil, négociez un max !
Temps : 30-40 minutes
Pour connaître toutes les options de transports, je vous conseille cet article très bien fait.
Conseils pour rouler en scooter à Nusa Penida
Gérer l’essence
Vous trouverez des petites échoppes avec de l’essence partout sur l’île. Pas vraiment de risque donc de tomber en rade. Comptez 25 000 roupies les 2 litres.
Organiser votre journée
Essayez de partir très tôt pour pouvoir profiter un maximum de votre journée car la nuit tombe très vite et tôt. Evitez vraiment de conduire de nuit, surtout si vous devez emprunter les routes accédant aux côtes qui sont déjà difficilement praticables de jour.
Soyez très prudents
(sans blague^^). Si les routes principales passant par le centre de l’île sont en bon état, il n’en est pas du tout de même pour celles qui rejoignent les côtes. Enormes nids de poule, bas-côté à pic, routes trop étroites, inondées, gros graviers, montées et descentes vertigineuses… la liste des dangers est longue comme le bras haha. Surtout si vous êtes à deux, vous devrez certainement descendre du scooter dans certaines montées ! J’ai moi-même du m’éjecter pour éviter qu’on se casse la gueule dans une montée particulièrement raide. Grosse marrade ^^.
Et puis je ne vous parle même pas des poules, chats, chiens, enfants qui traversent sans prévenir. Bref, soyez TRES prudents et roulez doucement, les accidents sont fréquents. Un ami à moi s’est pris un gamin qui roulait vite au milieu de la route sans visibilité.
Mon dernier conseil serait de ne pas conduire si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Les routes demandent vraiment un minimum de maîtrise et ce n’est pas l’idéal pour débuter.
Où loger à Nusa Penida ?
Il n’est pas toujours évident de trouver un logement facilement accessible sans scooter et pas trop cher. Je vous conseillerai de loger du côté du « centre », entre le port Toyapakeh et Sempalan. Pour ma part j’avais envie de calme et d’un peu d’intimité. Donc je me suis fait un gros plaisir en prenant 4 nuits en chambre double au Kuwera Homestay.
Un super séjour, des hôtes très serviables et adorables et un petit déjeuner servi tous les matins sur le patio. J’ai adoré, c’est le lieu idéal pour les couples !
Kuwera Homestay : Jalan Ped – Buyuk Banjar Mentigi Desa Batununggul Nusa Penida
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Nusa Penida est mon plus beau souvenir à Bali ! J’y ai rencontré des travel buddy géniaux (big up Ben, Hannah, Tikal et Nina) et vécu trois jours intenses. A ne pas manquer.
C’est marrant de voir à quel point le tourisme à Nusa Penida a explosé en quelques mois… nous y sommes allés en juin 2019 (considéré à la limite « hors saison ») et nous avons souvent eu des embouteillages / les endroits touristiques hyper bondés. L’un de nos endroits préférés, encore (pour le moment) pas trop connu a été Tembeling Beach and Forest justement. Un véritable petit havre de paix.
Ha merde:/ plutôt désespérant…
merci de ton retour !