Aujourd’hui je fête mes 7 mois de voyage, la moitié du périple ! J’ai l’impression que ça fait une éternité que je suis partie. En effet, j’ai vécu tellement de choses, rencontré tellement de gens…Ces 7 mois de voyage marquent également la fin de mon périple en Amérique du sud et centrale, avec Cuba comme dernier pays. L’occasion de revenir sur ces mois totalement dingues et mon état d’esprit pour la seconde moitié.
L’Amérique du sud et centrale en 7 mois de voyage: un amour confirmé
Si j’ai décidé de consacrer 7 mois de mon voyage à l’Amérique du sud, c’est tout simplement parce que j’ai toujours été très attirée par cette partie du monde. Et mon voyage de 2 mois au Mexique, Belize et Costa Rica en 2015 n’a fait que confirmer cet attrait. Effectivement, je dois dire que je me sens parfaitement à l’aise dans cette culture. La chaleur et la prévenance de ses habitants n’y sont pas étrangères.
Voyager seule en Amérique du sud quand on est une femme
C’est la première question posée quand les gens apprennent que je voyage seule. Les pires réactions venant des sud américains eux-mêmes. En effet, ils sont pour la plupart horrifiés en apprenant ça haha. Mais très franchement je n’ai JAMAIS ressenti la moindre peur. Soit, j’ai été un peu mal à l’aise dans certaines rues de Rio ou Salvador, mais on change de rue et c’est réglé. J’ai peut-être eu beaucoup de chance. Très franchement je ne saurais vous dire. Néanmoins je peux juste affirmer que d’avancer le côté «dangereux» de l’Amérique du sud pour ne pas y voyager n’est pas un argument suffisant.
Drague lourde et irrespect : une réalité ou un mythe ?
Que ce soit au Brésil ou en Colombie, je m’attendais à de la grosse drague lourde. En fait, en 7 mois de voyage, je ressemblais trop à rien (je me fais rire toute seule) je n’ai eu que des compliments très gentils et respectueux. En aucun cas de remarques lourdes. De fait, j’ai vécu bien pire en France !! Alors oui, en Colombie surtout, ça mate grave. Mais c’est fait sans agressivité, du moins de ce que j’en ai vu. Attention, je ne dis pas que ce sont des modèles de respect envers la femme hein. Il y a d’ailleurs encore pas mal de taff de ce côté là. Mais je parle là de ma propre expérience en tant que voyageuse. De plus, je tiens à préciser que c’est peut-être différent pour les blondes aux yeux bleus. Ce type étant plus exotique pour eux.
7 mois de voyage : mon expérience de voyageuse solo
Comme expliqué, durant mes 7 mois de voyage je n’ai croisé que des « dragueurs » gentils et respecteux . Ils sont venus discuter un peu, m’ont fait quelques compliments, et sont repartis quand je leur ai dis que j’étais en couple (mariée c’est plus simple).
Cependant, j’ai quand même croisé la route d’un GROS relou au Pérou. A Tarapoto exactement. Dans cette ville je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais je vous assure, en 3 jours j’ai refusé 4 invitations à diner. Le truc qui ne m’est jamais arrivé de ma vie ! Ajoutez à cela des compliments des serveurs, conducteurs de taxi ou employés de magasins qui croisaient mon chemin. Video gag : drôle et incompréhensible à la fois.
Le cas du gros relou et comment je m’en suis débarrassé
Donc c’était un chauffeur de tuk tuk. Durant le trajet, il ne fait que de me parler, et roule à deux à l’heure. Ce qui m’agace surtout que je ne capte rien à ce qu’il me raconte avec le bruit du vent.
Puis il finit par me dire qu’il me trouve très belle et veut m’inviter à diner. Donc je réponds poliment non en expliquant que j’ai déjà un amoureux et ne suis pas intéressée. Alors il insiste : «à boire un verre alors ?» Non, «à manger une glace ?» toujours pas. Il partait dans ses délires que si mon mari était en France, il s’était déjà trouvé quelqu’un d’autre et que je devais faire pareil (j’avais envie de lui répondre « mais mêle toi de ton gros c** ! »). Que lui était là pour me protéger (« ça va aller merci « ).
L’esquive !
