Avant de faire mon volontariat dans le ranch El Jarillal, j’ai passé deux journées dans la ville de Mendoza. L’une des rares en Argentine où je me suis sentie bien. Effectivement avec ses quelques endroits piétons animés, sa nature à portée de main, et ses dégustations de bons vins, il n’en fallait pas plus pour me convaincre. C’est partie pour la visite ;-).
ndlr : c’est à Mendoza que mon appareil photo m’a lâché, désolée donc pour la mauvaise qualité des photos :/
Mendoza pratique
Comment aller à Mendoza ?
Vous pouvez vous rendre à Mendoza en bus mais aussi en avion. Cependant si vous arrivez par la gare routière de nuit, évitez de rejoindre votre logement à pied car le quartier n’a pas très bonne réputation. Mais de jour cela ne pose aucun problème de ce que j’en ai vu.
Depuis Cordoba
En bus
C’est le trajet que j’ai suivi puisque j’avais passé quelques jours à Cordoba avant Mendoza. J’ai pris un bus Andesmar direct. Sinon d’autres compagnies proposent le trajet ( Chevallier et Cata International par exemple) mais avec un transfert. Il y a entre 1 et 2 bus par jour.
Prix : Entre 20 et 50 euros
Durée : environ 13h
En avion
Vous pouvez également rejoindre les deux villes en avion. Néanmoins comme toujours pour l’Argentine, prenez-y vous le plus tôt possible si vous comptez vous déplacer en avion car les prix peuvent varier du simple au triple.
Prix : de 70 à 190 euros
Durée : 2h45
Depuis Buenos Aires
En bus
Plusieurs compagnies proposent le voyage direct :
- Le bus Sendas part de l’hôtel Sarmiento à 19h30 et met 14h, comptez 50 euros.
- Les principales compagnies de bus argentines partent du terminal Liniers et mettent 14-16h environ. Il y a de nombreux bus par jour (toutes les 2h pour la compagnie Cata International) et il vous faudra dépenser entre 23 et 65 euros.
En avion
Vous pouvez partir de 3 aéroports différents situés aux environs de BA : Jorge Newbery, Ministro Pistarini et El Palomar.
Prix : Entre 40 et 350 euros !!
Durée : 3h30-4h
Où loger à Mendoza ?
J’ai logé au Hostel Estacion Mendoza qui ne payait pas de mine mais était nickel ! De plus, l’accueil était adorable et avec une super ambiance pour 8 euros la nuit en dortoir, petit déjeuner (toast et café quoi) inclus. Depuis l’hostel vous pourrez facilement rayonner un peu partout à pied et la gare routière est accessible à pied.
Enfin il y a une petite piscine et un jardinet, des soirée barbecue et ils proposent des excursions à très bon prix. C’est d’ailleurs avec eux que j’ai réservé mon tour des vignobles.
Hostel Estacion Mendoza : Primitivo de la Reta 547, 5500 Mendoza, Argentine
Comment se déplacer à Mendoza ?
Vous pourrez facilement explorer les environs de Mendoza en bus, la voiture n’est donc pas indispensable. Pour ce qui est de la ville en elle-même, elle est assez étendue ! Je me souviens particulièrement de mon périple pour aller jusqu’au parc San Martin^^.
J’ai comme souvent choisi de tout faire à pied mais vous pouvez également prendre un tour hop/off, ou le bus. En effet de nombreuses lignes desservent bien toute la ville mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le mieux est d’utiliser Rome2Rio, Google Maps, ou encore de solliciter votre hostel pour savoir comment se rendre à un point précis en transport en commun.
A noter qu’il vous faudra la carte Red Bus pour vous déplacer en bus, à acheter aux terminal de bus, à l’aéroport mais aussi à certains kiosques. Vous indiquez votre destination au chauffeur, et vous bippez votre carte à la borne située dans le bus. Ainsi en fonction du trajet, le montant vous sera déduit.
Que voir, que faire à Mendoza ?
Comme dans toutes les grandes villes que j’ai pu faire en Argentine, les travaux sont absolument partout ! Ca peut vraiment gâcher votre expérience, mais à Mendoza, les rues restaient praticables et agréables.
Le Parque General San Martin
Un très beau parc, immense et offrant une vraie parenthèse de nature. En son sein il y a un immense lac et le cerro Gloria d’où vous aurez un super panorama sur toute la ville. Vous pouvez vous y rendre en vélo, pratique pour le sillonner de long en large (ce qui est impossible à pied en une journée !). Il est cependant déconseillé de vous rendre seul(e) au Cerro et de traîner dans le parc de nuit. On peut vite être isolé…
J’ai particulièrement aimé les abords du lac avec les plantes grimpantes, les bancs et les colibris !
