On commence une nouvelle étape de ce tour du monde. En effet, au Chili, la petite Lisa me rejoignait pour deux mois d’aventure à deux ! Pour vous la faire rapide, lors d’une soirée absolument honteuse et mémorable, on s’est dit que Lisa partagerai un bout de voyage avec moi. 6 mois plus tard, elle m’attendait de pied ferme à Santiago du Chili ;-).

Je n’attendais pas grand chose de cette ville, surtout que beaucoup la détestent. Mais je dois dire que je l’ai personnellement a-do-rée ! Ses petits cafés, ses marchés plein de vie, ses habitants souriants, et ses grands parcs verdoyants. C’est parti pour un tour des immanquables et de mes coups de coeur.

NDLR : mon appareil était encore en réparation à l’époque donc toutes mes excuses pour les photos de mauvaise qualité !

Passage de la frontière de Mendoza à Santiago du Chili en bus

Après avoir attendu 2 bonnes heures (une habitude au bout de tant de trajets en Argentine), le bus arrive enfin. La route pour aller au Chili est plutôt plaisante. En effet, le bus passe par des paysages impressionnants. Routes en lacets, montagnes et un paysage de désolation par endroits tant la végétation y est rare. On voit également le pont de l’Inca et le fameux bus repeint en mode hippie.

Je n’avais pas de preuve de sortie du Chili (billet d’avion) donc je me demandais comment cela allait se passer. De plus, le Pape était à Santiago du Chili, donc je redoutais vraiment la galère à la frontière. Effectivementt, on m’avait déjà reporté des queues de 4 heures… Finalement tout s’est très bien passé et très facilement.

Dans le bus on vous remet un formulaire à remplir, prévoyez un stylo. Une fois arrivé, vous descendez en laissant toute vos affaires dans le bus à l’exception de votre passeport. Rendez-vous au guichet où votre passeport est tamponné. Personnellement on ne m’a posé aucune question, ni demandé aucune preuve de sortie.

Ensuite vous devez prendre votre formulaire rempli et toutes vos affaires, à l’exception de votre gros sac en soute. Celui-là, ce sont les employés qui s’en occupent. Vos affaires sont ensuite scannées au rayon X. Interdiction de posséder des boissons, des fruits ou végétaux. Par contre l’eau, les biscuits ou chips passaient. Quand j’y étais, la machine à rayon X était cassée. Donc il nous a fallu patienter 40 minutes dans le froid.

Durée :  comptez 7 heures, passage de frontière comprise, si aucun soucis particulier.
Conseil : prévoyez un pantalon et un pull car, s’il fait chaud à Mendoza, la route dans les montagnes, et surtout l’attente à la frontière peut-être glaciale.

Santiago du Chili : guide pratique

L’arrivée depuis l’Argentine

Vous arriverez à la gare routière Alameda. Cette dernière étant assez excentrée, vous devrez ensuite prendre le métro à la station Alameda. Elle est à quelques minutes de marche de la gare (sur la droite en sortant et toujours tout droit) et bien indiquée. Une fois dans la station, vous devrez acheter une carte Bip!. Cela se fait au guichet ou à l’une des bornes où vous pourrez payer par cash ou carte bancaire. La carte coûte 1500 pesos chiliens et vous devrez la charger d’un minimum de 740$, prix correspondant à un trajet.

Les lignes de métro sont super claires et vous avez des plans partout donc impossible de vous perdre.

Où loger à Santiago du Chili ?

J’ai beaucoup aimé notre quartier de Lavisteria. Ca fait un peu petit village avec tous ses cafés trop choux et c’est assez calme. Pour autant vous n’êtes pas loin du marché central, d’un beau parc et des transports. Et pour sortir vous pouvez rejoindre à pied le quartier de Bella Vista, c’est parfait.

L’hostel Avion Rojo est bien : simple et propre. Les parties communes sont assez étriquées et l’ambiance était un peu tristounette quand on y était. Cependant  le rapport qualité/emplacement/prix le rend très intéressant. De plus son énorme point positif est le super petit déjeuner compris dans le prix !! Il est à prendre au petit café Leerté qui est juste au coin de la rue et absolument adorable. Vous avez le choix entre deux jus de fruits frais, thé ou café, deux toast de vrai bon pain de campagne (bonheur) et le choix entre oeufs brouillés, avocat, jambon, fromage ou confiture.

petit dej leerté santiago du chili
café leerté santiago du chili
Avion Rojo : Santo Domingo 558, Santiago du Chili

Comment se déplacer à Santiago du Chili ?