Au début j’étais sympa, puis à force qu’il me répète «porque no» quand je refusais toutes ses invitations, j’ai fini par m’énerver. Je lui ai dis que non c’était non, la raison : j’ai pas envie, et qu’il arrête d’insister parce que ça me mettait (très) mal à l’aise.
Non mais en plus il était très vilain et vieux, c’est vexant hahaha.
Donc après il a fait du boudin, mais a arrêté. Grosse ambiance pendant la suite du voyage comme vous pouvez l’imaginer. Du coup je lui ai évidemment demandé de me déposer sur la place centrale et pas à l’adresse de mon auberge, sait-on jamais ! Il a redemandé à m’inviter une dernière fois quand je suis descendu, je suis partie sans demander mon reste.
Tout ça pour dire, le mieux est de rester ferme tout en gardant son calme et en restant polie. Il est resté cordial mais je voyais son visage se refermer. On ne sait jamais comment les gens peuvent réagir, et coincée dans un tuk tuk, j’étais bien avancée ! Je réfléchissais déjà à ma fuite en roulé-boulé dans les fourrés lol.
Finalement il m’a plus énervée qu’effrayée, mais c’est la première fois en 7 mois de voyage qu’on me faisait chier m’importunait en Amérique du sud.
7 mois de voyage sous le signe de la prévenance et de la gentillesse
Cependant ce qui m’a le plus marqué pendant mon voyage, ce sont les marques de prévenance rencontrées tout au long du voyage.
Tout d’abord de la part des femmes, qui sont souvent fascinées que je puisse partir seule. Tout simplement parce que, pour elles, la question ne s’est jamais posée. Chanceuses que nous sommes d’être françaises et d’avoir des conditions et un passeport qui nous permettent de voyager. Ca, il ne faut jamais l’oublier ! J’étais d’ailleurs gênée de constater que j’avais souvent vu plus du pays que la majorité des habitants eux-mêmes.
Ensuite, il y a les hommes qui s’inquiètent que je sois seule, pour une rando par exemple. Mais après quand ils savent que je suis française, ils disent «ha ok c’est bon c’est des durs à cuire les Français» haha.
Et alors je ne parle même pas du Mexique où on m’offre régulièrement de me transporter en voiture pour éviter que je me trimballe mon gros sac. Oui les Mexicains sont les plus gentilles personnes du monde. Avec les Colombiens lol !
Enfin, j’ai plusieurs fois rencontré des personnes qui te donnent sans problème de la petite monnaie quand tu es à court de liquide. Et bien sûr ils refusent tout net que tu les rembourses ! De parfaits étrangers qui n’ont pas un sous vaillant. Je peux vous dire que j’ai eu bien honte quand ça m’est arrivé ;-).
Bilan de mi parcours à 7 mois de voyage
Mes tops durant ces 7 mois de voyage
Je ne vais pas remettre ceux de mon premier bilan des 4 mois que vous pouvez retrouver juste ici :)
Mes tops côté nature
Au Pérou
- L’Amazonie : Un rêve d’enfant, un autre monde !
- Voir des ouististis pygmées s’accrocher à la moustiquaire de notre espace repos ! Trop choux.
- Goûter des fruits incroyables dans la forêt amazonienne
- Faire du canoë au milieu des dauphins rose et gris au coucher du soleil
- La Vallée sacrée : ce sont surtout les routes extraordinaires à flanc de montagne et le site magique de Pisac.
- Les Rainbow Mountains
- Le Machu Picchu, la route en voiture et la route de Hydroelectrica à Aguas Calientes
- La rando pour revenir du site de chachapoyas avec les chevaux en liberté
En Colombie
- La Vallée de Cocora : une rando dans un paysage surréaliste
- L’île de Providencia : Une île ambiance reggae et des eaux d’une beauté jamais vue encore.
Le Mexique (en cours et hors voyage en 2015)
- L’île d’Holbox et ses plages à couper le souffle ! Une eau magnifique dont la couleur tire plus sur l’émeraude.
- La cénote Samula à Valladolid
Mes tops côté ville
Au Pérou
- Lima : une énorme surprise tellement tout le monde m’en disait du mal. Alors que perso, c’est un vrai coup de coeur !
