En septembre 2016, nous sommes partis pour 3 semaines au Sri Lanka, en bus, train et tuk tuk. Et si nous n’avions pas vraiment préparé ce voyage en amont, nous avions cependant un objectif : voir un maximum de l’île, goûter toutes les spécialités, et profiter des différents paysages. En effet, entre le triangle culturel, le nord de l’île récemment ouvert au tourisme, les montagnes du centre et les plages, il y a de quoi faire !
De plus, la durée de 3 semaines nous a permis de bien en profiter. C’est effectivement la durée idéale pour vous faire une bonne idée de la variété des paysages de l’île !
Pour commencer, si vous souhaitez voir l’itinéraire de trois semaines de notre road trip au Sri Lanka, et tous nos conseils concernant les transports, c’est par ici : Notre itinéraire et modes de transport !
3 semaines au Sri Lanka : à la découverte du nord de l’île !
Comme à mon habitude, j’ai organisé mon voyage et mon itinéraire au Sri Lanka en totale autonomie ! Cependant si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique au Sri Lanka, vous pouvez contacter Michael, conseiller local de TraceDirecte. Grâce à lui, vous pourrez découvrir des sites incontournables et vous faciliter les rencontres avec des locaux. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez faire une demande de devis, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Jaffna : la pointe nord de l’île
C’est un peu sur un coup de tête que nous avons décidé de visiter cette région, récemment ouverte au tourisme. Pour en savoir plus, RDV ici : A la découverte de Jaffna et Negombo.
Le triangle culturel
Le triangle culturel compte plusieurs sites historiques et archéologiques à ne pas manquer ! Cependant, le seul que nous n’avons pas fait est celui d’Anuradhapura, par manque de temps.
Ainsi, vous trouverez ci-dessus les carnets de voyage des différents sites :
- Le grand site de Polunnaruwa, avec ses dagobas et son immense bouddha couché. A faire en vélo !
- Les grottes de Dambulla. D’innombrables statues, des grottes entièrement peintes, un lieu unique.
- Le site de Mihintale : son immense dagoba blanche et son bouddha géant.
- Le rocher du lion de Sigiriya : une vue absolument incroyable.
Les plages de l’est
Comme nous savions que la période était idéale pour nous rendre sur les plages de l’est, nous avons jeté notre dévolu sur la plage d’Uppuveli. De plus, cette dernière est située non loin de Trincomalee donc très facilement accessible en bus. Pour découvrir notre carnet de voyage, c’est par ici : Les plages d’Uppuveli.
3 semaines au Sri Lanka : Le sud de l’île
Les montagnes centrales
Kandy, la capitale religieuse
C’est en bus que nous avons rejoint la ville de Kandy, au centre de l’île. Située à 500m d’altitude, la ville est considérée comme la capitale religieuse du pays. D’ailleurs, nous y avons été pour visiter le Temple de la Dent !
Ascension d’Adam’s Peak
Bien que la période n’était pas favorable à l’ascension d’Adam’s Peak, pour cause de ciel très couvert, nous tenions absolument à faire ce pèlerinage. Et nous ne l’avons pas regretté, car nous avons adoré cette randonnée nocturne de plus de 4500 marches. Cependant comme prévu, nous n’avons pas pu admirer le lever du soleil à cause du temps épouvantable !
Etape à Ella
Une étape durant laquelle nous avons fait la randonnée d’Ella’s Rock. De plus nous en avons profité pour nous offrir un massage ayurvédique, bienvenu après la randonnée d’Adam’s Peak.
Rencontre avec les animaux d’Uda Walawe
Comme il était impossible de faire le safari au parc de Yala, celui-ci étant fermé en septembre, nous avons opté pour celui d’Uda Walawe. Cependant c’est un choix que nous n’avons pas regretté car il y avait peu de monde et pas mal d’animaux ! Nous avons vu éléphants, buffles, crocodiles, ara, aigles, coyote… Un bonheur !
Cap sur le sud
Plage et farniente
Finalement, après plus de 2 semaines de road trip, de randonnées et de trajets sportifs en bus, nous rêvions des plages du sud. Bingo, c’est à Mirissa que nous avons trouvé notre petit coin de paradis. En effet, entre auberge de rêve, body board, cocktails, bronzette, c’était le programme parfait !
Nuit de luxe pour mes 30 ans !
Après un rapide passage à Galle, qui ne nous a pas plus marqué que cela, nous avons passé une nuit exceptionnelle dans un hôtel de luxe ! Eh oui, une fois n’est pas coutume, nous voulions fêter mes 30 ans dignement ;)
Que ce soit pour sa piscine, son personnel au petit soin ou son super brunch de compétition, on ne peut que vous recommander cet hôtel si vous voulez vous faire plaisir ! Une étape au top pour finir ce superbe voyage en beauté.
Voilà qui clôt notre série d’articles sur le Sri Lanka !