On s’est principalement déplacées à pied, ce qui fait parfois de longues trottes, mais ça se fait super bien. Munissez-vous tout de même de la carte de métro Bip! . Effectivement cette dernière sera bien pratique pour vous rendre dans certains quartiers les jours de flemme, à la gare routière ou à l’aéroport.

Vous avez aussi un réseaux de bus. Le mieux pour vous y retrouver est de consulter le site transantiago qui combine ces différents moyens de transport!
Enfin vous pouvez utiliser Uber qui fonctionne très bien à Santiago du chili et est une garantie de sécurité par rapport à un taxi hélé dans la rue.

La sécurité à Santiago du Chili

Avant que je me rende à Santiago du Chili, j’avais entendu des histoires vraiment pas cool sur la ville. Au ranch on m’a même raconté la terrible histoire d’un ancien volontaire, mort à cause d’une drogue mise dans son verre. Philippe, le volontaire qui était avec moi, m’a aussi raconté pas mal d’histoires vu qu’il avait bossé plusieurs mois dans une auberge de jeunesse de Santiago.

Pour ma part je ne me suis jamais sentie en danger. Mais le quartier de Bella Vista compte quelques bourrés et on sent qu’il y a des endroits qui peuvent craindre. Dans tous les cas, comme dans toute grande ville, soyez vigilant concernant les gens rencontrés dans la rue durant les soirées, et surveillez vos affaires. Les ennuis arrivent souvent lors de soirées alcoolisées, lorsque vous perdez le contrôle.

Essayez d’utiliser uber pour rentrer la nuit, même si on n’est souvent rentrées à pied sans soucis.

inti santiago du chili

Les activités à ne pas manquer à Santiago du Chili

Côté nature

Monter en haut du Cerro Cristobal

Nous avons eu la chance d’avoir un magnifique temps lorsque nous étions à Santiago du Chili. Du coup on en a profité pour faire une belle balade jusqu’au Cerro. Il y a la possibilité de prendre le funiculaire pour aller jusqu’en haut mais on a évidemment préféré utiliser nos pieds. La balade est facile même si la chaleur ajoute un petit challenge. En haut il y avait une exposition de croix customisées par des artistes, plutôt sympa.

vue cerro cristobal 2 santiago du chili parc cerro cristobal santiago du chili cerro cristobal girls santiago du chili vue cerro cristobal santiago du chili cerro cristobal santiago du chili

Nous sommes ensuite redescendues par Providencia et avons pris une bière bien méritée. Et là, la voiture du pape est passée sous les hourras de la foule hahha. Les gens étaient au sur-taquet, ils vendaient des drapeaux avec la tête du pape partout…Rock star quoi.

Profiter des parcs de Santiago du Chili

Là encore, changement radical par rapport à l’Argentine. Je retrouve enfin de vrais parcs verts et agréables !! Il y a même des petits vendeurs de snacks ou de ballons le soir venu. Ca fait vraiment plaisir ! On en a profité pour quelques piques-nique très sympa, à regarder les gens jouer de la guitare, faire leur gym, ouvrir leurs chakras lol…Animation garantie.

Se balader au cerro Santa Lucia

Une petite balade sympathique avec quelques points de vus sympa, bien que beaucoup moins impressionnants qu’au Cerro Cristobal.

Côté gourmand : faire un tour aux marchés de Santiago du Chili

Mercado Central

Ce marché, en plus d’être superbe avec ses voûtes en fer forgé, regorge de petits restos de fruits de mer et poissons délicieux. Ne vous laissez pas avoir par les restaurants à l’entrée qui vous disent être les moins chers. Les meilleurs restos et les moins chers se trouvent au centre. En plus l’ambiance est plus sympa et vous aurez droit aux musiciens ;-). Très touristique mais super bon ! On y a mangé l’un des meilleurs ceviches du voyage à La Joya del Pacifico. Une bière et un ceviche de poisson blanc pour 4800 pesos chilien soit 6 euros environ. En fait le ceviche à la chilienne se rapproche plus du poisson à la tahitienne car il baigne dans une sorte de sauce laiteuse au citron avec coriandre, oignon et servi avec une sorte de sauce chien. On a redemandé pain et sauce sans problème. Une bonne adresse.

ceviche mercado central santiago du chili

mercado central santiago du chili

Si vous êtes amateur d’huitres, crabes, palourdes ou moules, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Tout donnait envie.