- Iquitos : j’ai rencontré une allemande qui a détesté et s’est sentie en insécurité. Moi c’est tout le contraire. En effet, j’ai adoré me promener dans cette ville chargée d’histoire. De plus, vous retrouverez derrière la crasse et la décrépitude de certains bâtiments les richesses d’antan. Si comme moi vous adorez les récits d’explorateurs des années 1900, ça ne peut que vous parler.
En Colombie
- Carthagène : Si le centre-ville est superbe, ce n’est pas lui qui m’a le plus charmé. Tout y est trop cher, trop pour les touristes. Ce que j’ai adoré ce sont les quartiers de Getsemani et San Diego. Je ne voulais plus partir !
Mes tops côté bouffe
Au Pérou (seulement le dernier mois)
- Tacacho : Boule de banane plantain mélangée à des cacahuètes
- juanes : boule de riz fourrée au poulet et olives
- l’alligator grillé
En Colombie
- La limonada de coco
- La conche (gros coquillage)
Au Mexique
- Les petites mangues jaunes
- Les ananas miel
- Le guacamole et les avocats mexicains
Les meilleurs moments depuis 3 mois
(pour les autres voir mon article bilan des 4 mois)
Au Pérou
- A Cabanaconde : être invitée par des locaux à participer à une danse traditionnelle et entrer dans une ronde. Tourner très (trop) longtemps et voir la joie des gens qui vous prennent dans les bras à la fin.
- La découverte en bateau du quartier flottant de Belen en amazonie. Un autre monde !! Fascinant.
- Ma dégustation au marché de Nanay avec Benjamin, mon guide d’Amazonie, pour son anniversaire
- Mon premier cours de surf très concluant à Lima
Avec Lisa
- Dévaler à plat ventre sur un surf les pentes des dunes de sable d’Ica
- Voir le coucher de soleil rose pastel dans le désert d’Ica
- Notre séance photos avec les lamas, à Copacabana
- Le restaurant Zig Zag d’Arequipa : magnifique, un service au top et une cuisine extraordinaire !
En Colombie
- Se balader (et conduire) en scooter avec Oliv pour la première fois à Providencia
- les trajets à toute berzingue en motos taxi à Palomino
- Les retrouvailles avec Oliv et globalement tout le séjour en Colombie. C’était juste incroyable de l’avoir près de moi. Surtout pour découvrir ce pays si merveilleux.
- Nos énormes plateaux de poissons et fruits de mer à Providencia
Au Mexique
- Le ciel étoilée de ouf à Holbox
- La rencontre avec les flamants roses à Holbox seule au monde
- Nager avec les requins baleines à Isla Mujeres !!! On a plongé 4 fois en tout par groupe de deux et c’était mais INCROYABLE !! Ces animaux sont tellement immenses, majestueux, paisibles. C’est super impressionnants de les voir à quelques mètres à peine, parfois à la verticale, et tu te dis, mais il va basculer sur moi ^^. J’étais tellement émue que je me suis jetée à l’eau sans avoir le tuba à la bouche. J’ai mis quelques secondes à comprendre ce que n’allait pas. Un des plus beau moment de ma vie. C’était d’autant plus beau que cela c’est fait dans le respect de l’animal : pas de contact, pas plus de deux bateaux par groupe et pas plus de 3 personnes dans l’eau à la fois. Surtout, les baleines ne sont pas nourries. Si elles ne sont pas là et bien tant pis.
- Retrouver le Mexique, ses Zocalos, sa bouffe, après notre immense coup de coeur en 2015
Mes flops durant les 3 derniers mois de voyage
Au Pérou
- Découvrir Paracas en vélo ! Une horreur dont mes fesses se souviennent encore.
- La nuit dans la tente en Amazonie. En effet, je me suis réveillée deux fois, la tente inondée, trempée. Mais en fait je crois que ça fait partie de mes tops ;-)
- Tomber en milieu d’une manif de sage femmes à Lima, se prendre du gaz lacrymo dans la gueule (c’est violent ce truc^^), être prise dans un mouvement de foule, et perdre Lisa haha. Mais rassurez-vous, on s’est retrouvée deux rues plus loin. Ils ne rigolent pas là-bas avec les manifs…
En Colombie
- Mon deuxième cours de surf à Palomino, l’horreur ! En effet, Le moniteur n’était pas du tout pédagogue. De plus on a (essayé) de surfer sur des vagues pas du tout adaptées à des débutants et on s’est donc fait peur. Et pour couronner le tout, on a dû porter nos planches 40 min sur la plage et dans la forêt pieds nus.