En conclusion, ces 3 semaines au Sri Lanka furent un très beau voyage, accessible, plein de surprises et de variété. Alors, on espère que nous vous aurons donné envie de découvrir cette belle île ;-)
Pour une première vidéo, je dois dire qu’elle est vraiment réussie !!! Ca me donne tellement envie !!! J’ai hâte d’y être !!!! Pour aller à Jaffna il faut un visa spécial non? Le Nord à l’air tellement magnifique au niveau architectural, je serais déçu de passer à côté !
Ho merci beaucoup ça nous fait plaisir parce qu’elle nous a pris un certains temps lol! Tout le mérite revient à Oliv :)Pour Jaffna nous n’avons eu besoin d’aucun visa, c’était peut-être le cas avant, mais cette région s’est ouverte au tourisme il y a peu. Pour visiter cette partie du pays on s’était dit qu’on allait improviser mais on s’est un peu foiré^^, alors je te conseille de bien prévoir à l’avance ce que tu veux voir car les points d’intérêt ne sont pas à Jaffna même (à part le super temple que nous avons fait) mais aux alentours. On te souhaite un super voyage et mange du Pol Sambol et des Pol Roti pour moi ;-)
Très beau voyage j’y suis aller en octobre 2016 j’en ai encore plein les yeux
On y était fin septembre début octobre aussi, on a pu se croiser ;-)
Bonjour !!! merci pour ce petit blog qui m’aide à préparer notre voyage. Petite question, pour le temps? nous comptons partir dernière semaine d’août et deux premières semaines de septembre. Je voulais savoir s’il avait beaucoup plu pendant la période où vous y étiez et si pour ce baigner c’est possible quand même malgré les vagues ;)/ Merci beaucoup, Elodie
Salut Elodie ! Ravie que le blog puisse t’aider ! On est parti Le 18 sept il me semble et on a tjs eu un superbe temps partout sur l’île sauf le dernier jour (début octobre) à Colombo où il a un peu plu. Nous avons pu nous baigner sans soucis mais à Mirissa, moi qui ne suis pas très à l’aise dans l’eau je ne m’éloignais pas trop car les vagues sont assez redoutables et ça fatigue vite.Mais ça ne m’a pas empêché de profiter et de m’éclater notamment en louant un body board. Par contre, sur les plages de l’est (Uppuveli) c’était une mer d’huile, pas une vague ;-) Amuse toi bien !
Bonjour Aurélie,
Nous envisageons un voyage de 7 jours au Sri Lanka en février 2018 en famille (8 adultes – du 03 au 11/2/18 en partant de France). Qu’en est-il en 2017 de l’interdiction de fumer dans les lieux publics ? Quels sont les lieux interdits et ceux autorisés ? Les touristes sont ils verbalisés ? J’ai lu que les étrangers fumant dans la rue sont énormément sollicités par les sri lankais pour avoir une cigarette : pouvez-vous me le confirmer ?
D’autre part pouvez-vous nous conseiller un circuit sachant que nous aimerions éviter les clichés touristiques et que nous aimerions voir les monuments, la nature et la plage.
Merci pour vos réponses.
Bonjour Marie, pas d’Aurélie sur ce blog, nous sommes Krystel et Olivier…Je ne saurai vous dire pour ce qui est des cigarettes ne fumant pas nous même. Pour le circuit, celui que nous avons fait et que nous vous décrivons dans l’article mêle tous vos critères, après si vous souhaitez un circuit personnalisé je vous conseille de vous adresser à une agence ! bon voyage :) Krystel
Bonjour,
Nous partons d’ici 2 semaines au Sri Lanka pour 12 jours (merci beaucoup pour votre blog qui nous a bien aidé pour notre itinéraire !! :) ), j’ai juste une question : pour les guesthouses, est-il préférable de réserver (même la veille) sachant qu’on est pas trop sûr du parcours (ça dépendra des transports) ou peut-on y aller directement. C’est notre 1er voyage « sac à dos » donc ne pas réserver me stresse un peu ;) ! merci d’avance et bonne continuation dans vos voyages !
Coucou Juliette ! Merci pour ton message :) Nous n’avons pas eu de soucis pour prendre des chambres le jour même directement sur place mais nous y étions en septembre. De plus les guesthouses peuvent être de qualité très variables donc pour être sûre d’avoir des logements sympa, je te conseille de réserver sur Booking. Lis les conditions d’annulation du logement choisi, mais en général l’annulation est quasi tout le tmps gratuite si tu t’y prends suffisamment à l’avance (genre 24h ou 48h avant).
Ca te permettra d’avoir une flexibilité en cas de changement d’itinéraire tout en ayant une sécurité et en ayant le choix ;-)
Belle journée et un très bon voyage!!
Krystel
Merci beaucoup pour la réponse ! j’ai déjà fait une pré-séléction des guesthouses via booking mais je n’avais pas pensé à l’annulation gratuite ! Merci pour l’info :) Bons prochains voyages !!
Bonjour :), petite question, quel transport est le plus adapté pour se déplacer dans le pays? merci d’avance et merci pour votre blog !!