Mercado Vega

Le marché pour une bonne cure de fruits à tout petit prix. Et au Chili je me suis régalée, surtout après la tristesse des fruits en Argentine ! Figues, fraises, pastèques, ananas, le bonheur. On a également goûté le pepino dulce qui ressemble à une aubergine, à la texture du melon, et un petit goût de banane. pas transcendant mais étonnant !

marché fruits santiago du chili

Par contre je vous déconseille le centro artesanal. C’est loin, les produits sont vraiment pas jojos et c’est extrêmement cher. Le lieu en lui même est agréable mais ça reste un enchaînement de boutiques.

Les quartiers de Santiago du Chili à ne pas manquer

Vous allez voir, la ville regorge de street art c’est juste fou ! Et personnellement j’ai trouvé les pièces bien plus belles et variées qu’à Valparaiso. Mais ce n’est que mon avis !

santiago du chili street art

Le Barrio Brasil et son street art

On a failli passer à côté de ses belles oeuvres de street art ! Pour voir les plus belles fresques, rdv rue Santo Domingo (après le parc Brasil, en allant vers le musé Las memorias). Allez également rue Campania de Jesus. Sérieusement, je dois avoir une vingtaine de photos. On ne sait plus où donner de la tête et c’est superbe.

viel homme street art santiago du chili

street art naif santiago du chili street art trabajadores santiago du chili street art diablotin santiago du chili street art bateau santiago du chili street art barrio brasil krystel et lisa santiago du chili

street art trois personnages santiago du chili

street art santiago du chili

Mon préferré de tous !!

Le Centre de Santiago du Chili

Vous y passerez forcément à un moment ou un autre. En effet vous y trouverez l’incontournable Plaza de armas ainsi que la plupart des beaux monuments tels que la Cathédrale ou le Palais de Justice. La  rue piétonne Paseo Ahumada est également bien cool pour goûter à l’agitation de la ville.plaza mayor santiago du chili

santiago du chili intérieur église

Se promener dans le quartier de Lastaria

De jour comme de nuit ce quartier est vraiment plaisant avec ses petits bars et restos aux belles terrasses (hors de prix haha). Vous croiserez également des artistes et vendeurs de rue. Une bonne ambiance familiale et bobo.street art inti santiago du chili

Côté culture

Le Musée Las Memorias

Un musée à ne rater sous aucun prétexte ! Non seulement parce qu’il est gratuit, ce qui est vraiment étonnant vu sa qualité, mais surtout parce qu’il est essentiel pour comprendre l’histoire du pays. Sa scénographie est magnifique, émouvante et il est très didactique. Vous apprendrez tout sur le coup d’Etat de Pinochet, son régime, puis la libération. C’est mieux si vous maîtrisez quelques mots d’espagnol, mais même avec mon petit niveau j’ai à peu près tout compris ;-).

Musée Las memorias : Matucana 501, Santiago, Región Metropolitana, Chili

Où sortir à Santiago du Chili ?

Quartier Bella Vista

La rue Pio Nono

LA rue festive par excellence avec son lot de boites de nuit à ciel ouvert, d’happy hours bons marché et d’alcoolos^^. On y a d’ailleurs vu une jeune femme violette, bouffie, les traces de vin rouge coulant de sa bouche et le pantalon sur les chevilles. Cependant le pire est qu’elle se baladait cul nu…C’était vraiment triste. Tout au long de la rue vous trouverez des happy hours proposant des mojitos chileno (avec du pisco)  bien bons à 1100 pesos chilien !street art bellavista santiago du chili

Le patio Bella Vista

Ici c’est plus classe avec plein de franchises de bars et restos plus chères. Vous y trouverez la gastronomie du monde entier, des bars à vins, bref un endroit sympa. On y a diné au Barrica 94 sur une terrasse en hauteur. Plats assez élaborés, très bon pain et petites sauces proposées à volonté.

Quartier Lavistaria

Ici vous trouverez des adresses chics et romantiques, idéales pour une soirée en amoureux.

street art porn santiago du chili

Un collage très olé olé se trouve sur cette image

street art 4 santiago du chili street art 6 santiago du chili street art viel homme mur santiago du chili

BONUS : j’ai goûté la boisson locale Mote con Huesillo. C’est du sirop de pêche très sucré (genre jus de boite de conserve) avec de l’ebly….Chelou haha.spécialité boisson santiago du chili

Vous l’aurez compris, contre toute attente Santiago du Chili m’a totalement charmée, et ce, bien plus que Valparaiso ! Alors je vous préviens tout de suite, Lisa et moi-même devons être les seules personnes qui préférons Santiago à Valaparaiso haha. Mais je trouve en tout cas que sa mauvaise réputation est totalement injustifiée. Nous y sommes restées 5 jours mais consacrez-y minium 3 jours. Si vous avez comme nous la chance d’avoir un beau temps, je suis sûre que vous tomberez sous le charme également :).