- Commander mon Visa pour Cuba de façon à ce qu’Oliv le reçoive à Strasbourg et me le ramène en Colombie. Lui faire une liste des choses à me rapporter, oublier de mettre le visa. Et effectivement il pense à tout et bien plus, sauf au visa^^.
- Me brûler méchamment le pied avec mon fer à lisser hahahaha (ne vous moquez pas, j’ai souffert le martyre !!)
Au Mexique
La laguna colorada au nord de Valladolid. Force est de constater qu’au lieu du beau rose que l’on voit sur toutes les photos, j’ai eu le droit à une eau marronnasse du plus bel effet.
Toujours plus de rencontres géniales
Ces 3 derniers mois, j’ai continué à rencontrer des voyageurs géniaux, avec qui j’échange régulièrement depuis. Vive Whatsapp !
- J’ai notamment eu la chance de croiser Thomas à Chachapoya ! Un toulousain en tour du monde depuis 14 mois. On s’est tellement bien entendu qu’on a partagé une journée rando. On s’est bien marré et avons eu des conversations très enrichissantes.
- Benjamin : Mon guide perso en Amazonie. Il en avait à m’apprendre du haut de ses 69 ans. On a beaucoup ri, et il m’a vraiment attendri. Il n’a jamais voyagé au Pérou, alors je lui racontais ce que j’avais vu. Il m’a montré le village où il est né, et pour ses 69 ans, il m’a payé une bière dans un petit bouiboui éclairé avec une seule ampoule. Un moment génial.
Comme il avait un jour de congé le lendemain, je lui ai dit qu’on fêterai son anniversaire ensemble. Il est arrivé au point de rendez-vous avec sa belle chemise et je l’ai invité à un gros repas d’anniversaire au marché Nanay. Il a dévoré, on s’est régalé et il m’a invité chez sa fille pour la rencontrer et rencontrer sa petite fille. J’étais très touchée.
- A Holbox, j’ai rencontré tellement de gens cool :
- Le couple de suédoises qui m’ont demandé de les prendre en photos. Et puis de fil en aiguille on a partagé un apéro au coucher de soleil !
- Et puis Vincent, Mathieu, Mélina et Alexandro. Des gens trop sympa, simples, qui m’ont fait rire et avec qui j’ai partagé de super moments. On s’est d’ailleurs revu à Valladolid avec Vincent et Mathieu !
Ce que mes 7 mois de voyage m’ont apportés jusqu’à présent
Ca m’a apporté énormément ! Comme tous les voyages que j’ai pu faire, mais en plus intense évidemment.
Mesurons notre chance !!
Tout ce que je vais vous écrire là, ça n’a rien d’une révélation. En effet, il suffit de voyager un peu et de s’intéresser au monde qui nous entoure pour en avoir conscience. Mais quand on l’a sous les yeux, ça a un autre impact !
Je le redis, je mesure tous les jours ma chance d’être née dans un pays riche, avec un passeport français. Oui j’ai travaillé longtemps pour faire ce voyage que je ne dois qu’à moi. Cependant la majorité des gens sur terre n’ont même pas le luxe d’y penser. En effet, ils doivent s’occuper de leur famille, travailler dur pour espérer manger le lendemain, et ne pourront sans doute jamais sortir de la ville où ils sont nés. Et alors c’est encore pire pour les femmes.
De même, quand je vois des enfants dans des décharges, des mamies qui restent toute la journée assises sous la pluie pour gagner trois francs six sous, ou des papis tout voûtés sous le poids de leurs sacs, je me dis qu’on est bien cons de se plaindre pour tout et rien. Et eux ont bien souvent le sourire et le coeur sur la main malgré tout.
Il est urgent de préserver les trésors de ce monde
Le monde est magnifique, et regorge d’endroits à couper le souffle ! Des trésors à préserver coûte que coûte. Alors voir un enfant capturer un paresseux pour en faire une peluche vivante, ou un mec jeter son sac plastique du bus, ça me met hors de moi. Mais comment je peux juger quand ces mêmes personnes n’ont aucune sensibilisation aux problèmes environnementaux ? Quand nos économies occidentales ont fait et font bien pire en toute conscience ? Quand les locaux pensent (et c’est bien normal) avant tout à nourrir leur familles et sont à milles lieux des questions environnementales ? La sensibilisation et l’éducation ont un rôle essentiel à jouer.