Plaza Independancia
Lorsque j’y étais elle était tout en travaux, comme la majeure partie de la ville d’ailleurs…Mais avec un peu d’imagination je pense que l’endroit est sympa pour flâner. Il y a des petits stands de babioles, un peu d’ambiance, on sent un potentiel lol.
Plaza Espana
Seule place à peu près épargnée par les travaux lorsque j’y étais et très sympa. Vous retrouverez des éléments (les carreaux) rappelant effectivement la Plaza Espana de Séville ;-).
Avoir un panorama de la ville
Pour un panorama gratuit, rendez-vous au mirador de l’hôtel de ville (500 de la 9 de Julio). Quand j’y étais le parc devant était un champs de bataille (les travaux, toujours), du coup j’ai eu beaucoup de mal à trouver l’entrée et ai lâché l’affaire ^^.
Profiter des super terrasses pour boire un coup
Ce que j’ai préféré à Mendoza ce sont les bars et terrasses hyper sympa pour sortir. Vous avez pour cela quelques spots :
- L’avenue San Martin : Restos agréables et pas chers, bien pour boire une grande bière en fin de journée ou le matin pour prendre le petit dej en observant la ville qui s’anime.
- Le Paseo Sarmiento : passage agréable car piéton et ombragé.
- L’Avenue Aristide Villanueva/Belgrano pour les restaurants. Le meilleur spot selon moi. Vous avez des bars hypes à la déco et à l’happy hours hyper sympa, avec de larges terrasses. Très bonne ambiance le soir venu, avec même quelques artistes de rue pour faire l’animation lorsque j’y étais. J’ai testé le Birra House avec Mélanie et Louise rencontrées à l’hostel. Je vous le conseille pour son super happy hour et ses bières artisanales. Comptez 100 pesos argentin les deux grandes bières artisanales ou 150 pesos pour deux cocktails.
Birra House : Av. Arístides Villanueva 127, 5500 Mendoza, Argentine
Que faire aux alentours de Mendoza, côté nature
Le parc provincial de l’Aconcagua
Ce parc, facilement accessible, m’a été vanté par tous à Mendoza. Il est également surnommé le toit des Amériques puisque l’Aconcagua est le mont le plus haut du continent. Manquant de temps je n’y suis pas allée, mais j’ai eu un aperçu depuis mon bus pour Santiago de Chile puisqu’il y passe.
Les conditions climatiques assez extrêmes ne permettent pas une flore très développée mais vous pourrez cependant observer assez facilement plusieurs espèces d’oiseaux. Si vous êtes chanceux vous aurez peut-être la chance de croiser des guanacos ou des petits renards, les zorros !
Dans ce parc, la balade la plus populaire est une petite boucle de 2 km (comptez moins d’une heure). Cette dernière mène jusqu’au lac Horcones d’où vous avez un beau panorama sur les monts enneigés. Néanmoins, si vous souhaitez explorer d’avantage le parc, c’est possible mais cher. En effet, vous devrez pour cela participer à des trekking allant de 2 à 15 jours et posséder, je crois, un permis…Avis aux amateurs.
Entrée du parc : 20 pesos (prix 2017)
Un bout du chemin de l’Inca pour poursuivre la balade
A noter que depuis le parc vous pourrez prolonger la balade vers le village de Puente del Inca. Comme vous l’aurez deviné, vous y trouverez le pont des Incas, qui lui même fait partit du chemin de l’Inca. Chemin dont vous entendrez beaucoup parler si vous allez au Pérou ;-).
Pour rejoindre ce village, traversez la route menant à la frontière chilienne, et suivez l’ancienne voix ferrée en partant sur la droite. Vous arriverez au village au bout d’1h environ. Vous verrez alors le fameux bus bariolé (qui fait très hippie je trouve) que j’ai pu voir depuis mon bus !
Comment vous y rendre ?
Pour vous y rendre, il vous faudra prendre un bus A.Buttini au Terminal de Sol. Il y en a 4 par jour, le mieux étant évidemment de prendre le premier à 6h pour pouvoir avoir le temps de profiter sur place.
Durée : 4h
Prix : environ 4 euros
Horaires : ici
Une dégustation de vin et d’huile d’olive
Pour partir à l’assaut des vignobles de Maipu, près de Mendoza, vous avez le choix entre partir en indépendant en vélo, ou prendre un tour. Etant seule et ayant entendu que les vols étaient assez fréquents et la routes pas des plus bucoliques (passages fréquents de gros camions), j’ai fait ma riche et ai préféré prendre un tour haha. Si j’avais été avec Oliv ou une copine j’aurai par contre sans hésiter opté pour le vélo !! Et puis avec le recul je pense qu’en restant vigilant, sans être raide bourré, ça le fait sans soucis même seule. Mais c’est moins marrant ;-).