Coucou :)
merci à toi pour ton commentaire ! Tu as vu cet article ? https://unepartdumonde.fr/sri-lanka-itineraire-et-transport/
j’y explique les détails et partage quelques conseils pour te déplacer sur l’île :) Pour moi c’est principalement le bus et ensuite le train sur certains tronçons (pour aller au nord et sur la partie Kandy – Nuwara Eliya) et ensuite tuktuk pour les petits trajets :D. N’hésite pas si tu as d’autres questions
Beau voyage !
Krystel
Bonjour :)
Tout d’abord merci pour les articles et les superbes photos ça nous a bien aidé pour faire notre itinéraire. Nous partons dans 1 semaines, et tout comme vous je n’ai réservé que la première nuit, je dois t’avouer que cette idée me stresse un peu, j’espère que nous allons réussir à nous débrouiller (avec notre faible niveau d’anglais..) avec les transports!!
Marie
Bonjour Marie,
Merci bcp ! Vous devez être impatiente :) Pour les transports ne vous inquiétez pas, au pire vous faites une petite affichette avec le nom de votre destination et vous demander autour de vous, les gens sont très serviables. Et puis la destination du bus est tout le tmps sur le devant du bus. Téléchargez l appli maps.me, un gps accessible hors ligne, comme ça vous pourrez bien repérer où se situe telle ou telle ville et vous suivrez votre progression en bus afin de savoir où descendre ! Pour le logement vous pouvez sinon réserver un ou deux jours avant via booking, ce qui vous permettra d’annuler sans payer de frais si vous changer d’avis 24h avant.
Bon séjour !
Je suis tombée sur votre blog grâce à l’article sur votre ascension épique de l’Adam’s Peak, et c’est un plaisir à lire ! On prépare un séjour au Sri Lanka (d’à peu près 3 semaines aussi :)) et je suis bien contente d’avoir trouvé toutes ces infos super utiles :) Merci !
Bonjour Noémie, merci bcp c’est adorable !! J’espère que nous aimerez autant que nous, et que vous aurez la chance d’avoir un ciel dégager en haut d’adam’s Peak ;-) beau voyage !
Merci pour ce beau partage bien utile pour nous aussi qui préparons un petit mois au centre et nord de l’île. On trouve encore peu de retour sur Jaffna et alentours alors tes indications sont précieuses Une question logistique : tes photos sont postraitées ou ce résultat est obtenu directement à la prise de vue ? Je veux bien la marque de ton appareil et ton p’tit Secret car elles sont juste MAGNIFIQUE Merci
Bonjour Hélène et merci beaucoup pour ton petit mot :)
Trop bien un mois là bas, tu vas pouvoir profiter à fond. Oui de plus en plus de personnes veulent visiter le nord mais c’est vrai que j’avais galèré pour trouver des infos (on voit d’ailleurs le résultat, je m’étais organisée comme un pied et ai loupé une grande partie des beautés de cette région^^). Pour les photos tout d’abord merci bcp et puis sinon tu vas rire mais ces photos là ont été prises de mon iphone 6 haha. Par contre oui je les avais traitées avec l app snapseed.
Très beau voyage à toi
Krystel
BONJOUR JULIEN,
merci pour ce TRÈS BEAU BLOG tout à fait riche et constructif, gorgé de bonnes infos, et garni de très jolies photos…….
Nous partons en mars surement, ou peut-être avril, je pense que sur toute l’île, la météo sera optimale !?
nous avons environs 2 à 3 semaines max et je pense pouvoir organiser un joli road trip avec tous tes renseignements remarquables.
Certains disent que il est assez agaçant
-de se balader dans la rue parce que sans arrêt solliciter !
-de devoir toujours mettre la main au porte monnaie !
-de se faire avoir sur les prix convenus en Tuk Tuk ou autre !
et dernière question : j’ai de gros pb d’allergie alimentaire, est-ce que tout est épicé comme le prétendent certains ?
y a t-il des précautions à prendre vis à vis de l’alimentation dans les « boui boui » ? en dehors du bon sens évidemment !
merci infiniment
HALINA
Mais qui est Julien ? hahahaha
Tes photos sont vraiment canon ! J’avais déjà envie d’aller au Sri Lanka mais alors là je suis encore plus tentée !
Merci pour ces idées qui me serviront pour l’organisation de mon propre voyage !
Un voyage grandiose à faire
c’est clair !! des paysages si variés pour un si petit pays <3
Bonjour,
Malheureusement Mirissa a énormément changé en 2 ans… Il y a plusieurs centaines de chaises et de tables sur la plage. Sans parler des musiques à fond (il y a une sorte de bataille entre les restaurants…).
Je conseille plutôt de se rendre vers les plages de Tangalle si vous souhaitez être plus tranquille.
Les effets du tourisme de masse en 2 ans sont bien triste.
Heureuse journée,
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Merci pour ton retour…C’est bien triste effectivement :/
C’était déjà le cas sur une partie de la plage (au tout début) mais pas partout.
Lorsque j’y étais fin 2016, les plages d’Uppuveli au nord-est étaient calmes et préservées, j’espère que c’est toujours le cas !
Belle journée à toi
Krystel