J’en ai beaucoup parlé avec les locaux en Amazonie, concernant le respect des animaux sauvages ou la masse de plastique à Belen par exemple. Mais ils sont comme résignés. Et pour les animaux, ils m’ont répondu qu’ils ne faisaient que répondre à la demande des touristes quand ils capturaient des animaux sauvages pour des photos…
Pour ça nous avons une grande part de responsabilité. Et c’est bien les touristes qui m’agacent le plus dans cette histoire !! Ceux qui ne pense qu’à s’amuser, prendre des selfies, et après moi le déluge. Heureusement ils sont tout de même rares.
A noter toutefois que j’ai remarqué une nette avancée de la part de la Colombie et du Mexique pour préserver leurs trésors. Tri des déchets, respect des animaux, pailles biodégradables, crème solaire bios pour préserver les coraux, réglementation stricte pour certaines activités comme nager avec les requins baleines…petit à petit…on y croit !
Mais apparement je ne suis pas au bout de mes peines en Asie concernant le respect des animaux et la pollution…je redoute un peu.
Côté personnel : une sérénité pour aborder le futur
Ce voyage était pour moi un rêve, essentiel à réaliser à cette étape de ma vie. Pour moi, et rien que pour moi. Et à mi parcours je peux déjà affirmer qu’il m’a apporté entière satisfaction en me permettant de savoir exactement ce que je veux pour la suite. Finalement, je le savais déjà. Mais je suis heureuse d’en avoir la confirmation et de savoir où je vais quand je rentrerai.
Les difficultés en 7 mois de voyage
La bonne nouvelle c’est qu’en fait je n’en ai pas eu lol. Déjà je n’ai plus eu de punaises de lit, je touche du bois ! Je dirai même que plus je voyage, plus c’est facile. Forcément j’ai mes petits réflexes, je suis plus à l’aise avec la langue, je connais mieux mon environnement, etc (ce qui va changer une fois en Asie).
Bref, après 7 mois de voyage je ne suis pas du tout fatiguée de l’aventure et ne ressens aucun mal du pays (bon j’ai quand même hâte de manger du fromage qui pue avec du bon pain et un bon vin héhé). En ce qui concerne Oliv, on compte les jours jusqu’à nos prochaines retrouvailles et on reste forts !! Et puis ma mère me rejoint dans un mois aux Etats-Unis, et ça, ça va faire du bien !
En tout cas c’est avec tristesse que je vais quitter l’Amérique du sud, et la langue espagnole. En effet, l’Asie est pour moi une grande inconnue, car de ce continent, je ne connais que le Sri Lanka. Qui m’a totalement conquise en passant. Donc si, de prime abord, je suis moins attirée par la culture asiatique que sud américaine, c’est en fait surtout de l’ignorance. Alors j’ai hâte :)
Olá Krystel,
C’est toujours avec plaisir que je lis tes articles qui me font voyager et découvrir des lieux magnifiques. Tu as raison de souligner la chance que nous avons de pouvoir nous déplacer librement. Les voyages nous permettent de relativiser et de comprendre que nos vies douillettes sont un privilège et un luxe. Par ailleurs, tu partages ton expérience de voyageuse en solitaire et je me demande ce qu’en pense ta maman. Ayant moi-même une petite fille, je me rongerais les sangs en la sachant loin de moi, au milieu la pampa :-) Bon, j’ai encore le temps, elle n’a que trois ans lol. J’ai hâte de découvrir la suite de ton voyage qui sera certainement aussi beau que ce périple en Amérique du Sud.
Bises du Portugal ;-)
Coucou Véronique !!
Merci beaucoup de me suivre dans mes aventures :D. Mes parents ont été géniaux car ils se sont faits bcp de soucis (et continuent à s’en faire mais je pense que ça va un peu mieux) mais ils ne me l’ont pas trop montré. La dure vie de parents ! ça commence quand elle va aller dormir chez une copine, et puis ça finit en tour du monde ;-)
des bises de Bacalar
Je suis tellement admirative, c’est fantastique ce que tu fais. Merci de nous faire voyager.
Coucou Wafa !!
Tu es adorable merci beaucoup <3
des bisous :)