Le tour en vélo
Pour faire le tour des bodegas, c’est à Maipu qu’il faudra vous rendre. Pour cela vous pourrez prendre plusieurs bus depuis le centre de Mendoza (171 – 172 – 173), dans rue La Rioja. Le plus simple est de demander à votre auberge l’arrêt de bus le plus proche. Comptez 40 minutes de trajet. Demandez au chauffeur de vous arrêter rue Urquiza à Maipu (dites-lui que vous voulez louer des vélos pour le tour des vignobles, ils ont l’habitude).
Attention, comme dans toutes les villes d’Argentine vous aurez besoin d’une carte de bus (voir plus haut). En général votre auberge peut vous en prêter une, il vous suffira alors de la recharger dans l’un des nombreux kiosques en ville. Sinon achetez-là au terminal de bus.
Une fois arrivé à Maipu, vous pourrez louer très facilement un vélo pour explorer comme bon vous semble les environs. Une carte et une bouteille d’eau vous seront remis. Parfois même un bon encas et du vin à volonté vous attendra à votre retour. J’ai eu le retour de Louise et Mélanie pour qui c’était le cas et qui étaient bien guillerettes au retour haha.
Le tour organisé
De nombreux tours sont proposés à tous les prix, en ville ou dans votre hôtel. Vous pouvez là encore choisir de visiter les vignobles en vélo, en voiture voire même à cheval. Personnellement je suis arrivée tard la veille au soir, donc j’ai pris le tour de mon hostel sans me poser plus de question. Rendez-vous pris donc le lendemain, de 14h à 18h, avec mini bus qui viendrait me chercher et me ramènerai à l’hostel pour 20 euros tout compris. C’était un peu trop « prout-prout » à mon goût, avec notamment une famille super show-off qui achetait tous les trucs les plus chers et mettait sur un piédestal leurs deux gosses absolument infects. Mais j’ai aussi rencontré Mia, une américaine super sympa et j’ai finalement passé une journée bien cool. Définitivement le vélo aurait été plus mon truc. Mais enfin, si vous voulez une dégustation un peu plus chic et en apprendre plus sur le vin, c’est l’option à choisir. (Si vous voulez rigoler et picoler, oubliez haha)
Les 4 étapes du tour
- Nous avons fait un premier stop chez Dante Robino. Le domaine est superbe et on a goûté plusieurs vins rouges et pétillants très bons, le tout accompagné de trucs à grignoter. Mais les gens étaient tellement en mode crevard (la famille show-off lol) que je n’en ai même pas vu la couleur.
- Ensuite dégustation d’huiles d’olives et produits dérivés dans le domaine Pasrai. J’ai adoré, il y avait plein de sortes de tapenades, hummous de pois chiche ou haricots rouges, le tout aromatisé avec les différentes huiles d olives (origan, citron, ail…) un délice. Ils proposaient également plein de produits de beauté bien tentants.
- Nous avons poursuivi avec la Bodega Don Arturo. A chaque stop nous étions vraiment super bien reçus avec visite du domaine et explication du process de fabrication. Je n’y ai quasiment rien bu car les vins étaient secs et âpres pour mon palais. Néanmoins les amateurs de vins corsés ont beaucoup apprécié.
- Dernier stop au domaine Florio, mon préféré. Des vins très fruités et un peu sucrés, pile ce que j’aime. J’aurai bien embarqué les lambrusco et le « dolce Florio ».
Au final j’étais contente de ma journée et ai pu avoir une vision assez complète de ce qui se faisait dans la région. J’ai trouvé le rapport qualité-prix très bon vu le nombre de vins dégustés et la qualité de la prestation.
Une balade à cheval dans les montagnes et un asado
Je vous conseille bien évidemment une expérience 100% gaucho au ranch El Jarillal où j’ai fait mes deux semaines de volontariat. Vous aurez le droit à une belle rando dans les montagnes, une pause détente piscine et un asado avec viande et Malbec à volonté pour seulement 30 euros ! En plus la famille est géniale, alors n’hésitez pas ;-)
Ainsi se termine mes 45 jours en Argentine. Un pays qui m’a laissé très partagée, avec des coups de coeurs comme Iguazu, Bariloche ou mon volontariat à Mendoza, et des déceptions comme Valdès ou Buenos Aires. Cependant j’ai plus apprécié le pays à mesure que je me dirigeais au Nord. Je pense donc que la région de Salta m’aurait bien plu mais je devais rejoindre ma petite Lisa au Chili ;-). Prochaine étape Santiago du Chili donc !!
Laisser un commentaire